Johanni Curtet
Johanni Curtet
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En bref

Ethnomusicologue, musicien, diphoneur, chercheur associé à l'EA1279 Histoire et critique des arts, enseignant vacataire, Université Rennes 2
chant diphonique mongol (höömij): technique vocale, transmission, ethnomusicologie et histoire, timbre, spectacularisation, patrimonialisation, enregistrement, enseignement
Mongolie, Allemagne, France (communautés mongoles)
Asie

Recherches

Projets en cours 2017-2018

Sortie du disque Une Anthologie du khöömii mongol, parue sur le label Buda Musique en janvier 2017. Projet aidé par la Société française d'ethnomusicologie et l'EA1279 Histoire et critique des arts de l'Université Rennes 2. Informations:www.routesnomades.fr/fr/anthologie

Enseignant vacataire à l'Université Rennes 2/Pont Supérieur en chant diphonique et ethnomusicologie analytique.

Montage du film Voyage en Diphonie avec Jean-François Castell, suite de Maîtres de chant diphonique (2010).

Recherches expérimentales sur le chant diphonique au laboratoire Gipsa-lab, département Parole et cognition à Grenoble (mai 2016-été 2017), avec une équipe pluridisciplinaire: Nathalie Henrich (CNRS) et Michèle Castellengo (CNRS), Pierre Badin (CNRS), Lucie Bailly (CNRS), Christophe Savariaux (CNRS), et Pacale Calabrese (MCF Grenoble-INP TIMC); les diphoneurs mongols Sengedorj Nanjid, Odsüren Baatar, Tserendavaa Dashdorj, Ganzorig Nergui et les Touvas Papizan Badar et Batsükh Dorj.

Thèse de doctorat

soutenue le 12 novembre 2013, à l'Université Rennes 2, mention "Très honorable"

La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol

sous la co-direction d'Hervé Lacombe (professeur, Université Rennes 2) et d'Alain Desjacques (maître de conférence, Université Lille 3), Université Rennes 2, ED ALL, EA 1279 Histoire et critique des arts

Télécharger le résumé et table des matières: ici.

Résumé:

Cette thèse est une étude ethnomusicologique à dimension historique portant sur la transmission globale du höömij en Mongolie. Pour expliquer l’évolution de cette technique vocale, sont explorés les légendes, les conceptions autochtones, l’histoire des années 1950 au début des années 2010 et la mise en patrimoine pour l’avenir.

La première partie montre comment le chant diphonique prend forme dans sa culture. Perçu comme un art du timbre par ses détenteurs, il entretient des relations avec la nature, ainsi qu’un ensemble de techniques vocales et instrumentales issues des contextes rituel et pastoral.

Ces fondements du höömij sont ensuite examinés à la lumière de l’histoire de la Mongolie. Entre les périodes soviétique et contemporaine, la deuxième partie brosse les changements survenus dans la pratique, entre la scène et l’enregistrement. À côté de l’usage rural, se développe une nouvelle forme professionnelle. Tous ces apports ont façonné le chant diphonique mongol dans son état actuel.

La troisième partie étudie la transmission à travers l’enseignement et la patrimonialisation. Les maîtres évoluent entre deux pôles : un village de l’Altaï perçu comme le lieu des origines, et une université d’Ulaanbaatar, qui académise la pratique et diffuse son modèle au niveau national. Tout cela participe au processus de patrimonialisation du höömij, de sa constitution en emblème musical sous la période soviétique à son inscription sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Le höömij mongol apparaît dans toute sa contemporanéité.

 

The transmission of höömij, an art of vocal timbre :

the ethnomusicology and history of mongolian overtone singing

Abstract:

This thesis is an ethnomusicological study on the global transmission of höömij in Mongolia with a historic dimension. In order to explain the evolution of this vocal technique, this dissertation links the legends, the native conceptions, the history from the 1950’s to the begining of the 2010’s and the patrimonialization for the future.

The first part shows how höömij takes place in its culture. Perceived as an art of timbre by its bearers, it maintains relations with nature and a set of vocal and instrumental techniques that derive from ritual and pastoral contexts.

These foundations of höömij are then investigated in light of Mongolia’s history. Examinging both Soviet and contemporary times, the second part looks into the changes that occured in relation to the stage and recordings. Alongside höömij’s rural function, a newer professional form developed, which has primarily shaped contemporary performance.

The third part studies transmission as teaching and patrimonialization. Masters evolve between two poles : a village in the Altai perceived as the very place of origins, and a university in Ulaanbaatar, which academicizes the practice and spread its model to the whole nation. All of this contributes to höömij’s patrimonialization process, from the building of a musical emblem under Soviet times, to its registration on Unesco’s Intangible Cultural Heritage list. Mongolian höömij appears in its whole contemporaneity.

UNESCO

Participation à la réalisation du dossier de candidature du höömij sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité pour la Commission Nationale de la Mongolie pour l’UNESCO (révisions scientifiques, ajout d’informations propres à mes recherches, sélection des enregistrements audio, traductions), Oulan-Bator, Mongolie, décembre-janvier puis juin 2010. Voir le dossier en ligne: www.unesco.org

Publications

Ouvrages

  • Une Anthologie du khöömii mongol, Double-disque et livret trilingue 46 p. + compléments textuels en ligne (français, anglais, mongol), 12 vidéos, Paris : Buda Musique, coll. Musiques du Monde (Universal). Coups de cœur Académie Charles Cros, Top of the World Songlines, Sélection Album Le Monde, ffff Télérama, Bravo Trad’Magazine.
 

