Hugo Zemp
Hugo Zemp
2190

En bref

Ancien directeur de recherche au CNRS
Polyphonies, audiovisuel
Côte d'Ivoire
Iles Salomon
Suisse
Ligurie occidentale (Italie)
Afrique, Europe, Océanie

Recherches

Depuis le début de 2009, réalisation d'un film de 70 minutes.

POLYPHONIES DE CERIANA. La Compagnia Sacco

SYNOPSIS

Ceriana est situé en Ligurie occidentale, dans la montagne au dessus de la station balnéaire de San Remo. A Ceriana on aime le chant. Il n'y a pas moins de cinq chœurs, et en plus, quatre confréries qui ont chacune des versions particulières de chants religieux en latin. Parmi les chœurs constitués, la "Compagnia Sacco" s'attache à perpétuer la tradition locale du chant polyphonique à trois voix (deux voix solistes et le bourdon du  chœur).

En 1954 Alan Lomax, au cours d'une tournée en Italie, a fait des enregistrements sonores à Ceriana, réédités en 2002 en CD. Enthousiasmé par la qualité des chants polyphoniques, il a fait inviter la Compagnia Sacco au bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis en 1976. Le succès de la  tournée américaine pendant un mois entier a eu un impact important ; c'était le départ pour de nombreux concerts en Europe et la production de cinq CD, qui ont donné à la Compagnia une réputation internationale.

Tout cela ne m'aurait pas incité à réaliser un film, si je n'avais pas constaté au cours de mes premières visites la vitalité et le plaisir de chanter lors de fêtes locales, où des villageois se mêlent en grande fraternité à des membres du chœur constitué. Celui-ci a puisé dans le répertoire traditionnel local pour le faire connaître sur une scène de concert, et en retour, a fertilisé la pratique villageoise. A la différence des autres chorales de la  région qui ne chantent guère en dehors des concerts sous la direction d'un chef, la Compagnia Sacco, sans chef, chante le mieux (dixit le président) dans les fêtes avec des amis.

Outre la procession de la Semaine Sainte, le film montre le concert annuel à l'occasion de la fête de la patronne du village (Madonna de la Villa) - concert que les chanteurs craignent le plus en raison des critiques de connaisseurs - des réunions amicales dans le local de la Compagnia, la fête de Saint Jean dans la montagne et la fête de la châtaigne.

Le fil conducteur du film est cette relation entre le chant en concert avec sa concentration et son stress, et le chant détendu avec des amis au cours de banquets. Il n'y a pas d'interviews ni de commentaires en "voice over", mais des conversations de chanteurs qui discutent de l'impact qu'ont eu les enregistrements de Lomax et de son invitation aux Etats Unis. Par ailleurs, l'ethnomusicologue italien Mauro Balma collaborera au livret, qui donnera toutes les informations supplémentaires que le film ne peut donner sans être surchargé de narration.

 

Publications

Les six films sur des musiques villageoises et urbaines de Côte d'Ivoire, ainsi qu'un court-métrage sur les chants funéraires de Géorgie, sont maintenant distribués aux Etats-Unis par Documentary Educational Resources. Voir la page biographique :

http://www.der.org/films/filmmakers/hugo-zemp.html

 
Joomla SEF URLs by Artio