Journées d'études SFE

Chaque année, la Société organise des journées d'étude (JETU) sur des thèmes liés à l'ethnomusicologie. Ces colloques constituent un lieu de rencontre privilégié pour les ethnomusicologues francophones.

Constructions sociales de l'humour sonore

Journées d'études SFE 2012

15-17 juin, à Eymoutiers, domaine du Buchou

Ci-dessous, la liste des communications prévues, par ordre alphabétique des noms. Si vous souhaitez assister à ces journées veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-joint au plus tard le 28 février. Après cette date, la SFE ne pourra garantir la disponibilité d'un transport et d'un hébergement.

Vendredi 27 mai : UNESCO, 7 place Fontenoy, 75007 Paris

Samedi 28 mai : Musée du quai Branly, 218 Rue de l’Université 75007 Paris

Programme

Journées d’études 2010

MUSIQUE & DANSE : PAS DE DEUX POUR L'ETHNOMUSICOLOGIE

Ethnomusicologie/anthropologie de la danse,échanges et perspectives

 

21-23 mai 2010

Domaine de Valpré Lyon, 1 chemin de Chalin, 69130 Ecully, 04 72 18 05 05, www.valpre.com

Avec le soutien du département du Rhône et

de l'université Jean Monnet Saint-Etienne

(Faculté Arts Lettres Langues, département de Musicologie)

Ces journées ont pour objectifs d’aborder la question des liens entre musique et danse à travers des échanges avec les disciplines voisines et cousines que sont l'ethnochoréologie et l'anthropologie de la danse.En effet, intimement liés, musique, danse, corps et espace sont des éléments bien souvent indissociables d’une performance commune qui se construit dans des interactions complexes. Improvisation, temps musical, processus de création, mise en scène, mise en mouvement, rituel, sont autant de mécanismes sociaux, culturels, cognitifs, corporels et émotionnels nécessitant une réflexion anthropologique et technique à mener conjointement.À titre complémentaire, et en prévision du colloque international que la Société organisera en 2011 sur le thème « Ethnomusicologie, partenariats et coopérations internationales », les journées comprendront également un atelier de préparation de cet évènement important.

11 décembre 2010

Lieu : Mains d’Œuvres (Salle Star Trek)

1, rue Charles Garnier, 93 400 Saint-Ouen

www.mainsdoeuvres.org

Programme

9h15·: Arrivée, autour d’un café

9h30·: Mot de bienvenue du Président de la SFE

Journée d'automne de la Société française d'ethnomusicologie

samedi 12 décembre 2009

Maison de la Recherche
28 rue Serpente, Paris
Salle 323

Programme

9h00 Accueil des participants

Présentation des travaux soutenus par la SFE en 2008

9h30 Aliénor Anisensel (Doctorante Université Paris Ouest Nanterre/Centre de Recherche en Ethnomusicologie CREM)

La convenance et le raffinement : des « formes sonores de sociabilité » dans les clubs de ca trù (« chant à tablettes », Viêt-nam)

À partir de l’ethnographie des clubs de ca trù dans trois lieux du Viêt-nam (Hanoï, un village du Nord et Hô Chi Minh-ville), j’émets l’hypothèse de deux formes sonores de sociabilité mises en oeuvre dans ces clubs : la convenance (inspirée du concept confucéen) au village et le raffinement en ville. La thèse se propose de décrire ces formes lors des deux événements caractéristiques du ca trù « chanter devant le temple communal » et « chanter pour le plaisir »; puis d’analyser comment ces formes sont transmises par les musiciens ; enfin de voir comment elles peuvent être exploitées dans le domaine de la politique culturelle.

10h15 Simha Arom (Directeur de recherche émérite, CNRS/ Laboratoire Langue, Musique, Société LMS)

Présentation de son livre « La boîte à outils d'un ethnomusicologue » (paru aux PUM en 2007)

Quatrième de couverture :
Textes réunis et présentés par Nathalie Fernando.
Si l'intérêt pour les musiques exotiques date de plusieurs siècles, ce n'est qu'au XXe siècle que naîtra l'ethnomusicologie en tant que véritable discipline combinant la collecte des musiques traditionnelles et des méthodes d'analyse dans une perspective comparatiste. Parmi les ethnomusicologues de notre époque, Simha Arom est une figure de proue. Renommé pour ses travaux sur les musiques d'Afrique subsaharienne, sa vocation d'ethnomusicologue naît en 1963, lorsqu'il pose pour la première fois les pieds sur le sol centrafricain. Cet homme de terrain infatigable demeurera fasciné par la musique, les modes de vie et les traditions de l'Afrique Noire, qui sera l'objet de sa passion ethnomusicologique pendant plus de quarante ans. Les étudiants en musique et les musicologues trouveront ici un florilège de ses articles les plus emblématiques où son enseignement et sa quête scientifique sont synthétisés. Ils pourront y découvrir une approche rigoureuse et des outils méthodologiques novateurs, des analyses et des mises en contexte éclairantes. Ils y trouveront aussi une riche palette thématique de nature anthropologique, musicologique, ethnomusicologique, parfois philosophique. Tel que l'indique son titre, l'objectif de cet ouvrage est de mettre à leur disposition une « boîte à outils » qui leur permettra de se familiariser avec la discipline ou de réfléchir à ses problématiques et ses principaux enjeux.

11h Pause

11h15

Atelier de présentation du nouveau site web de la SFE
version collaborative : www.ethnomusicologie.fr
(vous y êtes)

 

13h Pause déjeuner

 

14h30

Conférence exceptionnelle de Marc Perlman

(Associate Professor of Music, Brown University, USA)

 

The Limits and Dangers of the Imagination: Rumors of Exploitation in the Global Circuits of Traditional Music

In late 2007, accusations of exploitation spread throughout the news media and blogosphere of a certain developing country. An American recording company was denounced for making millions of dollars from a CD of traditional music while paying the performers virtually nothing. Yet this recording company was a non-profit enterprise, working in collaboration with an indigenous non-profit foundation, and the recording project was heavily funded by a major philanthropic institution and carried out according to the highest scholarly standards by ethnomusicologists known for their scrupulousness. I describe how this rumor started and locate it within its cultural and political context (including popular notions of cultural victimization and commercial exchange). Finally, I detail some of its surprising side-effects: for while this rumor may have reinforced the State’s desire to assert property rights over its traditional music, it may also have made it more difficult for the recording company to reward the musicians it recorded.

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