2017

 

 

  • Шагж гуайн дуулсан 35 уртын дуу (35 chants longs chantés par monsieur Shagj), avec A. Alimaa (Académie des sciences de Mongolie), collecte de textes et enregistrements, 32 p. avec 2 cassettes audio, Oulan-Bator.
 

2005

 

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • avec Nomindari Shagdarsuren : « Une Anthologie du khöömii mongol, un outil pour la transmission », Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, 2, Dastum/Bretagne Culture Diversité.
 

accepté 2017

  • avec Nomindari Shagdarsuren : « Le PCI de Mongolie sur les listes de l’Unesco : traditions musicales et enjeux de sauvegarde », Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, Dastum/Bretagne Culture Diversité, p. 51-61.
  2014
  • « L’apport de l’enregistrement dans l’étude ethnomusicologique et historique du chant diphonique mongol », in Musique et enregistrement, Rennes : P.U.R., coll. Aesthetica, p. 123-136.
  2014

Articles dans des revues à comité de lecture

  • avec Nomindari Shagdarsuren : « Les transformations d’un patrimoine immatériel mongol : de pratiques locales du khöömii à l’objet d’une patrimonialisation », in Les Cahiers du CFPCI, 3, Le Patrimoine Culturel Immatériel. Regards croisés de France et d’Allemagne, Vitré : Centre français du patrimoine culturel immatériel, Maison des Cultures du Monde, URL: http://www.cfpci.fr/medias/PDF/2016/cahiersndeg3.pdf, p. 74-87.
  2015
  • La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol, résumé de thèse, in Cahiers d’ethnomusicologie, Festivalisation(s), 27, p. 344.
  2014
  • « Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 43-44, en ligne, mis en ligne le 20 septembre 2013, URL : http://emscat.revues.org/2123, 22 p.
  2013
  • « Évolution d’une tradition pastorale vers une pratique spectaculaire  : le cas du chant diphonique höömij en Mongolie », in Formes spectaculaires traditionnelles et processus de patrimonialisation. La scène comme lieu de mémoire ?, Rennes : P.U.R., coll. Le Spectaculaire, 15 p.
  accepté 2010

Autres articles

  • « La Mongolie comme vous ne l’avez peut-être jamais entendue », in TRAD’Magazine n°172, mars-avril, p. 104-105.
  2017
  • « Xöömij », « Xöömijlöx », in Mongol Franz Toli, Dictionnaire Mongol-Français, de L. Dorjderem, troisième édition revue corrigée et augmentée, Oulan-Bator : Université Nationale de Mongolie, école des relations internationales, p. 523.
  2007

Disques

  • livret du disque de l’ensemble mongol Egschiglen, Cologne : Heaven and Earth.
 

à venir 2017-2018

 

  • livret et photographies du disque Souffles des steppes, d’Henri Tournier, Paris : Accords Croisés (Harmonia Mundi).
 

2017

 

  • Une Anthologie du khöömii mongol, Double-disque et livret trilingue 47 p. + 12 vidéos et compléments textuels en ligne (français, anglais, mongol), Paris : Buda Musique, coll. Musiques du Monde (Universal).
 

2017

 

  • Dörvön Berkh, Four Shagai Bones, Masters of Mongolian Overtone Singing, 1 CD: enregistrements, photos et livret 11 p., Leiden : Pan Records, Ethnic Series. Disponible par correspondance: ici
 

2010

 

  • Tserendavaa et Tsogtgerel, Chants diphoniques de l’Altaï mongol, 1 CD/1 DVD: enregistrements, photos et livret 27 p., Paris : Buda Musique, coll. Musiques du Monde. Disponible par correspondance: ici
 

2008

 

 

Films

Auteur de scénario scientifique, voix-off, livret.

  • Film Voyage en diphonie de J. F. Castell : documentaire 78’ portant sur les résultats de ma recherche doctorale et la réalisation du disque Une Anthologie du khöömii mongol, Les Films du Rocher/Routes Nomades. Voir le teaser du film.
 

en cours 2016 – 2018

 

 

  • DVD du film Maîtres de chant diphonique : film 53’ et bonus 33’, Les Films du Rocher/La Curieuse/Routes Nomades.
 

2012

 

 

2009 – 2010

 

 

Travaux universitaires (thèse et mémoire)

  • La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol, thèse de doctorat en musicologie, sous la direction d’Hervé Lacombe et Alain Desjacques, Université Rennes 2, mention Très Honorable, 613 p. et 1 CD.
 

2013

 

 

  • Le xöömij : proposition de classification du chant diphonique mongol, chez les chanteurs professionnels, mémoire de Master, sous la direction d’Hervé Lacombe et le tutorat de Trân Quang Hai, Université de Rennes 2, mention Très Bien, 2 vols., 214 p. (mémoire), 86 p. (annexes) et 3 CD.
 

