François Picard
François Picard
5459

En bref

Professeur d'ethnomusicologie analytique à l'université Paris-Sorbonne
Chercheur à l'IReMus UMR 8223
Musicien
musiques traditionnelles et musiques anciennes
Chine
Asie

Recherches

musiques bouddhiques

musiques taoïstes

missions catholiques et musiques en Chine (1600-1792)

analyse musicale, modalité et pentatonisme

spectacle, rituel, performance

Publications

Ouvrages

De l'accord de quelques carillons de cloches et de pierres de la Chine ancienne, Bulletin du Groupe d'acoustique musicale 114, 1986.

La musique chinoise, Paris, Minerve, 1991. Édition corrigée, augmenté et mise à jour, Paris, You-Feng, 2003.

Lexique des musiques d'Asie orientale, en collaboration avec Henri Lecomte, Pierre Perrier, Jean-françois Lagrost & Aïmé Konuma, Lê Ylinh, Paris, You-Feng, 2006.

L’Incantation du patriarche Pu’an 普庵祖師神咒 Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise, Leuven, Peeters, Institut Belge des Hautes Études Chinoises, « Mélanges Chinois et Bouddhiques », volume 31, 2012.

Disques

Chine : fanbai, chant liturgique bouddhique. Leçon du soir au temple de Quanzhou, Ocora C559080, 1989.
Chine : musique classique vivante, Ocora C559040,1989.
Chine : l'Art du qin, Li Xiangting, Ocora C559100, 1990.
Fleuve Jaune, musique instrumentale chinoise, Auvidis Ethnic B 6757, 1991.
Chine : l'Art de la cithare qin, Dai Xiaolian, Auvidis Ethnic B 6765, 1992.
Chine : l'Art de la vièle erhu, Wu Suhua, Auvidis Ethnic B 6764, 1992.
Chine, Sonneurs et batteurs chuida, Unesco d 8209, 1992.
Chine : Nan-kouan, ballades chantées par Tsai Hsiao-Yüeh, vol. 2-3, en collaboration avec Kristofer Schipper, Ocora C560037-038, 1992.
Opéra du Sichuan, la Légende de Serpent Blanc, Buda Records, collection Musique du Monde 92555-2, 1992.
Chine : Nan-kouan, ballades chantées par Tsai Hsiao-Yüeh, vol. 4-5-6, Ocora, C560039-40-41, 1993.
Voyage musical Chine, les 18 provinces, Silex-Auvidis YA225701, 1994.
Opéra de Pékin, la Forêt en feu, la Princesse Cent-Fleurs, Buda, collection Musique du Monde 92618-2, 1995.
Chine, Hautbois du Nord-Est, musiques de la première lune, Buda, collection Musique du Monde 92612-2, 1995.
Chine, Hautbois du Nord-Est, la bande de la famille Li, Buda, collection Musique du Monde 92613-2, 1995.
Le Ka-lé, musique des marionnettes à fils de Quanzhou, Fujian, Archives Internationales de Musiques Populaires, VDE-911, 1996.
Chine : Chen Zhong, Ocora C 560090, 1996.
Teodorico Pedrini. Concert baroque à la Cité interdite, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch. Notice, Astrée Auvidis E 8609, 1996.
Chine. Fanbai. Hymnes aux Trois-Joyaux, enregistrement et notice, Ocora C 560109, 1997.
Wang Weiping, luth pipa, CD Ocora C 560128, 1998.
Joseph-Marie Amiot (1718-1793), Messe des jésuites de Pékin, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, ensemble Meihua Fleur de prunus, choeur du Centre Catholique Chinois de Paris, direction François Picard, Astrée Auvidis E 8642, 1998.
China Racines, soliste Yang Lining, disque ED 9801, 1998.
Xu Chaoming, orgue à bouche sheng, Cinq Planètes CP 0239222, 1999.
Chine : jésuites et courtisanes, XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection Musique du Monde, 2002.
Chine : Hymne à Confucius, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 3016783, 2003.
Chine : Hommage à Chen Zhong, Ocora C 560183, 2004.
Vêpres à la Vierge en Chine, Choeur du Beitang (Pékin), XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, K617 155, 2004.
Chine. Recueil de l'Ermitage du Prunus, Chen Leiji, cithare qin, Ocora C 560175, 2004.

Enseignements

organologie

ethnomusicologie sytématique: modes et rythmes; textures et formes

entendre, transcrire, rendre compte (analyse des musiques enregistrées)

analyse des musiques pentatoniques

anthropologie religieuse de la musique

séminaire d'ethnomusicologie

Parcours

Titres universitaires
Maîtrise, Université de Paris VIII Vincennes, 1976
Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein).

DEA, Université de Paris VIII Vincennes, 1977
Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein)

Doctorat en Arts et Sciences de l'art, Université de Paris I, 1990
L'Harmonie universelle. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique bouddhique chinoise. Directeur : Iannis Xenakis. Jury : Kristofer Schipper, Mireille Helffer.

Habilitation à diriger des recherches, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997.
Jury : Keith Howard, Marc Kalinowski, François-Bernard Mâche, Kristofer Schipper, Tràn Van Khê, Pierre-Étienne Will.

Autres diplômes et titres
Premier Prix de Composition électroacoustique, Jose-Luis Campana, ENM Aulnay, 1985.
Troisième Prix de Musique régionale Jiangnan sizhu, Shanghai, 1987 (flûte xiao, orgue à bouche sheng).
Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour Opéra du Sichuan, La Légende de Serpent blanc.
Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, Ocora C560053.

