Guillaume Samson
Guillaume Samson
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En bref

Chargé de l'Observation au Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion
Créolisations musicales, champs musicaux, processus de patrimonialisation, néo-traditions, musiques populaires
Mascareignes (île de La Réunion, île Maurice, île Rodrigues)
Afrique

Recherches

Après avoir effectué des recherches sur les relations entre catégorisations sociales et musicales à l’île Rodrigues, je me suis concentré sur les processus de créolisation musicale à La Réunion, dans le cadre d’une approche historique des relations entre idéologie raciale, constructions identitaires et pratiques musicales.

Depuis 2007 j’entreprends une analyse comparative des champs musicaux réunionnais et mauricien, en cherchant à mettre au jour les modalités symboliques et pratiques de la cohabitation de musiques à fort ancrage historique et communautaire et de musiques d’adaptation récente. Il s’agit en particulier de caractériser les dynamiques de circulation propres à l’économie musicale des îles créoles de l’océan Indien (en particuliers dans le cadre des relations entre La Réunion et l’île Maurice) et de décrire la recomposition polymorphe et interdépendante des champs musicaux réunionnais et mauricien.

Publications

Chapitres d'ouvrages collectifs et actes de colloques

2013 : « Musiques populaires, variétés créoles et vedettariat dans les fêtes de mariage à La Réunion », Pourchez, Laurence et Hidair, Isabelle (dir.), Rites et constructions identitaires créoles, Paris : Editions des archives contemporaines, p. 305-320.

2012 : « Olivier Araste : ancêtres, mémoire et carrière dans le maloya réunionnais », Le Menestrel, Sara (coord.), et al., Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, transformations, Paris : Hermann, p. 35-64.

2012 : « Appropriations, héritages et stratégies de légitimations musicale : reggae et ragga dancehall dans le champ culturel réunionnais », Olivier, Emmanuelle (dir.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris : Editions Delatour, p. 177-200.

2009 : « Idéologie raciale, récits de voyage et ethnographie coloniale aux Mascareignes : l'essentialisation musicale du "Noir"», L. Médéa (dir.) KAF. Étude pluridisciplinaire, Sainte-Clotilde (La Réunion) : Zarlor Editions, p. 191-209.

2008 : « Musiques populaires, néo-traditions et politiques culturelles à La Réunion : bilan, enjeux et perspectives d’une ethnomusicologie trentenaire », L.-C. Dominique et Y. Defrance (dir.), actes du colloque L’Ethnomusicologie de la France. De « l’ancienne civilisation paysanne à la globalisation. Paris : L’Harmattan, p.  415-430.

2008 : [avec Monique Desroches] « La quête d’authenticité dans les musiques réunionnaises », in C. Ghasarian (dir.), Anthropologies de La Réunion, Paris : Edition des Archives Contemporaines, p. 201-218.

2008 : «·Introduction·», G. Samson, B. Lagarde, C. Marimoutou, L’univers du maloya, Sainte-Clotilde (La Réunion) : Editions de la DREOI, p. 5-8.

2008 : « Histoire d’une sédimentation musicale », G. Samson, B. Lagarde, C. Marimoutou, L’univers du maloya, Sainte-Clotilde (La Réunion) : Editions de la DREOI, p. 9-88.

Articles dans des revues avec comité de lecture

2013 : « Transculturations musicales et dynamiques identitaires. Trois cas d'étude réunionnais », L'Homme, n° 207 - 208, p. 215-235.

2013 : [avec Carlos Sandroni] “The Recognition of Brazilian samba de roda and Reunion maloya as Intangible Cultural Heritage of Humanity”, Vibrant – Virtual Brazilian Anthropology, v. 10, n. 1. Brasília, ABA. Téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.vibrant.org.br/issues/v10n1/guillaume-samson-carlos-sandroni-the-recognition-of-brazilian-samba-de-roda-and-reunion-maloya-as-intangible-cultural-heritage-of-humanity/

2011 – 2012 : « Musiques, identités et légitimités culturelles à La Réunion », Culture et Recherche, Paris : Ministère de la Culture, n°126, p. 31.

2011 : « Le maloya au patrimoine mondial de l'humanité : enjeux culturels, politiques et éthiques d'une labellisation », Cahiers d'ethnomusicologie, Genève : Ateliers d'ethnomusicologie, n°24, p. 157-171.