2006

 

 

Articles avant programmes, programmes de concerts et préface de colloque

  • « Les chevauchées de Gengis Khan : de la Mongolie à la Kalmoukie, en passant par l’Afghanistan et l’Ouzbékistan », in Le journal, Théâtre de la Ville, Paris, p. 28 ; et « Gengis Khan et la musique de ses routes aujourd’hui », programme de salle, Philharmonie de Paris.
 

novembre 2016

 

 

  • « Anthologie du khöömii mongol », Musée des arts asiatiques Guimet, MEG et ADEM (Genève), Opéra de Rennes, Opéra de Lille, Musée des Confluences, 2 à 4 p.
 

avril – mai 2016

 

  • avec Emmanuel Parent : « Tradition, transmission, praticien, chercheur… vivre et penser la musique traditionnelle au XXIe siècle », Brochure de Treuzkas, Musiques traditionnelles : une tradition au 21ème siècle ?, Le Pont Supérieur / Université Rennes 2, 2 p.
 

20 novembre 2014

 

 

  • « Sur la route des steppes » in Le journal, Théâtre de la Ville, Paris, p. 30-31.
 

avril – juillet 2013

 

  • Dörvön Berkh, quatre maîtres de chant diphonique, Péniche Spectacle-Rennes ; Musée du quai Branly-Paris ; Opéra de Lyon ; Opéra de Lille, 2 et 6 p.
 

janvier 2013

 

  • Tsogtgerel concert solo, Mimar Sinan Fine Art University, Istanbul, 4 p.
 

mars 2011

 

  • Musiques traditionnelles de Mongolie, Musée des Arts Asiatiques, Nice, 2 p.
 

juin 2009

 

  • Dörvön Berkh, quatre maîtres de chant diphonique, (Eglise-Rubrouck, Atelier culture La Piscine-Dunkerque ; Les Saulnières-Le Mans ; Salle Guy Ropartz-Rennes, 4 p.
 

avril 2009

 

  • Création Dörvön Berkh, quatre maîtres de chant diphonique, Auditorium de la Galerie d’Art Moderne, Oulan-Bator, 4 p.
 

avril 2007

 

  • Tserendavaa et Tsogtgerel, Festival Les Orientales, 1 p.
  juillet 2006
  • Le vent mongol, exposition au Château de Saint-Auvent, 2 p.
  août 2006

Autres collaborations scientifiques

Auteur de photographies, tableau, manuel de langue.

  • Deux photographies illustrant l’article « La danse bij bielgèè et les mobilités des oïrates » de R. Blanchier, in C. Stépannof, C. Ferret, G. Lacaze et J. Thorez (éds.), Nomadismes d’Asie centrale et septentrionale, Paris : Armand Colin, p. 142.
 

2013

 

 

  • Deux photographies illustrant la couverture du livre On Intangible Heritage Safeguarding Governance. An Asia-Pacific Context de Seong-Yong Park, Cambridge Scholars Publishing, fig. 4-4 et 4-5.
 

2013

 

  • Tableau n°12 « Répertoire des compositeurs d’opéras mongols », pour l’ouvrage Géographie de l’opéra au XXe siècle, de Hervé Lacombe, Paris : Fayard, p. 201.
 

2007

 

  • Textes en français et mongol pour le Manuel de conversation français-mongol, Frants-Mongol yariani devter, L. Dorjderem, Oulan-Bator : Université Nationale de Mongolie, école des relations internationales, 263 p.
 

2007

 

 

PRÉSENTATIONS

Organisation de colloques & journées d’études

Membre de comités scientifique et d’organisation. Événements académiques nationaux et internationaux.

 

16 mars 2017

 

 

  • Le Pont Supérieur / Université Rennes 2 : comité scientifique, Treuzkas, Musiques traditionnelles : une tradition au 21ème siècle ?, Journée professionnelle de réflexion et de recherche artistiques dans le domaine du spectacle vivant. Revoir la journée en ligne: www.lairedu.fr/treuzkas
 

20 novembre 2014

 

 

  • INALCO, ENS, Université Paris 7 : Organisation scientifique et culturelle de la Semaine de la Mongolie à Paris et du colloque académique international Espace et patrimoines mongols : 7 expositions, 3 concerts, 4 ateliers d’initiation, 1 conte, 5 films, 1 forum associatif regroupant 9 associations, 1 colloque de 20 conférences et 3 table rondes regroupant 45 chercheurs internationaux, venus de Mongolie, Russie (Bouriatie, Touva, Tatarstan), Mongolie-Intérieure (Chine), Japon, Etats-Unis, Belgique, Allemagne, Hongrie, Suisse et France. Informations détaillées sur www.otasie.org.
 

7 au 13 mai 2012

 

 

 

 

Conférences

Près de 40 conférences en français, anglais et mongol. Rayonnement international (USA, France, Suisse, Mongolie...).

  • 6e Congrès ASIE : « De la steppe à la scène, de l’université en patrimoine : l’institutionnalisation du khöömii en Mongolie », panel Dans les règles de l’art. Regards croisés sur l’institutionnalisation des savoirs musicaux, de l’Inde à l’Asie centrale, avec Mukaddas Mijit (Univ. Paris Ouest Nanterre), Lucille Lisack (EHESS), Ingrid Le Gargasson (EHESS), et Ariane Zevaco (EHESS), Sciences Po Paris.
 

26 – 28 juin 2017

 

 

 

  • Société française d’ethnomusicologie (SFE) : « La fabrique d’une Anthologie du khöömii mongol », Journée de la SFE, musée du quai Branly, Paris.
 

