Filippo Bonini-Baraldi
Filippo Bonini-Baraldi
3072

En bref

Chercheur à l'Institut d'Ethnomusicologie (INET-md), FCSH, Universidade Nova de Lisboa
Docteur associé au CREM-LESC
musique et émotion, empathie, geste musical, Tsiganes, psychologie cognitive
Roumanie (Transylvanie), Brésil (Pernambouc), Italie
Europe

Recherches

Les recherches de Filippo Bonini Baraldi chez les Tsiganes de Transylvanie et dans le nord-est brésilien (Pernambouc) explorent le lien entre musique, émotion et empathie, et se concentrent sur différents contextes sociaux où musique et pleurs vont de pair. L’approche à ces thèmes de recherche est fortement interdisciplinaire (ethnomusicologie, anthropologie et psychologie cognitive).

Publications

Ouvrages 

Bonini Baraldi, Filippo. 2013. Tsiganes, musique et empathie. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection Chemins de l’Ethnologie.

Chapitres d'ouvrages 

Bonini Baraldi, Filippo. 2015.“Qu'est-ce que la musique tsigane?” In Jean Guibal et Olivier Cogne (dir.), Tsiganes. La vie de bohème ? Grenoble : Musée dauphinois, pp. 103-107.

Bonini Baraldi, Filippo. 2011. « The watch for the dead and the experience of milă : between the representation of sorrow and its effect ». In P. Panopoulos, E. Pistrick and G. Schwörer-Kohl (eds.) Audiovisual Media and Identity in Southeastern Europe. Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, p. 75-85.

Bonini Baraldi, Filippo. 2010. « “C'était toi ma pitié!” Le discours pleuré dans les veillées funéraires des Tsiganes de Transylvanie », in C. Calame, F. Dupont, B. Lortat-Jacob & M. Manca (eds) La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique. Paris, Kimé, p. 221-228.

Bonini Baraldi, Filippo. 2008. “The Gypsies of Ceuas, Romania: An "Emotional Minority"?”, in R. Statelova, A. Rodel, L. Peycheva, I. Vlaeva & V. Dimov (eds) The Human World ands Musical Diversity: Proceedings from the Fourth Meeting of the ICTM Study Group  "Music and Minorities" in Varna, Bulgaria 2006. Sofia : Bulgarian Academy of Science, p. 255-261.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Bonini Baraldi, Filippo, Bigand, Emmanuel, & Pozzo, Tierry. 2015. « Measuring Aksak Rhythm and Synchronization in Transylvanian Village Music by Using Motion Capture » . Empirical Musicology Review 10(4) : 265-291.

Bonini Baraldi, Filippo. 2015. « La douceur, critère d’appréciation esthétique chez les Tsiganes de Transylvanie ». Cahiers d'Ethnomusicologie 28 : 23-41.

Bonini Baraldi, Filippo. 2010. « Jouer aux noces, puis entre soi. Le cycle de l’émotion chez les musiciens tsiganes de Transylvanie. » Cahiers d’Ethnomusicologie 23 : 85-102.

Bonini Baraldi, Filippo. 2009. « All the pain and joy of the world in a single melody. A Transylvanian case-study on music and emotion. » Music Perception 26(3) : 257-261.

Bonini Baraldi, Filippo. 2008. « L'expérience de la musique instrumentale dans les veillées funéraires des Tsiganes de Transylvanie. » Frontières 20(2) : 67-70.

Bonini Baraldi, Filippo, De Poli, Giovanni, Rodà, Antonio. 2006. “Communicating Expressive Intentions with a Single Piano Note”. Journal of New Music Research 35(3) : 197-210.

Actes des congrès internationaux avec comité de lecture

Bonini Baraldi, Filippo, Bigand, Emmanuel, Pozzo, Tierry, 2009. "Analyzing and representing Transylvanian village music by using motion capture." in A. Williamon, S. Pretty, and R. Buck (eds), Proceedings of the International Symposium on Performance Science (Utrecht, European Association of Conservatoires) : 237-242.

Bonini Baraldi, Filippo, Rodà, Antonio. 2002. “Expressive content analysis of musical gesture: an experiment on piano improvisation”. In Proceedings of “Workshop on current research directions in computer music”. Barcelona : Universidad Pompeu-Fabra.

Mémoires

Bonini Baraldi Filippo. 2010. L’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie. Thèse de doctorat. Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Directeurs : B. Lortat-Jacob et E. Bigand.

Bonini Baraldi, Filippo. 2003. An experiment on the communication of expressivity in piano improvisation and a study toward an interdisciplinary research framework of ethnomusicology and cognitive psychology of music. Mémoire de DEA, IRCAM et Université UJF Grenoble I. Directeurs : B. Lortat-Jacob et C. Drake.

