Jean Lambert
Jean Lambert
5016

En bref

Maître de conférences MNHN (Hdr),
membre du Centre de Recherche en
Ethnomusicologie (CREM, LESC, UMR 7186
du CNRS, Université Paris Ouest Nanterre)
Musique et organisation sociale, cérémoniel, mythologies ; musique vocale ; luth à manche court
Yémen, Péninsule arabique
Liban
Egypte
Asie

Recherches

Tout en continuant de nombreuses publications sur la musique de Sanaa (Yémen),
Jean Lambert s'intéresse en ce moment (printemps 2014) à l'histoire de la musique arabe : publication en cours de l'intégrale des enregistrements du Congrès de Musique Arabe du Caire (1932), ainsi que de la thèse du regretté Bernard Moussali qui fait une historiographie desbdébats du Congrès. Egalement, contribution à la publication d'un coffret de 4 CD de la fondation AMAR intitulé : "Les premiers enregistrements de musique du Levant (Bilâd al-Shâm, Syrie, Liban, Palestine) (1907-1925)".

Publications

(février 2014)

 

Livres

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1997  La médecine de l'âme. Le chant de Sanaa dans la société yéménite, Nanterre, Société d'ethnologie. 320 p, photos, gloss., index, 1 CD encarté.[compte-rendus : M. Rovsing-Olsen, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 11 (1998), 292-298, traduit en arabe dans la revue culture Bahrayn al-Thaqâfiyya [Bahrayn], 21 (1999) ; L. Weissenberg, Yearbook for Traditional Music, (1999) 31 ;A. K. Rasmussen, Asian Music Fall/Winter 1999/2000, 183-186 ; D. Casajus, L'Homme, automne 2000, 280-282 ; C. Hamès, Archives des Sciences sociales des Religions, 2001, 114, 29-30]

2000  Les musiques du monde arabe et du monde musulman. Bibliographie et discographie. Paris, Geuthner (En collaboration avec Christian POCHÉ et alq.). 404 p, index [compte rendu : M.-C. Rachidi, El-Amel (Alger), 4.10.2000]

2002a Tibb al-nufûs. Fann al-ghinâ al-san'ânî (La médecine des âmes.L'art du chant de Sanaa,  Sanaa, al-Haya al-'Amma li-l-Kitâb (Office Général du Livre, Ministère de la Culture).[traduction en arabe de l'ouvrage de 1997, par Ali Mohammed Zayd]. 2ème édition : Sanaa, 2004. 3ème édition : Sanaa, 2006.

       b (avec Hervé Champollion) Yémen. Arabia Felix, Paris, Hermé-La Martinière, 201 pages, 150 photos.

2008  La société civile au Yémen : associations et pouvoir local, sous la direction de Jean LAMBERT, Sara BEN NEFISSA et Maggy GRABUNDZIJA, Sanaa, CEFAS, Friedrich Ebert Stifftung (un volume français-anglais, 335 p ; un volume arabe : Al-mujtama ‘ al-madanî. Al-jam‘iyyât wa-l-idârât al-mahalliyya, 370 p)

 2013  Le luth monoxyle et la musique yéménite, Sanaa, sous la dir. de Jean Lambert et Samir Mokrani, Sanaa, Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales, Paris, Geuthner.

En préparation :          

a Le cycle de ‘Alî Ibn Zâyed, ses expériences et ses buts  (en arabe), en collaboration avec ‘Alî al-Hitâr, Sanaa, CEFAS, Markaz al-‘Ubâdî.

b Le Congrès de Musique Arabe du Caire de 1932 (par Bernard Moussali, édition commentée par J. Lambert).

 

Articles scientifiques

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1985  "La geste d''Ibn Zâ'id ou la sagesse de l'honneur",Cahiers de littérature orale n° 17, 163-194.

1989  "Du "chanteur" à l'"artiste" : vers un nouveau statut du musicien au Yémen", Peuples de la Méditerranée  janv-mars, 46,  57-76.