25 mars 2017

 

  • Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne : « Du musicien au chercheur, nomadisme autour d’une technique vocale mongole », panel La territorialité des artistes, Colloque Création artistique et territoires, sous la dir. de Annick Cossic, Jean-Marc Poinsot et Danièle Yvergniaux, Rennes. Revoir le panel en ligne: www.lairedu.fr/media/video/evenement/territoires-artistes-partie-1/
 

23 mars 2017

 

 

  • Le Pont Supérieur / Université Rennes 2 : modération de la table-ronde « Bourdons, spatialisation, improvisation : circulations esthétiques entre musiques traditionnelles et musiques expérimentales » avec Bruno Bossis, Camel Zekri, Yvan Etienne et Yann Gourdon, Treuzkas 2, Musiques traditionnelles et musiques expérimentales, racines multiples et horizons communs, Journée professionnelle de réflexion et de recherche artistiques dans le domaine du spectacle vivant, Rennes.
 

16 mars 2017

 

 

 

 

  • Mongolian American Culture Association : « An Anthology of Mongolian Khöömii, a Tool for Transmission », Avec Nomindari Shagdarsuren, Ambassade de Mongolie, Mission permanente de la Mongolie aux Nations-Unies, New-York, USA.
 

25 février 2017

 

 

  • Mongolian Cultural Center : « An Anthology of Mongolian Khöömii, a Tool for Transmission », avec Nomindari Shagdarsuren, Ambassade de Mongolie, Washington DC, USA.
 

19 février 2017

 

  • Bretagne Culture Diversité (BCD) : « 3 questions à J. Curtet et Sh. Nomindari autour de l'Anthologie du khöömii mongol », avec Pierre Bois et Nomindari Shagdarsuren, panel Inscriptions sur les listes de la Convention pour la sauvegarde du PCI... et après ?, 3e Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, Le Quartz, Brest. Écouter la conférence en ligne: bcd.bzh
 

8 décembre 2016

 

 

 

  • Université Jean Monnet : « Qu’entendez-vous par khöömii, chant diphonique et chant harmonique ? De quelques expériences et résultantes d’écoutes autochtones et étrangères », journées d’étude Écoute multiple, écoute des multiples, sous la dir. d’Alessandro Arbo, Talia Bachir Loopuyt, Anne Damon-Guillot, Pierre Fargeton, Nathalie Fernando, Martin Kaltenecker, Laurent Pottier et Béatrice Ramaut-Chevassus, Saint-Étienne.
 

4 novembre 2016

 

 

 

  • University of Chicago Center Paris : « Du khöömii au chant harmonique : état d’une distance géographique, culturelle et scientifique dans les perceptions d’une technique vocale mongole », panel Ethnographies du chant et de la parole avec Anna Poujeau et Denis Laborde, Colloque Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines, EHESS, Wellesley College, University of Chicago.
 

1-2 juillet 2016

 

 

 

  • Musée du quai Branly-Jacques Chirac : Concert-conférence sur le chant diphonique, 10 ans du musée, Paris.
 

26 juin 2016

 

  • Institut Karma Ling : « Comprendre et entendre le chant diphonique : retour sur l’élaboration d’une Anthologie du khöömii mongol », festival Harmonie des Steppes, Arvillard.
 

21 mai 2016

 

  • Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) : « Entendre et comprendre le khöömii de Mongolie », cycle Mongolie. Le chant des steppes, L’Alhambra, Genève.
 

16 avril 2016

 

  • Musée des arts asiatiques Guimet : « Une anthologie du khöömii mongol », avec Nomindari Shagdarsuren, auditorium, Paris.
 

24 mars 2016

 

  • DROM / Université de Bretagne Occidentale (UBO) : « Rechercher, jouer et transmettre. Retour sur un parcours diphonique atypique », Colloque La transmission et l’enseignement des musiques de tradition orale. Transmettre, enseigner, apprendre, reproduire, imiter, voler : quels choix et pourquoi ?, Brest. Revoir la conférence en ligne (extraits): https://www.youtube.com/watch?v=-_acMkVUm7E
 

11 décembre 2016

 

 

 

  • Conservatoire de Vannes : « Le chant diphonique », cycle de conférences de la saison des Carmes.
 

10 octobre 2016

 

  • Université des arts et de la culture: en mongol, Хоолойн өнгөний урлаг хөөмийн өвлүүлэлт: Монгол хөөмийн түүх, угсаатны хөгжим судлал [La transmissioon du khöömii, un art du timbre vocal : histoire et ethnomusicologie du chant diphonique mongol], Oulan-Bator.
 

23 septembre 2015

 

 

  • Fête du khöömii : en mongol, Монгол дахь хөөмийн өвлүүлэлт [Les transmissions du khöömii en Mongolie], journée d’étude dans le cadre du 800e anniversaire de Khubilai Khaan, Librairie Centrale, Oulan-Bator.
 

15-16 septembre 2015

 

 

  • Les Champs Libres : démonstration de chant diphonique pour la conférence d’Alain Surrans (Opéra de Rennes) « Techniques de l’art vocal à travers le monde », Les mardis de l’Espace des sciences, Rennes.
 

2 juin 2015

 

 

  • Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM), CNRS : « Diphoner entre la steppe et la ville : esquisse des enseignements du höömiij en Mongolie », Séminaire CREM, LESC-UMR 7186, Nanterre.
 

26 janvier 2015

 

  • GIPSA-Lab, CNRS : « La transmission du höömij, un art du timbre vocal », Atelier Sciences et Voix, saison 3, Grenoble. Revoir la conférence en ligne: http://atelier-sciences-voix.fr
 

21 janvier 2015

 

  • Association des Enseignants en Musique et Danse Traditionnelle (AEMDT) : « Les transmissions du höömij en Mongolie, », conférence inaugurale, Journée annuelle de l’AEMDT, L’enseignement des musiques traditionnelles au XXIe siècle. Nouvelles problématiques, Conservatoire de Rennes.
 

