Aliénor Strentz (Anisensel NJF)
Aliénor Strentz (Anisensel NJF)
3148

En bref

Docteur en Ethnomusicologie ; Qualifiée Maître de Conférences sections 18 et 20 ; Chercheur Indépendant ; Correspondante Locale de Presse à Blois
Pratiques musicales; Transmission; Esthétique; La voix et ses techniques; Musique et rituels; Education et Société
VIET-NAM-FRANCE
Asie

Publications

I. ARTICLES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

ANISENSEL, Aliénor, 2013, "Le Parti et le patrimoine : le cas de la tradition musicale du Ca trù", in Communisme, Numéro spécial sur le Viêt-Nam "Viet Nam 1975-2012 : de l'insurrection à la dictature", Editions Vendémiaire, pp. 303-318.

http://indomemoires.hypotheses.org/7338

ANISENSEL, Aliénor, 2009, « Chanter le Ca trù au village de Lỗ Khê (Nord du Viêt-Nam) : une fête rituelle au temple communal et à la maison des patrons de métier du Ca trù », in Revue Péninsule, n°59 (2), p. 143-169.

http://peninsule.free.fr/pages/historiquepag.html

 

II. ACTES DE COLLOQUE

2014 (en cours de publication) "Problématiques et enjeux du patrimoine culturel immatériel au Viêt-Nam : regard sur les musiques viêtnamiennes labellisées par l'UNESCO". Actes du Premier Colloque International "Arts du Viêt-Nam" organisé à Paris en septembre 2014.

2007 « Tambour et effet de vie dans la poésie chantée du ca trù (Viêt-Nam) ». Actes du Troisième Congrès du Réseau Asie. Paris : Maison des Sciences de l’Homme. Communication en ligne : http://www.reseau-asie.com

2007 "Approche de la diversité des pratiques du ca trù (à Hanoi, au village de Lô Khê et à Hô Chi Minh Ville)", en langue vietnamienne. Actes du Congrès sur le Ca trù in Hat ca trù nguoi Viêt (Le chant ca trù des Vietnamiens), Hanoi : Ministère de la Culture du Vietnam/Institut de Musicologie.

 

III. ARTICLES DE VULGARISATION

2014 "Ca trù, musique raffinée pour un public de lettrés". Perspectives France-Vietnam, Revue trimestrielle de l'association d'amitié franco-vietnamienne, n°89, p. 9-11.

2006 « La perle Ca trù : un patrimoine musical à conserver ». Carnets du Viêt-nam, n°12, p. 17-18.

 

IV. COMPTE-RENDU D'OUVRAGE

« Compte rendu de l’ouvrage Popular Music of Vietnam : the Politics of Remembering, the Economics of Forgetting de Dale Olsen », Cahiers d’Ethnomusicologie n°22, p. 281-283.

Enseignements

Années de Doctorat : divers enseignements d'ethnomusicologie sous forme d'ateliers, de journées d'études, ainsi que des enseignements privés (piano et éveil musical).

Formée à la Pédagogie Montessori à l'Institut Supérieur Maria Montessori en 2013. Montessori Assistant's Certificate Course AMI (obtenu en 2013)

Formation Montessori AMI Internationale Educatrice 12-18 ans, en Suède (2014)

2013 / 2014 Professeur de Français/Lettres au Collège Notre Dame des Aydes à Blois.

2014/2015 Professeur de piano à l'école de musique "Le Musicien" à Blois.

 

Parcours

Docteur en Ethnologie spécialité Ethnomusicologie, Laboratoire du CREM/LESC

Qualifiée Maître de Conférences sections 18 et 20 (en février 2013)

Lauréate de la Fondation de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet (Vocation : Anthropologie)

Diplômée de l'Institut Supérieur Maria Montessori pour les 3-6 ans (Assistante) 

et pour les 12-18 ans (Educatrice) : Formation à Paris et en Suède

(AMI Montessori Orientation Programme to Adolescent Studies, 12-18 years

old, in cooperation with NAMTA / Diplôme obtenu à Gothenburg, Sweden, 

November 2014)

 

 

Formation

5 janvier 2012 : Soutenance de thèse "Le sens d'une tradition élitiste dans le Viêt-Nam contemporain : pratiques, apprentissages et esthétiques du chant Ca trù".

