Jacques Bouet Bouet
Jacques Bouet Bouet
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En bref

Ex-Maître de conférences (Langue Roumaine) et ex-chargé de cours d'ethnomusicologie
Université Paul Valéry, Montpellier III
Récits chantés des lăutari, polyphonies vocales des Aroumains de Dobrogea, musiques à danser ou à chanter de Transylvanie (Cămpia, Tara oașului, Maramureș, Région de Chioar
Territoires roumanophones nord et sud-danubiens (Transylvanie, Valachie, Macédo-roumains de Dobrogée)
Europe

Publications

Par ordre chronologique

Auteur ou co-auteur d’ouvrages et responsabilité éditoriale d’ouvrages collectifs


1984« Musique tsigane et paysanne » , Revue Dialogue 12/13, 1984.  Numéro de 174 p., réalisé en  collaboration avec Speranța Rădulescu et l’ICED (Institut de Recherches Ethnographiques et Dialectales) de Bucarest. Une cassette audio d’enregistrements effectués sur le terrain en Roumanie est jointe au numéro. Publication du CERTOM (Centre d'Etudes et de  Recherches Roumaines et des Traditions Orales Méditerranéennes), Université Paul Valéry, Montpellier.


1993   
« Le récit chanté : portraits de haïdouks (Tradition orale des bardes tsiganes de Valachie) » . Revue Dialogue 22/1992-1993. Numéro de 203 p. Publication du CERTOM (Centre d'Etudes et de Recherches Roumaines et des Traditions Orales Méditerranéennes), Université Paul Valéry, Montpellier.
En savoir plus : https://ethnomusicologie.revues.org/1684

2002 
À tue-tête. Chant et violon au Pays de l’Oach, Roumanie, 330 p. avec DVD encarté (comportant 4 plages video et 21 plages son. Société d’Ethnologie, Paris X-Nanterre (Collaboration J. Bouët/B. Lortat-Jacob/S. Rădulescu).
Compte-rendu en ligne : https://lhomme.revues.org/2288


2011« Musique et globalisation : musicologie-ethnomusicologie » sous la direction de Jacques Bouët et Makis Solomos. Actes du colloque Musique et globalisation. Université Paul Valéry - Montpellier 3 (octobre 2008). Edition l'Harmattan, Paris, 2011.
En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/770185/filename/Musique_globalisation.pdf

 

Co-auteur d’ouvrages discographiques (vinyle et CD) avec notice scientifique

 

1985
 Ballades et fêtes en Roumanie, Album de deux disques vinyles 33 tours/ 30cm. Enregistrements effectués sur le terrain et notice scientifique documentée. Collection CNRS-Musée de l'Homme. Éditions Le Chant du Monde-LDX 74846/47. Grand Prix International 1986 de l’Académie Charles Cros, (Prix André Schaeffner). Collaboration J. Bouët/ B. Lortat-Jacob.

1990Roumanie. Polyphonie vocale des Aroumains. Collection CNRS /Musée de l'Homme. Éditions Le Chant du Monde, LDX 247 803. Réédition sur CD du disque 33 tours/30cm LDX 74803. Enregistrements effectués sur le terrain et notice scientifique documentée. Collaboration J. Bouët/ B. Lortat-Jacob.
En savoir plus : https://www.amazon.fr/Roumanie-Polyphonie-Aroumains-Artistes-Divers/dp/B00000AS84

1992 Musique pour cordes de Transylvanie. Éditions Le Chant du Monde, CD LDX 274937. Enregistrements effectués sur le terrain et notice scientifique documentée. Collaboration J. Bouët/ B. Lortat-Jacob/ S. Rădulescu.
En savoir plus : https://www.discogs.com/Various-Roumanie-Musique-Pour-Cordes-De-Transylvanie-Romania-Music-For-Strings-From-Transylvania/release/2882706

 

Articles (ethnomusicologie, littérature et civilisation roumaines)

 

1984 
« Fioritures et accompagnements dans les faubourgs et les villages », Dialogue 12/13,Université Paul Valéry - Montpellier.


1986
« Quelques réflexions sur l'objet, la méthode et les perspectives de l'ethnomusicologie de l'Europe » , Folklore Macédonien, (Actes du 9° Symposium International de Folklore Balkanique de juillet 1985), XIX°  année, n° 37, Skopje, 1986.


1987
« Elasticité de la forme et renouvellement : musique de danse   pour violon, Pays de l'Oach (Roumanie) » , contribution à L'improvisation dans les musiques de tradition orale. Article basé sur l'analyse  d'un enregistrement de terrain inséré dans la cassette jointe au volume. Editeur : B. Lortat-Jacob. Publié avec le concours du CNRS , du  Ministère de la Culture et de la Maison des sciences de l'homme,  éditions SELAF,  Paris, 1987.
1990
« Poésie vivante : la tradition orale » , Revue Dialogue 20-1990, Université Paul Valéry - Montpellier.


1993 « Tradition et transformations du récit chanté valaque » , Revue Dialogue 22/92-93, Université P. Valéry, Montpellier. pp. 3-20.