1991  "Sabâ et le barrage de Mareb. Récit fondateur et temps imaginé", Peuples de la Méditerranée , 56-57, juill-déc 1991, 141-­176.

1992  "Nation, état, famille : un regard franco-libanais", Carrefour des Nouvelles du Liban  [Paris, Solidarité Pair International], 2, 69-86 [sans mention d'auteur].

1992-93  "Le qat au Yémen. Imaginaire d'une drogue imaginaire", Psychotropes [Montréal] vol VIII, 1 et 2, 91-102.

1993  "Identité nationale et régionalisme musical", Revue d'Etudes du Monde Musulman et de la Méditerranée [Aix-en-Provence] 67, 1, 171-186,  Le Yémen, passé et présent de l'unité.

1995a "Chants de mariage à Sanaa, Yémen", Mariages d'ailleurs , 21-23, Paris, Printemps Haussmann [Catalogue d'exposition].

       b "Le mafraj et le magyal : rite social et poétique de l'espace",

       c "La musique dans la maison-tour : harmonies et dissonances", in Bonnenfant P. (coord.), Sanaa, architecture domestique et société, 155-163 et 165-173, Paris, CNRS-Editions.

       d "Ceux qui n'étaient pas là ne pourront jamais comprendre". Une ethnomusicologie sans magnétophone ?", Cahiers des musiques      traditionnelles, [Genève] 8, 85-104.

       e "Consommation de masse et tradition : vers une culture urbaine", in G. Grandguillaume, F. Mermier, J.F. Troin, Sanaa hors les murs. Une ville arabe contemporaine, Sanaa, CFEY ; Tours, Urbama, 1995, 89-141

       f "L'oeil des envieux et la clairvoyance du Juste. Regard social et islam au Yémen", Quaderno di studii arabi [Venezia] 13, 93-116.

1997a "Le magyal yéménite. Parole, jeu et rôles sociaux dans l'espace masculin", in : J. Cl. David et alq, Espaces publics, paroles publiques au Maghreb et au Machrek. Lyon, Paris, Maison de l'Orient, L'Harmattan (Série Monde Arabe), 27-50.

       b "Il vit, il est encore vivant". Rumeurs et légendes urbaines jordano-        palestiniennes, Palestine, Palestiniens. Territoire national, espaces        communautaires, Amman,  CERMOC, 367-390.  

1998  "Tarab", Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Leyden, Brill.

2000  « Les chants du Hadramawt », Chroniques yéménites [CEFAS, Sanaa], 8, 163-165.

         http://cy.revues.org/document38.html

2001 a "Yemen",  

        b "Jum'ah Khân",

        c "al-'Antarî",

        d "al-Lahjî",Grove's  New Encyclopedia of Music and Musicians , London, Mac Millan, vol. 27, 652-657.

        e "Vol de mélodies ou mécanisme d'emprunt ? Vers une histoire des contacts musicaux entre le Yémen et le Golfe",Chroniques yéménites [CEFAS, Sanaa], 9, 38-47. http://cy.revues.org/document34.html

2002 a "Music of the Arabian Peninsula", 649-661 ;

        b "Al-ghinâ al-san'ânî. Poetry and music in Yemen", 685-694 ; in VirginiaDanielson, Scott Marcus, Dwight Reynolds (Ed.), The Garland Encyclopaedia of World Music , volume 6, The Middle East,  New York, London, Routledge.

        c "Les épreuves du  sage ‘Alî Wald Zâyed : deux contes yéménites et un préambule", Matériaux Arabes et Sud-Arabiques, 2000-2002, Nouvelle Série 10 Paris, GELLAS, MSH, 115-142.

          d (avec Yahyâ al-Nûnû)  "L'autobiographie d'un musicien : traditionnel et autodidacte ?", Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 15, 33-46.