21 novembre 2014

 

 

  • Le Pont Supérieur/Université Rennes 2 : « Des musiciens ethnomusicologue ? », table-ronde avec Emmanuel Parent, Eric Montbel, Yves Defrance, Luciana Penna-Diaw et Marthe Vassalo, Treuzkas, Musiques traditionnelles : une tradition au 21ème siècle ?, Journée professionnelle de réflexion et de recherche artistiques dans le domaine du spectacle vivant, Le Tambour. Revoir la table-ronde en ligne: www.lairedu.fr
 

20 novembre 2014

 

 

  • Université Rennes 2 : « Musiques de la République de Sakha », animation de la conférence musicale avec Émilie Maj, les musiciennes Amgayana Grigorieva, Margarita Kirillina, Saina et la traductrice Marianna Samsonova, Le Tambour.
 

24 octobre 2014

 

 

  • Les Détours de Babel : « La nature est-elle musicale ? », table-ronde avec Louise Bessette, André Serre-Milan, Gilles Malatray et Jacques Panisset, Colloque La musique est-elle contre-nature ?, Musée Dauphinois, Grenoble. Réécouter la table-ronde en ligne: www.cdmc.asso.fr
 

5 avril 2014

 

 

  • Les Détours de Babel : « Le chant diphonique mongol », conférence-concert avec les chanteurs Ts. Tsogtgerel et N. Ganzorig, Salle O. Messiaen, Grenoble.
 

3 avril 2014

 

  • Institut Français d’Art Choral (IFAC) : Atelier-conférence sur le chant diphonique mongol, Rencontre-formation Timbre vocal de l'enfant et identité(s), Abbaye-aux-Dames, Saintes.
 

27 mars 2014

 

  • EthnomusiKa : « Mongolie, l’art du höömij », brunch, Péniche Anako, Paris.
 

16 février 2014

 

  • Université Rennes 2 : « Les transformations d'un patrimoine immatériel mongol : d'une pratique locale du höömij à l'objet d'une patrimonialisation », avec Nomindari Shagdarsuren, Atelier de recherches franco-allemand Le Patrimoine Culturel Immatériel en France et en Allemagne : approches comparées d'une notion d'un type nouveau, 12 p.
 

23 janvier 2014

 

 

 

  • Université Rennes 2 : « L’apport de l’enregistrement dans l’étude ethnomusicologique et historique du chant diphonique mongol », Colloque Musique et enregistrement, 6 p.
 

14 mars 2013

 

  • Opéra de Lyon : « L'art du timbre: variations esthétiques sur la pratique du chant diphonique en Mongolie », dans le cadre du programme Mongolie, Amphi-Opéra, 10 p.
 

18 janvier 2013

 

  • Dastum / Bretagne Culture Diversité : « Le PCI de Mongolie sur les listes de l’Unesco : traditions musicales et enjeux de sauvegarde », avec Nomindari Shagdarsuren, Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, Le Quartz, Brest, 6 p.
 

14 décembre 2012

 

 

  • INALCO : « Introduction générale », avec Laura Nikolov (Paris 7), Colloque Espace et patrimoines mongols, Paris, 6 p.
 

10 mai 2012

 

  • ENS : « Évocations de l’espace dans le höömij et le bij bijelgee », avec Raphaël Blanchier (EPHE/INALCO), Colloque Espace et patrimoines mongols, Paris, 7 p.
 

13 mai 2012

 

  • Musée Albert-Kahn : « L'art du timbre: variations esthétiques sur la pratique du chant diphonique en Mongolie », dans le cadre de l'exposition La Mongolie entre deux ères. 1912-1913, Boulogne-Billancourt, 10 p.
 

11 mars 2012

 

 

  • Société française d'ethnomusicologie : « Traditions xöömij : origines et diffusion des pratiques du chant diphonique en Mongolie », Journée d'Automne de la SFE, Saint-Ouan, 8 p.
 

11 décembre 2010

 

  • American Center for Mongolian Studies (ACMS) : « The transmission of xöömij in post-communist Mongolia : practices and identity issues », ACMS’ Second Annual Conference, Cultural Practices in Post-Soviet Mongolia, Oulan-Bator, 7 p.
 

10 et 11 juin 2010

 

 

  • Université Rennes 2 : « Évolution d’une tradition pastorale vers une pratique spectaculaire  : le cas du chant diphonique höömij en Mongolie », Journées d’Études Formes spectaculaires traditionnelles et processus de patrimonialisation. La scène comme lieu de mémoire ?, Le Garage, Rennes.
 

25 et 26 mars 2010

 

 

  • Alliance Française de Mongolie : « Xöömij, nomadisme et urbanisation », auditorium, Galerie d’Art Moderne, Oulan-Bator, 10 p.
 

8 avril 2007

 

 DIFFUSION DE LA RECHERCHE

Article sur mes recherches, projections de film, émissions de radios nationales sur mes travaux, rayonnement national et international (USA, France, Suisse, Italie, Pologne, Nepal, Mongolie…).