1995« Quatre-vingts ans après Bartók : pratiques de terrain en Roumanie », Revue de musicologie, Tome 81, 1995, N° 1, pp. 5-24. Collaboration J. Bouët/ B. Lortat-Jacob.

1997 a   
« Preux maudit, compagnon secourable, dragon dévoreur, dragon bienfaiteur : logique romanesque et imagerie merveilleuse ». (Sur quelques récits chantés des lăutari roumains). Revue Dialogue 22/92-93, Université P. Valéry, Montpellier, pp. 47-110.


1997 b  « Séparation du Soleil et de la Lune : légendes étiologiques roumaines et amérindiennes ». (Récits chantés des lăutari roumains). Revue Dialogue 22/92-93 , Université P.Valéry, Montpellier, pp. 131-178.

1997 c   « Pulsations retrouvées : les outils de la réalisation rythmique avant l’ère du métronome ”, Cahiers de Musiques Traditionnelles, Ateliers d’ethnomusicologie, Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP),  éditions Georg, Genève, pp. 107-125.
Lire cet article en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/1874

1999« L’accès aux sens interculturels du récit chanté de Valachie: pourquoi et comment valoriser la tradition orale aujourd’hui », ArtPanorama, 15 mars 1999, Bucarest.

2002« Une métaphore sonore : chanter à tue-tête au Pays de l’Oach (Roumanie) » , Actes du Colloque La vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, 2 et 3 mars 2000, Université de Nice-Sophia-Antipolis, pp. 69-79. Article illustré de deux enregistrements de terrain dans CD encarté.


2005 « Déterminé ma non troppo : une forme signifiante en pleine efflorescence au Pays de l’Oach (Roumanie) revisité  dans le sillage de Béla Bartók » , dans Cahiers de Musiques Traditionnelles, numéro 17, 2005, Formes musicales, éditions Georg, Genève, pp. 161-182
Lire cet article en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/463


2007
 « L'ethnomusicologie fonctionnelle  face à la globalisation : défi ou utopie ? » , dans Revue Filigrane, N° 5, premier semestre 2007,  Musique et globalisation, sous la direction de Makis Solomos, Éditions Delatour France.
Lien pour cet article en ligne : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=174

2009 a« Brăiloiu aujourd’hui : les floraisons d’une pensée féconde au cœur des grands débats de l’ethnomusicologie contemporaine », dans  Mémoire active, volume d’hommage à Constantin Brăiloiu, Laurent Aubert éditeur, Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP),  éditions Georg, Genève.


2011 a« Qui a peur des usages ethnomusicaux  ? Leur patrimonialisation est-elle une utopie ? »,  dans Musique et globalisation ,  édition l'Harmattan, Paris 2011.
Pour lire en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/770185/filename/Musique_globalisation.pdf

2011 b« Brăiloiu astăzi. Înfloririle unei gândiri fecunde în miezul marilor dezbateri ale etnomuzicologiei contemporane » (traduction roumaine par Speranța Rădulescu de l' article cité ci-dessus : 2009a), dans Memorie activă, Omagiu lui Constantin Brăiloiu, ed. Costin Moisil, București, Martor, 2011.
En savoir plus : https://ethnomusicologie.revues.org/1060

2012 « Heterophony leads to a much less rudimentary polyphony than the hocket : listening to recordings of Macedo-Roumanian (Gramoshtenes of Roumanian Dobrogea) and Xhosa (South Africa) plurivocal songs » ,  in Multipart Music, A Specific Mode of Musical Thinking, Ignazio Machiarella editor, Papers from the First Meeting of the ICTM Study Groups on Multipart Music (September 15-20, 2010, Cagliari, Sardinia.

Lire en ligne, page 143 et suivantes : http://www.multipartmusic.eu/attachments/article/12/Macchiarella%20(ed)%20multipart%20music.pdf

2014 « Les patrimoines musicaux vivants en roumanie, dans la tourmente de la globalisation : après l’âge d’or, une pérennisation incertaine » ,  dans Roumanie, Israël, France : parcours juifs. Hommage au professeur Carol Iancu. Éditions Champion, Paris.

Parcours

De 1972 à 2010, Enseignant-chercheur, Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en langue et civilisation roumaines à l'Université Paul Valéry, Montpellier 3.


Depuis 1996 et jusqu’en 2010, Chargé de cours d’ethnomusicologie à l'Université Paul Valéry, Montpellier 3.

 

1983 - 2006, Membre associé de l'équipe de recherche N. 165,  "Etudes d'ethnomusicologie" , CNRS-Musée de l'Homme (Paris) pour les travaux sur la musique roumaine .


Membre de la SFE (Société Française d'Ethnomusicologie).


Membre du CERCE (Centre d'Etudes et de Recherches Comparatives en Ethnologie) jusqu’en 2010.


Ex-étudiant au Conservatoire Ciprian Porumbescu de Bucarest (violon, harmonie, ethnomusicologie).

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