        e "Il 'quanto syllabico' : metrica poetica araba e ritmica bichrona nello Yemen", in Maurizio Agammennone, Francesco Giannattasio, Sul verso cantato. La poesia orale in una prospettiva etnomusicologica, Padova,  Il Poligrafo, 35-67.

        f "Robo de melodias o mecanismo de préstamo ? Para una historia de los contactos musicales entre el Jemen y el Golfe", Musica Oral del Sur, [Granada] [version espagnole de l'article 2001e]

2003   a "Muséographier un salon de musique ? Le cas du Yémen", Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 16, 155-168.

          b « Un répertoire des mélodies-types de Sanaa : base de connaissance et d’archivage de la musique yéménite ?  

http://ethnomusicologie.free.fr/jetu-docs-pdf/jetu03-lambert [lien actuellement inopérant]

2004 a "L'âne de la langue. Théorie et pratique de la métrique dans la poésie homaynî", Chroniques yéménites 11, 181-208.  http://cy.revues.org/document163.html

         "Temps musical et temps social au Yémen : la suite musicale dans le magyal de Sanaa", Musique et anthropologie. L'Homme, 171-172, 151-172.

2005  « La souffrance d’amour du chanteur yéménite : critère de compétence esthétique et marqueur du statut social », in Michel Demeuldre, Sentiment doux-amer dans les musiques du monde, Paris, L’Harmattan.

2006  "Introduction à la poésie populaire chantée de Tihama", in 'Abdallah al-'Umarî, Al-shi'r al-sha'bî al-mughannâ fî Tihâma (La poésie populaire chantée en Tihama), 1-48,  Sanaa, CEFAS.

2008  a « Le chant de Sanaa : Quel destin au-delà d’une campagne internationale de préservation ? », Actes du Congrès d’Assila, août 2007 http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/articles/LambertSanaa-2007.pdf

b « Retour sur le Congrès de Musique Arabe du Caire de 1932. Identité et acculturation : les prémisses de la mondialisation », Actes du Congrès d’Assila, août 2007.  http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/index.htm [lien inopérant]

          c « Les enjeux identitaires de l’écriture de l’histoire au Yémen », Transcontinentales 6.

2009 (2002) "Le 'quanto syllabique' : métrique poétique arabe et rythmique bichrone au Yémen" [version française de 2002e],                                                            http://www.crem-cnrs.fr/membres/j_lambert_2001_quanto_syllabique_french.pdf

2010 a « La marâtre dans les contes merveilleux », Chroniques Yéménites 16, p. 141-164. Version électronique : http://cy.revues.org/1773

         b « Le musicien Yahyâ al-Nûnû. L’émotion musicale et ses transformations », Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 16, 147-171.

2012 (avec Habib Yammine) « Les chants de labour au Yémen : une première approche ethnomusicologique », in Jean-Pierre Bertrand, Michel Colleu (éd.), Le chant de plein air des laboureurs, Paris, L'Harmattan (avec un CD et un DVD).

2013 a "Le 'quanto syllabique' : métrique poétique arabe et rythmique bichrone au Yémen" [version française légèrement modifiée de 2002e], Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen 6, 19-42. http://www.rhuthmos.eu/spip.php?article959

b « Les procédés comiques de l'imitation vocale des instruments dans le monde arabe  », sous presse, Cahiers d'Ethnomusicologie, 26.

 

Articles sous presse

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2014 « De la transe musicale à la farce : casser le rythme, maîtriser l’humeur », sous presse, Cahiers de littérature orale.

 

Disques et notices de disques

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1996 a « Liban. Chouf » (CD II, 19),

          b « Bahreyn. Muharraq » (avec Myriam Rovsing-Olsen) (CD I, 14),

in H. Zemp (coord.), Les voix du monde. Une anthologie des expressions vocales.  Harmonia Mundi, "Le Chant du Monde", 47 [Coffret de 3 CD].

