Aides aux chercheurs

Chaque année, la Société soutient des projets scientifiques au travers d'aides financières. Elle attribue des aides pour des publications mutimédia. Les projets bénéficiant de ce soutien sont retenus lors d'un concours ayant lieu à l'automne.

Pour la session de décembre 2015, trois aides de 1000 euros ont été accordées à : Johanni Curtet, pour son projet de double CD (et contenus web) Anthologie du khöömii mongol ; Jean Lambert pour le film L'heure de Salomon. Chants, danses et musiques au Yémen ; et Bernard Lortat-Jacob et Eckehard Pistrick pour l'ouvrage accompagné de deux DVD complémentés par un portail interactif sur internet Le chant de compagnie en Albanie. Nous félicitons les lauréats et soulignons la qualité des dossiers reçus ainsi que la diversité des terrains et des supports.

La SFE a accordé son soutien à deux projets faisant appel au multimédia :

- Nicolas PREVOT pour le webdocumentaire Inouï ; Musiques du monde...de Nanterre, sur les pratiques des musiciens et danseurs nantérriens

- Aurélie Helmlinger pour Pan-e-Pedia : base de données / outil multimédia en ligne, portant sur les steelbands de Trinidad et Tobago.

Ils obtiennent chacun 1000 euros.

Hugo Ferran. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « Le couple Balisky, trente ans de mission en Éthiopie. Entretiens et consultation d'archives musicales ».

 Olivier Féraud. Aide à la diffusion pour compléter les coûts de post-production et de diffusion du film documentaire bilingue français - italien " Tien'a recchie appizat'. A l’écoute de vies quotidiennes ".

 Filippo Bonini-Baraldi. Aide à la diffusion pour la réalisation audiovisuelle et multimédia de 1 DVD vidéo et de 1 DVD rom accomapgant l’édition du livre L’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.

 Hassan Tabar. Aide à la diffusion pour la publication de l’ouvrage Le santur persan, à paraître aux éditions Geuthner.

 Elisabeth Rossé. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « La possession, cet énigmatique moyen d’accès à la connaissance. Jeu des esprits, expression musicale, et mémoire en pays antandroy ».  

 Kati Basset. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet : « Le moi, le nous et le volcan : identités communautaires et éducation musicales et scéniques renforcées après les traumatismes à Java et Bali ; impact des musiques « émotionnelles » mondialisées (occidentales et islamiques) en regard du contraste des conceptions du ressenti et des musiques y obéissant ». 

 

Clara Biermann : Aide à la diffusion pour l’édition, sur le label uruguayen Ayuí/Tacuabé, du disque de l’artiste de candombe afro-uruguayen, Chabela Ramírez, intitulé De tambores y de amores.

 Frédéric Léotar : Aide à la diffusion pour l’édition de l’ouvrage La steppe musicienne – Analyse et modélisation du patrimoine musical turcique, à paraître aux éditions Vrin, collection «Musicologies»

 Polo Vallejo : Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « La systématique musicale des polyphonies vocales géorgiennes ».

Estelle Amy de la Bretèque. Aide à la diffusion pour la publication de son ouvrage La passion du tragique. Exil et paroles mélodisées chez lesYézidisd'Arménie, Editions Classiques Garnier

François Picard. Aide à la diffusion pour la publication de son ouvrage L'Incantation du patriarche Pu'an 普庵祖師神咒, ou Les Avatarsdusyllabairesanskrit dans la musique chinoise. Editions de l’Institut Belge des Hautes Études Chinoises

Jean Pouchelon. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet sur les correspondances entre la performance rituelle et ses représentations sous-jacentes chez les Gnawa du Maroc, mené dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée Du ciel à la terre?Approcheethnomusicologique du rituel de la derdeba et de ses métamorphoses chorémusicales chez les Gnawa du Maroc.

Denis-Constant Martin. Aide à la diffusion pour la publication de son ouvrage Sounding Cape Town : Music and identity and politics in South Africa. Editions African Minds (Afrique du Sud).

Marie-Christine Parent. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet de collecte de données mené dans le cadre de sa thèse de doctorat ayant pour thème une analyse d’une relation dynamique entre le sega et le moutia seychellois ; enjeux identitaires et processus de patrimonialisation.

Cassandre Balosso-Bardin. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « Las Xeremies. La cornemuse de Majorque dans un contexte postfranquiste et de tourisme de masse », mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Joomla SEF URLs by Artio