Où se procurer les Cahiers d'ethnomusicologie ?

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À l'exception du dernier numéro, la revue est disponible en libre accès sur http://ethnomusicologie.revues.org/ (articles en version web). Les versions papier sont archivées par Jstor, ici (jusqu'au vol. 19, 2006) et ici (depuis le vol. 20, 2007).

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CAHIERS 29 Couv P7406 964x1361

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L’ethnomusicologie appliquée désigne un courant de la discipline qui se veut impliqué ou engagé dans une forme ou une autre de valorisation ou de coopération, voire d’action sociale ou politique. Elle peut être tournée vers la sauvegarde d’anciennes formes musicales et la revitalisation de leurs cadres d’enseignement, vers l’aide à la formation disciplinaire et à la mise en archives, ou encore vers le développement de moyens, de débouchés et de stratégies de communication inédits pour les musiques qu’elle investit et leurs interprètes.

Cette expression d’ethnomusicologie appliquée couvre-t-elle les nombreux champs d’action et d’échange auxquels elle invite ? L’ethnomusicologie se définit en effet d’abord comme une connaissance et un « discours sur… », développé dans un cadre académique. Toute action « pour » les musiques du monde relève-t-elle alors encore de l’ethnomusicologie ? Telles sont les questions que ce volume entend explorer à travers une diversité d’exemples, de retours d’expériences et de méthodologies complémentaires. 

SOMMAIRE:

DOSSIER : ETHNOMUSICOLOGIE APPLIQUÉE

Coordonné par Laurent Aubert, Monique Desroches et Luciana Penna-Diaw

Laurent Aubert, Monique Desroches et Luciana Penna-Diaw L’ethnomusicologie appliquée, pour qui ? pourquoi ?

Jessica Roda Le patrimoine à la lumière de l’ethnomusicologie. Collaboration, implication et réflexivité

Olga Velitchkina L’ethnomusicologie chantante. Cas d’implication des chercheurs dans le mouvement revivaliste en Union Soviétique et en Russie

Monika Stern Les cheminements de l’ethnomusicologue. D’une ethnomusicologie de sauvegarde vers une ethnomusicologie du contemporain

Anne Damon-Guillot et Les livres-disques de musiques du monde à destination

Claire Damon  du jeune public. Quels outils pour quelle médiation ?

Julian Whittam Rapatriement musical, rapatriement culturel : le cas des Haidas et des Ilnus du Canada 

Marie-Christine Parent De la nécessité de l’implication du chercheur sur le terrain. Vers une ethnomusicologie de la rencontre

Lúcia Campos Entre la roda de choro brésilienne et l’atelier : les enjeux de la transmission musicale transculturelle

Nicolas Prévôt Ethnomusicologie et recherche-action : le patrimoine musical des Nanterriens

Flavia Gervasi De l’ethnomusicologie historique à la Notte della taranta : l’impact du chercheur sur l’objet étudié

Maya Saidani L’ethnomusicologie face à l’industrie du spectacle en Algérie

 

ENTRETIEN

Talia Bachir-Loopuyt La musique comme anthropologie. Entretien avec Denis Laborde

 

HOMMAGES 

Monique Desroches et Jean-Jacques Nattiez  Ramon Pelinski (1932-2015), un ethnomusicologue aux vastes horizons

Susanne Fürniss, Aude Julien-Da Cruz Lima et Madeleine Leclair In Memoriam Claire Schneider (1975-2016)

 

LIVRES

Susanne Fürniß Michèle Castellengo : Ecoute musicale et acoustique

Aurélie Helmlinger Monique Desroches, Sophie Stévance et Serge Lacasse, dir. : Quand la musique prend corps

Lucille Lisack Laudan Nooshin : The Ethnomusicology of Western Art Music

Vincent Zanetti Sandrine Loncke : Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wo∂aaße du Niger

Mathieu Clavel John Baily : War, Exile and the Music of Afghanistan. The Ethnographer’s Tale

Richard Dumbrill Amine Beyhom : Théorie byzantine de l'échelle et pratique du chant byzantin arabe

Denis-Constant Martin Sara Le Menestrel : Negociating Difference in French Louisiana Music. Categories, Stereotypes, and Identifications

Françoise Etay Éric Desgrugillers, avec la collaboration de Didier Perre : Des chansons tissées aux fuseaux

Luc Charles-Dominique Béatrice Ramaut-Cheassus et Anne Damon-Gillot, dir. : Dire/Chanter : passages. Etudes musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles)

 

CD, DVD, MULTIMEDIA

Nidaa Abou Mrad Congrès de musique arabe du Caire (1932)

 

THÈSES

Laura Fléty Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie)

Maho Sébiane L’invisible : esclavage, sawaḥili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman - Emirats Arabes Unis)

Kalli Giannelos Le concept de diversité culturelle : batailles musicales et philosophiques dans un monde globalisé

Julien Debove Approche de la musique modale et transmission orale de la musique hindoustanie au sein de la dynastie des Rajam

Florence Nowak Regional Music Goes Digital : Challenges of the Garhwali Music Industry (North India)

Mukaddas Mijit La mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d’une identité scénique

Ingrid Le Gargasson La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l’institutionnalisation d’un savoir dans l’Inde contemporaine

Ana Koprivica Musique et rituel à Cuba.
 Appeler les esprits au son des cajones à La Havane

Clara Biermann Les visages du Candombe. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens

Magali De Ruyter Musiques et musiciens en 'pays mobongo'. Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon)

Lucie Labbé Danseuses et divinités. Modalités et enjeux de l’apprentissage de la danse de cour cambodgienne

 

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