1997 Mohammed al-Harithi, chant et luth du Yémen. Paris, Institut du Monde Arabe, Média 7 (Musicales). [enregistrement et livret : J. Lambert]

2001a Yémen. Le chant de Sanaa. Hassan al-'Ajamî & Ahmed 'Ushaysh.. Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, 1 CD DDD 321 029  [livret : J. Lambert].

       b Yémen. Chants sacrés de Sanaa. Les chantres yéménites, Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, 1 CD, DDD 321 035  [livret : J. Lambert].

       c Yémen. L'Heure de Salomon. Mohammed al-Harithi,  Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, 1 CD,  DDD 321 032 [enregistrement et livret : J. Lambert].[réédition de : Mohammed al-Harithi. Chant et luth du Yémen., 1997]

       d Yémen. Le chant de Sanaa. Yahya al-Nûnû, Paris, Inédit, Maison des Cultures du Monde, W 260099/AD 090 [livret : J. Lambert].

       e Arabie saoudite. Mohammed Amân. La tradition du Hejâz, Ocora-Radio France, C 560158/HM 79) [livret : J. Lambert]

2003a  Yémen. Le chant de Sanaa. Hasan al-'Ajamî, Ocora-Radio France, C 560173 [livret : J. Lambert]

        b Yémen. La chanson d'Aden. Mohammed Murshid Nâjî, Khalîl Mohammed Khalîl, Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, DDD 321 047  [livret : J. Lambert]

2006  Le Yémen. Mohammed Ismâ’il al-Khamîsî, Ocora-Radio France, C 560173 [livret : J. Lambert]  

2007  Liban. Les chants de Ashûrâ : Mohammed Rammâl, Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, DDD/HM 321 049 [livret : J. Lambert]  

2009   The Masters of the Sanaa Song in the first Musical Recording in Yemen, UNESCO, YCMH, SFD, CEFAS (1 CD avec présentation en anglais et 1 CD avec présentation en arabe).

 

CD en préparation

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a Zaghlûl al-Damûr, la Tourterelle de Damour, Zajal, joute de poésie chantée du Liban, Institut du Monde Arabe

b Les enregistrements de Congrès de Musique Arabe du Caire (1932) (présentation : Bernard Moussali, édition : J. Lambert), coffret de 16 CD, notice de 200 p., Paris, BNF, Abu Dhabi, Centre des Musiques de l’Islam.

 

Préfaces, introductions, éditoriaux

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2004 a "Hadath hâmm (Un événement important), préface à 'Alî Mohsen al-Akwa' (éd.), Rawâi' shi'r al-nashîd al-san'ânî (Anthologie de la poésie du nashîd de Sanaa), San'â, Jam'yat al-munshidîn al-yamaniyyîn

         b Editorial de la revue Chroniques yéménites 11, http://cy.revues.org/176

         c Préface à : Serguei Frantsouzoff, Târîkh Hadramawt al-ijtimâ’î wa-l-siyâsî qubayl al-islâm wa-ba’deh, (Histoire sociale et politique du Hadramawt avant et après l’islam), Sanaa, CEFAS.

         d Editorial de la revue Hawliyât yamaniyya 3 (Chroniques yéménites en arabe)

 

2005 a Préface à Lumière de la connaissance : règles, lois et coutumes du Yémen sous le règne du sultan rasoulide al-Muzaffar Volume 2, Muhammad Jâzim (édition critique et présentation), Sanaa-CEFAS, 2005, en arabe

b Préface à Le patrimoine des qasimites : cinq actes relatifs aux biens des imams du Yémen (1161-1288/1748-1871), Edité par le Pr Husayn al-’Amri, préface de Jean-Paul Pascual, Sanaa-CEFAS/Damas-Dâr al-Fikr, 2005, 639 p., en arabe

c Editorial de la revue Chroniques yéménites 12

2006 a  Préface à : Awwal rihla firansiyya ilâ al-Yaman, traduction en arabe par Mounir Arbach de Voyages en Arabie Heureuse, de Jean de la Rocque, 2006

          b  Préface à : Catalogue des pièces archéologiques et épigraphiques du Jawf au Musée National de Sanaa par Mounir ARBACH et Jérémie SCHIETTECATTE, UNESCO, FSD, CEFAS, Sanaa, 2006, 120 p.+35p. en français, et 164 p. en arabe.

