Habib Yammine
Habib Yammine
2627

En bref

Musicien, ethnomusicologue, directeur de l'ensemble al-Adwâr, chargé de cours à l'Université Paris VIII - Saint-Denis, enseigne les rythmes arabe à la Philharmonie de Paris.
Système rythmique arabe, Tradition savante des maqâmât du Proche-Orient, Musique tribale au Yémen, Suites musicales arabes, Rapports poésie/chants
Yémen, Proche-Orient
Asie

Publications

Livres

2013  Chants arabes du Proche-Orient (Égypte, Irak, Liban, Syrie), en collaboration avec Aïcha Redouane, Cité de la musique Les Éditions, Paris, 106 p.

Articles

2012 (avec Jean Lambert) « Les chants de labour au Yémen : une première approche ethnomusicologique », in Jean-Pierre Bertrand, Michel Colleu (éd.), Le chant de plein air des laboureurs, Paris, L'Harmattan (avec un CD et un DVD).

2004   Les  tambours dans le monde arabe, dossier documentaire,  département pédagogie et documentation musicales, Cité de la Musique, 13 p.

2003  « Les instruments à percussion dans le monde arabo-musulman », Musicales, 4ème Festival de Musique de l’Institut du Monde Arabe, 6-7.

2002   « Les instruments à vent dans le monde arabo-musulman », Musicales, 3ème Festival de Musique de l’Institut du Monde Arabe,5-6.

2001   « Les timbales dans la société villageoise-tribale des Hauts-plateaux yéménites. Statut social, organologie et technique de jeu », Percussions, La revue des arts de la percussion, Nouvelle série / 2002, n° 8, 6 p.

2000   « Art ou artifice ? », Qantara 39, 23-25.

1999   « L’évolution de la notation rythmique dans la musique arabe du IXe siècle à la fin du XXe siècle », Cahiers de musiques traditionnelles 12, 95-121.

1998    Hamîd Ga°shala : l’homme qui danse dans sa voiture » ; « Chant de femmes et musiques de bergers, Taqiyya Tawîliyya et Hifzallah Garoun », Musicales, Institut du Monde Arabe 9, 4-5 ; 9.

1995    «Correspondances entre la musique rurale et la musique citadine (Sanaa) dans la région des Hauts-plateaux yéménites », in, Le chant arabo-andalou, Actes du Colloque International, Lille 1991, les Cahiers du CEFRESS, L’Harmatan, Paris, 119-12

 

Disques et notices

2104- «Dhikr du Bien-aimé», Machreq, Aïcha Redouane et Habib Yammine, Ocora Radio France/ Harmonia Mundi.

2011- «Maqâm d’Amour», Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, Aïcha Redouane et Habib Yammine/Chant du Monde-Harmonia Mundi.

2008- «Thurayya-Pléiades», Habib Yammine, Rythmes arabes du Levant, Habib Yammine/Le Chant du Monde.

1993/2009- «Egypte», Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, Art vocal et instrumental du Proche-Orient », Ocora Radio France/ Harmonia Mundi.

2002- «Nahda du Proche-Orient», Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, Aïcha Redouane et Habib Yammine/Chant du Monde-Harmonia Mundi.

1996-2000- «Arabesques vocales», Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, Institut du Monde Arabe/Harmonia Mundi.

Livrets de CD

2007 "L’art du mawwâl, Maroc", Bajeddoub et Souiri, IMA/Hrmonia mundi.

2004 a- "Le sawt de Bahreïn", Ensemble Muhammad bin Fâris, IMA/Harmonia mundi.

        b- "Le sawt de Koweït", Ensemble Al-Umayri, IMA/ Harmonia mundi.

       c- "La voix de l’extase", Noureddine Khourshid et les derviches de Damas IMA/Harmonia  mundi.

2002  "Le luth de Baghdad", Nasseer Shamma, IMA/ Harmonia mundi.

Joomla SEF URLs by Artio