Aides aux chercheurs

Chaque année, la Société soutient des projets scientifiques au travers d'aides financières. Elle attribue des aides pour des publications mutimédia. Les projets bénéficiant de ce soutien sont retenus lors d'un concours ayant lieu à l'automne.

Estelle Amy de la Bretèque. Aide à la diffusion pour la publication de son ouvrage La passion du tragique. Exil et paroles mélodisées chez lesYézidisd'Arménie, Editions Classiques Garnier

François Picard. Aide à la diffusion pour la publication de son ouvrage L'Incantation du patriarche Pu'an 普庵祖師神咒, ou Les Avatarsdusyllabairesanskrit dans la musique chinoise. Editions de l’Institut Belge des Hautes Études Chinoises

Jean Pouchelon. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet sur les correspondances entre la performance rituelle et ses représentations sous-jacentes chez les Gnawa du Maroc, mené dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée Du ciel à la terre?Approcheethnomusicologique du rituel de la derdeba et de ses métamorphoses chorémusicales chez les Gnawa du Maroc.

Denis-Constant Martin. Aide à la diffusion pour la publication de son ouvrage Sounding Cape Town : Music and identity and politics in South Africa. Editions African Minds (Afrique du Sud).

Marie-Christine Parent. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet de collecte de données mené dans le cadre de sa thèse de doctorat ayant pour thème une analyse d’une relation dynamique entre le sega et le moutia seychellois ; enjeux identitaires et processus de patrimonialisation.

Cassandre Balosso-Bardin. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « Las Xeremies. La cornemuse de Majorque dans un contexte postfranquiste et de tourisme de masse », mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Giovanna Iacovazzi. Aide à la diffusion pour la publication de son ouvrage Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte).

Amine Beyhom. Aide à la diffusion pour la publication du Tome I de l’ouvrage Théories de léchelle et pratiques mélodiques chez les Arabes.Uneapproche systématique et diachronique, éditions Geuthner.

Victor Randrianary. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « Les expressions vocales de Madagascar ».

Brice Gérard. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet de consultation de fonds d’archives complémentaires (Paris et Aix-en-Provence) pour une histoire de l’ethnomusicologie en France, mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Jessica Roda. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « L’importance de la migration dans la modification des pratiques et de la perception musicales : le cas judéo-espagnol en France (Paris et Lyon) et en Amérique du nord (Los Angeles et San Francisco) », mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Aliénor Anisensel. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « La convenance et le raffinement : des « formes sonores de sociabilité » dans les clunbs de ca trù (« chants à tablettes »), Vietnam », mené dans le cadre de sa thèse de doctorat 

Simha Arom. Aide à la diffusion pour la publication de livre La Boîte à outils dun ethnomusicologue, textes réunis et présentés par Nathalie Fernando. Presses de l’Université de Montréal.

Séverine Gabry. Aide pour des séjours sur le terrain en Egypte (faits en 2009 et 2010) pour un travail sur « la « tradition » musicale copte à lheure du renouveau ».

Hugo Zemp. Aide à la diffusion pour la postproduction de son film Polyphonies vocales de Ceriana : la Compagnia Sacco.

Mukaddas Mijit. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « La mise en scène du patrimoine musical ouïgour Xinjiang », mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Johanni Curtet. Aide pour un séjour de recherche sur le terrain, pour son projet « Le xöömij, une histoire de transmission orale. Etude de l’histoire et des modes de transmission du chant diphonique en Mongolie », mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Sandrine Loncke. Aide à la diffusion pour son film La danse des Wodaabe.

Joomla SEF URLs by Artio