C Introduction à : La poésie populaire chantée de la Tihama, par Abdallah al-‘Umari, Sanaa, Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales.

d Préface à : Le pèlerin des forteresses du savoir. Hommage au qâdî Ismâ’îl b. 'Alî al-Akwa’ à l'occasion de son 85ème anniversaire, Christian ROBIN, Mohammed JAZIM, CEFAS, en français et en arabe. 

e Editorial de la revue Chroniques yéménites 13, http://cy.revues.org/1163

fEditorial de la revue Hawliyyât yamaniyya 3 (en arabe)

2007  a Editorial de la revue Chroniques yéménites 14, http://cy.revues.org/1436

b  Préface à : Basâtîn wa-maqâshim San’â al-qadîma, traduction arabe de l’ouvrage de Miquel Barcelo « Les jardins de la Vieille Ville de Sanaa » 2004, traduction F. Pelat et A. al-Hakimi, Sanaa, CEFAS/Fond Social de Développement.

c  Préface à : Les inventaires des archives diplomatiques françaises de Hodeida et d’Aden, Anne-Sophie Cras, traduction : S. Khâdir, S. al-Maqtarî et A.-F. al-Maqrabî, CEFAS, Centre des Archives du Yémen, en français et arabe.

             d  Préface à : Tawhîd al-Yaman al-Qadîm, traduction en arabe deL’Unification du Yémen Antique, La guerre entre Saba, Himyar et le Hadramawt du Ier au IIIe siècle de l’ère chrétienne par Mohammed Abd al-Qâdir Ba Faqîh, traduction de Ali Mohammed Zayd, Sanaa, CEFAS, FSD.

e  Préface à : La liberté d’association au Yémen, une compilation de la législation relative aux associations et aux fondations, présentée et traduite par Anaïs Casanova et Guillaume Jeu, Sanaa, CEFAS.

 

2008   a  Préface à : Art rupestre et peuplement préhistorique au Yémen, sous la direction de Madiha Rachad et Marie-Louise Inizan, Sanaa, CEFAS, 240 p, Préface de Christian Robin.

b Préface à : Kitâb al-irtifâ' al-mu’ayyidî (Le livre des revenus du Sultan al-Mu’ayyid), édition par Mohammed Jazem, Sanaa, CEFAS, DAI (en arabe et en français).

c Editorial, Chroniques yéménites 15, http://cy.revues.org/1597

 

Compte-rendus bibliographiques et discographiques, notices nécrologiques

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1987  Compte-rendu du livre Tihamah Book (Ed. F. Stone) et du disque 33 tours Tihamah : Afro-Arabian Crossroad, ap.Ethnomusicology, Fall 1987 : 350-352 [en anglais].

2001 "Chants du Hadramawt", A propos du disqueYémen. Chants du Hadramawt, 1 CD Auvidis-UNESCO D 8273, 1998   (enr. et commentaire : Sch. Qassim Hassan), ap. Chroniques yéménites, [CFEY, Sanaa], 2000, 8, 163-166 [en ligne sur le site ].

2002 a (avec Marceau Gast) "In memoriam. Francine Dominique Champault, une grande dame de l'ethnologie française", Revue des Africanistes, 72-1, 263-268.

        b (avec Marceau Gast, Madeleine de Langle et alq.) Francine Dominique Champault. 1927-2001. Une grande dame de l'ethnologie française, Aix-en-Provence, à compte d'auteur, 16 p.

2003 a The Yemen Tihama, Transe &Dance Music from the Red Sea coast of Arabia. 2002. Recordings and Texts by Anderson Bakewell. British Library, National Sound Archives, Topic Records, TSCD 920, ap. Yearbook of Traditional Music, vol 35 [sous presse].

          b Catherine Homo-Lechner & Christian Rault [dir.]Instruments de musique du Maroc et d'al-Andalus, Royaumont, Fondation Royaumont, 1999 [Catalogue d'exposition], ap. Musique. Images.Instruments, n°5, 253-255.

