Henri Tournier
Henri Tournier
1695

En bref

musicien
L'improvisation dans la musique classique de l'Inde du nord
Inde du nord
Asie

Recherches

Hariprasad Chaurasia et L'ART DE L'IMPROVISATION

Musique classique de l'Inde du nord

une publication "Accords-Croisés" en partenariat avec Codarts

à paraitre

Publications

Hariprasad Chaurasia et L'ART DE L'IMPROVISATION

Musique classique de l'Inde du nord

une publication "Accords-Croisés" en partenariat avec Codarts

à paraitre

Enseignements

Assistant de Pandit Hariprasad Chaurasia, classe de flûte bansuri et professeur invité d'improvisation, au Conservatoire de Rotterdam Codarts

Enseignement de l'improvisation modale, musique classique de l'Inde du nord, principalement dans le cadre des stages de l'ARIAM île de France

Parcours

Henri Tournier

Flûte bansuri, flûtes, octobasse

Henri Tournier accomplit ses études de musique classique occidentale auprès de Roger Bourdin au conservatoire de Versailles puis auprès de Fernand Caratgé à l’Ecole normale de Musique de Paris. C’est Roger Bourdin, soliste renommé et musicien éclectique qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation.

Lauréat de la fondation Yéhuddi Menuhin, Henri Tournier parallèlement à ces concerts de musique de chambre commence à développer son propre langage improvisé dans le contexte des musiques de ballets contemporains, principalement avec la compagnie Peter Goss.

Il suit plus tard ľenseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia, lors de multiples séjours à Bombay, puis au Conservatoire de Rotterdam où, depuis plus d’une quinzaine ďannées il est son assistant, professeur invité. Il ľaccompagne lors de plusieurs de ses concerts et collabore étroitement à la réalisation et l’interprétation de son concerto « Adi Anant ».

Un des rares musiciens à se réaliser tant dans la recherche musicale que dans la musique classique de ľInde, Henri Tournier réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations.

Il multiplie les expériences musicales avec les ensembles Nyssa, Henri Agnel, Transes Européennes de Pablo Cueco, Aman-Salon de Musique, Millénarium, avec le duo Hyksos, le trio Hardy-Tournier-Roy, Sangeet Art Ensemble avec Sharmila Sharma et Prabhu Edouard, Renaud Garcia-Fons,...

Il collabore depuis de nombreuses années avec “Accords Croisés” en tant que musicien invité au sein de différents projets originaux de rencontres sous le signe des « Musiques du monde » : Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, BACO de Keyvan Chémirani (Iran / Inde / Grèce), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Abida Parveen (Pakistan), Liu Fang, Lingling Yu (Chine) et en tant que consultant spécialiste pour l’enregistrement de « Ghazals afghans » de Mahwash, ainsi que pour le film  « l’extraordinaire leçon » de Ravi Shankar.

Henri Tournier est membre de la Société Française ďEthnomusicologie et titulaire du C.A. de musique traditionnelle ; il enseigne ľimprovisation modale dans le cadre de master classes, de stages de formation professionnelle et de résidences.

Joomla SEF URLs by Artio