Frank Bernede
Frank Bernede
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En bref

Musicien
Musiques et rituels
Inde du Nord, Népal, Taiwan
Asie

Publications

Direction d’ouvrage collectif

1997 Himalayan Music, State of the Art, A special double issue of the European Bulletin of Himalayan Research, CNRS, Paris; SOAS, London; SAI, Heidelberg.

 

Articles

2006. «Etre au Milieu du temps. Danses de possession de l’Uttaranchal (Inde du Nord) ». Cahiers de Musiques Traditionnelles. 18. Genève. 2002 « Le détour par l’orient, Regards croisés sur quelques principes de la pratique instrumentale et de l’organologie », Forum International des Arts Traditionnels de Jakarta .

2001 « Le geste divinisé. Regards sur la transe ritualisée au Kumaon (Himalaya occidental) ». Cahiers de Musiques traditionnelles. 14. Genève, pp. 143-166. 1999 « On musical teaching » in Lecomte-Tilouine (ed.) A double issue of the European Bulletin of Himalayan Research, CNRS, Paris; SOAS, London; SAI, Heidelberg, p. 19.

1997 « Music and Identity among the Maharjan Farmers », in Bernède, F. (éd.,) Himalayan Music, State of the Art, A special double issue of the European Bulletin of Himalayan Research, CNRS, Paris ; SOAS, London ; SAI, Heidelberg, pp. 21-56. 1995 « Le sarangi, l’instrument aux cent couleurs », in Actes du colloque international Amour et Sympathie. Limoges. Édition Ensemble Baroque de Limoges, pp. 291-307.

1996 « Musique et rites chez les Newar du Népal », Rythme et Raison 6, pp. 10 -14. 1994 « Un récit de divinité au Kumaon (Himalaya central), composition générale et fonction des interprètes », in Revel, N et Champion, C (éds.,) Les littératures de la voix : les épopées, INALCO, Paris. pp. 69-72.

 

Discographie

1997a Himalayan Music, Disque compact accompagnant l’ouvrage collectif Himalayan Music, State of the Art, A special double issue of the European Bulletin of Himalayan Research, CNRS, Paris ; SOAS, London ; SAI, Heidelberg. 1997b Bardes de l’Himalaya, Epopées et musiques de transe. CNR 2741080 [Le Chant du Monde, Collection du CNRS et du Musée de L’Homme].

 

Productions Multimédia

2006. Music and Dances of Katmandu Valley. Film documentaire sur les danses masquées dans la vallée de Katmandu. Singhini Research Centre - No Design / Musée du quai Branly. 8 mn 2005. Gandharva Vidya. Bards of Himalaya. Singhini Productions. 30 mn 2004. Music and Spirit possession in Central Himalayas. Singhini Productions.

2004. ‘Newah Nakhah’. Music and dances of Nepal Mandala. Singhini Productions. 30mn 1999-2001. Conseiller scientifique pour 3 films documentaires sur les cultures himalayennes (ZED productions); « Le poisson des Dieux » de J. Quairat, « A l’hombre de Ganesha » de J. Quairat , «Ta peshala » de Vincent Grémillon (en collaboration avec Ch. Ramble).

Production et coordination de spectacles de musiques et danses traditionnelles

2005. Bardes de l’Himalaya. Cité de la Musique, Paris. 2004. Newah Nakhah. Festival de Radio-France Montpellier / Musée du quai Branly. 2001. Tambours de Katmandu. Université de Paris-Sorbonne. Festival des cultures de l’Himalaya,

Enseignements

Chinese Culture University (Taipei-Taiwan) : Violoncelle baroque et morderne, Musique de chambre, Ethnomusicologie du monde indien et Himalayen

Parcours

Né à Dijon (France) dans une famille de musiciens, Franck Bernède a débuté son éducation musicale sous la direction de son père, le violoniste et chef d'orchestre Jean-Claude Bernède. Il a étudié le violoncelle avec Alain Meunier et Reine Flachot au CNSM de Lyon ainsi qu’avec Arto Noras à l'Académie Sibelius d’Helsinki (Finlande). Il a poursuivit ses études dans les classes de musique baroque de Christophe Coin et de William Christie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Depuis 1985, Franck Bernède se produit dans la plupart de pays européens aussi bien qu'aux Etats-Unis, au Japon, en Inde, au Népal, au Sri Lanka, en Indonésie et à Taiwan. Pendant près d’une quinzaine d’années, Il a participé à de nombreux concerts et enregistrements au sein d’ensembles baroques comme Le Concert des Nations (Jordi Savall), l'ensemble Mosaiques (Christophe Coin), Les Arts Florissants’ (William Christie), etc., Depuis 2004, Franck Bernède est Professeur de musique ancienne occidentale, d'ethnomusicologie, de violoncelle moderne et baroque à l'Université de la culture chinoise de Taipei (Taiwan). Dans le domaine de l’ethnomusicologie, ses recherches en Inde et au Népal se concentrent depuis plus d’une vingtaine d’années sur les traditions des bardes de l'Himalaya central ainsi que sur la musique des Néwar de la vallée de Katmandu. Il est titulaire d’un doctorat en Anthropologie sociale et ethnomusicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Depuis 1993, Franck Bernède est membre associé du Centre National de la Recherche Scientifique (UPR 299 du CNRS) et de la Société Française d’Ethnomusicologie (Musée de l'Homme, Paris). Il est fondateur et directeur du centre de recherche Singhini, une organisation népalaise consacrée à la préservation et à la promotion de la musique et des danses de l'Himalaya.

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