Admissible au CA Musiques traditionnelles, 2010.


Activités professionnelles
1975-1986   Musicien, clown, régisseur de théâtre
depuis 1986-          Missions et terrains en Chine, Népal, Indonésie, Philippines
1987-1994   Producteur délégué radio à France Musique et France Culture
depuis 1987-          Directeur artistique (disques, concerts, tournées de spectacle). Directeur artistique pour La Légende de Serpent Blanc, opéra du Sichuan; La Forêt en feu, La Princesse Cent-Fleurs, opéras de Pékin; Danses sacrées du Tibet; Marionnettes du Fujian; Chine, musiques des trois religions; La Voix du Dragon; La Mère de Mulian, opéra du Sichuan.
1992-1998   Critique (musiques traditionnelles) à Diapason
depuis 1991-          Directeur artistique de l'ensemble de musique chinoise Fleur de prunus et interprète de musique chinoise : concerts à Paris (Radio France, Théâtre de la Ville, Musée de la musique), Lille, Montreux, Metz, Saint-Florent-le-Vieil, Festival des Flandres, Martigny.
depuis 1995-          Collaborations avec l'ensemble de musique baroque XVIII-21 Musiques des Lumières, programmes Messe des Jésuites à Pékin au XVIIIe siècle, d'après les transcriptions du père J.-M. Amiot, et Jésuites et courtisanes, concerts au Festival d'Île de France, à Cuenca, Grenade, Sablé, Pontoise, Jérusalem, Haifa, Sylvanès, Hannovre, Genève.
1996           Senior Visiting Fellow à l'International Institute for Asian Studies (IIAS), Leiden, Pays-Bas. Thème de recherche : Chinese music and Buddhist Ritual
1996-1998   Maître de conférences associé, Département de Musique, UFR d'Arts, Université Marc-Bloch, Strasbourg


Responsabilités administratives et de gestion
Responsable du Master et du Master Recherche « Musique et musicologie » (2000-2009)
Membre élu de la section 18 (Arts) du Conseil National des Universités (2000-2010).
Membre élu de la section 38 (Anthropologie) du Comité National de la Recherche Scientifique (2012-)
Autres activités et titres scientifiques

Directeur — avec Alice Tacaille — de l'équipe d'accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 de 2010 à 2013

Membre du Conseil des partenaires du Labex RESMED
Responsable du Séminaire d'Études EthnoMusicologiques de Paris Sorbonne
Co-fondateur et membre du bureau de l'European Foundation for Chinese Music Research CHIME.
Membre de la Société Française d'Ethnomusicologie.
Membre de la Société Asiatique.
Membre de l'Association Française d'Études Chinoises.
Membre de l'European Seminar in Ethnomusicology.
Membre de la Society for Ethnomusicology SEM.
Membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcité.
Membre de l'Association des professionnels de l’orgue à bouche de Chine Sheng zhuanyeweiyuanhui.

Membre de la Société Française d'Analyse Musicale

Membre de la Société Française de Musicologie


Organisation de colloques, responsabilité de conférences et journées d’études
Colloque Tarab, les rapports entre spiritualité, tradition et création dans le spectacle traditionnel, Université Paris Sorbonne, UFR de musique et musicologie, Maison des Cultures du Monde, Institut français de Tanger, Tanger, Maroc, 2-4 juin 2001.

Responsable de l’atelier Workshop on Music and Ritual in Asia / Musique et rituel en Asie aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, septembre 2003 (avec les doctorants Fabrice Contri, Véronique Jacob de Lavenère, Bruno Messina, William Tallotte).

Organisateur du colloque international IXth International CHIME Conference Oralité et improvisation en Asie orientale, 1 au 4 juillet 2004, en Sorbonne.

Responsable de l’atelier Histoire et ethnologie : le cas des arts du spectacle aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, 29 septembre 2005 (avec Catherine Capdeville, Nathalie Gauthard, Lê Ylinh, Fabrice Contri).


Traditions musicales au carrefour du systématique et de l’historique. Prolégomènes à une musicologie générale des traditions, Beyrouth, Université Antonine, 19-20 juin 2006.


Organisateur du colloque international Arts et humanités dans le tableau Luoshenfu (Poème de la déesse de la rivière Luo) -- Arts and Humanities in the painting ‘Luoshenfu’ (Poem of the Goddess of Luo River), ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, Fondation Chiang Chingkuo de recherche pour les échanges internationaux, Université Paris-Sorbonne, Paris, ministère de la recherche, 19-20 octobre 2006 : co-organisateur avec Alain Peyraube (Directeur du Département SHS du Ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche).

co-organisateur avec Marc Battier (Paris-Sorbonne) de l’atelier fondateur du Réseau d’étude des musiques électroacoustiques et traditionnelles d’Asie orientale, NCNU, Taipei, Taiwan, 20-21 septembre 2007.

colloque musicologique international Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission, co-organisé par l’université Antonine-UPA (l’Institut Supérieur de Musique), l’université Paris-Sorbonne, l’Académie Arabe de Musique (Ligue des États Arabes), Foundation for Arab Music Archiving & Research (AMAR), Zaki Nassif Music Program (American University of Beirut), Hadath-Baabda, Kornet el-Hamra (Liban), 5 et 6 juin 2010
.

journée d’études des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, 15 octobre 2011.

Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 19-20 octobre 2012.

Joomla SEF URLs by Artio