Emmanuelle Olivier
Emmanuelle Olivier
3022

En bref

Chercheur au CNRS
Création musicale, Economie numérique de la musique, Musiques et globalisation, Enjeux et pratiques de l'ethnomusicologie
Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Namibie)
Afrique de l'ouest (Mali)
Afrique

Publications

Ouvrages

• 2013, Volume ! La revue des musiques populaires, numéro 10/2 « Composer avec le monde. Œuvres, auteurs et droits en tension : musique set danses dans la globalisation »

• 2012 (dir.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Sampzac, Editions Delatour.

• 2005 (éd.), Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Editions, 262 p. et 80 illustrations (en coll. avec M. Valentin).

• 2004, Discover Musical Cultures in the Kunene. A Guide to the Living Music and Dance of Namibia, Windhoek, Namibia Scientific Society (en coll. avec M. Mans et H. Rivière).


• 1995 (éd.), Ndroje Balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Paris, Peeters-SELAF, 380 p. (en coll. avec V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, H. Rivière, F. Voisin).

 

Articles et contributions à des ouvrages

• 2014, « Musiques et globalisation. « Techno-logiques » de la création musicale », Le temps des médias, 22 « Les mondes de la musique », pp. 134-148.

• 2013, « Droits d’auteur vs usages locaux de l’autorité. Réflexion à partir d’une K7 de louanges islamiques au Mali », Volume. La revue des musiques populaires, 10/2 « Composer avec le monde. Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation », pp. 151-172.

• 2013, « Introduction : Composer avec le monde », Volume. La revue des musiques populaires, 10/2 « Composer avec le monde. Œuvres, auteurs et droits en tension : musiques et danses dans la globalisation », pp. 7-27.

• 2012, « Les louanges islamiques au Mali : un art de la filiation », in E. Olivier (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Sampzan, Delatour, pp. 93-116.

• 2012, « Ethnomusicologie, création musicale et globalisation », in E. Olivier (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Sampzan, Delatour, pp. 7-25.

• 2011, « Logique patrimoniale de la musique et globalisation musulmane à Djenné (Mali) », in M. Desroches (éd.), Mise en scène des territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, pp. 216-233.

• 2009, « Créer, transformer, oublier. Musique, mémoire et histoire ju|’hoan (Namibie) », Cahiers d’ethnomusicologie, 22, pp. 169-186.

• 2009, « Musical categorization: from cognition to action », in M. Mans, Living Worlds of Music, New York, Springer.

• 2008, « L’écoute des musiques non occidentales : rejet, fascination ou mise en situation ? », Rencontres nationales « Écoute » de l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA), Vandœuvres-lès-Nancy, 23 janvier, site web : http://www.onda-international.com/dossiers

• 2007, « On Polyphonic Construction. An Analysis of Ju|'hoan Vocal Music », African Music, 8/1, pp. 82-111.

• 2007, « Typologie des techniques polyphoniques », in J.-J. Nattiez (éd.), Musiques – Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Vol. V., Arles, Actes Sud, pp. 1088-1109 (en coll. avec S. Arom, S. Fürniss, N. Fernando, S. Le Bomin, F. Marandola, H. Rivière, O. Tourny).

• 2006, « Archives khoisan. L’histoire comme champs de la musique », Afrique et histoire, 6, pp. 193-222.

• 2006, « Vie et pouvoir d’un chant chamanique bushman (Namibie) », Colloque “Musique et pouvoir : de l’institution à la passion”, EHESS/CRAL, 26-27 mai, site web : http://musique.ehess.fr/document.php?id=169

• 2005, « Body Practices and Musical Practices among the Ju|'hoansi (Namibia) », in K. Sugawara (ed.), Construction and Distribution of Body Resources. Correlations between Ecological, Symbolic and Medical Systems, Tokyo, Tokyo University of Foreign Studies, pp. 138-151.

• 2005, « La musique ju|'hoan : de la création à la consumation », in E. Olivier et M. Valentin (éds.), Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Editions, pp. 171-201.

