Anis Fariji
Anis Fariji
1051

En bref

Post-doctorant au Centre Jacques Berque (CNRS-USR3136)
Récitations cultuelles dans l'islam | Musique contemporaine et interculturalité | Création musicale dans le monde arabe
Maroc. Monde arabe. Europe.
Afrique

Recherches

Programme de recherche :

  • ANR ILM "L’enseignement de l’islam au Maroc (18e-21e siècles) : islamologie et sciences sociales" (Centre Jacques Berque)
  • "Modernité et composition musicale autour de la Méditerranée » (Musidanse / Université Paris 8) [en ligne].

 

Docteur en musicologie (Université Paris 8), Anis Fariji est actuellement chercheur post-doctoral au Centre Jacques Berque au Maroc (CNRS - USR3136). Associé également au laboratoire Musidanse (Université Paris 8), il est co-responsable du programme de recherche "Modernité et composition musicales autour de la Méditerranée". Ses recherches portent sur deux axes. Un axe musicologique, sur la dimension interculturelle dans la musique contemporaine, en lien particulièrement avec les cultures du monde arabe. Et un axe ethnomusicologique, sur les formes de récitations cultuelles dans l’islam (Coran et autres corpus). Les notions de "tradition" et de "contemporanéité" occupent une place centrale dans son travail. Fariji est, du reste, titulaire d’un Premier Prix de formation musicale du Conservatoire de Caen où il a également poursuivi des études en cycle spécialisé de guitare classique, de musique de chambre, d’écriture musicale et de composition.

Publications

Direction d’ouvrage

[En préparation] La composition musicale contemporaine autour de la Méditerranée : regards divers sur les traditions, Actes de colloques, publication acceptée par Musidanse-Paris 8.

Chapitres d’ouvrages

  • 2016 (France) : « Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de “synthèse” chez Saed Haddad », in Jean-Paul Olive et Álvaro Oviedo (dir.), La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, Paris, l’Harmattan, coll. « Arts 8 », pp. 99-129.
  • 2013 (France) : « Le déclin du ṭarab comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe », in Jean-Paul Olive (dir.), Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique, Paris, l’Harmattan, coll. « Arts 8 », pp. 97-116.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2017 (Canada) : « Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka », Revue Circuit - Musiques contemporaines, vol.27, n° 3, Montréal, Canada. [sous presse]

  • 2017 (Maroc) : « Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite “lecture du ḥizb” : une image sonore d’un espace sacré étendu », Hespéris-Tamuda, vol. LII, no 2, Rabat, Maroc, pp. 179-200.

  • 2015 (Liban/France) : « L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style muǧawwad », Revue des Traditions Musicales, no 9, L’art de l’improvisation taqsīm, Beyrouth, Liban, p. 123-137.

  • 2014 (France) : « L’ “Échappée” comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka », Revue Filigrane, n˚ 17, Musique et Utopie [en ligne].

 

Entretiens

  • 2018 (France) : [À paraître] « Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka », in G. Ferrari, H. Demoz et A. Reyna (dir.), L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, Vol. 2, Paris, L’Harmattan, coll.« Arts 8 ».

 

Articles de vulgarisation

  • 2017 (France) : « La modernité aux confins des mythes » [à propos de la musique de Zad Moultaka], in Les cahiers de Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui, Strasbourg, pp. 71-73.

 

Film

  

Communications publiées

  • 2015 : « La composition musicale sous l’angle du Divers en tant qu’espace d’après Édouard Glissant », Colloque international Composition and the Mediterranean: new musical spaces, new temporalities, Université Paris 8 et Onassis Cultural Center, Athènes (Grèce), 18-19 février 2015. [Vidéo en ligne: 52:00]
  • 2015 : « Quelques catégories spatio-temporelles des traditions du maqâm, d’après leur réinvestissement dans l’écriture musicale contemporaine », Colloque international Composition and the Mediterranean: new musical spaces, new temporalities, Université Paris 8 et Onassis Cultural Center, Athènes (Grèce), 18-19 février 2015. [Vidéo en ligne: 1:00:30]

 

Thèse et mémoires

  • Janvier 2017 : La tradition musicale au prisme critique de la contemporanéité. Exemple de la modernité musicale arabo-berbère à travers les cas des trois compositeurs : Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad, Thèse de doctorat, Université Paris 8, Saint-Denis, 469 p.
  • 2015 : Forme et improvisation musicales sous le signe du sacré  : le cas de la récitation coranique. La récitation collective marocaine et la récitation maqāmique égyptienne, Mémoire de Master 2, Université Paris Ouest, Nanterre, 153 p.
  • 2011 : La musique d’art arabe au tournant de l’époque moderne, Mémoire de Master 2, Université de Paris 8, Saint-Denis, 162 p.
  • 2010 : Évolution de la musique savante au Proche-Orient arabe : la tradition maqāmienne, Mémoire de Master 1, Université de Paris 8, Saint-Denis, 121 p.

