Frédéric Léotar
Frédéric Léotar
1240

En bref

Ethnomusicologue
Systématique musicale, Appréciation de la performance musicale, Dimension interculturelle de la musique
Touva, Ouzbékistan, Karakalpakstan, Kirghizistan, Kazakhstan, Sibérie mériodionale, Asie Centrale
Asie

Recherches

-       Ethnomusicologie analytique

     Ethnomusicologie comparative (lasteppemusicienne.oicrm.org)

-       Développement d’un logiciel d’analyse sonore : baqsy (2012)

-    Développement d’une méthodologie pour la captation et l’analyse des mélodies de luth (à partir du duwtar karakalpak, 2012).

-     Collecte son et vidéo : captation, montage, édition («La leçon de musique», court métrage sélectionné au Festival International du Film Ethnographique du Québec, 2013)

-     Pratique du terrain et des langues (depuis 1996 en Sibérie méridionale et chaque année depuis 2007, en Asie centrale

-  Développement de projets de sauvegarde d'archives musicales et de formations à l'ethmomusicologie sur le terrain.

      Inventaire du patrimoine musical karakalpak (Unesco 2011)

-

Publications

2014 La steppe musicienne, analyses et modélisations dupatrimoine musical turcique, Éditions Vrin, Paris. (lasteppemusicienne.oicrm.org)

2013 en collaboration avec A’mirlan S., «Les conceptions syncrétiques de l’au- delà chez les Karakalpaks «de Boukhara»: Du nourrisson-Aquday à l’enfant-bala», D'une anthropologie du chamanisme vers une  anthropologie du croire. Textes réunis en hommage à Roberte  Hamayon, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, numéro hors-série dirigé par K. Buffetrille, J-L. Lambert, N. Luca et A. de Sales, 2013.

2012a «Critères d’appréciation des épopées :Le cas d’une version ‘pop’ karakalpake», MUSICultures: Indigenous Modernities, vol.39/1, pp.188- 207.

2012b «Music of the Karakalpaks», Music of Central Asia: An Introduction. University of Central Asia: Bishkek, Kyrgyzstan, pp.220-230.

2011a «Réflexion sur les enjeux éthiques de la collecte en ethnomusicologie», Cahiers d'ethnomusicologie, vol. 24 (Questions d'éthique).

2011c«Каракалпакские барды Узбекистана : Элементы музыкальной эстетики / Karakalpaks bards of Uzbekistan: Elements of Musical Aesthetics», Bulletin of IICAS,13, pp.58-64.

2011d«Notes from the past. Preserving Uzbekistan's Musical Heritage», Voices (Voice Unesco in the Asia-Pacific), n°26, April-June.

 

Enseignements

Depuis 2010 : «Musiques du monde», cours de Bac à l'Université du Québec à Montréal (Uqam-MUS6815, env. 100 étudiants)

Depuis 2011 : «Appréciation musicale - Musique du monde», cours de Bac à l'Université de Montréal (UdeM, MUL1246, env. 70 étudiants)

Depuis 2012 : «Ethnomusicologie et interdisciplinarité», cours de Bac et Maîtrise à l'Université de Montréal (UdeM, MUL3316, env. 25 étudiants)

Joomla SEF URLs by Artio