Antoine Bourgeau
Antoine Bourgeau
3380

En bref

Musicien (tabla et autres percussions). Chercheur en anthropologie musicale
Chargé de cours en ethnologie et ethnomusicologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis
Musique de l’Inde du Nord - Tabla - Performance musicale - circulation des pratiques musicales - Improvisation - Diffusion des pratiques musicales
Inde - France
Asie

Recherches

 

Thèmes de recherche : Ethnomusicologie, organologie, Ethnomusicologie du monde Indien ; théorie et pratique du raga de l’Inde du Nord ;  tradition du tabla ;  analyse de la circulation des pratiques et des connaissances musicales et du processus de création musicale.

Dans la continuité de mon doctorat, mes recherches concernent la pratique et les connaissances liées à la tradition du tabla dans le contexte du sous-continent indien et de la mondialisation actuelle. Dans cette orientation générale apparaissent trois axes de recherche :

  1. La question de la construction des identités et de la dynamique des appartenances identitaires multiples qui organisent les interactions sociales.
  2. L’actualisation des conceptions et des spéculations indiennes sur le son (dimensions acoustiques, métaphysique, cosmogonique, philosophique). Dans cette orientation, poursuite du travail sur les stuti-paran, compositions pour pakhavaj et tabla associant dimensions musicales et linguistiques (poésies) dans un but d’invocation.
  3. L’étude de la circulation des savoirs et des connaissances musicales ainsi que des processus menant à la création de formes musicales diverses. Poursuite de l’étude des implications et des conséquences musicologiques et sociales de la diffusion et de la circulation de la pratique du tabla. Comment celle-ci a entraîné des évolutions significatives dans la prestation du khyal en Occident et dans le sous-continent indien et comment la pratique du tabla et de quelques principes rythmiques indiens (comme le tala) ont été réappropriés dans des traditions et des esthétiques musicales occidentales (jazz, rock, musique contemporaine, hip hop, drum’n’bass...). Parallèlement investigations autour de l’œuvre du musicien Sri Hanuman associant dans des compositions pour guitare et tabla les matériaux indiens du raga et du tala et des orientations latines et contemporaines occidentales.

CONFERENCES / COMMUNICATIONS

 

29 - 30 novembre 2016 - Colloque international - Musée Guimet - Paris

Deux communications : « Tala et rasa - Rythme, métrique et expérience émotionnelle dans la musique hindoustanie » et « Le Ganesh paran » conférence / performance devant une statue de Ganesh du musée. Colloque international « Le rasa dans les arts Indiens » organisé par Katia Légeret (Université Paris VIII) en collaboration avec le Musée national des Arts Asiatiques Guimet, l’Université d’Artois (EA 4028), l’Université de Franche-Comté (CIRRAS/MSHE), l’ULB (Bruxelles) – le CENARS-V, l’Université JNU (Inde) et l’Université Pará (Brésil).

 

2 juin 2015 - Colloque international SFE-BFE - Musée du quai Branly - Paris

« L’émergence du tabla sur la scène mondiale : amplitude et limite d’une diffusion » Colloque international organisé par la SFE et la BFE « Traversées et/ou maintient des frontières ».

19 mars 2016 - Conférence publique - Mandelieu La Napoule

Conférence - Holi - la fête des couleurs et la musique de raga.

6-7 juin 2014 - MMSH - Aix-en-Provence

« Conception et représentation de l’organisation temporelle dans la musique hindoustanie » Journées d’étude « Pratique et théorie dans le champ artistique dans le monde indien ».

23 février 2013 - Conférence publique Valbonne Sophia-Antipolis

« Le Shringara rasa dans la musique classique indienne » Atelier de tabla et de rythmes indiens.

 

21-22 mars 2011 - Colloque CLIMAS - Bordeaux

« La diffusion du tabla en Occident, implications et conséquences »

Colloque CLIMAS (DESI)/ADES, 21 et 22 mars 2011, Amphithéâtre de la Maison des Suds : « Circulations et cultures sud-asiatiques en diaspora : approches transdisciplinaires ».

25 septembre 2010 - Viry-Chatillon - Médiathèque

« La musique de l’Inde du Nord et le tabla ».

           

16-17-18 avril 2010 - Musée du Quai Branly - Paris

Master-Class de tabla – Présentation ethnomusicologique du tabla, démonstration et ateliers.

6 mars 2010 - Musée du Quai Branly - Paris

Conférence – Séance d’écoute au Salon de lecture Jacques Kerchache

« Organologie et répertoire du tabla » - Conférence organisée en partenariat entre la médiathèque du musée du Quai Branly et la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE).

18 février 2010 - Université Paul Valéry - Montpellier III

« Techniques de jeu et répertoire du tabla dans la musique hindoustanie (Inde du Nord) »

Conférence d’ethnomusicologie organisée par Jacques Bouët.

Partenariat entre l’Université Paul Valéry (Montpellier III) et le Ministère de la Culture/ DRAC LR pour le développement des études ethnomusicologiques.

