Jean-Jacques Castéret
Jean-Jacques Castéret
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En bref

Directeur
Ethnopôle InOc Aquitaine
/ Chercheur associé Laboratoire ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
FRANCE
Polyphonie, Performance, Identité musicale, Relations Ecrit/Oral, Patrimonialisation, Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel
Pyrénées, Gascogne, Alpes (France)
Europe

Recherches

-       anthropologie des performances polyphoniques

-       étude des représentations linguistiques et culturelles des chanteurs pyrénéens

-       analyse musicologique des productions musicales orales

-       histoire de la circulation des formes musicales, des relations Ecrit/Oral

-       métissages

-       dynamiques de patrimonialisation dans les Pyrénées (XIXe – XXIe siècles).

-       méthodologie d’inventorisation et de sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

-       médiation numérique du PCI

Publications

1. Ouvrages scientifiques (OS)

Ouvrages

Le Patrimoine culturel immatériel : de l’Inventaire à la gouvernance, Actes du Colloque international organisé par le Laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Ethnopôle InOc Aquitaine, 15-17 mai 2014 (en coédition avec Heiniger-CASTÉRET Patricia), Cahiers du Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel, (à paraître 2015).

La polyphonie dans les Pyrénées Gasconnes : Tradition, évolution, résilience, Paris, Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français, L'Harmattan, 2013, 367 p.

Chapitre d’ouvrage

« Regards croisés : Altérité et transmission des pratiques musicales en Haut-Ossau » (en collaboration avec BERDOU Rémy) in DESROCHES Monique et RODA Jessica, Musique et mise en tourisme, MUSICultures, Journal of the Canadian Society for Traditional Music Revue de la société canadienne pour les traditions musicales. (à paraître 2015).

« At the bottom of the ethnomusicologist’s bin: Multipart singing territories, musical logics and self-presentation strategies » in AHMEDAJA Ardian, Instrumentation and Instrumentalization of Sound, Local Multipart Music Practices and Politics in Europe, Proceedings of European voices III, Research Center for European Multipart Music, University of Music and Performing Arts in Vienna, april 2013, Schrisften zur Vosksmusik, Band 22, Vienna, Boehlau Verlag. (sous presse).

 « Occitan multipart singing », in PRATO Paolo, European genres, Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, John Sheperd – Continuum International Publishing Group Ltd. (à paraître 2015).

« Sous le signe du va-et-vient en Béarn & Bas-Adour : construction interactive d'un terrain », in DESPRINGRE André-Marie (ed.), De la Sémiotique de la Parole chantée à la SémiostylistiqueInterdisciplinarité et Chanson, Paris, L’Harmattan. (à paraître 2015).

« In Quest of Communion: The Dialogic of Multipart Singing » in AHMEDAJA Ardian (ed), Local and Global Understandings of Creativities: Multipart Music Making and the Construction of Ideas, Contexts and Contents, London, Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 42-59.

« Un exemple de PCI des communautés culturelles françaises : L’Inventaire pilote du PCI d’expression occitane en Région Aquitaine » (en collaboration avec Patricia Heiniger-Castéret) in LANKARANI Leila et FINES Francette (dir), Le Patrimoine culturel immatériel et les collectivités infraétatiques, Paris, Editions A. Pedone, 2013, pp. 41–54.

« Cultural listening and enunciation contexts in Pyrenean multipart singing » in AHMEDAJA Ardian (ed.), European voices II, Cultural listening and local discourse in multipart singing traditions in Europe, Schrisften zur Vosksmusik, Band 22, Vienna, Boehlau Verlag, 2011, pp. 39-52.

« French multipart singing lexicon », in AHMEDAJA Ardian (ed.), European voices II, Cultural listening and local discourse in multipart singing traditions in Europe, Schrisften zur Vosksmusik, Band 22, Vienna, Boehlau Verlag, 2011, pp. 327-334.

« Mailand France multipart singing : Men and patterns », in HAID Gerlinde and  AHMEDAJA Ardian (éds.), European Voices: Multipart Singing in the Balkans and in the Mediterranean, Schriften zur Volksmusik, Band 22, Vienna, Boehlau Verlag., 2008, pp. 247-264.