2004 « Indian Ocean , Migrants and State Formation in Hadramaut.  Reforming the Homeland, Ulrike Freitag ; Hadrami Traders, Scholars and Statesmen in the Indian Ocean, 1750-1960s, Ulrike Freitag and Clarence Smith (ed)”, Chroniques yéménites 11, 229-231.

2005   a “Eclipse de lune au Yémen. Emotions et désarrois d’une ethnologue, Geneviève Bedoucha », Chroniques yéménites 12, 241-243.

          b « Guérisseurs et plantes médicinales du Yémen. Au pays de l’encens, de l’aloès et du café, Jacques Fleurentin », Chroniques yéménites 12, 244-245.

2006  a  “ The Tears of Sheeba. Tales of Survival and Intrigues in Arabia, Khadija Salami, with Charles Hoots ”, Chroniques yéménites 13, 223-225. http://cy.revues.org/1397

          b “ Un jour nouveau dans la Vieille Ville de Sanaa, Badr al-Hirsi » (film long-métrage), Chroniques yéménites 13, 226-229. http://cy.revues.org/1398

2007 a “ A Tribal Order. Politics and Law in the Mountains of Yemen, Sheilagh Weir”, Chroniques yéménites 14, 243-245. http://cy.revues.org/1492

         b « Mohammed Hamûd al-Hârithî, in memoriam » (en arabe), al-Thawra [San‘â], septembre 2007.

2008  “ The Moral Resonance of Arab Media. Audiocassette Poetry and Culture in Yemen, Flagg Miller”, Chroniques yéménites 15. http://cy.revues.org/1718

2011 “Christian Poché (1938-2010) , l’âme de la musique arabe »,Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 24(sous presse).

 

Communications dans des colloques, non publiées

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2010   a “La sauvegarde du Chant  de Sanaa : Premier bilan de la campagne internationale de preservation”, Actes du colloque : Why to safeguard our music ?, Abu Dhabi, 3-4 octobre 2009, sous presse, http://www.adach.ae/en/news/default.aspx

         b « Le chant de Sanaa : des archives sonores numérisées au Yémen », communication à la Journée d’étude : Les archives des ethnologues et des ethnomusicologues, Nanterre, LESC, 25 mai 2010.

 

Articles et ouvrages "grand public", diffusion des connaissances

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1985  "Musical Instruments of Yemen", Ring Road Rag : November 85. Sanaa(ronéotypé).

1987a "Choisis ton voisin avant ta maison" (pp 52-53),
b "La vie sociale à Sanaa" (94-95),
c "Le magyal : la séance de gât" (100-101),
d "La musique, médecine de l'âme" (102-103), Sanaa, parcours d'une cité d'Arabie, Institut du Monde Arabe [catalogue d'exposition].

1989  "Kayfa tata'arraf  'alâ al-musiqâ al-yamaniya ?"("A la découverte de la musique yéménite", en arabe et en français), Yemenia (revue de la Compagnie aérienne yéménite) : Janv. : 14 ; Fév.- Mars : 38-39 .

1990  "Bien avant l'Unification : la chanson entre Aden et Sanaa". Bulletin de l'Association France-Yémen.

1992a "De la musique avant toute chose", Qantara : 5 : 38. Paris, I.M.A..

       b "Chant, musique et danse du Yémen". Musicales, IMA [programme de concerts] .

