Musée du Quai Branly

Depuis juillet 2009, le musée du quai Branly accueille la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) qui, depuis 25 ans, s’attache à soutenir et promouvoir la réflexion sur les musiques du Monde, par la recherche, l’enseignement et l’organisation de conférences notamment.

A partir du mois de janvier 2010, la médiathèque organise en collaboration avec la SFE un cycle de conférences et de projections pour découvrir, lors de moments d’écoute privilégiés,  les musiques du monde ainsi que les collections musicales du musée : instruments de musique, enregistrements sonores et audiovisuels.

Un Cycle mensuel de conférences et de projections

Chaque mois, dans le cadre dun cycle de « Rendez-vous musicaux», un membre ou un invité de la SFE présentera son travail au public du musée, en fonction de son actualité propre (publication, production scientifique, discographique, audiovisuelle ou multimédia etc.) ou en lien avec l’actualité du musée (exposition, colloque, spectacle, concert etc.).

Ce rendez-vous musical se déclinera sous deux formes :

  • une séance « d’écoute » au Salon de lecture Jacques Kerchache

  • une projection de film dans la Salle de Cinéma du musée (ou au Salon de lecture).

1. Séances « d’écoute » au Salon de lecture Jacques Kerchache

Le salon de lecture Jacques Kerchache ouvert à tous les visiteurs du musée est un des espaces de la médiathèque du musée du quai Branly, où sont organisés des rendez-vous réguliers avec un auteur, un chercheur, un artiste, autour de la grande table de lecture (capacité 70 personnes).

L’intervenant de la SFE y présentera à un large public le résultat de ses recherches, selon l’actualité choisie, sous la forme d’une conférence d’une heure environ, en s’appuyant sur ses matériaux musicaux : enregistrements sonores, extraits filmés, etc. (installation avec enceintes, écran et rétroprojecteur).

Selon le souhait de l’intervenant et en fonction du thème abordé, un instrument des collections sera sorti des réserves pour appuyer le propos de la conférence et valoriser la collection des instruments de musique du musée. La collection audiovisuelle de la médiathèque, réunissant un grand nombre de disques de musiques du Monde sera également disponible pour  les besoins de la conférence.

2. Projection d’un film en Salle de Cinéma

La salle de Cinéma du musée (capacité 90 places), propose déjà deux cycles de cinéma avec une projection suivie d’un débat, organisés par la société des Africanistes et par la société des Océanistes.

Selon le même principe, l’intervenant de la SFE y présentera un film de son choix, qu’il aurait réalisé, ou qu’il souhaiterait commenter dans le cadre du thème musical abordé. La présentation et la projection du film seraient suivies d’un débat avec le public.

En fonction de la disponibilité de la salle de Cinéma, les projections pourront également être organisées au Salon de lecture Jacques Kerchache, qui dispose d’un dispositif adéquat.

Une conférence sera organisée tous les mois en 2010, à partir de janvier prochain.

Le cadre de la médiathèque et la collection audiovisuelle

La médiathèque du musée du quai Branly réunit une collection de documents sonores et audiovisuels édités et inédits, qui s’enrichit avec de nouvelles publications issues de l’édition discographique et vidéo, ainsi des archives issues de la recherche et de la collecte de terrain.

La collection est aujourd’hui constituée d’une grande variété de documents :

  • 3500 CD et 1200 DVD édités
  • Archives privées : G. Rouget, F. Corpataux, E. Siffert, P. Harter, B. Holas …
  • Captations et productions du MQB : spectacles, concerts, conférences, documentaires
  • Documents analogiques (en cours de numérisation) : 78 t., 33 t., films 8-16 mm …

La collection discographique comprend des enregistrements de musiques dites traditionnelles ainsi que des documents sonores parlés (contes, poésies, discours etc.). La collection vidéographique rassemble des documentaires spécialisés dans le domaine de l’ethnologie et  de l’histoire des arts extra-européens, ainsi qu’une sélection de films de fictions.

Tous ces documents audiovisuels, signalés dans le catalogue en ligne, sont consultables sur les postes publics de la Médiathèque d’étude et de recherche. Les enregistrements numérisés sont également accessibles en ligne, via le réseau local du portail documentaire (intranet).

Afin de valoriser les musiques et les films de ces collections, une programmation audiovisuelle en ligne, disponible localement sur les postes informatiques publics, propose des enregistrements liés à l’actualité du musée ainsi que des documents musicaux et filmiques de références. Des rendez-vous réguliers sont également programmés, depuis l’ouverture du musée, au Salon de lecture Jacques Kerchache avec des séances d’écoute et des projections de films (cycle « question de documentaire).

Dans ce cadre, le cycle de conférences et de projections organisé avec la SFE constituera un « Rendez-vous musical» régulier et un moment privilégié pour rendre les musiques traditionnelles accessibles à un public plus large.

Contact médiathèque : Claire Schneider, csh@quaibranly.fr, 01 56 61 70 35

Joomla SEF URLs by Artio