Bruno Messina
Bruno Messina
5384

En bref

Directeur de l'AIDA : Festival Berlioz, Les Allées chantent, Maison Messiaen, A travers chants, Musée Hector Berlioz...
Ethnomusicologie générale, XIXe siècle, paysages sonores...
Java Central (Indonésie)
Pays Niçois, Dauphiné
Asie, Europe

Publications

Principales publications 

Hector Berlioz, Actes Sud / Classica, à paraître 2018

«D’un monde l’autre… Extension du domaine musical et ethnomusicologie autour de 1950 en France», dans La musique en France : 1944-1954, ouvrage collectif sous la direction de Laurent Feneyrou et Alain Poirier, Éditions Vrin, à paraître 2017

« Retour vers le futur », livret du disque La Symphonie fantastique version Hector Berlioz / Arthur Lavandier par l’Ensemble Le Balcon, direction Maxime Pascal, Label Outhere, 2016

« La petite maison de Messiaen », dans Messiaen en Dauphiné, ouvrage collectif sous la direction de Claude Samuel, Editions Isère Patrimoine, 2016

Le Conservatoire de Paris et son histoire - Une institution en questions, ouvrage collectif dirigé par Rémy Campos, éditions L'Oeil d'Or, essais et entretiens, Paris, 2016

« De la musique avant toute chose », à propos de Pourquoi la musique de Francis Wolff (Fayard, 2015), dans la revue de l’Observatoire des politiques culturelles L’Observatoire n°48, été 2016

 

"Un point de vue festivalesque", dans Festivalisation(s), Cahiers d’ethnomusicologie n°27, Georg Editeur, Genève, 2014

"A propos de l'enfance d'Hector : quelques images sonores, étranges et fantastiques", dans Fascinantes étrangetés, La découverte de l'altérité musicale en Europe au XIXe siècle", Collection Anthropologie et musiques, L'Harmattan, Paris, 2014.

"Berlioz, le montagnard exilé", dans Des paysages et des hommes, revue l'Alpe, numéro 64, éditions Glénat / Musée Dauphinois, Grenoble, 2014.

"Vers les chutes et le large", dans Composer le monde, transculturalité en oeuvres, CIMN / L'empreinte digitale, Grenoble, 2013. 

"Les paysages sonores du Dauphiné-Berlioz", dans Paysages sensoriels, Essai d'anthropologie de la constrution et de la perception de l'environnement sonore, Collection orientations et méthodes n°26, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2013.

"Promenade musicale dans les paysages javanais", dans Indonésie, les sons d'un archipel, Le Banian n°15, Pasar Malam, Paris, 2013.

"Ecrit/Oral : Une équation irréductible - De l’écriture des musiques non-écrites en ethnomusicologie" co-écrit avec Michel Plisson, dans le n°1 de la revue en ligne du Conservatoire de Paris (CNSMDP), 2013

"Une histoire ethnomusicologique", entretien avec Luc Charles-Dominique, dans La vie d'artiste, Cahiers d’ethnomusicologie n°25, Georg Editeur, Genève, 2012

Hector Berlioz, Les Soirées de l'orchestre, préface de Bruno Messina, éditions Symétrie, 2012

De maître à maître, essai sur 25 ans de formation continue des professeurs de musique et de danse en région Ile de France, éditions ARIAM, 2012

"Le Ranz des vaches", dans Ah la vache! revue l'Alpe, numéro 48, éditions Glénat / Musée Dauphinois, Grenoble, 2010

Bruit et musique : discriminations, interactions, influences, l’exemple des musiques du monde, Agrégations de musique et Capes externe d’éducation musicale, documentation du CNED, 2007

Le paysage musical javanais, communication dans le cadre du 3ème Congrès IMASIE, Réseau Asie, Paris, 2007

Zéphirin Castellon, Siblar e Cantar en Vesubia, ouvrage collectif sous la direction de Bruno Messina, éd. Modal/FAMDT/Adem 06, 2007