2005-2011 : Doctorante en ethnomusicologie à l'Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense / Lesc-Crem

2005 : DEA d'ethnomusicologie, mention Très Bien, à l'Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, sous la direction de B. Lortat-Jacob, tutorat de K. Basset. Ecriture d’un projet de thèse sur le Ca trù (musique viêtnamienne) et d’un article (« Des silences musicaux pour en dire long : Essai d’une anthropologie du silence dans la musique occidentale »).

2004 : Maîtrise d'ethnologie, mention ethnomusicologie, mention Très Bien, à l'Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, sous la direction de B. Formoso. Mémoire (noté 19/20) intitulé : « Le Ca trù : une musique traditionnelle du Nord du Viêt-nam ».

2002 : Licence de musicologie à l'Université de Paris IV-Sorbonne et Licence d'ethnologie, mention ethnomusicologie, à l'Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense.

2000-2001 : Khâgne classique, option musique, au lycée public de Fénelon (Paris)

1999-2000 : Hypokhâgne classique, option musique, au lycée public de la Légion d'Honneur (Saint-Denis)

1999 : Baccalauréat L (options musique et langues), mention Bien. Médaille d’or des Terminales littéraires du lycée de la Légion d’Honneur (Saint-Denis).

 

Formation musicale

2003-2008 : Apprentissage du chant Ca trù et des instruments du Ca trù (luth dan day, percussion phach, tambour trông châu) avec des musiciens de Hanoi et du village de Lô Khê (au Viêt-nam). Performances dans les clubs de Hanoï, de Lô Khê et Hô Chi Minh-ville.

2002 : Médaille d’argent de formation musicale (Conservatoire CNR de Cergy-Pontoise)

1997 : Certificat de fin d'études musicales (DFE), mention bien, CNR Cergy-Pontoise.

1991-2001 : Apprentissage du piano

1992-1999 : Chorale

1989-1995 :  Apprentissage du violon (Conservatoire CNR de Cergy-Pontoise).



Publications (Voir section Publications)

 

CONFERENCES

 

Conférences et colloques internationaux

 

Septembre 2014 - Colloque international "Arts du Viêt-Nam : nouvelles

approches". Intervention : "Problématiques et enjeux du patrimoine culturel

immatériel au Viêt-Nam"

 

2007 (avec Prof. Marc-Mathieu Münch, Dr Véronique Alexandre Journeau,  Jacqueline Dutton, Brigitte Lefevre, Muriel Detrie). Atelier n°XLII : Correspondances entre les arts et les lettres : l’effet de vie au coeur des oeuvres artistiques et littéraires. Communication personnelle : « Tambour et effet de vie dans la poésie chantée du ca trù, Viêt-nam ». Troisième Congrès du « Réseau Asie », Paris.

2006 En langue viêtnamienne : [Approche de la diversité des pratiques du ca trù à partir d’enquêtes de terrain à Hanoi, au village de Lô Khê et à Hô Chi Minh Ville]. Actes du Congrès sur le Ca trù in Hat ca trù nguoi Viêt (Le chant ca trù des Vietnamiens), Hanoi : Ministère de la Culture du Vietnam/Institut de Musicologie.

 

Conférences, journées d'études en France

2012 (mars). Journée d'étude sur les critères esthétiques et universaux musicaux, EHESS/CNRS/UNIVERSITE DE MONTREAL. "L'acte critique de ponctuation au tambour dans la performance de Ca trù : réflexion sur un modèle de critique universel intégrant herméneutique, évaluation et expression".

2012 (mars). Journée d'étude sur les catégories du beau en Asie du Sud-Est, Musée du Quai Branly/EHESS/INALCO/CASE. "L'appréciation du joueur de tambour dans la performance de Ca trù : une ponctuation essentielle pour se délecter".