« Mailand France multipart singing : presentation and bibliography », Research Center for European Multipart Music, Institut für Volksmusikforschung und Ethnomusikologie, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, http://www.mdw.ac.at/ive/emm/index.htm, 2004.

« La tradition “orale“ du chant en Béarn : représentations et stratégies linguistiques » in Calède Jean-Pierre (éd.), Métamorphoses de la Culture, Ritualités, temporalités et espaces dans les politiques culturelles, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, CNRS, 2002, pp. 69-104.

« Le chant basque à l’église - Nature du couplet, culture du refrain » (en collaboration avec HEINIGER-CASTÉRET Patricia) in LABORDE Denis (ed.), Kantuketan, Elkarlanean / Institut Culturel Basque, 2002, pp. 179-206.

2. Communications avec actes dans un congrès international (ACTI).

« De l’Inventaire du PCI à un dispositif public de Sauvegarde immatérielle pour le domaine occitan en Aquitaine », in HEINIGER-CASTÉRET Patricia et CASTÉRET Jean-Jacques, Le Patrimoine culturel immatériel de l’Inventaire à la gouvernance, Colloque international organisé par le Laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Ethnopôle InOc–Aquitaine, 15-17 mai 2014, Cahiers du Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel. (à paraître 2015).

« The Royal VIth Tone’s institutions of transfer: Multipart singing and education in the traditional western Pyrenean society », In Lujza Tari-Miháltzné and Pál Richter, Proceedings of the 3d symposium of the ICTM Study Group on Multipart Music 12-16 September 2013, Institute for Musicology, Research Centre for the Humanities, The Hungarian Academy of Sciences, Budapest, Hungary. (sous presse).

« “Sublimes horreurs” : regard de l’Autre et patrimonialisation des pratiques musicales dans les Pyrénées au XIXe siècle », in CHARLES-DOMINIQUE Luc, DEFRANCE Yves, PISTONE Danièle, Fascinantes étrangetés, La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle, Colloque international de la Cote Saint-André (Isère), 24-27 août 2011 à La Côte Saint-André (Isère), Paris, Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français, L'Harmattan, pp. 157–173, 2014.

« De cafés en lutrins : l’archipel du faux-bourdon », Musique / Memoria, La création polyphonique entre oralité et écriture, Colloque international, Université Toulouse 2 – Le Mirail, 24–27 avril 2012. (à paraître 2015)

« Western Pyrenean multipart: a trans-historical approach » in MACCHIARELLA Ignazio (ed), Multipart music: a specific mode of musical thinking, expressive behaviour and sound, Udine, Nota, 2012, pp. 347–365.

« Langue, poésie, musique : le paradigme de l’identité chantée en Béarn » in PRICE Jeremy, Langue, musique, identité, Actes du colloque international, MIMMOC / MSH de Poitiers, Paris, Editions Publibook Université, 2011, pp. 237–250.

« Folkloristes et voyageurs en Béarn au XIXème siècle : aux sources des sources », in DESPRINGRE André-Marie (ed.), Chansons en mémoire, Mémoire en chanson, Actes du Colloque international J. Bujeaud, Poiré-sur-Vie (Vendée), novembre 2003, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 321–332.

« Le sens des constructions polyphoniques dans les Pyrénées Gasconnes », in CHARLES-DOMINIQUE Luc et DEFRANCE Yves (éds.), Ethnomusicologie du domaine français, Actes du Colloque international, Université Nice-Sophia-Antipolis, Paris, l'Harmattan, 2008.

« From monophony to polyphony: space, time and melodical identity», 3rd International Symposium on Traditional Polyphony, Tbilissi, International Research Center at V.Sarajishvili Tbilisi State Conservatory / International Centre for Georgian Folk Song, 2008.

« Quan s’i presta… ! (Quand ça s’y prête !) : Modèles, et perception de la polyphonie dans les Pyrénées gasconnes », in Charles-Dominique Luc et Cler Jérôme (éds.), La vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, Actes du colloque international de La Napoule/Université Nice-Sophia-Antipolis, Modal, FAMDT, 2001, pp. 145-169.