1993a "Un concert de "louanges" : les tasâbih de la nuit",Yemen Times [Sanaa], 20-26 janvier 1988.

       b "Proche-Orient", Les collections du Musée de l'Homme, videodisk, Paris, Havas (dir. J. Guiart).

       c "Ahmed Fathy à Paris", Bulletin de l'ACYPA, 1 : 8-9. Paris

1994a "Les musiques citadines du Yémen",

       b "Les musiques populaires du Yémen", in  CD-ROM Adib (coordination : Y. Gonzalès-Quijano & R. Boustani), Paris, IMA.   

       c "La recherche dans un musée d'anthropologie : le musée de l'Homme", Musées, Civilisation et Développement, actes de la Rencontre des musées du monde arabe, avril 94. Paris, ICOM.

1995 (éd.) Noces tissées, noces brodées. Parures et costumes féminins de Tunisie, Meudon, Editions Joel Cuénot (143 p) [catalogue d'exposition, Paris, MNAAO, Année de la Tunisie]

1998a "La musique yéménite entre art et fonctions sociales",

       "La musique des himyarites" (2-3),

       "La voix rebelle"  (8-9),

       "Les chants secrets de la Mer Rouge" (avec Fahd Shu'aybi) (11),

       "Le luth qui roucoulait" (14-15),

       "La grande lyre habitée" (18),

       "Aden : le creuset arabo-africain" (avec N. Ghanem) (20-21), in

       Spectacles. , 9, janv.-mars 98.(Programme de la saison musicale yéménite de l'Institut du Monde Arabe)

       b "Le patrimoine musical",

       "Chants chiites sacrés, Mohammed al-Rammal et le cheikh Wahid              Mughniyyé" [avec Abdallah Ayyoub] ;

       "Zaghloul al-Dammour, "le tourtereau" et Samir Abdennour" [avec M. Akiki] ;

       "La liturgie de St Jean Chrisostome", Spectacles. 11, automne 98 [Programme de la saison musicale libanaise à l'Institut du Monde Arabe]

       c "Druzes" (89-90), "Maronites" (200), Jean-Ch. Tamisier,            Dictionnaire des peuples. Société d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. Paris, Larousse.

       d "Layâlînâ al-jamîla fî Sancâ" (Nos belles nuits à Sanaa [en arabe]),        Al-Thawra (quotidien, Sanaa), 10/07/98, 10 [sur le musicien yéménite Yahyâ al-Nûnû].

2000a "Yahya al-Nounou : la passion et l'exigeance", programme de concert, Festival de l'imaginaire, Maison des Cultures du Monde

       b "Mohammed Amân, la tradition du Hijaz : un chaînon manquant de la musique arabe", programme de concert Théâtre de la Ville.

2002a "Les chantres religieux de Zabid (Yémen)", Festival de musique, Institut du Monde arabe, juin 2002 [programme de concert].

       b "Le chant de Sanaa, une mystique de l'amour : Hasan al-'Ajamî, Mohammed al-Khamîsî", Radio-France, octobre 2002 [programme de concert]

2011 “Yémen. Chant soufi. Avec la confrérie d’Ibn ‘Alwan”, livret de concert, Musée du Louvre, mars 2011, Festival de l’Imaginaire.

 

Traductions de l'arabe

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1986  "La sortie à l'Heure de Salomon", Autrement, n° 21 Hors-série "La corne de l'Afrique" [poème de ‘Abd al-‘Azîz al-Maqâlih, écrivain yéménite].

1990a "Le mariage d'un vieillard",

       b "Le mariage d'une petite fille",poèmes de Mohammad al-Dhahbânî, traduits de l'arabe, in  Cl. Fayien, Vies de femmes au Yémen. Paris, L'Harmattan.