Article

 

2016

 

 

Projections

  • Maîtres de chant diphonique, plus d’une centaine de projections, dont : cours d’ethnomusicologie en France et aux États-Unis, Festival International Jean Rouch, musée du quai Branly, musée de Bretagne, "Eyes and lenses" Ethnographic Film Review-Pologne, Opéra de Lyon, International Folk Music Film Festival-Nepal, XVIe Sardinia International Ethnographic Film Festival, Festival du film de chercheur, Festival du film Curieux Voyageurs, Museum de Toulouse, Festival des Globe-Trotteurs.
 

2010 à présent

 

 

 

 

Radios

  • Espace 2, RTS, émission Magma de Yves Bron : « Le chant des steppes », invité avec Laurent Aubert, Papizan Badar, Sengedorj Nanjid et Davaajav Rentsen pour présenter le chant diphonique mongol et le festival organisé aux Ateliers d’ethnomusicologie.
 

14 avril 2016

 

 

 

31 mai 2015

 

 

  • Espace 2, RTS, émission L’écoute des mondes de Vincent Zanetti : « Diphonies mongoles. À la rencontre des maîtres du chant diphonique », émission entièrement consacrée à mes recherches.
 

6 octobre 2013

 

  • France Culture, émission Tout un monde de Marie-Hélène Fraïssé, « Jeu est un autre, rencontre avec Roberte Hamayon », invité pour présenter un « week-end chant diphonique » au Musée du quai Branly.
 

8 avril 2013

 

 

  • France Musique, invité à l’émission Couleurs du Monde de Françoise Degeorges : « Concert Sur la Route de Gengis Khan ».
 

17 février 2010

 

  • France Musique, participation à l’émission Couleurs du Monde de Françoise Degeorges : « Voyage en Mongolie et concert de Nassima ».
 

8 avril 2009

 

  • France Culture, invité à l’émission Equinoxe de Caroline Bourgine : « Cordes Voyageuses ».
 

27 avril 2008

 

  • France Culture, invité à l’émission Un poco Agitato de Gérard Tourtrol et Yvan Amar : « Diphonie Mongole ».
 

29 juin 2006

 

 

Enseignements

Compétences : ethnomusicologie générale, théorique, historique et analytique, à travers les thématiques de la tradition, la transmission, le processus de création et de composition, la question de l’œuvre dans la tradition, la spectacularisation, l’institutionnalisation et la patrimonialisation de la tradition, l’environnement, le rapport musique et nature, le nomadisme, l’acoustique, le timbre vocal, la vocalité, l’enregistrement, l’analyse spectrale, l’analyse du répertoire, la perception culturelle du son (ou la question de l’oreille de l’ethnologue), l’ethnothéorie, les rapports croyances/religion/musique, la politique culturelle et la musique, les rapports langage/technique vocale, les archives sonores, l’environnement, l’enregistrement de terrain, la réalisation/scénario de film ethnomusicologique (cinéma du réel), et enfin la médiation culturelle.

ENSEIGNEMENT DE L'ETHNOMUSICOLOGIE
  • Université Rennes 2 : « Les courants ethnomusicologiques en France » (2h30), séminaire d’Hervé Lacombe Histoire et historiographie de la discipline, M1, département musique.
  9 mars 2017
  • Wesleyan University, USA : séminaire Visual Sounds du Dr. Jane Alden, avec Andrew Colwell, Nomindari Shagarsuren et le groupe Analog On, undergraduate students, dpt. of music.
  27 février 2017
  • New-York University, USA : Panel Mongolian Vocal Arts, avec Dr. Sunmin Yoon (1h30), invités au cours World Music du Dr. Martin Daughtry, undergraduate students, dpt. of music.
  22 février 2017
  • University of Delaware, USA : « Listening and Understanding Khöömii, the Mongolian Overtone Singing » (1h30), invité au cours Wolrd Music de Dr. Sunmin Yoon, undergraduate students, dpt. of music.
  21 février 2017
  • Montclair State University, USA : « Listening and Understanding Khöömii, the Mongolian Overtone Singing » (2x 1h30), invité aux cours Wolrd Music de Dr. Sunmin Yoon, undergraduate students, dpt. of music.
  20 février 2017
  • Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) / Université Rennes 2 : cours « La patrimonialisation du chant diphonique mongol » (1h30), M1 et M2 Histoire/Médiation du patrimoine en Europe, Rencontres et ateliers Patrimoine culturel immatériel: inventaire, médiations, territoires.
  14 février 2017
  • Le Pont Supérieur : cours d’ethnomusicologie analytique sur les polyphonies vocales (Sardaigne, Géorgie), 8h de vacations, L2/L3.
  19 oct. – 30 nov. 2016
  • Université Rennes 2 : Cours « Le patrimoine immatériel et la musique en Mongolie », 3h de vacations, M1/M2 Histoire/Médiation du patrimoine en Europe.
  17 mars 2016
  • Université Rennes 2 : « L’apport de l’enregistrement dans l’étude ethnomusicologique et historique du chant diphonique mongol : de la constitution d’un corpus à la mise au jour d’un répertoire », séminaire doctoral de l’EA 3208 Arts, pratiques et poétiques, La question des “sources”: enjeux méthodologiques et historiographiques, 1h, Doctorants en Arts (dont musicologie).
  21 novembre 2014
  • INALCO : Enseignant vacataire en grammaire et civilisation mongoles, ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol, L1, L2, L3, Master (5h/hebdomadaires).
   27 janv. – 11 mars 2014

ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE

Technique vocale du chant diphonique mongol pour niveaux débutants et professionnels.