 

3. Communications avec actes dans un congrès national (ACTN).

 « Patrimoine culturel immatériel et territoires en Aquitaine », Le Patrimoine immatériel des collectivités territoriales, Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, 3-4 avril 2014, (à paraître).

« L’air du temps : Navarrot, Béranger, Gaston Sacaze, Vignancour e autes… », Actes de la Journée d’Etudes Xavier Navarrot du 17 novembre 2012, Transmetem, Oloron-Sainte-Marie, 2014.

 "La logique de la cantèra : quarante ans d'expériences de sauvegarde du chant pyrénéen", La Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel musical en France, Journées d'Etudes du CIRIEF 2009, www.cirief.com

« Répertoire chansonnier et identité musicale en Béarn », L’art des chansonniers, Toulouse, Cordae-La Talvera / Conservatoire Occitan, 2006, pp. 177-191.

 « Construction et composition : la chanson populaire chez les folkloristes pyrénéens», in TORREILLES Claire, Contes e cants, Les recueils de littérature orale en pays d’oc, XIXe et XXe siècles, Lo gat negre, Montpellier, Université Paul Valéry – Montpellier III, 2004, pp. 211-225.

« Chansons à lire, chanson à chanter… : la tradition béarnaise de Despourrin et l’épreuve de l’esthétique de l’identité », in PIC François (éd.), Cyprien Despourrin (1698-1759)Actes du colloque d’Accous, Pau, Marrimpouey, 2000, pp. 145-162.

« Panorama musical de la cour de Gaston Fébus », L'amour courtois des troubadours à Fébus, Rencontres-communications, Orthez 25-26 mars 1994, Orthez, Per Noste, 1996, pp. 127-142.

« Les musiciens de Gaston Fébus », in DESPLAT Christian (éd.), Pyrénées, terres-frontières, Actes  du 118ème congrès des Sociétés historiques et scientifiques, Pau 25-29 octobre 1993, Paris, Editions du CTHS, 1996, pp. 165-173.

 

4. Articles dans une revue avec comité de lecture   (ACLN)

« D’un cercle l’autre : expression musicale collective des Pyrénées occidentales et "anciens milieux ruraux français" », Jubilé scientifique de Jean-Michel Guilcher, Laboratoire iiAC-Lahic du CNRS / Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 18 octobre, Créteil ; 14 et 15 novembre 2014, Brest. Ethnologie française, 2015-3 (à paraître).

 « L’Alpha et l’oméga de la polyphonie : communautés et territoires de la vocalité pyrénéenne » in MOREL BOROTRA Natalie, Musiker - Cuadernos de Música, Eusko Ikaskuntza-Société d’Etudes Basque, San Sebastian, 17 – 2010, pp. 287–308.

[http://www.euskomedia.org/PDFAnlt/musiker/17/17287308.pdf]

 

Comptes-rendus de lecture

Chansons et contes de Haute-Loire, L’enquête phonographique de 1946, Edition critique établie par Didier Perre, avec la collaboration de Marie-Barbara Le Gonidec, Paris, Riom, Editions du C.T.H.S., A.M.T.A., 2013. Cahiers d’ethnomusicologie, n° 26, 2013.

« Patrice Coirault, Répertoire des chansons françaises de tradition orale, Tome 3 Religion, crimes, divertissements, (Dir.) Georges Delarue, Marlène Belly, Simone Wallon », Pastel, n° 61, 2008.

« Isnart Cyril et Trubert Jean-François, 2007, Musique du col de Tende, Les archives de Bernard Lortat-Jacob 1967-1968 », Cahiers d’ethnomusicologie, n°21, 2008.

 

Rapports

Inventaire-pilote du PCI d'expression occitane en Région Aquitaine, InOC Aquitaine / Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture, 30 janvier 2009.

Rapport de Jury de la thèse de doctorat d'Hubert Schmitt " Chanson populaire et identité limousine", soutenue le 15 décembre 2008, mention très honorable à l'unanimité.