14 janvier 2010 - EHESS - Paris

« Système rythmique, son et répertoire du tabla dans les musiques occidentales »

Séminaire « Musique et Globalisation » animé par Emmanuelle Olivier (EHESS, Paris)

29 Octobre - 1 Novembre 2009 - Colloque international - Montréal

« La diffusion du tabla en Occident, implications et conséquences »

Montréal - Colloque international « Patrimoines musicaux : circulation et contacts » Organisé conjointement par le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM), l’Observatoire international de création et des cultures musicales (OICCM) et la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM).

 

12 mars 2009 - Université Paul Valéry - Montpellier III

« Raga et tala dans la musique de l’Inde du Nord » Conférence d’ethnomusicologie organisée par Jacques Bouët. Partenariat entre l’Université Paul Valéry (Montpellier III) et le Ministère de la Culture/ DRAC LR pour le développement des études ethnomusicologiques.

 

15 mai 2008 - Ateliers d’Ethnomusicologie - Genève

« La musique de l’Inde du Nord et Le gharana de Bénarès » Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève - Conférence donnée à l’occasion du « Spécial Bénarès » - 15-18 mai 2008, Genève.

19 janvier 2006 - Université de Nice Sophia-Antipolis

« Implications et formes de la coopération dans la performance musicale en Inde du Nord. L’exemple du khyal »

Laboratoire du LAMIC (Université de Nice Sophia-Antipolis).

15 mars 2005 - Nice

« Des rites de passage en général aux rites de passage de l’enfance à l’adolescence »

Conférence pour le Forum du Champ Lacanien (section de Nice).

23 juin 2004 - EPHE - Paris

« Le choix du joueur de tabla dans la performance de khyal » Journées d’études « Musiques et Patronage en Asie du Sud » organisées par l’équipe EA 2719 : « Inde Médiévale et Moderne : Textes et Contextes », 21 – 23 juin 2004.

École Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Paris.

9 juin 2004 - Université de Nice Sophia-Antipolis

« Notations prescriptives et enseignement oral dans la transmission du répertoire du tabla »

Laboratoire du LAMIC (Université de Nice Sophia-Antipolis).

22 mai 2003 - Université de Nice Sophia-Antipolis

« L’approche de l’anthropologie herméneutique pour l’étude du tabla » - Laboratoire du LAMIC (Université de Nice Sophia-Antipolis).

21 mars 2002 - MMSH - Aix-en-Provence

« L’apprentissage du tabla »  Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Aix-en-Provence.

 

ORGANISATION d’un colloque international

 

26-27 septembre 2014 - Université de Nice Sophia-Antipolis

Organisation avec Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibile du colloque international « La ‘contemporanéité’ dans les pratiques scéniques en danse et en musique : regards croisés       entre l’Afrique et l’Asie du Sud ». 

 

Publications

 

    Articles dans revues à comité de lecture :

"  « La diffusion du tabla en Occident et son implication pour le khyal »,  Desi,  N°2, avril 2013.

            « Le tala et le tabla dans les pratiques musicales européennes et Nord-américaines des années 1960 à nos jours » Volume ! La revue des musiques populaires N° 7-2 « La reprise BIS », 2010, p. 161-185.

« L’improvisation du joueur de tabla dans le khyal », Cahiers d’Ethnomusicologie (ex. Cahiers de Musiques Traditionnelles), N° 21 Performance(s), 2008, p. 135-153.

Contribution à un ouvrage

« Plaisirs et béatitude du musicien », p. 97-112, in S. Berthon, S. Chatelain, M.-N. Ottavi et O. Wathelet (ed.), Ethnologie des Gens Heureux, Paris, Edition de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), 2009, 206 p.

Article dans revue en ligne

« L’audience de la musique hindoustanie » ethnographiques.org, Numéro 11 - octobre 2006

[enligne] http://www.ethnographiques.org/2006/Bourgeau.html

À paraître en 2018

 Ouvrage personnel

Le tabla. Anthropologie d’un instrument globalisé, Paris, l’Harmattan (collection « Anthropologie et musiques » dirigée par Monique Desroches, Luc Charles Dominique et Yves Defrance). Manuscrit soumit au comité en septembre 2017.

Actes de colloques

« Tala et rasa - Rythme, métrique et expérience émotionnelle dans la musique hindoustanie » Acte du colloque International « Le rasa dans les arts Indiens » (29-30 novembre 2016).

« Ganesh paran. Célébration de Ganesh au Musée Guimet », in Katia Legeret (ed.) La performance au musée : une médiation artistique et transculturelle. Danser, jouer au musée : pour une rencontre créative avec les œuvres.

 « La quête acoustique. Constitution, fabrication et classement du tabla. » in B. Vecchione (dir.) Musique et Herméneutique, Actes des Séminaires de Recherche de Saint-Rémy de Provence sur les Sciences du Langage musical, Paris, L’Harmattan.