  • Cité de la Musique/Philharmonie de Paris : ateliers de découverte du chant diphonique mongol, dans le cadre des Ateliers Voix du Monde, 2 à 8 interventions (2h à 6h chacune) par an.
  2008-à présent
  • Stages de chant diphonique mongol : Ateliers d’ethnomusicologie-Genève (ADEM), DROM, Le Pont Supérieur (12h en 2016), Conservatoire de Vannes, Cité des Arts/CRR de Chambéry, Théâtre de la Ville de Paris, musée des Confluences, musée du quai Branly, musée des Arts Asiatiques de Nice, Festival Les Orientales, Centre du Patrimoine et de la Facture Instrumentale, Festival Les Suds à Arles, et pour de nombreuses associations, de 2 à 8 stage/an (Paris, Le Mans, Nice, Toulouse, Avignon, Gap, Clermont-Ferrand…).
  2004-à présent
  • Université Rennes 2, département musique : enseignement du chant diphonique (technique vocale), L1, L2, L3.
  2009 à 2011 / 2017
  • Alliance française et Institut Français : enseignement du chant diphonique et coordination des musiciens, Voix du Sahel, formation pour musiciens professionnels, projet lauréat du programme transsaharien Azalaï de Culturesfrance, Garoua-Cameroun (2007) / N’Djamena-Tchad, (2008).
 

décembre 2007 et 2008

 

Parcours

FORMATION GÉNÉRALE

QUALIFICATION aux fonctions de Maître de conférences

  • février 2015 : section CNU 15 (Langues et littératures).
  • février 2014 : sections CNU 18 (Arts,) et 22 (Histoire, Civilisation, Histoire de la musique).

DOCTORAT

  • novembre 2013 : Doctorat en musicologie (ethnomusicologie), Université Rennes 2,

mention Très honorable (meilleure mention délivrée à Rennes 2).

MASTER

  • juin 2006 : Master Art « Musique et Musicologie », Université Rennes 2, mention Très Bien.

LICENCE

  • 2003 : Licence de musicologie, Université Rennes 2.

DEUG

  • 2002 : D.E.U.G. de musicologie, Université Rennes 2.

BAC

  • 1999 : Baccalauréat L-musique, lycée Bellevue, Le Mans.

FORMATION MUSICALE

CHANT DIPHONIQUE (KHÖÖMII)

  • 2004-2013 : apprentissage avec Tserendavaa Dashdorj, Chandmani, Mongolie.
  • 2006-2007 : Université des arts et de la culture, Oulan-Bator, Mongolie.
  • 2003-2004 : Apprentissage avec Trân Quang Hai, Musée de l’Homme, Paris.

GUITARE

  • 2015 : stage d’improvisation avec Camel Zekri, DROM, Brest.
  • 2014 : stage d’1 semaine avec Thierry « Titi » Robin, DROM, Langonnet.
  • 2003, 2004 : 2 prix en musique de chambre (UV DEM), guitare classique, CNR de Rennes, mention TB.
  • 2004 : Brevet de solfège, CNR de Rennes.
  • 2000 à 2006 : CNR de Rennes en guitare classique avec Hervé Merlin, niveau DEM.

PRIX, DISTINCTIONS

     
  • Coup de cœur Musiques du monde de l’Académie Charles Cros pour le disque Une Anthologie du khöömii mongol.
  mars 2017
  • ffff Télérama pour le disque Une Anthologie du khöömii mongol.
  2017
  • Bravo TRAD’Magazine pour le disque Une Anthologie du khöömii mongol.
  2017  
  • Prix Coup de pouce du Festival du film de chercheur de Nancy pour le film Maîtres de chant diphonique.
  2012
  • Prix Bartók de la Société française d’ethnomusicologie attribué à J.-F. Castell pour le film Maîtres de chant diphonique, Festival International du Film Ethnographique Jean Rouch (documentaire portant sur mes recherches de doctorat).
  2011

BOURSES / AIDES

  • Société Française d’Ethnomusicologie : Aide à la diffusion multimédia (dossier classé en première place) pour le disque Une Anthologie du khöömii mongol paru en janvier 2017 sur le label Buda Musique.
  2015
  • EA 1279 Histoire et critique de arts et École doctorale ALL, Université Rennes 2 : aide à la publication scientifique des doctorants pour le projet de disque Une Anthologie du khöömii mongol.
  2012
  • American Center for Mongolian Studies (ACMS) : Bourse linguistique Intensive Mongolian Language Program, cours de grammaire, linguistique et conversation mongole avec D. Ganbold (Académie des Sciences), Oulan-Bator.
  2010
  • Société Française d’Ethnomusicologie : aide au terrain.
  2010
  • Collège Doctoral International de Bretagne : bourse de Mobilité, travail de traduction du mongol au français à partir d’enquêtes de terrain, département des relations internationales, Université Nationale de Mongolie.
  2009-2010
  • Lauréat de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger (dossier classé en première place).
  2009-2010
  • École doctorale Arts Lettres Langues, Université Rennes 2 : bourse Aires Culturelles, étude aux archives sonores de l’Académie des Sciences d’Oulan-Bator.
  2009
  • Ministère des Affaires Étrangères et Ambassade de Mongolie en France : bourse EGIDE, Université des Arts et de la Culture, Oulan-Bator.
  2006-2007
  • Université Rennes 2 : aide à la mobilité internationale, Mongolie.
  2005

