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À l'exception du dernier numéro, la revue est disponible en libre accès sur http://ethnomusicologie.revues.org/ (articles en version web). Les versions papier sont archivées par Jstor, ici (jusqu'au vol. 19, 2006) et ici (depuis le vol. 20, 2007).

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Cahiers 27Bien qu’elle s’inscrive dans une histoire plus ancienne, la « festivalisation » des « musiques du monde » a connu un prodigieux essor au cours des vingt-cinq dernières années. Mais au delà de leurs similitudes formelles, ces manifestations n’obéissent-elles pas à des logiques distinctes et parfois même antagonistes ? En quoi se démarquent-elles des concerts « normaux » ? N’évoluent-elles pas au fil du temps, générant chacune des effets singuliers ?

Afin de répondre à ces questions, 

le présent dossier vise à instaurer un dialogue transatlantique en offrant la parole à des chercheurs provenant d’horizons variés. Outre certaines réflexions historiques et méthodologiques, ce dossier aborde les enjeux identitaires, politiques, économiques et touristiques négociés autour des patrimoines musicaux dans un cadre de globalisation avancée. Les festivals y apparaissent comme des lieux emblématiques, à la fois relais, nœuds de réseaux, laboratoires d’utopies et d’innovations, mais aussi réservoirs de clichés contribuant à entretenir les clivages entre Ici et Ailleurs.

Sommaire

Dossier : Festivalisation(s)

Coordonné et présenté par Yann Laville

Yann Laville                         Festivalisation ? Esquisse d’un phénomène et bilan critique

Owe Ronström                    Festivals et festivalisations

Timothy D. Taylor                Les festivals de musiques du monde : la diversité comme genre  

Hans-Hinrich Thedens      Compétitions et improvisations musicales. Festivals participatifs dans les cercles de musiciens ruraux en Norvège et aux États-Unis

Bruno Messina                    Tristes topiques : un point de vue festivalesque

Talia Bachir-Loopuyt          Plus cela change, plus c’est la même chose ? L’identité d’un festival dans le temps

Denis Laborde                    Méthodologie de l’enquête et ontologies musiciennes : enquête sur deux festivals de musiques du monde (Berlin, Aubervilliers) 

Aurélien Djakouane           Les publics des festivals de musiques du monde : entre ouverture et conformisme

Christopher Reed Stone   Le festival de Baalbek, Fairouz et les frères Rahbani : la naissance du Liban

Britta Sweers                       Newport et au delà. Discours sur la mythologie des festivals

Marta Amico                         Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde. Un festival à l’épreuve de la réconciliation

Monica Rüthers                   Quand le Balkan beat pulse et le klezmer gémit : les festivals de musique tsigane et juive

Pauline Greenhill  et Marcie Fehr        Folklorama, Brommtopp et politique. Mise au point sur les rituels et festivals postcoloniaux dans le Manitoba

Thomas Hodgson              Le mela de Bradford

Entretien

Fabrice Contri                      Interférences : Du devenir à la création. Entretien avec Akira Tamba

Livres

Lorraine Roubertie Soliman        Denis-Constant Martin : Sounding the Cape. Music, Identity and Politics in South Africa

William Tallotte                   Richard Widdess : Dāphā : Sacred Singing in a South Asian City

Zia Mirabdolbaghi               Hassan Tabar : Le santur persan

Maria Manca                        Estelle Amy de la Bretèque : Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yésidis d’Arménie

Jacques Bouët                    Filippo Bonini Baraldi : Tsiganes, musique et empathie

Marc-Antoine Camp           Charlotte Vignau : Modernity, Complex Societies, and the Alphorn

Jean-Jacques Castéret     Didier Perre et Marie-Barbara Le Gonidec, éds : Chansons et contes de Haute-Loire. L’enquête phonographique de 1946

Jean-Christophe Maillard Eric Montbel : Les cornemuses à miroirs du Limousin (XVIIe-XXe siècles)

Michel Plisson                     Enrique Pilco Paz : Musiciens, religion et société dans les Andes au XXe siècle (Pérou)

Yves Defrance                     Timothée Picard : Âge d'or, décadence, régénération. Un modèle fondateur pour l'imaginaire musical européen

Gérôme Guibert                  Emmanuelle Olivier, dir. : Musiques au monde. La tradition au prisme de la création

Marie-Christine Parent      John Street : Music and Politics

CD, DVD, Multimédia

Jean During                         Cachemire. Le sūfyāna kalām de Srinagar. Ustad Ghulām Mohammad Sāznavāz

Anne Damon-Guillot          Kenya. L’obokano, lyre des Gusii

Dana Rappoport                 Musiques du Vanuatu. Fêtes et mystères

Luc Charles-Dominique   « Apprends-moi ton langage », Chansons des pays de l’Ardèche

Henri et Marie Rouland, chanteurs corréziens. Saint-Hilaire-les-Courbes, Chamberet ; Sylvie[s] Berger, Heintz, Géniaux. Dans la trace des Rouland

Thèses

Marie Cousin                        Tambor de crioula et tambor de mina, expressions musicales rituelles afro-descendantes de São Luís do Maranhão (Brésil). Créolité, identité, « culture de résistance »

Etienne Jean-Baptiste       Filiation musicale, conduites de déni en Outremer français d’Amérique : le Bélia funéraire des obsèques d’Aimé Césaire

Brice Gérard                          Histoire de l'ethnomusicologie en France (1929-1961)

Johanni Curtet                     La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol

Anaïs Vaillant                       La batucada des gringos : appropriations européennes de pratiques musicales brésiliennes

Stéphanie Khoury               Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge

Virginie Johan                     Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kutiyattam, théâtre épique indien

Julien Jugand                      Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours

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