Daniel Chatelain
Daniel Chatelain
2198

En bref

Ingénieur audiovisuel à l'université Paris 8
Musiques et rituel, Musique et métissage culturel, Systèmes rythmiques, musique & géographie
Cuba
Amérique du Sud

Recherches

Musiques et rituel

Musique et métissage culturel

Systèmes rythmiques

Musique et géographie

Publications

2007. "Les instruments de percussion cubains" par Daniel Chatelain . Cahier inclus dans Introduction aux percussions du monde", éditions Cité de la Musique (Paris) Collection : musiques du monde. Dossier commandé par la Cité de la Musique (Paris) pour ses ateliers pédagogiques, réalisé en 2004.

2006.- "Historical Chart of the Styles of Popular Cuban Music" par Daniel Chatelain in Tito Puente : King Of Latin Music de Jim Payne. Hudson Music. www.hudsonmusic.com. Version anglophone (révisée en 2000) de "Tableau généalogique des styles de la musique cubaine" (1996) .

2004. "Musiques haïtiennes à Cuba : influence et échanges" par Daniel Chatelain (11 p.). AFRICULTURES spécial HAÏTI n°58 mars-mai 2004, L'Harmattan, 248 p., ISBN : 2-7374-5380-9 et www.africultures.com - Lire l'article

2004. "Tambours batas : rythmes, transe et religion" (2e partie) : interview d'Oderquis Revé", par Daniel Chatelain, revue PERCUSSIONS n°14 (nouvelle série). Afpercu (Association Française des percussionnistes). Rubrique traditions. Mis en ligne en 2006 sur ritmacuba.com (pdf) in : Dossier tambours batas.

2003. "Tambours batas : rythmes, transe et religion" (1ére partie) : interview de Milan Gali", par Daniel Chatelain
revue PERCUSSIONS n°12 (nouvelle série) éditée par l'Afpercu (Association Française des percussionnistes). Rubrique traditions. Mis en ligne en 2006 sur ritmacuba.com (pdf)

2000. "Permanence de 'Noirs français' dans la musique et la danse de Cuba" in Musiques et société en Amérique latine, Mondes hispanophones n°25, Presses universitaires de Rennes, Université de Haute-Bretagne Rennes 2

1998. "De Chango aux tambours", bibliographie thématique afro-cubaine, Percussions, n° 58 et 59.

1996. "La tumba francesa", Percussions, n°45 et 46.

1994"Les bata sacrés" : Percussions, n°36.

1992-93. "Percussions et candomblé", Percussions, n° 26 et 27.

Antérieur :

1976 "Qu'est-ce qui fait courir LES AUTONOMISTES?" Stock 2. Co-auteur avec Pierre Tafani, historien.

Enseignements

Pas d'enseignement

Parcours

Docteur de 3e cycle en sociologie (thèmes: cultures populaires, minorités nationale, idéologies du territoire)

Maîtrise de géographie

Carrière IATOSS dans les départements de Géographie & Musique

Apartenance à des groupes musicaux (Bretagne, Paris) à partir de 1972 (chant, batterie, percussions)

Responsable de la rubrique "Tradition" de la revue Percussions (1993-2006).

Organisateur de stages de musique et danse traditionnelles à Cuba et au Brésil (1990) depuis 1988.

Membre fondateur de l'équipe de recherche CERESA  Université de Paris VIII-St.Denis

Joomla SEF URLs by Artio