EXPERTISE UNESCO

  • Participation à la réalisation du dossier de candidature du chant diphonique mongol sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité pour la Commission Nationale de la Mongolie pour l’UNESCO, Oulan-Bator, Mongolie.
  2010
  • Présentation du chant diphonique au séminaire de la Commission Nationale de la Mongolie pour l’UNESCO pour l’implantation du programme Les Trésors Humains Vivants, Oulan-Bator, Mongolie.
  8-10 septembre 2009

DIRECTION ET CONSEIL ARTISTIQUE

  • Routes Nomades : direction artistique de l’association, production de tournées et disques de chant diphonique mongol depuis 2006 à présent, plus de 100 concerts et autant de médiations scientifique et culturelle sur la musique mongole organisés en France, Europe et Mongolie. Une à deux tournées/an, 3 disques sur les labels Pan Records et Buda Musique.
  2006 à présent
  • Théâtre équestre Zingaro : casting des musiciens mongols et conseil artistique pour la création 2017 de Bartabas.
  novembre 2016 à présent
  • Festival de Fès des musiques sacrées du monde (Maroc) : conseil artistique pour la création Un ciel plein d’étoiles d’Alain Weber (avec 2 musiciennes mongoles autour de la légende de la vièle cheval).
  mai 2016
  • Festival Harmonie des Steppes : Programmation, direction artistique et scientifique, coproduit par Les Détours de Babel, l’Institut Karma Ling et Routes Nomades, Arvillard.
  20-22 mai 2016
  • Festival de Fès des musiques sacrées du monde (Maroc) & festival Les Orientales de Saint-Florent-Le-Vieil : conseil artistique pour la création Voix Nomades Sardaigne-Mongolie (rencontre des polyphonies sardes et du chant diphonique mongol).
  juin 2013
  • Théâtre de la Ville / France Musique : conseil artistique pour les concerts La Route de Gengis Khan.
 

mars 2009, février 2010

mai 2013

ADMINISTRATION DE LA MUSIQUE

  • Routes Nomades : direction, chargé de production, diffusion, communication, relation aux artistes, logistique pour l’association. Références : Théâtre de la Ville, ADEM, musée du quai Branly, Opéra de Lyon, Opéra de Rennes, Opéra de Lille, musée des Confluences, musée Guimet, musée des arts asiatiques de Nice, Le Quartz-scène nationale de Brest, Les Détours de Babel, Le Pont Supérieur, l’Espal, Les Orientales, Les Escales, festival de Fès des musiques sacrées du monde.
  2006 à présent
  • Cas Particuliers (trio Meïkhâneh) : chargé de production et de diffusion, logistique des concerts pour l’association.
Références : Les Suds à Arles, Étonnants Voyageurs, Théâtre de Dinan, Les Détours de Babel, Les Joutes musicales de printemps, Le Chantier-centre de création des nouvelles musiques traditionnelles, Les Champs Libres, Bonlieu-scène nationale d’Annecy
  2009 à présent
     
     
MUSICIEN / EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
  • Compositeur, guitariste et diphoneur dans le trio rennais Meïkhâneh (concerts dans toute la France) : 15 concerts/an, coproductions, résidences ; références : Bonlieu-scène nationale d’Annecy, Les Suds à Arles, Étonnants Voyageurs, Sunset/Sunside, festival du Chant de Marin, Les Détours de Babel. Premières parties de Susheela Raman, Titi Robin, Trio Chemirani, Natacha Atlas.
1er album La maison de l’ivresse (autoproduction) 2010 ; nouvel album La Silencieuse à paraître sur le label Buda Musique en mai 2017.
  2009 à présent
  • Chant diphonique pour la création Urbi&Orbi de Pierrick Lefranc, l’Espal, scène conventionnée du Mans.
  2013 et 2014
  • Créations musicales avec le collectif L’équipe du Sud à Douala et le collectif Sahel hip-hop à Garoua, Cameroun.
  2008
  • Chant diphonique sur les tournées Tserendavaa et Tsogtgerel, chant diphonique de l’Altaï mongol : concerts en France, Portugal, Belgique. Références : Les Orientales, Les Escales, Musée des arts asiatiques de Nice, Palais des Congrès et de la Culture du Mans.
  2006 à 2012
  • Membre du quatuor de guitares Merienda à Rennes.
  2003 – 2003
  • Guitariste du groupe de reggae Riddim Sound Wise (RSW) : concerts dans toute la France, premières parties de Lo’Jo, Jim Murple Memorial, Orange Street, Sayag Jazz Machine, Big Mama, Aïwa.
  1996 – 2005

LANGUES

  • Français : natif.
  • Anglais : maîtrise du parler, lu et écrit ; niveau expérimenté.
  • Mongol : maîtrise du parler, niveau expérimenté ; lu et écrit niveau indépendant.
  • Mongol ancien : étude de l’écriture en cours, niveau élémentaire.
  • Espagnol : compréhension orale et écrite, niveau élémentaire.

MEMBRE DE SOCIÉTÉS SCIENTIFIQUES ET GIS

  • Société française d’ethnomusicologie (SFE) : depuis 2006, et membre du conseil d’administration depuis 2017.
  • International Council for Traditional Music (ICTM) : depuis 2016.
  • GIS Réseau Asie & Pacifique : depuis 2013

AUDITIONS

  • 2017. Classé 2e au poste de direction des Ateliers d'ethnomusicologie, Genève.
  • 2017. Classé 3e au poste de Maître de conférences en ethnomusicologie, Université Rennes 2.
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