MIRR

MIRR
Le prix Bartók de 1000€ de la Société d'Ethnomusicologie a été attribué cette année au film "MIRR" du réalisateur swisse Mehdi Sahebi.

Au Cambodge, Binchey, agriculteur traditionnel de la province du Mondolkiri a été expulsé de ses terres, comme des milliers d’autres petits paysans. Il se sent impuissant face aux grandes plantations d’hévéas étrangères qui accaparent une part toujours plus importante de la surface du pays. Le réalisateur Mehdi Sahebi met en scène, avec Binchey et d’autres cultivateurs, l’histoire de cette dépossession qui a des conséquences dramatiques.

Commentaire du jury:

Le Prix Bartók de la Société française d'ethnomusicologie est attribué à « MIRR » de Mehdi Sahebi, un film dédié à une petite société du Centre Cambodge, les Bunong qui, comme tant d'autres aujourd'hui, se voit mise en danger par la convoitise des grandes puissances qui accaparent ses terres au profit d'une forme d'exploitation intensive, en l'occurrence ici la culture du caoutchouc.
Dans ce film, qui n'est pourtant pas à proprement parler un film "sur" la musique, les formes d'expressions musicales locales, qui sont autant de supports d'une mémoire entièrement orale, sont captées en situation, et dans toute leur contemporanéité. En nous restituant sur

le mode de l'improvisation les transformations vécues par les Bunong, cette parole musicale ponctue et construit peu à peu la trame narrative du film, offrant au spectateur le regard distancié que portent les acteurs du film sur leur propre tragédie.

Souttitré en allmand.

Le site du film: http://www.mirr.ch/

Deux prochaines projections de ce film sont organisé au Musée de l'Homme (auditorium jean Rouch, entrée libre):

- le 14 janvier 2018 à 16h (précédé par un autre film primé)

- le 7 février à 18h (dans le cadre de débat "homme et environement")

Trailer: https://www.youtube.com/watch?time_continue=49&v=cjkFjXFbQL0

Joomla SEF URLs by Artio