Où se procurer les Cahiers d'ethnomusicologie ?

Pour s'abonner ou commander un numéro isolé, écrivez à abo@adem.ch. Plus de renseignements sur le site des Ateliers d'ethnomusicologie.

À l'exception du dernier numéro, la revue est disponible en libre accès sur http://ethnomusicologie.revues.org/ (articles en version web). Les versions papier sont archivées par Jstor, ici (jusqu'au vol. 19, 2006) et ici (depuis le vol. 20, 2007).

L'adhésion à la SFE comprend d'emblée un abonnement à la revue.

Cahiers d'ethnomusicologie

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie, les Cahiers de musiques traditionnelles ont pris le nom de Cahiers d'ethnomusicologie en 2007. Ils proposent à leurs lecteurs une publication ethnomusicologique annuelle. Chaque volume est centré sur un dossier thématique, auquel contribuent les meilleurs spécialistes de la discipline. Ces dossiers sont complétés par des rubriques d’intérêt général, entretiens, portraits et comptes rendus. Seule revue francophone d’ethnomusicologie, les Cahiers se sont imposés au cours des dernières années comme un outil de travail indispensable à tout professionnel de la musique, ainsi que comme une lecture passionnante pour les nombreux amateurs des musiques du monde.

Bonne nouvelle: les Cahiers d'ethnomusicologie sont en ligne depuis le 16 février 2012 sur le site revues.org. Il reste encore à installer les vols 1 à 5, mais sinon, le travail est fait.

L'adresse est: http://ethnomusicologie.revues.org

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous repérez des problèmes.

Amicalement à toutes et à tous,
Laurent Aubert

Les thématiques de dossiers émanent soit du comité de rédaction, soit de propositions faites par des tiers qui en assurent la coordination scientifique. Il peut s’agir de thèmes issus de colloques ou d’idées originales, sans lien avec un événement particulier. Il est souhaité que chaque article propose un éclairage particulier sur le thème du dossier, distinct et complémentaire des autres, et que les contextes culturels de l’ensemble des contributions soient variés.

Volume 23 : Émotions

CAHIERS_23_Couv-0

CAHIERS_23_Couv-0
L’étude des relations entre musique et émotions – historiquement un problème avant tout philosophique – connaît depuis quelques années un développement croissant dans le domaine des sciences cognitives. Mais la plupart des théories émises reposent sur des approches esthétiques et psychologiques, généralement limitées aux répertoires classiques occidentaux, avec quelques incursions dans le domaine des musiques « actuelles ».

Bien que cette question puisse a priori concerner toute société humaine, les ethnomusicologues ne l’ont encore que rarement abordée de manière approfondie. L’ambition de ce volume est de combler ce manque en proposant quelques bases de réflexion applicables à différents contextes. Fondées sur des observations de terrain, les contributions visent à déterminer comment les affects sont générés, exprimés et partagés dans une société donnée.

Cahiers d'ethnomusicologie 24 : Questions déthique

Couverture

Couverture
Comme tout chercheur, l’ethnomusicologue se doit de respecter certains principes déontologiques en différentes phases de son activité, notamment la collecte, l’archivage, l’analyse, la communication et la publication. Comment la recherche a-t-elle évolué pour s’adapter aux conditions de terrains souvent marqués par les migrations, les conflits ou les tensions économiques et religieuses ? 

L’éthique du métier s’applique aussi aux droits des individus et des communautés produisant les musiques étudiées par les ethnomusicologues. Comment les instances internationales régulant le « patrimoine immatériel », sa « sauvegarde » ou encore la « propriété intellectuelle » (UNESCO, OMPI…) influent-t-elles sur la production des documents de recherche ? Comment ces différents facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation enquêteur/enquêté ? Telles sont les questions auxquelles les ethnomusicologues sont constamment confrontés dans leur pratique, et sur lesquelles ce volume propose quelques pistes de réflexion.

Les auteurs désirant contribuer à un dossier des Cahiers d’ethnomusicologie ou publier une brève, un entretien ou un compte rendu (livres, disques, multimédia, rencontres...) peuvent contacter la Rédaction ou lui envoyer leurs écrits à l’adresse suivante :

Cahiers d’ethnomusicologie, rédaction
ADEM, 10, rue de Montbrillant
CH-1201 Genève
Tél. +41 22 418 45 50
email : la.adem@mail-box.ch

Les Cahiers d’ethnomusicologie ne publient que des inédits, de préférence rédigés en langue française ; les contributions retenues écrites en d’autres langues seront traduites en français.

Joomla SEF URLs by Artio