En partenariat avec la Société française d'ethnomusicologie

Peuples et Musiques au Cinéma

Cinémathèque de Toulouse, du 31 octobre au 3 novembre 2013

Cliquez sur ce lien pour le programme

Comme en 2012 (voir ci-dessous), la SFE est partenaire de la 14e édition du Festival Peuples et Musiques au Cinéma, organisé par l'association Escambiar, qui présente de nombreux films sur la musique et invite musiciens et ethnomusicologues, dont plusieurs membres de la SFE, pour des débats avec le public.

 
25-28 octobre 2012 à la cinémathèque de Toulouse et à la Cave Poésie.

Peuples-musiques-cinema

Peuples-musiques-cinema
L’association Escambiar, organise, depuis novembre 2000, en collaboration avec différentes associations et institutions toulousaines, des rencontres cinématographiques sur le thème des musiques des peuples du monde. La découverte de ces musiques, présentées par le cinéma en situation (contexte historique, politique, culturel, artistique, linguistique, religieux etc.) mène directement à la découverte des peuples du monde, “dans leurs irréductibles altérités et leur commune humanité ”*.

Chaque année plusieurs peuples et leur musique sont à l’honneur. La Cinémathèque de Toulouse projette une demi-douzaine de films de fiction grand public, récents ou anciens, dans lesquels les musiques communautaires de ces peuples ont un rôle important. Pour inviter le grand public qui a goûté les fictions à aller plus avant dans la découverte, des documentaires sont parallèlement présentés. Des rencontres avec des spécialistes (ethnomusicologues) ou des témoins, musiciens ou non, et des petits concerts acoustiques sont organisés.

Les musiques du monde sont, depuis 20 ans, le secteur musical (disques, spectacles, instruments…) qui a la plus forte croissance en Europe. La curiosité du public s’arrête souvent, il est vrai, à l’exotisme. Le festival nourrit cette curiosité limitée (par des films de fiction et des concerts) dans une stratégie pédagogique originale : interaction systématique du savant et du populaire, de l’action et de la réflexion ; inscription de la musique dans une démarche civique.

Cliquez ici pour voir le programme du festival et ici pour télécharger l'invitation à l'inauguration.

Plus de renseignements sur http://pmc.centerblog.net/

Joomla SEF URLs by Artio