« Musiques des minorités, Musiques mineures, Tiers-musical », co-écrit avec Jérôme Cler, dans Identités musicales, Cahiers d’ethnomusicologie n°20, Georg Editeur, Genève, 2007

« Le Tiers-Musical », dans Musique et Globalisation, revue Filigrane, éd. Delatour France, 2007

« Aucun apprentissage n’évite le voyage », dans Musique et cultures, revueRecherche en Education Musicale n°26, éd. Université Laval, Québec, septembre 2007

Une messe catholique à Java, communication dans le cadre du 1er Congrès IMASIE, Réseau Asie, Paris, 2003

Sons des marchands ambulants et paysages sonores de Java Central, conférence à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence, 2002

« Coaraze », « Contes », « Bendejun »... dans Le Patrimoine des Communes des Alpes-Maritimes, ouvrage collectif, Flohic Editions, 1999

 

 

 

Enseignements

Cours : Ethnomusicologie générale

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (depuis 2004)

Universidad de Tres de Febrero - Buenos Aires (Argentine) (2008/2011)

Universidad Academia de Humanismo Cristiano - Santiago (Chili) (2009/2011)

 

Cours : Art et civilisation, histoire de la musique

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (2011/2012)

 

Cours : Gamelan javanais et ateliers d'ethnomusicologie

Université de Nice Sophia-Antipolis (2000/2004)

 

Parcours

Bruno Messina est né en 1971 à Nice. D’abord trompettiste, à l’issue d’études musicales classiques (Conservatoire de Nice et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – classe de Pierre Thibaud), il étudie successivement le jazz (CNSMDP – classe de François Jeanneau), le gamelan javanais (PPPG Kesenian, Yogyakarta) puis poursuit une formation doctorale en ethnomusicologie à l’Université Paris - Sorbonne (sous la direction du Professeur François Picard).

Lauréat du Prix Villa Médicis hors-les-murs en 1992 (Java, Indonésie), il mène conjointement une activité de musicien, de chercheur, d’enseignant et de directeur artistique.

Musicien intermittent du spectacle entre 1994 et 1999, il collabore  à divers projets et évolue dans des esthétiques musicales différentes : musique classique et contemporaine (orchestres, ensembles, musique de chambre...), jazz, chanson française, mais aussi musique de variétés et répertoires traditionnels...

Entre 1999 et 2004 il enseigne la trompette et la musique de chambre au Conservatoire de Cannes et occupe les fonctions de chargé de mission "musiques traditionnelles et musiques actuelles" à la Délégation Départementale à la Musique et à la Danse des Alpes-Maritimes (Adem 06).

Entre 2004 et 2008, il est directeur artistique de la Maison de la Musique (scène conventionnée danse, jazz et musique contemporaine) à Nanterre et administrateur de la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et de Danses Traditionnelles).

Nommé directeur de l’AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique/EPCC) au printemps 2008, il dirige depuis de nombreux événements culturels dont le Festival Berlioz.

Parallèlement, Bruno Messina a été professeur associé d’ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2004 - 2015).

Il a été professeur d'histoire de la musique et d'art et civilisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (2011 - 2012).

Il est l'invité de plusieurs universités pour des conférences ou des cours, notamment à Buenos Aires (Argentine) et à Santiago (Chili).

Membre des comités d'experts "musique" de la DRAC PACA (2003 - 2006) et DRAC Rhône-Alpes (depuis 2008), il est aussi membre de la SFE-Société Française d’Ethnomusicologie et de l'Oumanpo-Ouvroir de mandoline potentielle. Il a siègé aux conseils d'administration de TM+ ensemble de musique d'aujourd'hui (2004 - 2010) et de l'orchestre Les Siècles (2008 - 2014) et siège aux CA de MFA-Musique Française d’Aujourd’hui (depuis 2007), du Centre International des Musiques Nomades / Les Détours de Babel (depuis 2013)  et de l'Orchestre de Chambre de Paris (depuis 2016).

Depuis 2012, Bruno Messina est médiateur pour la musique auprès de La Fondation de France dans le cadre du dispositif "Les nouveaux commanditaires"

Joomla SEF URLs by Artio