Séminaire nomade  de la Société Française d’Ethnomusicologie

Edition n. 1 « Les enfants musiciens »

Grandir en musique. Education musicale et oralité au Mali

Comment les enfants apprennent-ils la musique dans différentes parties du monde ? Comment devient-on musicien dans des contextes d’oralité, où il n’y a pas d’institutions formelles préposées à cette délicate tâche de transmission culturelle ? Quels sont les enjeux de l’apprentissage d’une tradition musicale qui évolue aujourd’hui dans un monde globalisé ?

La rencontre « Grandir en musique » propose d’approfondir ces questions par une immersion dans le monde des griots (jeli), musiciens et conteurs du Mande, en l’Afrique de l’Ouest, qui font remonter leur origine commune dans les fondations de l’Empire du Mali (1235-1469). Composé d’un film suivi s’un débat avec sa réalisatrice, ce moment de découverte et de réflexion célèbre la musicalité de l’enfance et ouvre une fenêtre sur les transformations des cultures orales contemporaines.

17h - Film « Da Kali – La promesse à l’art du griot »

Réalisation Lucy Duran, 1h30 (bambara, français, ss-titres anglais)

Le film « Da Kali – La promesse à l’art du griot » fait partie du projet « Growing into Music », soutenu par le prestigieux Arts and Humanities Research Council, qui réunit des ethnomusicologues autour de la question de la transmission musicale auprès des enfants dans six aires culturelles du monde. Tourné entre 2009 et 2012, le film suit les enfants de quatre célèbres familles de jeli du Sud du Mali, confrontés au défi d’apprendre l’art ancien du griot au 21e siècle. Il montre comment des facteurs tels que la vie urbaine, la globalisation et le manque de support institutionnel pour la musique impactent la transmission de l’art des jelis Mande sur les jeunes générations. Il montre aussi la détermination des anciens et des enfants à célébrer leur art et le garder vivant, quelques mois seulement avant qu’un conflit armé menace l’existence même de la musique dans le pays.

18h30 - Débat avec la réalisatrice du film Lucy Duran Ethnomusicologue, SOAS University of London

Modérateurs Marte AMICO et Johanni CURTET

Dans le prolongement du film, Marta Amico (Maitresse de Conférences Ethnomusicologie, Université Rennes 2) et Johanni Curtet (Chercheur associé EA1279 Histoire et critique des arts, Université Rennes 2) animeront un débat avec la réalisatrice du film Lucy Duran, l’une des grandes spécialistes du monde musical Mande. L. Duran enseigne l’ethnomusicologie à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres, et fait ses recherches depuis 1977 avec des musiciens en Gambie, Sénégal, Guinée Bissau, Guinée et Mali, ainsi qu’avec la diaspora Mande en Europe. En plus de son travail académique, elle est impliquée dans les médias et l’industrie musicale. Elle a été la productrice et présentatrice d’un programme radiophonique phare des musiques du monde, « World Music Routes » sur la BBC depuis son début en 2000, et elle a été à la tête de la promotion et dissémination des musiques maliennes dans le monde depuis les années 1980. Elle a produit des albums d’artistes Ouest-Africains reconnus comme le joueur de kora Toumani Diabate, le chanteur de Guinée Bissau Manecas Costa, le chanteur malien Kasse Mady Diabate et le vertueuse du ngoni Bassekou Kouyate. Deux des albums qu’elle a produit ont reçu des nominations aux Grammy Awards : Kassi Kasse (2003) et I speak fula (2010).

Cette rencontre fait partie du « Séminaire Nomade » de la Société Française d’Ethnomusicologie, qui compte près de 200 membres, en France et à l'étranger, principalement parmi les chercheurs, les enseignants et les étudiants en ethnomusicologie. Sa mission est d'encourager, soutenir et promouvoir la réflexion sur les musiques du monde.

Le thème des « Enfants musiciens » retenu pour cette rencontre a été celui des journées d’étude de la SFE qui se sont tenues à la Philharmonie de Paris en 2016. Il donnera lieu également au prochain numéro des Cahiers d’ethnomusicologie à paraître en 2018. Toujours autour de la même thématique, ce séminaire nomade se tiens aussi dans les Universités de Tours et Saint-Etienne, avec d’autres intervenants. Toutes les séances sont gratuites et ouvertes à tous.

Informations: www.ethnomusicologie.fr.

Contact : Amelie Tehel, Service culturel Rennes 2

amelie.tehel@univ-rennes2.fr
02 99 14 11 41

5 décembre 2017

Université Rennes 2 - Le Tambour

Rue du Recteur Paul Henry, 35000 Rennes

Joomla SEF URLs by Artio