CMTRA CSLV

CMTRA CSLV

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie officielle de l'Atlas sonore n°25
Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne
livre-disque co-signé par Anne Damon-Guillot et Mélaine Lefront.

 

Entre 2014 et 2017, le CMTRA et l’université Jean Monnet (CIEREC et département de musicologie) se sont associés autour de la question croisée de la musique et de la migration à Saint-Étienne. Le projet a mobilisé des habitants-musiciens, des chercheurs, des étudiants et des acteurs culturels, dans un travail de collecte, d’enquête, de documentation et de valorisation des pratiques culturelles et musicales des Stéphanois. Le livre-disque présente quelques-unes des musiques et quelques-uns des musiciens, parmi la quarantaine de rencontres humaines et musicales faites au cours du projet. Il apporte un éclairage sensible à l’histoire de la ville et contribue à la compréhension, à partir des parcours individuels et collectifs des Stéphanois, de la musique en contexte d’immigration.

Le livre a bénéficié du soutien de la Société Française d'Ethnomusicologie (aide aux projets multimédia) et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Il vous sera présenté

Samedi 16/09 de 14h à 18h 
aux Archives municipales de Saint-Étienne
dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

L'après-midi démarrera par une table ronde animée et enregistrée par Radio Dio qui permettra de revenir sur les coulisses de ce projet au long cours. Cet échange sera suivi d'un concert par les habitants-musiciens stéphanois et d'une scène ouverte. Parallèlement, vous pourrez visiter l'exposition de portraits sonores et photographiques "Dévisager des Voix". Nous terminerons l'après-midi par un goûter partagé et la remise officielle de l'Atlas sonore aux participants du projet (en présence de l'élu à la culture de la ville), ainsi que sa vente auprès des Stéphanois curieux de découvrir les musiques de leurs voisins. Plus d'informations.

 

Au plaisir de fêter avec vous la fin de ce beau projet !

Merci de nous confirmer votre présence :                         

anne.damon@univ-st-etienne.fr

melaine.lefront@cmtra.org
04 78 70 45 47 // 06 78 41 71 21

 

Archives municipales de Saint-Étienne
164 cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne

 

sortie Atlas

sortie Atlas

Joomla SEF URLs by Artio