Ariane-Daphné Stergiopoulos
Ariane-Daphné Stergiopoulos
1383

En bref

chercheur ethnomusicologue, musicienne (chant)
ethnomusicologie générale, anthropologie de la danse: musique et danse vues comme pratiques de revendications identitaires, identité locale, identité nationale
Grèce
(région de Macédoine Centrale: dép.de Kilkis: Goumenissa, région de Macédoine Orientale: dép.de Drama et de Serres, région de Thrace: dép. de Evros)
Europe

Recherches

Recherches de terrain:

I) Goumenissa, dép. de Kilkis, région de Macédoine centrale, Grèce

Recherche dans le cadre des études universitaires pour la maîtrise et la thèse (en suspension).

Goumenissa est une communauté se situant en Grèce septentrionale, à 70 kilomètres environ de la frontière avec F.Y.R.O.M.  Sa position géographique ainsi que la composition de sa population qui se forme depuis presque un siècle de membres de cinq groupes ethniques distincts - à savoir les dits 'autochtones' ou 'dopii', les tsiganes, les descendants des réfugiés de la région du Pont, les réfugiés de la Roumélie Orientale et le valaques-  la rendent un cas d'étude bien intéressant. 

En consedérant la danse dans se différentes formes en tant que symbole, on se rend compte qu' il s'agit d'une activité révélatrice de pratiques identitaires. Différents contextes laissent émerger -consciemment ou pas- des niveaux d'identification distincts, à savoir  celui de l'identité nationale, de l'identité locale ou bien celui de l'identité d'origine culturelle particulière de chaque membre ou groupe...niveaux qui ne sont pas contradictoires entre eux mais qui sont preuves des phénomènes complexes d'identification.

 

II) Villages du dép:de Evros en région de Thrace et villages des dép. de Drama et de Serres en région de Macédoine Orientale, Grèce:

Enquêtes de terrain et études de classification, d'archivage, d'analyse et de transcription (notation Laban) des différentes danses et  des musiques locales dans le cadre du Programme de Recherche 'Thrace et Macédoine Orientale' de l'association 'Les Amis de la Musique' du Palais de la Musique d'Athènes.

Le but de ce programme transdisciplinaire était de créer des archives et une base de données accessible à tous (cf: http:www.mmb.org.gr ou http://epth.sfm.gr/article.aspx?ID=3) pour 'sauvegarder les traditions musicales et des danses du pays grec'. Des chercheurs de différentes disciplines ont collaboré dans ce but, en formant quatre équipes interdépendantes: l'équipe de la musique, l'équipe du chant, l'équipe de la danse et l'équipe athropologique... 

 

Enseignements

DEUG Sociologie, Licence Ethnologie / Univ.Montpellier III - Paul Valéry (1994 et 1995)

Maîtrise et DEA ethnomusicologie / Univ. Paris X - Nanterre (1997 et 1998)

Diplôme de chant classique/ Conservatoire Acropolis - Athènes (2011)

Parcours

Ariane-Daphné Stergiopoulos est née en 1973 à Athènes, en Grèce. Musique et danse l'ont toujours intéressée.  Depuis sa jeune enfance  elle pratique différents genres de danse (parcours: danse rythmique -système K.Orff-, ballet, danse moderne -système M.Graham-, danses locales grecques, flamenco, claquettes, body balance).

 Entre 1992 et 1998 elle a suivi ses études universitaires en France (D.E.U.G. de sociologie, Licence d'ethnologie, Maîtrise et D.E.A. d'ethnomusicologie). Ensuite, entre 2000 et 2009, en tant que chercheur elle s'est consacrée à l'étude anthropologique de la danse: i) programme de recherche 'Thrace et Macédoine Orientale' du Palais de la Musique d'Athènes, ii) études approfondies dans le cadre de sa thèse (en suspension): 'danse et identité: approche anthropologique de la danse en tant qu'activité révélatrice de pratiques identitaires en région de Macédoine, Grèce' et, iii) participations à différents colloques internationaux. Elle a également travaillé pour la Bibliothèque Musicale du Palais de la Musique d'Athènes (2005- 2007). 

Depuis et juqu'aujourd'hui, pour vivre, elle s'est orientée vers d'autres champs d'intérêt: les traductions, l'enseignement de langues étrangères, le secrétariat, l'animation des programmes éducatifs pour élèves des écoles primaires. Par admiration des capacités de la voix humaine elle s'est lancée aux techniques classiques (2003- 2011), en acquerant son titre de chanteuse en juin dernier.                                                       

  oct.2011 

Joomla SEF URLs by Artio