Journées d'études SFE

Chaque année, la Société organise des journées d'étude (JETU) sur des thèmes liés à l'ethnomusicologie. Ces colloques constituent un lieu de rencontre privilégié pour les ethnomusicologues francophones.

Les 24-26 mai 2013, Sorbonne Paris-4

L'analyse musicale des matériaux ethnomusicologiques est au cœur des préoccupations de nombreux chercheurs. Si elle ne semble pas être mise en question en tant que telle, des interrogations surgissent régulièrement quant à ce qu'il faut analyser, ce que l'on peut analyser, comment le faire et pour obtenir quel type d'information. L'évolution des technologies, l’orientation de champs de recherche ouverts sur des disciplines connexes, l'avancée des méthodes musicologiques et ethnologiques, et enfin le développement des connaissances des cultures musicales et de leur fonctionnement nous obligent à régulièrement revisiter cette question. Nous proposons donc ce thème aux Journées d'étude en nous concentrant sur trois perspectives particulières.

15-17 juin 2012, Eymoutiers

     Région Limousin     

 Journées d'études organisées avec le soutien de la région Limousin.

Programme : cliquez ICI pour la version complet en PDF

Les grandes théories de lhumour sappuient généralement sur l'expression verbale (littérature, « histoires drôles », etc.), limage (peinture, dessin humoristique, etc.) ou sur les jeux d'acteurs (comique de théâtre, de cinéma, clowns, etc.). Il est plus rare quelles traitent du son. Quelle est la capacité de ce média à créer des effets humoristiques ? L'humour, comme la musique, est une faculté qui se déploie différemment selon les cultures, mais que l'on s'attend à retrouver dans toutes les sociétés humaines. Un regard anthropologique permet-il de dégager des axes de comparaison entre humour et musique ?

Vendredi 27 mai : UNESCO, 7 place Fontenoy, 75007 Paris

Samedi 28 mai : Musée du quai Branly, 218 Rue de l’Université 75007 Paris

Programme

Constructions sociales de l'humour sonore

Journées d'études SFE 2012

15-17 juin, à Eymoutiers, domaine du Buchou

Ci-dessous, la liste des communications prévues, par ordre alphabétique des noms. Si vous souhaitez assister à ces journées veuillez remplir et renvoyer le formulaire ci-joint au plus tard le 28 février. Après cette date, la SFE ne pourra garantir la disponibilité d'un transport et d'un hébergement.

11 décembre 2010

Lieu : Mains d’Œuvres (Salle Star Trek)

1, rue Charles Garnier, 93 400 Saint-Ouen

www.mainsdoeuvres.org

Programme

9h15·: Arrivée, autour d’un café

9h30·: Mot de bienvenue du Président de la SFE

Joomla SEF URLs by Artio