Dana Rappoport
Dana Rappoport
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En bref

Directrice de recherche au CNRS
Polyphonies vocales de l'Est indonésien - Esthétique - Aires culturelles et systèmes musicaux - Littératures de la voix
INDONESIE: Flores, petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara Timur), Sulawesi
MONDE AUSTRONESIEN
Asie, Océanie

Publications

 

OUVRAGES

•2014, Nyanyian Tana Yang Diperciki Tiga Darah: Seni Suara dan Ritus-Ritus toraja (Sulawesi, Indonesia), Book-dvdrom, Gramedia.

•2011 Songs from the Thrice-Blooded Land: Ritual Music of the Toraja (Sulawesi, Indonesia)-Books + dévédérom,  Editions de la Maison des sciences de l’homme.

•2011 Chants de la terre aux trois sangs : musiques rituelles des Toraja de l’île de Sulawesi (Indonésie), coffret livres-dévédérom multilingue, Editions de la Maison des sciences de l'homme. COUP DE CŒUR ACADEMIE CHARLES CROS 2012

 

DIRECTION D'OUVRAGES

•2015, Le goût musical, en collaboration avec Nathalie Fernando, Cahiers d’Ethnomusicologie, vol. 28, Ateliers d’Ethnomusicologie, Genève, 328 pages. http://www.ethnomusicologie.fr/activites/cahiers/cahiers-d-ethnomusicologie-28-le-gout-musical-2015

•2015, L’Est insulindien, en collaboration avec Dominique Guillaud, Numéro spécial sur Archipel 90, 10 contributions, 331 pages.

•2010, Musiques d’un Archipel, avec J. Samuel, Archipel 79, Paris, Association Archipel, 288 pages. http://www.revue-archipel.fr/revues/archipel79.html

 

DISQUES

•   2014, Indonésie : chants d’apaisement/Indonesia /Indonesia : Soothing songs, Ocora Radio France C560259, 60’14, livret français anglais, 24 pages.

• 2010 Indonesia: Songs from the islands of Flores and Solor, Archives Internationales de Musique Populaire, VDE CD-1304. COUP DE COEUR ACADEMIE CHARLES CROS 2010

•1995 Indonésie : Toraja, funérailles et fêtes de fécondité , LDX 274 1004, Editions CNRS-Chant du Monde.

ARTICLES et CHAPITRES D'OUVRAGE

•s. p.  « Singing in dangerous places (Flores, Lamaholot, Indonesia) », Asia Pacific Journal of Anthropology

•2017, « La fin des grands récits : Oralité et funérailles chez les Toraja d’Indonésie (île de Sulawesi) », Internationale de l’Imaginaire, vol. 30 : Jouer la mort : Rituels funéraires, Actes Sud, p. 115-167.

•2016, “Why do they (still) sing stories?  Singing narratives in Tanjung Bunga  (Eastern Flores, Lamaholot, Indonesia)”, Wacana, Journal of the Humanities of Indonesia, vol. 17/2: 163-190. http://wacana.ui.ac.id/index.php/wjhi/issue/view/38/showToc

•2016, « Musical time and Symbolic Classification in the Toraja highlands of Sulawesi island », in Regine Allgayer-Kaufmann (ed.), World Music Studies, Berlin, Logos Verlag, p. 49-66.

•2015, « Le goût musical dans la tradition orale », Cahiers d’Ethnomusicologie 28, p. 11-21. Co-auteur : Nathalie Fernand

•2015, « Reconsidérer l’Est insulindien », Archipel 90, p. 3-13. Co-auteur : Dominique Guillaud

•2015, « Musique et rituel dans l’Est insulindien (Indonésie orientale et Timor-Leste) : premier jalons », Archipel 90, p. 275-306.

•2015, « Le lisse, le plein, l’amer. Critères du goût musical sur l’île de Flores (Lamaholot, Indonésie) », Cahiers d’Ethnomusicologie 28, p. 207- 227.  http://www.adem.ch/ce28 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01411833

•2015, « Sulawesi 20 ans après », Archipel 89, p. 179-204.

•2015, « Music and Religion in Southeast Asia », in Religion in Southeast Asia: an Encyclopedia of faith and culture, Santa Barbara : ABC Clio Greenwood.