Bonini Baraldi, Filippo. 2001. “Expressive content analysis of musical gesture: an experiment on piano improvisation”. Tesi di laurea (mémoire BAC +5) en Ingénierie électronique. Université de Padoue (Italie). Directeur : G. De Poli, Superviseur : A. Rodà..

Traduction d'articles scientifiques

2005. Rădulescu, S. “Le musiche di tradizione orale in Romania”. [Les musiques de tradition orale en Roumanie]. Dans Quaderni Acerbi. Letteratura della Romania. Gabrielli Ed. (traduction Roumain - Italian)

Films

Bonini Baraldi, Filippo, 2005. Plan séquence d'une mort criée, vidéo, couleur. Sous-titres français, 62'. (Prix Bartok de la Societé Française d'Ethnomusicologie, 24 ème Bilan du Film Ethnographique, Paris, mars 2005).

 

Enseignements

2014/2015

Universidade Federal da Paraiba, BR, UFR Sciences Sociales et Humaines, Dép. Musique. Professeur Visitant Senior (CAPES/PVE)

Enseignements dispensés : 

- Musique et émotion (M2 et Doctorat, 18h)

 

2007-2014

Université Paris 8 – St. Denis, F, UFR “Arts, philosophie et esthétique”,  dép. Musique

ATER à plein temps (2007-08). PRAG mi-temps (2008-10). Chargé de cours (2011-14).

Enseignements dispensés : 

- “ Sociologie des musiques populaires modernes” (M1, 33h)

- “Anthropologie des musiques populaires modernes” (L3, 32,5h)

- “Anthropologie des jeunes musiques” (M1, 33h).

- “Ethnomusicologie, expérimentation et création musicale” (L3, 32,5h)

- “Séminaire de recherche en ethnomusicologie” (M1 et M2, 33h).

- “Musique et émotion” (L3, M1 et M2, 33h).

- “Introduction à l’ethnomusicologie” ((L1, 32,5h).

 

2005-2014

Universités Paris Ouest Nanterre, Paris 8 St. Denis, Paris 7 Jussieu, P. Valéry, Montpellier, 

EHESS Paris, F . 

Intervenant invité aux cours :

 - “Terrain et audiovisuel” (L3), “Musique, langage et rituel” (M2), et “Interventions de professionnels” (M2) de N. Prévôt (Nanterre)

- “Ethnomusicologie de l’Europe” (L3) de A.F. Borneuf (Paris 8 St Denis)

-  “Ethnomusicologie” (L1-L3) de J. Bouët (Université P. Valéry, Montpellier)

- "Ethnopoétique" (M1-M2) de M. Manca (Paris 7 - Jussieu)

- “La performance filmée” (M1-M2) et “Anthropologie de la performance” (M1-M2) de C. Pasqualino, (EHESS, Paris)

- “Ninfa dolorosa, ou les figures de la lamentation” de G. Didi-Huberman (EHESS, Paris).

- Musique, arts sonores, écologies du son” (M1, M2 et D) de Makis Solomos (Paris 8 St Denis).

Parcours

Filippo Bonini Baraldi a obtenu un diplôme en Ingénierie Électronique en 2001 à l’Université de Padoue, tout en suivant une formation musicale (violon) au Conservatoire de Musique de Venise. En 2003, il accomplit un DEA en acoustique et informatique musicale (ATIAM) à l'IRCAM et bénéficie d’une bourse du CNRS pour poursuivre ses recherches doctorales en ethnomusicologie. En 2010 il soutient sa thèse à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (titre : «  L’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie  », sous la direction de B. Lortat-Jacob et E. Bigand) et en 2011 il est lauréat du prix de thèse 2011 du Musée du Quai Branly. Il a été post-doctorant au CREM-LESC (bourse E. Fleichman) et a enseigné l’ethnomusicologie à l’Université de Paris 8 - S. Denis entre 2007 et 2014. Pendant l'année 2014/2015 a été "Senior Visting Professor" (bourse CAPES)  à l'Universidade Féderal da Paraiba (UFPB, Brésil). Depuis 2015 est chercheur à l'Institut d'Ethnomusicologie (INET-md) de l'Universidade Nova de Lisboa (bourse "Investigador FCT").

2014. Académie Charles Cros

“Coup de cœur ” pour le livre “Tsiganes, musique et empathie”

2013. Mondomix, Paris

Prix Mondomix / Babel Med, groupe musical “Wanlov & the afro-gypsy band” (violoniste)

2011. Musée du Quai Branly, Paris

Lauréat du prix de thèse du Musée du Quai Branly

2011. Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Classé en première position par l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, sur le prix de thèse solennel de la Chancellerie des Universités (prix Jaffé / Aguirre-Basualdo).

2005. Comité du Film Ethnographique, Musée de l'Homme, Paris

Prix “B. Bartók” de la Société Française d’Ethnomusicologie, pour le film Plan-séquence d'une mort criée au XXV Bilan du Film Ethnographique. 

Joomla SEF URLs by Artio