Rapport de Jury de recrutement d'un contrat de recherche (niveau post-doctorat) sur le PCI musical, CIDEHUS - Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades da Universidade de Évora (Portugal), septembre 2008.

 

Film documentaire

(Avec Patricia Heiniger et Dominique Gautier)

Eth Renom, Chronique d’une pastorale,documentaire audiovisuel sur la Pastorale de Lanne-en-Barétous, Films de l'Hélianthe/Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau, 1998.

 

Site internet : Direction scientifique

http://www.patrimoine-immateriel-aquitaine.org/

Version virtuelle de l’exposition Extraordinaire quotidien : Patrimoine Culturel Immatériel en Aquitaine, InOc Aquitaine / Laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2015.

 www.sondaqui.com, le site du patrimoine oral et festif en Aquitaine, Pau, Institut Occitan, BNSA, 2006

www.sondaqui.com V2, le site du patrimoine culturel immatériel occitan en Région Aquitaine, InOc Aquitaine, Banque Numérique du Savoir Aquitain, nouvelle édition du 1er juin 2013.

 

Publications sonores

      Direction scientifique

Polifonia, Pyrénées Gasconnes (Béarn, Bigorre, Bas-Adour), Toulouse/Pau, Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées / Institut Occitan, CD 007, 2007. (label Bravos de Trad'Magazine)

Hestau de Siros : 40 ans du Festival de Siros, Pau, Siros Bouts dou Biarn, CD 001, 2006. (Recommandé par Trad'Magazine)

       Conseil ethnomusicologique

Voix des Alpes du nord, Chansons, contes et légendes, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, Collection Patrimoines musicaux, Atlas sonore n°21, 2011, pp. 6–9.

Mistèri de Nadau, Pastorale Gasconne de Noël, Pau, Institut Occitan,  CD 001, 2005. (label Bravos de Trad'Magazine)

       Notices ethnomusicologiques

« L’archipel des polyphonies », Voix des Alpes du nord, Chansons, contes et légendes, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, Collection Patrimoines musicaux, Atlas sonore n°21, 2011, pp. 6–9.

«  La voix des anges », La votz deus anjospolyphonies du Béarn et des Pyrénées gasconnes », Paris, Alpha Productions, 2003.

« Augustin Cauhapé : un autre regard sur le chant ossalois », Aubestin Cauhape, cantador aussalés, Pau, Menestrers Gascons, CD MG 023

« Siros : le pays des chants », Hestau de Siros : 40 ans du Festival de Siros, Pau, Siros Bouts dou Biarn, CD 001, 2006. (Recommandé par Trad'Magazine)

« La polyphonie : une construction vocale et humaine », Polifonia, Pyrénées Gasconnes (Béarn, Bigorre, Bas-Adour), Toulouse/Pau, Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées / Institut Occitan, CD 007, 2007. (Direction scientifique).

 

En tant que chanteur et directeur artistique

La votz deus anjospolyphonies du Béarn et des Pyrénées gasconnes, Paris, Alpha Productions, 2003. (4 étoiles du Monde de la Musique, 5 Cœurs Classica).

Balaguèra en cantèra, Agorila, 2015.

 

Exposition

Membre du Comité scientifique de l’exposition : « Un espace de pratiques : Patrimoine Culturel Immatériel en Aquitaine », Musée d’Ethnographie de l’Université Bordeaux 2 – Victor Ségalen / Université de Pau et des Pays de l’Adour / InOc Aquitaine (septembre 2014 – mai 2015).

Enseignements

Chargé de cours en ethnomusicologie du domaine français, Centres d'Etudes Supérieures Musique et Danse de Poitiers (2014-2015)

Chargé de cours en ethnomusicologie du domaine français, UFR des Arts, Université de Bordeaux Montaigne (2006-2011)

Interventions et tutorats pour les enseignements d'anthropologie et formations au patrimoine (Master Valorisation des Patrimoines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Master PCI de l'Université François Rabelais de Tours)

Master classes et sessions d'enseignement de la polyphonie (CESMD de Poitiers, ESMUC de Barcelona, COMDT de Toulouse…)

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