 

Enseignements

 

Depuis 2001 - Enseignant (ATER puis Chargé de cours) d’ethnologie et d’ethnomusicologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Introduction à l’ethnomusicologie, Ethnomusicologie et histoire, Ethnomusicologie du monde indien, ateliers de pratiques musicales (tabla, percussions vocales)

 

De 2013 à 2018

Charge de cours en remplacement de Luc Charles Dominique, nommé à l’IUF :

 

Musique de tradition orale et histoire - 24 heures

Cours magistral pour les L3 Musicologie, Ethnologie des arts vivants et Master d’anthropologie.

 

Introduction à l’ethnomusicologie - 36 heures

Cours magistral pour les L2 Musicologie, Ethnologie générale et Ethnologie des arts vivants.

De 2005 à 2018

Ethnomusicologie du monde indien - 24 heures

Cours magistral pour les étudiants en L3 Musicologie, L2 Ethnologie générale et Ethnologie des arts vivants.

 

Atelier de pratique instrumentale (24 h / semestre) – tabla et percussion vocale (padhant & Konnakol)

Atelier pour tous les étudiants de musique, théâtre et danse et pour ceux du parcours « Ethnologie des arts vivants ».

De 2004 à 2008

Lire l’ethnologie - 12 heures

TD pour les L2 Ethnologie   

 

Présentation générale du domaine de l’ethnologie - 24 heures.

Cours magistral pour les L1 Ethnologie

 

De 2002 à 2003

Introduction à l’ethnologie - 24 heures.

Cours magistral pour les L1 Ethnologie.

 

Les notions fondamentales de l’ethnologie. 20 heures.

TD pour les L2 Ethnologie.

 

De 2001 à 2002

Initiations aux sciences sociales. Groupe 1 : « Stratifications, hiérarchies sociales, ethnologie » ­ 24 heures.

Cours magistral pour les L1 Ethnologie

 

Cultures populaires. « Guru-shishya-parampara - Le rapport de maître à disciple en Inde, l’exemple de la musique ». 36 heures.

Cours magistral pour les L3 Ethnologie.

 

Enseignement méthodologique. « La notion de terrain. Généralités et exemples en ethnomusicologie » - 12 heures.

Cours magistral pour les étudiants en maîtrise d’ethnologie.

 

Les notions fondamentales de l’ethnologie - 20 heures.

TD pour les L2 Ethnologie.

 

STAGES PROFESSIONNALISANTS

 

21 et 22 mars 2001 - Aix-en-Provence (13)

Co-direction avec Sri Hanuman d’un stage professionnel sur la musique indienne (hindoustanie et carnatique). Stage organisé par l’Agence Régionale des Arts du Spectacle (ARCADE) de la région Provence Alpes Côte d’Azur (région PACA) avec le soutient du Ministère de la Culture et de la Communication en région : la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles). 

10-16 décembre 2009 - Conservatoires de Musique et de danse de Niort (79) et de Poitiers (86)

Stages de musique indienne pour les étudiants inscrits au conservatoire.

16-18 avril 2010 - Master-Class de tabla - Musée du Quai Branly - Paris (75)

Présentation historique et ethnomusicologique du tabla, démonstration et ateliers.

28 novembre 2011 - Conseil Général des Alpes Maritimes - Nice (06)

Formation de 6 heures pour les bibliothécaires des Alpes-Maritimes (mission du Conseil Général des Alpes-Maritimes) - « Les traditions musicales indiennes ».

Parcours

 

 

DIPLOMES, QUALIFICATIONS, TITRES

 

1992  DU d’Ethnomusicologie - Université de Nice Sophia-Antipolis.

1993  DEA d’Anthropologie générale et appliquée - Université de Nice Sophia-Antipolis.

2004 Doctorat d’Ethnomusicologie (Lettres et Arts) - Université de Provence - Aix-Marseille I - « Le Tabla, Étude d’Anthropologie Herméneutique du Musical ».

(Voir détail en annexe 1)

2004 - 2017 Qualification aux fonctions de Maître de conférence pour la 20ème section du CNU

2017 - 2021 Qualification aux fonctions de Maître de conférence pour la 18ème section du CNU

Depuis 2009 Membre du Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France (CIRIEF).

Depuis 2005 Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE).

Depuis 2004 Membre associé de l’équipe d’accueil « Inde Médiévale et Moderne : Textes et Contextes » équipe EA 2719, EPHE, Paris.

 

ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET MUSICALES

 

Depuis 2004 - Conférences, publications scientifiques, organisation de colloque

Thèmes de recherche : Ethnomusicologie, organologie, Ethnomusicologie du monde Indien ; théorie et pratique du raga de l’Inde du Nord ; tradition du tabla ;  analyse de la circulation des pratiques et des connaissances musicales et du processus de création musicale

 

Depuis 2001 - Enseignant (ATER puis Chargé de cours) d’ethnologie et d’ethnomusicologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Introduction à l’ethnomusicologie, Ethnomusicologie et histoire, Ethnomusicologie du monde indien, ateliers de pratiques musicales (tabla, percussions vocales)

 

Depuis 1997 - Musicien – Percussionniste (tabla et autres percussions)               

Compositeur et interprète au sein de divers ensembles musicaux : musiques de l’Inde du Nord, musiques médiévales, musiques grecques rébétika, musiques de création contemporaine 

Joomla SEF URLs by Artio