Brice Gérard
Brice Gérard
3885

En bref

Chercheur postdoctorant au Centre Alexandre Koyré, enseignant dans le secondaire.
Anthropologie et musique au XXe siècle. Musiques du monde. Problèmes et méthodes en épistémologie et histoire des sciences humaines.
Fonds d'archives : principalement archives institutionnelles, archives sonores et notes de terrain.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie

Recherches

Anthropologie et musique au XXe siècle

   Mes recherches doctorales ont porté sur l'histoire de l'ethnomusicologie en France depuis la fondation du Département d'ethnologie musicale du Musée de l'Homme par André Schaeffner en 1929 jusqu'à la mise en place d'un premier enseignement universitaire consacré à l’ethnomusicologie générale à l’École Pratique des Hautes Études en 1961. L'analyse, centrée sur les questions d'épistémologie comprise dans son évolution et dans sa diversité, a abouti à la soutenance de ma thèse en octobre 2013 à l'EHESS ("Histoire de l'ethnomusicologie en France (1929-1961)". Jury : Laurent Aubert, Claude Blanckaert, Esteban Buch, Jean Jamin, Eric Jolly, Jean Lambert. Mention très honorable avec les félicitations du jury). 

 

   Je m'attache désormais à étudier les rapports entre anthropologie et musique sur l'ensemble du XXe siècle et dans une perspective internationale, en commençant par une longue enquête comparée sur l'histoire des savoirs sur les musiques exotiques en France et en Grande-Bretagne. 

 

Publications

 

Ouvrage

Histoire de l'ethnomusicologie en France (1929-1961). Collection « Histoire des Sciences Humaines » (dirigée par Claude Blanckaert), Paris, L'Harmattan, 371 pages, décembre 2014.

Prix « Coup de Cœur » 2015 de l'Académie Charles Cros (catégorie « Musiques du Monde »)

Chapitres d'ouvrages
  • « Comment s'est instituée l'ethnomusicologie », in Claude Blanckaert (dir.), Le Musée de l'Homme. Histoire d'un musée laboratoire, Paris, Éditions du Muséum national d'histoire naturelle et Éditions Artlys, 2015 : 140-155.

 

  • Rédaction, dans Éric Jolly & Marianne Lemaire (dir.), Cahier Dakar-Djibouti, Éditions Les Cahiers, 2015, de : Présentation de André Schaeffner, « Questionnaire sur la musique » : 209-211 / « Musique » : 555-558 / Présentation et annotation de André Schaeffner, « Notes sur la musique des populations du Cameroun   septentrional » : 559-573.

  • « La mission Dakar-Djibouti (1931-1933). André Schaeffner et l'histoire de l'ethnomusicologie en France », in Laurent Aubert (dir.), L'Air du temps. Musiques populaires dans le monde, Rennes, Éditions Apogée / EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, 2012 : 100-105.

 

Coordination de dossier dans revue à comité de lecture

-     Coordination (avec Mihu Iliescu) du dossier « L'ethnomusicologie en France des années 1920 aux années 1980 » (question de l'agrégation de musique 2015), Analyse Musicale, 75, 2014.

-       Rédaction, dans ce même dossier, de :

- « Les diversifications de l'ethnomusicologie en France, des années 1920 aux années 1980 » : 66-75.

- « Gilbert Rouget. Ethnographie et archives sonores » : 96.

- « Entretien avec Simha Arom » : 98-99.

- « Entretien avec Bernard Lortat-Jacob » : 100-102.

Autres articles de revues à comité de lecture

 

  • « Gilbert Rouget et la mission Ogooué-Congo (1946). Institution et épistémologie dans l'histoire de l'ethnomusicologie en France », Gradhiva, 16, 2012 : 192-215.

  • « De l’ethnographie à l’ethnomusicologie. Les notes de terrain d’André Schaeffner au début des années 1930 », L’Homme, 191, 2009 : 139-173. Texte intégral mis en ligne : http://www.cairn.info/revue-l-homme-2009-3-page-139.htm

 

Autres publications

 

  • Contributions pour le portail « Naissance de l'ethnologie française. Les premières missions ethnographiques en Afrique » (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative / Musée du Quai Branly / BnF) :

    - « Enquêtes et collectes en ethnologie musicale (1931-1935) ».

    - « André Schaeffner, musicologie et ethnologie ».

  • Histoire de l'ethnomusicologie en France (1929-1961), présentation et résumé de la thèse, Cahiers d'ethnomusicologie, 27, 2014 : 343.

  • « Entretien avec Sabine Trebinjac », Transposition. Musique et sciences sociales, n°2, mai 2012. http://transposition.revues.org/154

  • « Ethnomusicologie et archives sonores », « Présentation du projet Telemeta ». Entretiens avec Pribislav Pitoëff et Joséphine Simonnot, Transposition. Musique et sciences sociales, n°1, février 2011. http://transposition.revues.org/112

  • « André Schaeffner », article rédigé à la demande du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS / Université Paris Ouest Nanterre La Défense) pour la plateforme collaborative Telemeta, 2011. Fichier pdf accessible par : http://archives.crem-cnrs.fr/archives/fonds/CNRSMH_Schaeffner/

 

Recensions

 

  • Compte rendu de : Nicholas Cook, Beyond the Score. Music as performance, New York, Oxford University Press, 2013, paru dans Transposition. Musique et sciences sociales, décembre 2015. http://transposition.revues.org/1191

  • Compte rendu de : Rémy Campos et Nicolas Donin, L’analyse musicale, une pratique et son histoire, Droz, HEM-Conservatoire supérieur de Musique de Genève, 2009, paru dans ethnographiques.org, avril 2010. http://www.ethnographiques.org/2010/Gerard

 

Chroniques pour musiquesdumonde.fr

 (l'ensemble est accessible sur la page personnelle :  http://www.musiquesdumonde.fr/Brice-Gerard-13715)

  • Anoushka Shankar, Home, septembre 2015.

  • Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, Musique de nuit, octobre 2015. 

 

Joomla SEF URLs by Artio