Armelle Gaulier
Armelle Gaulier
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En bref

Post-doctorante au LAM – Les Afriques dans le Monde (CNRS UMR5115)
Appropriation, emprunts musicaux, création, citoyenneté, patrimoine culturel de l'immigration.
Master : Afrique du Sud, ville du Cap, population Coloured (Métis)
Thèse : Toulouse (France), immigration kabyle algérienne.
Afrique

Recherches

Mes travaux de recherche en Master 1 et 2 (université Vincennes - Saint-Denis : Paris 8), portaient sur deux répertoires de chants : les moppies et les nederlandslidjies chantés par les populations dites métis, ou coloureds, de la ville du Cap, en Afrique du Sud. L’analyse ethnomusicologique de ces chants a servi de révélateur de processus identitaires inhérents à la musique au sein des populations coloureds, selon l’ancienne classification ségrégationniste du régime d’apartheid qui les définissait par la négative, comme des gens ni noirs, ni blancs.

Depuis 2009 mon travail de recherche se fait dans une perspective pluridisciplinaire, en réalisant une thèse en sciences politiques au sein du laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde, UMR 5115). Cette thèse s’intitule : « Zebda, Tactikollectif, Origines Contrôlées : la musique au service de l'action sociale et politique à Toulouse ». Ce travail de recherche a pour objet d’observer les articulations entre musiques et identités, en essayant d’analyser, grâce aux outils méthodologiques de l’ethnomusicologie, en quoi les phénomènes de création et d’appropriation en musique peuvent permettre à des populations de se revendiquer comme étant hors de la place que la société leur assigne.

 

Publications

Ouvrages :

2017, GAULIER, Armelle, MARTIN, Denis-Constant, Cape Town harmonies, Cape Town, African Minds. 

Chapitre d’ouvrage :

2017, GAULIER, Armelle, FRANCFORT, Didier, « Quelques pistes de méthode pour comprendre les « nouvelles » circulations musicales », dans Sarah Andrieu, Élina Djebbari, Emmanuelle Olivier & Juan Paulhiac eds. Création artistique et imaginaires sociaux de la globalisation, Paris, Editions Hermann.

Direction de revue : 

2016, GARY TOUNKARA, Daouda, GAULIER, Armelle, « Musique et pouvoir, ‘pouvoirs’ des musiques dans les Afriques », introduction dossier thématique pour la revue Afrique Contemporaine, n°254, p.13-20 

Articles :

2016, « L’album Origines Contrôlées, chansons de l’immigration algérienne – chansons de France : héritage de l’immigration et fabrique de citoyenneté. » revue Afrique Contemporaine, n°254, p.73-87 

2015, « La musique du groupe Zebda entre revendication identitaire et résistance symbolique », revue Transposition, CRAL/EHESS, Transposition [En ligne], 5 | 2015, mis en ligne le 10 décembre 2015, URL : http://transposition.revues.org/1398 

2015, GAULIER Armelle, SZMIDT Agnieszka, FRANCFORT Didier, « Approche interdisciplinaire des pratiques numériques d’appropriation musicale », vol 4/3, p. 421-435, doi:10.3166/rin.4.421-435

2015, « Des souvenirs au fonds d’archives : Retour sur la trajectoire du groupe Zebda, de l’association Vitécri et la formalisation d’une action militante-citoyenne », revue Volume ! La revue des musiques populaires, 12-1, Éditions Mélanie Seteun, p.139-153 

2010, “Musique et Processus de créolisation. Les chants moppies des populations coloureds du Cap”, Volume ! La revue des musiques populaires 7-1, Éditions Mélanie Seteun, p.75-104

 

Recensions :

2017, AÏTEL, Fazia, We Are Imazighen : The Development of Algerian Berber Identity in Twentieth-Century Literature and Culture. Gainesville : University Press of Florida, 2014, dans Revue ELA. Eudes de linguistique appliquée.

2014, Compte rendu d’ouvrage, CLARKE, John, COLL, Kathleen, DAGNINO, Evelina, NEVEU, Catherine, Disputing Citizenship, Bristol, Policy Press, 2014, dans Reveue Française de Science Politique, vol. 64, n°6, p.38-39

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