2010 : [avec Julien Mallet] « Droits d'auteur, bien commun et création. Tensions et recompositions à Madagascar et à La Réunion », Gradhiva, Paris : Musée du quai Branly, n°12,  p. 117-137.

2009 : « Questionnement et éléments pour la construction d'une histoire de la musique réunionnaise », Revue Historique de l'Océan Indien, "Dialogue des cultures dans l'océan Indien occidental (XVIIe-XXe siècle)", Saint-André (La Réunion) : AHIOI, n°5, p. 135-142.

2007 : [avec Shawn Pitre] « Music, poetry, and the politics of identity in Reunion Island », Popular Music History, London: Equinox Publishing, p. 26-48.

2007 : « Folklore, exotisme et altérité musicale dans La Réunion des années 1930-1970 », Francofonia, Firenze : Olschki Editore, p. 167-182.

2004 : « Séga plant zariko : une présentation des chants de travail rodriguais », Y.-S. Live et J.-F. Hamon (dir.) « Unité et diversité des musiques traditionnelles de l’océan Indien », Kabaro, Saint-Denis/Paris : Université de La Réunion/L’Harmattan, n°3, p. 271-288.

2001 : « Clivage social et appropriation musicale à l’Ile Rodrigues. Le cas du ségakordéon », Cahiers de Musiques Traditionnelles, Genève : Georg éditeur, n° 13, p. 163-178.

Articles dans une encyclopédie de musiques populaires (EPMOW)

2005 : «·Mauritius·»,·Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, Volume VI: Africa and the Middle East. Eds. John Shepherd, David Horn, Dave Laing. London: Continuum Publishing, p. 7-9.

2005 : «·Reunion·»,·Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, Volume VI: Africa and the Middle East. Eds. John Shepherd, David Horn, Dave Laing. London: Continuum Publishing, p. 9-11.

Comptes-rendus

Comptes-rendus de livres

2012 : « Jacques Bouët et Makis Solomos, dir. : Musique et globalisation : musicologie – ethnomusicologie », Cahiers d'ethnomusicologie, Genève : Georg éditeur, n° 25, p. 245-249.

2010 : « Julien Mallet : Le tsapiky. Une jeune musique de Madagascar », Cahiers d'ethnomusicologie, Genève : Georg éditeur, n° 23, p. 286-289.

2010 : « Bob White : Rumba Rules. The Politics of Dance Music in Mobutu's Zaire », Politique africaine, Paris : Karthala, n° 117, p. 179-182.

2009 : « Simha Arom : La fanfare de Bangui », Cahiers d'ethnomusicologie, Genève : Georg éditeur, n° 22, p. 268-271.

Comptes-rendus de disques

2011 : « France-Mayotte. Debaa. Chant des femmes soufies », Cahiers d'ethnomusicologie, Genève : Ateliers d'ethnomusicologie, n°24, p. 291-292.

2005 : « Ile de La Réunion — Firmin Viry », Cahiers de Musiques Traditionnelles, Genève : Georg éditeur, n° 17, p. 385-387.

Articles dans des revues culturelles et des parutions diverses

2012 : « Les musiques jamaïcaines à La Réunion. Pratiques et enjeux de légitimité », Forum 974. Cultures urbaines à La Réunion (actes du colloque, 13/14 avril 2011), Saint-Denis : LERKA, p. 56-59.

2011 : « Le maloya, patrimoine mondial : de la reconnaissance à l'emblémisation », Point d'orgue. Revue créole de l'océan Indien, Ile-sur-têt : Editions K'A, n°5, p. 21-26.

2010 : « Production phonographique et identité musicale réunionnaise», Point d'orgue. Revue créole de l'Océan Indien, Ile-sur-têt : Editions K'A, n°4, p. 28-31.

2009 : « Langue et chanson créole dans la création musicale réunionnaise», Kivi. Pou nout lidantité réyoné (pour la promotion de l'identité réunionnaise), "Mové tan", Saint-Denis (La Réunion), p. 3.

2008 : «·Patrimoine et création musicale à La Réunion·»,·AKOZ - Espace public, "Héritages reçus, patrimoine légué", Saint-Denis (La Réunion), p. 13-15.

