Aurélie Helmlinger
Aurélie Helmlinger
6023

En bref

Chercheuse, CNRS.
Cognition, mémoire, geste, créolité, steelbands
Trinidad et Tobago (Antilles)
Amérique du Nord, Amérique du Sud

Recherches

Prenant pour axe central le corps –social ou individu en performance– Aurélie Helmlinger mène ses recherches sur les steelbands de Trinidad et Tobago, abordant tout autant la dimension sociale et politique des orchestres, que les questions de cognition musicale. Elle a ainsi montré comment cette "jeune musique" profondément créole s’est inscrite dans l'histoire de la jeune nation, pétrie du double héritage (polyrythmique et symphonique, mais aussi des idéologies opposées) de la société post-esclavagiste qui l'a façonnée. Elle a envisagé simultanément la question de la mémorisation du répertoire, à mi-chemin entre traditions écrite et orale, analysant la place des images mentales, le rôle de l'ergonomie instrumentale ou l’effet collectif de mimétisme.

L'objet musique n’est donc pas étudié isolément, mais en relation avec les processus de connaissance qu'il implique, et les représentations qui le modèlent, afin de mettre en lumière la façon dont une société s'est approprié les propriétés cognitives d'un instrument pour servir ses conceptions musicales.
Cette approche est mise en œuvre au moyen d'une méthodologie classique (observation participante), enrichie d'outils empruntés aux sciences cognitives (protocoles expérimentaux) repensés et adaptés à la démarche ethnomusicologique.

Enseignements

Enseignement musical

De 2003 à 2012 Cité de la Musique
-Initiation à la pratique des steelbands.

Enseignements universitaires

2010/2012 Université 8
-Anthropologie des musiques émergentes (L3)

2008/2009 Université Paris Ouest Nanterre La Défense
-Étude des religions, CM (L3)
-Organologie, CM (L2)
-Méthodes d’enquête, TD (L1)

2007/2008 Université Paris Ouest Nanterre La Défense
-Organologie, CM (L2)
-Méthodes d’enquête, TD (L1)
-Textes fondamentaux, TD (L3).

2004/2005 Paris VII
-Option « Musique » du Master 2 professionnel « Politiques culturelles » : introduction à l’ethnomusicologie (20 heures).

2003/2004 Paris VII
-Option « Musique » de la licence professionnelle « Politiques culturelles » : introduction à l’ethnomusicologie (20 heures).

Joomla SEF URLs by Artio