Damien Verron
Damien Verron
1183

En bref

interactions structure musicale et contextes / musique comme forme symbolique
Nord-ouest de l'Irlande / Louisiane
Amérique du Nord, Europe

Recherches

Mes recherches, dans le nord-ouest irlandais ainsi qu'en Louisiane, portent sur les rapports entre structure musicale et contexte, étudiés à partir d'une conceptualisation tripartite du fait musical, pris en tant que forme symbolique.

Publications

VERRON, Damien, « Chant incrusté, champ mixte: dynamique du chant dans quelques sessions de musique instrumentale à danser (nord-ouest irlandais) », in POULET, Charlotte ; BENARD DASTARAC, Nicolas, éds.,Chant pensé, chant vécu, temps chanté : formes, usages et représentations des pratiques vocales, Rosières en Haye : Editions Camion Blanc, 2012, à paraître.

VERRON, Damien, « Interactions between music and social environment in the context of a session », SLABY, Alexandra ; DUBOST, Thierry, éds, Music in Ireland. An Aesthetic and Sociological Perspective, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2009, à paraître.

VERRON, Damien, Le rythme des sessions : un fait social total où la musique prend corps, publication en ligne, EHESS.

 

Colloques :

 

 

« Time, Tune, Expression : l'esthétique tripartite de Michael O'Brien, musicien irlandais », allocution sur invitation au colloque Qu'en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle ?, Université de Montréal, Canada, 01/03/2013.

 

« Molinus ex machina : les musiciens du nord-ouest de l'Irlande ont-ils des goûts de Qawwals ? », allocution sur invitation au colloque Les critères esthétiques dans les musiques du monde, Université de Montréal, Canada, 31/03/2011.

 

« Interaction between music and social environment in the context of a session », allocution faite lors de la conférence annuelle de l’International Council for Traditional Music Ireland, Mary Immaculate College, Université de Limerick, Irlande, 28/02/2010.

 

« Le rythme des sessions : un fait social total où la musique prend corps », allocution faite dans le cadre de la journée d’étude Rythme, Corps, Espace, CIEREC, Université Jean Monnet à Saint Etienne, 13/11/2009.

 

« L’interaction musique/environnement social dans le cadre des sessions », allocution faite lors du Colloque Réflexions autour de la musique en Irlande : esthétique et enjeux, Université de Caen, 12/09/2008.

 

Parcours

Après avoir suivi un cursus universitaire général en musicologie à l'université Jean Monnet de Saint Etienne, Damien Verron réalise un Master de recherche en 2008, suivi, en 2009, d'une thèse qu'il termine en 4 ans, et pour laquelle il obtient, pour la France, la mention "Très honorable, avec les félicitations unanimes du jury", et pour le Canada, la mention "Exceptionnelle". Affilié au CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine), ainsi qu'à l'OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en musique), il est également membre du MCAM (Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique). Ses recherches, dans le nord-ouest irlandais, portent sur les rapports entre structure musicale et contexte, étudiés à partir d'une conceptualisation tripartite du fait musical, pris en tant que forme symbolique.

Joomla SEF URLs by Artio