• 2014, « About ancient musical instruments depicted at Padang Lawas (North Sumatra) », in Daniel Perret ed., History of Padang Lawas, North Sumatra. II. Societies of Padang Lawas (mid-9th-13th century), Paris, Association Archipel, Cahiers d’Archipel 43, p. 159-170.

• 2014 « Songs and sorrow in Tanjung Bunga: Music and the myth of the origin of rice (Lamaholot, Flores, Indonesia) », Bijdragen tot de Taal-, Land- en Volkenkunde

• 2013 « Le chant et la peine à Tanjung Bunga. Musique et mythe d’origine du riz (Lamaholot, Flores, Indonésie) », in Hélène Bouvier (ed.), L’art du pathétique en Asie du Sud-Est insulaire. Le choix des larmes, L’Harmattan, p. 60-118. 

• 2013, « Speech and Songs in the Toraja Highlands », in Nicole Revel ed., Songs of memory in islands of Southeast Asia, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholar Publishing, p. 75-108. 

•  2013   « Space and Time in Indonesian polymusic », Archipel 86 : 9-42.

• 2011   "To sing the rice in Tanjung Bunga (Eastern Flores, Indonesia)", in Austronesian soundscapes. Performing arts in Oceania and Southeast Asia, IIAS ; Editor : Birgit Abels, International Institute for Asian Studies, Leiden, Netherlands. p. 103-131 ISBN : 978 90 8964 085 7

• 2011   « The enigma of alternated duet in Flores and Solor (Eastern Indonesia) ». in Tradition, Identity, and History Making in Eastern Indonesia, edited by Hans Hagerdal, Växjö, Kalmar, Linnaeus University Press, p.130-148.

2010   "L’énigme des duos alternés à Flores et Solor (Lamaholot, Indonésie)" Archipel 79: 215-256.

• 2010  (en collaboration avec J. Samuel) Co-direction d’un numéro spécial sur les musiques de l’archipel indonésien : « Musiques d’un archipel », Archipel 79, 288 p. (7 contributions) + exemples audio online. semioweb.msh-paris.fr/archipel

•2009 "Chanter le riz en Indonésie orientale :Sulawesi (Toraja) et Flores (Lamaholot)" , Le Banian 7 : 43-64.

•2008 "Un livre-DVDrom sur les musiques Toraja : une nouvelle organisation des savoirs pour l’ethnomusicologie", Musimédiane, www.musimediane.com, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale

•2006 "De retour de mon bain de tambours". Chants de transe du rituel maro chez les Toraja Sa’dan de l’île de Sulawesi (Indonésie) Cahiers de Musiques Traditionnelles 19 : 93-116.

•2006 "What Future for Ritual Toraja’s Music in Sulawesi, Indonesia ?", Masyarakat Indonesia : Majalah Ilmu-Ilmu Sosial Indonesia, Jakarta, Lembaga Ilmu Pengetahuan Indonesia, XXXII/2 : 77-100.

•2004 "Ritual music and christianization in the Toraja’s Highlands, Sulawesi", Ethnomusicology 48/4 : 378-404.

•2004 "Musique et morphologie rituelle chez les Toraja d’Indonésie", L’Homme. 171-172 :197-218.

•2000 "La ronde badong des Toraja de Sulawesi (Indonésie)", modèle interactif sur www.ethnomus.org

•1999 "Chanter sans être ensemble. Musiques juxtaposées pour un public invisible", L’Homme, n°152 : 143-162.

•1998 "Percussions des Taman Dayak de Bornéo", Percussions, n°59, vol.IX/5 : 3-9.

•1995 "Du repérage musical au travail de terrain ethnomusicologique en Indonésie", Cahiers de Musiques Traditionnelles, Genève, numéro 8 "Terrains" : 14-32.

WEB RADIO

•2007 Interview on line d’Anne Rodriguez sur le travail d’ethnomusicologue

TRAVAUX UNIVERSITAIRES

• 2014, Ce que la musique fait (Indonésie centrale, Indonésie orientale), Thèse d’habilitation à diriger des recherches, vol. 1 : 135 pages, vol. 2 : 777 pages. [soutenue le 4 juin 2015, à l’EHESS]

•1997 Musiques rituelles des Toraja Sa’dan : Musiques du Couchant, musiques du Levant (Célèbes-Sud, Indonésie) , édition intégrale de thèse de doctorat, Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 597

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