• 2005, « Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ? », in O. Leservoisier (éd.), Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales, Paris, Karthala, pp. 141-163 (en coll. avec G. Holder).

• 2005, « The Art of Metamorphosis – Or the Ju|'hoan Conception of Plurivocality », in C. Lucia (éd.), The World of South African Music. A Reader, Cambridge, Cambridge Scholars Press, pp. 249-257.

• 2004, « Performance musicale et situation sociale. Deux mises en forme d’un chant ju|'hoan », Cahiers de musiques traditionnelles, 17, pp. 65-88.

• 2004, « La petite musique de la ville. Musique et construction de la citadinité à Djenné (Mali) », in G. Holder et A.-M. Péatrik (éds.), Cité, centre, capitale. Pour une anthropologie du statut politique de la ville, Journal des Africanistes, n°74/1-2, pp. 97-123.

• 2003, « Jenne: Music as a Political Act in an African Muslim City », Proceedings of International Seminar of Urban Form Conference: The Planned City?, Trani (Bari), 3-6 juillet 2003, pp. 682-688, vol. II (en coll. avec G. Holder).

• 2003, « Saint Besse. Histoire et contemporanéité d’un pèlerinage alpin », Passages. Rivista di Arti, Culture, Rifflessioni, Milano, Crocetti Editore, pp. 54-71.

• 2001, « Categorizing the Ju|'hoan Musical Heritage », African Study Monographs, 27, pp. 11-27.

• 2001, « Reflections on Musical Categorization », Ethnomusicology, 45/3, pp. 480-488 (en coll. avec H. Rivière).

• 1999, « “Seuls les hommes chantent”. Ce que disent les Ju|'hoansi sur leur pratique musicale », Journal des Africanistes, 69/2, pp. 169-181.

• « Pygmy music/Bushman music: new elements of comparison », in K. Biesbrouck, S. Elders and G. Rossel (éds), Central African Hunter-Gatherers in a Multidisciplinary Perspective: Challenging Elusiveness, Leiden, CNWS, pp. 105-120 (en coll. avec S. Fürniss).

• 1998, « Nommer, narrer, commenter. Manières de dire la musique selon les Bochimans Ju|'hoansi », Cahiers de musique traditionnelles, 11, pp. 13-27.

• 1998, « Bushman Music: the Illusion of Polyphony », in M. Schladt (éd), Language, identity, and conceptualization among the Khoisan, Köln, Rüdiger Köppe Verlag, pp. 359-371.

• 1997, « Musiques vocales pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint », Musurgia, 4/3, pp. 9-30 (en coll. avec S. Fürniss).

• 1997, « Les "chants en rèton" : essai de définition d'une pratique polyphonique alpine », Actes de la Conférence Annuelle du Centre d'Études Francoprovençales, Saint-Nicolas (Aoste), 21-22 décembre 1996, Turin, Musumeci, pp. 88-98.

• 1995, « À propos du re-recording », in V. Dehoux, S. Fürniss, S. Le Bomin, E. Olivier, H. Rivière, F. Voisin (éds), Ndroje balendoro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, Paris, Peeters-SELAF, p. 111-118.

 

Réalisation de CDs

• 1991, Zéphirin Castellon. Siblar e cantar en Vesubia, CD Silex Mosaïque Y225205, (en coll. avec P. Vaillant).

• 1997, Namibie. Chants des Bushmen Ju'hoansi, CD Ocora-Radio France, C560117.

• 2003, Namibie. Bushmen Ju|'hoansi. Musiques instrumentales, CD Ocora-Radio France, C560179/HM 79.

 

 

 

 

Enseignements

• Depuis 2007, Responsable du séminaire Musiques et globalisation, EHESS Paris, Master Musique et sciences sociales.

• 2008-2011, Responsable du séminaire Musicologie générale : écoute et analyse comparatives, EHESS Paris, Master Musique (en coll. avec L. Schnapper). 

• 2005-2013, Responsable du séminaire Enjeux et pratiques de l’ethnomusicologie, EHESS Paris, Master Musique et sciences sociales.

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