2011 (28.05) A propos de la « frontière » entre recherche et engagement auprès des musiciens : réflexions à partir de mon enquête et de ma médiatisation au Viêt-nam durant la préparation du dossier UNESCO du Ca trù. Axe III « Patrimoines et identités comme ressources et enjeux », Journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) « Ethnomusicologie, patrimoine et collaborations Nord/Sud ».

2010 Savoirs et pratiques du Ca trù au Viêt-Nam. Musée du Quai Branly, Séminaire de    Nicole Revel et Dana Rappoport.

2009 Communication pour la Société française d’ethnomusicologie (Journée d’automne) : « La convenance et le raffinement : des formes sonores de sociabilité dans les clubs de ca trù (VIET-NAM) ».

2009 (avec C. Guillebaud & J. Jugand) « Politique culturelle et création musicale  », Panel de la Journée du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) :« Qu’est-ce que la musique pour les ethnomusicologues ? » LESC, Paris X-Nanterre.

 

Conférences dans des Universités

2011 « Le sens d’une tradition élitiste dans le Viêt-nam contemporain : pratiques,             apprentissages et esthétiques du chant Ca trù ». Intervention au Séminaire             d’ethnomusicologie de Paris-Sorbonne (dirigé par Prof. F. Picard).

2010 Journée entière, le 2 février, sur les musiques d’Asie au CFMI de Rennes pour les étudiants de Yves Defrance : conférence sur le Ca trù et deux ateliers musicaux.

2008 « Méthodes de recherche en ethnomusicologie » à l’Université de Ho Chi Minh- ville pour les étudiants du Docteur Nguyên Nha en « Histoire et culture traditionnelle du Viêt-nam » : conférence en langue vietnamienne.

2006        Conférence sur le Ca trù à l’INALCO, Paris.

 

 

Séminaires internes de Laboratoire

2011 "L'esthétique hanoïenne du raffinement dans le Ca trù". Séminaire du laboratoire du Lesc-Crem, Université de Paris x Nanterre.

2008 « Jeux et enjeux du raffinement dans le Ca trù ». Séminaire du laboratoire du Lesc-Crem, Musée de l’Homme, Paris.

2006 « Le Ca trù du Nord au Sud : entre la nostalgie du passé féodal et l’inscription dans le Viêt-nam contemporain ». Séminaire du laboratoire du Lesc-Crem, Musée de l’Homme, Paris.

 

 

Vulgarisation

2011   Participation au Concert du printemps de l'Association culturelle des Vietnamiens du Rhône, à la villa Gillet, à Lyon.

2010 (17.02) Conférence au Lycée de la Légion d’Honneur, Saint-Denis : « Qu’est-ce que l’anthropologie ? »

 

 

Associations, Groupes de recherche



2006- Membre de la Société française d’ethnomusicologie (SFE).

2007- Membre du « Vietnamese Studies Group » (VSG).

 

 

Emissions et interviews

 

2003-2007 De nombreuses interviews pour la télévision vietnamienne (chaînes VTV1, VTV2, VTV3 et VTV4) et pour la presse nationale. Disponibles sur le web.

2004 Emission de radio pour RFI (Radio France Internationale) sur le Ca trù

2003 Emission de radio pour VOV5 (La Voix du Viêt-nam) sur le Ca trù

 

 

Experience professionnelle

Mission été 2014 - Viêt-Nam (partenariat entre le Musée du Quai Branly

et un musée local)

2013-2014 Professeur en collège en Français/Lettres (Blois)

2009-2010 Assistante d’éducation au lycée de la Légion d’Honneur de Saint-Denis

2008-2009 Organiste des cérémonies d’obsèques à Eragny-sur-Oise (95)

2001-2008 Cours de français et de piano pour enfants et adultes à Paris et à Hanoi (Tour de Hanoi).

2004 Professeur remplaçant de formation musicale au Conservatoire de Conflans-Ste- Honorine

 

Bourses d'études et prix

2009-2010 Lauréate de la Fondation de la vocation Marcel Bleustein-Blanchet

2008 Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme

2007 Société française d’ethnomusicologie

2005-2006 Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO), Paris

2005 Conseil régional du Val d’Oise





 

Joomla SEF URLs by Artio