Symposium de quatre sociétés

LES  SCIENCES  DE  LA MUSIQUE
DE NOUVEAUX DÉFIS DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION
Symposium commun SFM–SFE–SFAM–AFIM
Vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

 

Organisé sous l’égide de la Société Française de Musicologie (SFM), de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et de l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) – classées ici par ordre d’ancienneté –, le symposium intitulé « Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation » entend questionner et repenser les sciences de la musique dans toute leur diversité au regard des profonds changements qui transforment notre société en ce début de XXIe siècle. Au travers d’une réflexion ancrée dans les diverses pratiques de recherche de ces quatre sociétés savantes, il s’agira de mettre en évidence la place et le rôle des savoirs prenant la musique pour objet dans le contexte général des mutations qui affectent la science, l’art et la culture d’aujourd’hui.

Quatre principaux axes de réflexion seront développés et discutés dans le cadre de ce symposium.

Voir APPEL à POSTERS  -- Date limite de soumission : 28 octobre 2018

Symposium SFM SFE SFAM AFIM Appel a posters

 

 

 

Histoprique du projet:

Le projet de Symposium des quatre sociétés savantes (sociétés françaises de musicologie, d'ethnomusicologie, d'analyse musicale et d'informatique musicale) a été annoncé lors de la Table ronde qui a clôturé le colloque centenaire de la Société Française de Musicologie (SFM) en novembre dernier.

Intitulé "Des savoirs en société", la table ronde, animée par Karine Le Bail (France Musique), a réuni Jean-Michel BARDEZ (Société française d’analyse musicale), Florence GÉTREAU (Société française de musicologie), Nicolas PRÉVÔT (Société française d’ethnomusicologie) et Anne SEDÈS (Association francophone d’informatique musicale) pour parler des perspectives, des défis et des enjeux des sciences sur la musique face à la société moderne en rapide évolution. Chaque intervenant a évoqué l’histoire de sa société pour ensuite parler des activités principales et des axes structurants. Parmi les questions abordées, il y avait celles de l'interdisciplinarité, de la transversalité et de la diversité tant dans les approches, que parmi les chercheurs eux-mêmes au sein de chaque société, ainsi que la question de la place des sociétés savantes musicales françaises par rapport à leurs analogues à l’étranger.

Quelques ethnomusicologues, notamment F. PICARD, étaient présents et impliqués dans la discussion.   

Le Symposium aura lieu en janvier 2019 (date et lieu à préciser).

La forme et le contenu des axes de travail du Symposium font l'objet de réflexion au sein du groupe de travail (consistant des membres des CA des quatre sociétés participantes).

Colloque international à l’occasion du centenaire de la Société française de musicologie  aura lieu le 23-25 novembre 2017

à la Philharmonie de Paris et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Réservation obligatoire sur le site de la Philharmonie.

Pour télécharger le programme, cliquez ci-dessous :

 
L'attention de membres de la SFE est attirée particulièrement à la Table ronde qui clôturera ce colloque le samedi 25 novembre
de 16h30 à 18h :

DES SAVOIRS EN SOCIÉTÉ.

Cette table ronde sera animée par KARINE LE BAIL
avec la participation de JEAN-MICHEL BARDEZ,
FLORENCE GÉTREAU, NICOLAS PRÉVÔT et
ANNE SEDÈS
A cette occasion le projet de symposium mené par quatres sociétés savantes (sociétés françaises de musicologie, d'ethnomusicologie, d'analyse musicvale et d'informatique musicale) sera annoncé.    
Joomla SEF URLs by Artio