Enseignements

2015-2017 : Chargé de cours à l’Université Paris 8 :

  • Écriture musicale (L1)

2013-2015 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (A.T.E.R), à temps plein, à l’Université Paris 8 :

  • Modernité et création dans la musique arabe (Musicologie-Ethnomusicologie, L2 et L3).
  • Musique et société dans le monde arabe (Ethnomusicologie, L2 et L3).
  • Écriture musicale (L1)

2016 : Enseignant contractuel à l’Académie de Créteil :

  • Éducation musicale (collège).

Cours universitaires ponctuels, par invitation :

  • 30 mars 2017 : « La cantillation du Coran : entre rituel et forme esthétique », conférence donnée dans le cadre du séminaire de Master « Musiques et rituels », sous l’encadrement de Rosalia Martinez, Université Paris 8.
  • 22 novembre 2016 : « La microtonalité dans la musique contemporaine par le biais des échelles modales traditionnelles : exemples d’Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad », dans le cadre du cours de Licence Au-delà du chromatisme : musiques microtonales au XXe siècle, animé par Álvaro Oviedo, Université Paris 8.
  • 3 novembre 2015 : « La récitation du Coran », dans le cadre du séminaire de Master La voix chantée. Une approche anthropologique - cycle « Voix et culture », animé par Maria Manca, Université Diderot - Paris 7.
  • 22 janvier 2014 : « Clés d'écoute pour la musique arabe », dans le cadre du cours de Master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF), animé par Olga Moll, Université Paris 8.
  • 1er février 2013 : « Introduction aux musiques arabes », dans le cadre du Plan de Formation continue (PDF) pour le personnel du premier degré, animé par Lise Warusfel ; thème du stage : « Histoire et pratique des arts musicaux et visuels » ; IUFM centre Antony-Jouhaux, Académie de Versailles.

Parcours

Parcours universitaire

Janvier 2017 : Doctorat de musicologie, à l’Université Paris 8 : La tradition musicale au prisme critique de la contemporanéité. Exemple de la modernité musicale arabo-berbère à travers les cas des trois compositeurs : Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad. Dir. : Jean Paul Olive (Musidanse, Université Paris 8) et Jean Lambert (Crem, MNHN).

2015 : Master 2 d'ethnomusicologie, mention « Très bien », à l'Université Paris Ouest Nanterre : Forme et improvisation musicales sous le signe du sacré : le cas de la récitation coranique. La récitation collective marocaine et la récitation maqāmique égyptienne. Dir. : Jean Lambert.

2011 : Master 2 de musicologie, mention « Très bien », à l'Université Paris 8 : La musique d'art arabe au tournant de l'époque moderne. Dir. : Antonio Lai.

2010 : Master 1 de musicologie, mention « Très bien », à l'Université Paris 8 : Évolution de la musique savante au Proche-Orient arabe : la tradition maqāmienne. Dir. : Antonio Lai.

2001 : Maîtrise de mathématiques, à l’Université Hassan II-Casablanca.

1999 : DEUG de mathématiques-physique, à l’Université Hassan II-Casablanca.

Projet de recherche

ANR ILM "L’enseignement de l’islam au Maroc (18e-21e siècles) : islamologie et sciences sociales" (Centre Jacques Berque)

 

2013-2018 : co-responsable, avec Jean Paul Olive, du programme de recherche « Modernité et composition musicales autour de la Méditerranée », Laboratoire Musidanse, Université Paris 8.

Organisation de colloques

2016 : Colloque Texte, voix et expression dans la musique contemporaine autour de la Méditerranée, Université Paris 8, 17-18 mars 2016.

2015 : Colloque international Composition and the Mediterranean: new musical spaces, new temporalities, Université Paris 8 et Onassis Cultural Center, Athènes (Grèce), 18-19 février 2015, en collaboration avec Onassis Cultural Center à Athènes.

2013 : Journées d'étude Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée, Université Paris 8 – Pôle Méditerranée, 14-15 novembre 2013.

Bourses et distinctions académiques

2017 : Lauréat de la mention du prix de thèse du musée du quai Branly - Jacques Chirac 2017.

2013 : Lauréat de la Bourse Édouard-Glissant 2013, bourse annuelle décernée par l'Université Paris 8 à un doctorant dont le projet de recherche porte sur le thème de la diversité culturelle, du partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée, dans l’esprit des travaux d’Édouard Glissant.

2012 : Prix au mérite Arconati-Visconti en Lettre et Sciences sociales ; la Chancellerie des Universités de Paris.

2011 : Prix au mérite Arconati-Visconti en Lettre et Sciences sociales ; la Chancellerie des Universités de Paris.

Formation musicale

Joueur de oud (tradition familiale orale).

2009 : Premier Prix de « Formation musicale », au C.R.R. de Caen.

2010 : Fin d’études en classes de composition/orchestration, d’analyse musicale et d’écriture, au C.R.R. de Caen.

2010 : Cycle spécialité de Guitare classique et de musique de chambre.

Joomla SEF URLs by Artio