Aurélie Helmlinger
Aurélie Helmlinger
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En bref

Chercheuse, CNRS.
Directrice du CREM, sous-directrice du LESC.
Cognition, mémoire, geste, créolité, steelbands
Trinidad et Tobago (Antilles)
Amérique du Nord, Amérique du Sud

Recherches

Prenant pour axe central le corps –social ou individu en performance– Aurélie Helmlinger mène ses recherches sur les steelbands de Trinidad et Tobago, abordant tout autant la dimension sociale et politique des orchestres, que les questions de cognition musicale. Elle a ainsi montré comment cette "jeune musique" profondément créole s’est inscrite dans l'histoire de la jeune nation, pétrie du double héritage (polyrythmique et symphonique, mais aussi des idéologies opposées) de la société post-esclavagiste qui l'a façonnée. Elle a envisagé simultanément la question de la mémorisation du répertoire, à mi-chemin entre traditions écrite et orale, analysant la place des images mentales, le rôle de l'ergonomie instrumentale ou l’effet collectif de mimétisme.

L'objet musique n’est donc pas étudié isolément, mais en relation avec les processus de connaissance qu'il implique, et les représentations qui le modèlent, afin de mettre en lumière la façon dont une société s'est approprié les propriétés cognitives d'un instrument pour servir ses conceptions musicales.
Cette approche est mise en œuvre au moyen d'une méthodologie classique (observation participante), enrichie d'outils empruntés aux sciences cognitives (protocoles expérimentaux) repensés et adaptés à la démarche ethnomusicologique.

Publications

Helmlinger, A. (2001). Geste individuel, mémoire collective. Cahiers de musiques traditionnelles, 14, 181‑202.

Helmlinger, A. (2005). Mémoire et jeu d’ensemble : la mémorisation du répertoire musical dans les steelbands de Trinidad et Tobago (Thèse de doctorat). Université de Paris-Nanterre.

Helmlinger, A. (2006). Testing the influence of the group for the memorisation of repertoire in Trinidad and Tobago steelbands. In M. Baroni, A. R. Addessi, R. Caterina, & M. Costa (Éd.), Proceedings Of the 9th International Conference on Musical Cognition (p. 1172‑1175). Bologne: The Society for Music Perception & Cognition (SMPC) and The European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM).

Helmlinger, A. (2008). Les steelbands de Trinidad et Tobago : Ethnomusicologie cognitive d’une mémoire d’orchestre. Intellectica : revue de l’Association pour la recherche cognitive, 1‑2(48‑49), 81‑101.

Helmlinger, A. (2010). Mémoriser à plusieurs / Memorizing together. Annales de la Fondation Fyssen, 24, 216‑235.

Helmlinger, A. (2011). La virtuosité comme arme de guerre psychologique. Ateliers d’anthropologie, (35). https://doi.org/10.4000/ateliers.8798

Helmlinger, A. (2012). Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago). Nanterre: Société d’Ethnologie.

Helmlinger, A. (2014). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?Topologie et diffusion du double tenor pan (Trinidad et Tobago). Anthropologie et Sociétés, 38(1), 139‑166.

Helmlinger, A. (2016). Monique DESROCHES, Sophie STÉVANCE et Serge LACASSE, dir. : Quand la musique prend corps. Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, (29), 226‑229.

Helmlinger, A. (2017a). Quand l’interprète guide l’ethnomusicologue. Culture et Recherche, (135), 89.

Helmlinger, A. (SP). Sound systems : l’usage des musiques amplifiées en milieu urbain à Trinidad. In A. Damon-Guillot & T. Bachir-Loopuyt (Éd.), Une pluralité audible? Mondes de musique dans la ville. Presses Universitaires François Rabelais.

Helmlinger, A. (SP). Apprendre le pan, apprendre à être (Trinidad et Tobago). Revue internationale d’éducation de Sèvres, (75).

Enseignements

Enseignements universitaires

2016 Université de Bourgogne (M2)

2010/2012 Université 8
-Anthropologie des musiques émergentes (L3)

2008/2009 Université Paris Ouest Nanterre La Défense
-Étude des religions, CM (L3)
-Organologie, CM (L2)
-Méthodes d’enquête, TD (L1)

2007/2008 Université Paris Ouest Nanterre La Défense
-Organologie, CM (L2)
-Méthodes d’enquête, TD (L1)
-Textes fondamentaux, TD (L3).

2004/2005 Paris VII
-Option « Musique » du Master 2 professionnel « Politiques culturelles » : introduction à l’ethnomusicologie (20 heures).

2003/2004 Paris VII
-Option « Musique » de la licence professionnelle « Politiques culturelles » : introduction à l’ethnomusicologie (20 heures).

 

Enseignement musical

De 2003 à 2012 Cité de la Musique
-Initiation à la pratique des steelbands.

Parcours

2017: Directrice du centre de recherche en ethnomusicologie (CREM), sous-directrice du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), UMR 7186.

2016: Projet de recherche Fyssen "Pan-e-pedia".

2016-2017: Projet franco-britanique du LABEX "Les passés dans le présent" DACARYH

2009: Recrutement au CNRS, chargée de recherche.

2007: Prix de thèse du musée du quai Branly.

2006: Post-doc fondation Fyssen.

2005: Thèse de doctorat, Université Paris Nanterre.

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