Ingrid Le Gargasson
Ingrid Le Gargasson
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En bref

Ethnologue - Docteur en anthropologie sociale et historique (EHESS/CEIAS)
La musique hindoustanie - le chant khyal - les questions de transmission musicale - l'enseignement de maître à disciple - l'institutionnalisation du savoir musical
Inde du Nord
Asie

Recherches

Mon travail de thèse vise à appréhender les caractéristiques discursives, sociales et techniques de la transmission de la musique hindoustanie, de la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours. Celles-ci sont au cœur d’enjeux socio‑politiques et artistiques qui mettent en miroir le niveau microsociologique (l’acte de transmission) et le niveau macro (le système de patronage et son idéologie). L’analyse des différents espaces de production de cette musique de concert, souvent dénommée « musique classique » de l’Inde du Nord, constitue un autre aspect important de mes recherches. L'approche ethnographique est ici croisée à une étude historique des processus d’institutionnalisation à l’œuvre depuis 1870. 

 

 

Publications

  • Thèse

« La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l’institutionnalisation d’un savoir dans l’Inde contemporaine », sous la direction de Gilles Tarabout (DR émérite, CNRS), soutenue le 14 décembre 2015 à l'EHESS.

  • Chapitre d’ouvrages collectifs

- « La perfection du maître, la pratique du disciple et la grâce de Dieu. La transmission dans la musique hindoustanie » in Aurélie Névot (dir.), De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, Paris : CNRS Éditions, 2013, p. 189‑225.

  • Actes de colloque (publications électroniques)

- « De la maison du maître à l’école de musique. Quelques remarques sur l’enseignement de la musique hindoustanie en Inde du Nord et les mécanismes de son institutionnalisation », Transmission(s), entre pertes et profits, Institut des Sciences de l’Homme et de la Société UBO (Université de Bretagne Occidentale), publication sur le site de l’université, Collection Préprint de l'ISHS-UBO, 2013.

- Territoires, villes et sociétés urbaines en Asie du Sud, Actes des 14e Ateliers des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales organisés par Association des Jeunes Études Indiennes (AJEI), 11-15 mars 2012, 72 p., 2013.

- "Le musicien hindoustani et les deux voies de la musique : entre la figure de l'homme-saint et celle du musicien de cour", Acte du 4ème Congrès Asie et Pacifique, 2011.

  • Comptes rendus

- Compte rendu de l’ouvrage « Matthew Rahaim : Musicking Bodies. Gesture and voice in Hindustani music, Middletown : Wesleyan University Press, 2012, xvii + 182 p. », Cahiers d’ethnomusicologie 26, 2013, p. 271-274.

- avec Jeanne Miramon-Bonhoure, La modalité : un pont entre Orient et Occident, Acte du colloque interational "La modalité : un pont entre Orient et Occident", Brest, 17-18 novembre 2011, au Quartz, organisé par l'association DROM, publication Spectacle vivant en Bretagne et DROM, 150 p., 2012.

 

 

 

Enseignements

    2016

Co-animation du séminaire de l’EHESS « Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du  Sud l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur) », avec Dana Rappoport (CASE, CNRS/EHESS), Tiziana Leucci (CEIAS, CNRS/EHESS), Stéphanie Khoury (post-doc, CASE) et Jeanne Miramon-Bonhoure (IreMus), séminaire destiné aux étudiants en master et doctorat.

Parcours

2015       - Docteur en Anthropologie sociale et historique

                 Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris

                  Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS, CNRS-EHESS)

 

2005       - DEA en Anthropologie Sociale et ethnologie

                 École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

 

2004       - Maîtrise d'Ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre

               - Deuxième année du Diplôme Unilingue de Langues et Civilisations Orientales d'hindi

                     Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO), Paris.

 

2002        - Licence d'Ethnologie, Université de Paris V‑René Descartes

 

2001        - DEUG de Sociologie, Université de Haute-Bretagne, Rennes 2

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