2006 : « "Some may find them merely diverting melodies. Other may find them incitements to Red revolution. And who will say if either or both is wrong ? Not I" Pete Seeger… »,·AKOZ - Espace public, numéro spécial : «·Tir malol dann zié. La chanson engagée à La Réunion·», Saint-Denis (La Réunion), n° 26, p. 64-66.

2006 : « La chanson réunionnaise : formation et diversification d'un genre musical », Akoz/Espace public — Les cahiers réunionnais du développement, " Tir malol dann zié. La chanson engagée à La Réunion", Saint-Denis (La Réunion), n° 26, p. 42-44.

2005 : « Jules Arlanda », Accordéon & accordéonistes, n°40, p. 16.

2005 : « Pitou », Accordéon & accordéonistes, n°40, p. 17.

Catalogue d'exposition

2011 : [avec Fanie Précourt], Le maloya. Musique traditionnelle de La Réunion. Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion, Saint-Denis (La Réunion), 8 pages.

Notices de disques

Narmine Ducap. Ségas instrumentaux (1966-1976), Saint-Denis (La Réunion), Takamba, TAKA 0813, 2008.

Rédaction de la partie consacrée à Loulou Pitou dans la notice du disque Loulou Pitou et Benoîte Boulard. Du quadrille au séga créole, Saint-Denis (La Réunion), Takamba, TAKA 0611, 2007.

Musique en cuivre — Fanfares de La Réunion, Paris, Frémaux et associés, FA5098, 2004.

Jules Arlanda et ses interprètes, Saint-Denis (La Réunion), Takamba, TAKA 0306, 2003.

Textes en ligne

« Le maloya, patrimoine mondial : de la reconnaissance à l'emblémisation», http://www.maloya.org/article1762.html?lang=fr, 2010

« Production phonographique et identité musicale réunionnaise», http://www.ma loya.org/spip.php?article1132, 2010

« Mon île était le monde — Analyse musématique de la chanson Ti femme-là », travail d’étudiant réalisé dans le cadre du cours d’analyse en musiques populaires, Faculté de Musique de l’Université de Montréal, en ligne sur le site du Professeur Philip Tagg (Université de Montréal), http://www.tagg.org/studtxts.html, 2004.

Conférence enregistrée

Réflexions sur le champ musical réunionnais, Les dossiers de l'ARCC, Vol. 95, CD audio, Paris, Association Réunionnaise Communication et Culture, 2010. http://www.arcc.asso.fr/cdaudio.html

Enseignements

2010 - 2012 : "Langues et civilisations dans les sociétés créoles", "Culture, environnement et société réunionnaise" (charge de cours au département d'études créoles de l'Université de La Réunion)

2009-2010 : interventions sur les musiques des îles créoles de Océan indien et  sur les musiques caribéennes dans le cadre d'enseignements de Laurence Pourchez ("Langues et civilisations dans les sociétés créoles", "Culture, environnement et société réunionnaise"), département d'études créoles de l'Université de La Réunion

2007 : "Musiques actuelles", charge de cours au Service de la culture de l'Université de La Réunion

2006 : "Organologie et patrimoine musical de l'océan Indien", charge de cours au Service de la culture de l'université de La Réunion

2002 - 2011 : "Musiques réunionnaises", formation au Centre National de la Fonction Publique Territoriale de La Réunion

Parcours

2007 : obtention de la qualification par le CNU, dans les sections 20 (anthropologie) et 18 (musique)

Oct. 2006 : obtention du prix de la meilleure thèse (dans la catégorie Sciences humaines, Arts et Lettres) décerné par la Faculté des Etudes Supérieures de l'Université de Montréal

2006 :  thèse de doctorat en anthropologie et en musique (option ethnomusicologie) : Musique et identitéà La Réunion. Généalogie des constructions d’une singularité musicale insulaire, doctorat réalisé en cotutelle à l’Université d’Aix-Marseille III (Anthropologie) et à l’Université de Montréal (Musique), sous la direction du Pr. Jean-luc Bonniol (Aix-Marseille III) et de la Pr. Monique Desroches (Montréal)

1998 : DEA de Lettres et Sciences Sociales (option anthropologie), université de La Réunion

1997 : maîtrise d'ethnologie et de sociologie comparative (option ethnomusicologie), Université de Nanterre-Paris X

1995 : licence d'ethnologie (option ethnomusicologie), Université de Nanterre-Parix X

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