Claire Schneider
Claire Schneider
3836

En bref

Chargée de la gestion de fonds sonores et audiovisuels (MQB)
Archives sonores et audiovisuelles. Valorisation et diffusion numérique du patrimoine culturel.
Burkina Faso
Afrique

Parcours

Chargée des fonds sonores et audiovisuels à la médiathèque du musée du quai Branly, Claire Schneider a depuis plusieurs années étroitement collaboré avec la SFE.

Depuis 2010, elle a organisé les "Rendez-vous musicaux", un cycle de conférences et de projections pour découvrir, lors de moments d’écoute privilégiés, les musiques du monde, ainsi que les collections musicales du musée. Ces manifestations ont lieu soit au Salon de lecture Jacques Kerchache, soit dans la Salle de Cinéma du musée. C'est une plate-forme importante de diffusion des travaux de nos membres et un moment important dans la collaboration entre le musée du quai Branly et la SFE. Dans ce cadre, elle a notamment organisé une rétrospective des films d'Hugo Zemp.

En 2012, elle a rejoint le CA pour endosser la fonction difficile de trésorière, fonction qu'elle a rempli avec beaucoup de professionnalité et bonne humeur jusqu'en 2014.

Puis, vu ses connaissances et compétences dans le domaine de l'audiovisuel, elle a depuis plusieurs années été la représentante de la SFE au Festival international Jean Rouch, d'abord comme membre du jury international, puis comme membre du comité de sélection.

Depuis le départ du musée de Madeleine Leclair, Claire Schneider était la seule représentante de notre profession au quai Branly.

Claire est décédée dans un accident de voiture le samedi 23 juillet 2016 lors de son départ en vacances.

Elle laisse un très grand vide. Beaucoup d'entre nous l'ont côtoyée soit comme étudiante, soit comme collègue et nous la gardons en mémoire comme une collègue compétente, méticuleuse, enthousiaste et pleine de ressources. Nous présentons nos profondes condoléances à sa famille et soutenons par nos pensées son mari et sa fille.

Susanne Fürniss, ex-présidente de la SFE

Joomla SEF URLs by Artio