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4   Livres -------- 1997  La médecine de l'âme. Le chant de Sanaa dans la société yéménite, Nanterre, Société d'ethnologie. 320 p, photos, gloss., index, 1 CD encarté.[compte-rendus : M. Rovsing-Olsen, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 11 (1998), 292-298, traduit en arabe dans la revue culture Bahrayn al-Thaqâfiyya [Bahrayn], 21 (1999) ; L. Weissenberg, Yearbook for Traditional Music, (1999) 31 ;A. K. Rasmussen, Asian Music Fall/Winter 1999/2000, 183-186 ; D. Casajus, L'Homme, automne 2000, 280-282 ; C. Hamès, Archives des Sciences sociales des Religions, 2001, 114, 29-30] 2000  Les musiques du monde arabe et du monde musulman. Bibliographie et discographie. Paris, Geuthner (En collaboration avec Christian POCHÉ et alq.). 404 p, index [compte rendu : M.-C. Rachidi, El-Amel (Alger), 4.10.2000] 2002a Tibb al-nufûs. Fann al-ghinâ al-san'ânî (La médecine des âmes.L'art du chant de Sanaa,  Sanaa, al-Haya al-'Amma li-l-Kitâb (Office Général du Livre, Ministère de la Culture).[traduction en arabe de l'ouvrage de 1997, par Ali Mohammed Zayd]. 2ème édition : Sanaa, 2004. 3ème édition : Sanaa, 2006.        b (avec Hervé Champollion) Yémen. Arabia Felix, Paris, Hermé-La Martinière, 201 pages, 150 photos. 2008  La société civile au Yémen : associations et pouvoir local, sous la direction de Jean LAMBERT, Sara BEN NEFISSA et Maggy GRABUNDZIJA, Sanaa, CEFAS, Friedrich Ebert Stifftung (un volume français-anglais, 335 p ; un volume arabe : Al-mujtama ‘ al-madanî. Al-jam‘iyyât wa-l-idârât al-mahalliyya, 370 p)   Livres sous presse ------------------------ 2011  a Le luth monoxyle et la musique yéménite, Sanaa, sous la dir. de Jean Lambert et Samir Mokrani, Sanaa, UNESCO, Social Fund for Development, Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales, Paris, Geuthner.            b Le cycle de ‘Alî Ibn Zâyed, ses expériences et ses buts  (en arabe), en collaboration avec ‘Alî al-Hitâr, Sanaa, CEFAS, Markaz al-‘Ubâdî.   Articles scientifiques ----------------------------- 1985  "La geste d''Ibn Zâ'id ou la sagesse de l'honneur",Cahiers de littérature orale n° 17, 163-194. 1989  "Du "chanteur" à l'"artiste" : vers un nouveau statut du musicien au Yémen", Peuples de la Méditerranée  janv-mars, 46,  57-76. 1991  "Sabâ et le barrage de Mareb. Récit fondateur et temps imaginé", Peuples de la Méditerranée , 56-57, juill-déc 1991, 141-­176. 1992  "Nation, état, famille : un regard franco-libanais", Carrefour des Nouvelles du Liban  [Paris, Solidarité Pair International], 2, 69-86 [sans mention d'auteur]. 1992-93  "Le qat au Yémen. Imaginaire d'une drogue imaginaire", Psychotropes [Montréal] vol VIII, 1 et 2, 91-102. 1993  "Identité nationale et régionalisme musical", Revue d'Etudes du Monde Musulman et de la Méditerranée [Aix-en-Provence] 67, 1, 171-186,  Le Yémen, passé et présent de l'unité. 1995a "Chants de mariage à Sanaa, Yémen", Mariages d'ailleurs , 21-23, Paris, Printemps Haussmann [Catalogue d'exposition].        b "Le mafraj et le magyal : rite social et poétique de l'espace",        c "La musique dans la maison-tour : harmonies et dissonances", in Bonnenfant P. (coord.), Sanaa, architecture domestique et société, 155-163 et 165-173, Paris, CNRS-Editions.        d "Ceux qui n'étaient pas là ne pourront jamais comprendre". Une ethnomusicologie sans magnétophone ?", Cahiers des musiques    traditionnelles, [Genève] 8, 85-104.        e "Consommation de masse et tradition : vers une culture urbaine", in G. Grandguillaume, F. Mermier, J.F. Troin, Sanaa hors les murs. Une ville arabe contemporaine, Sanaa, CFEY ; Tours, Urbama, 1995, 89-141        f "L'oeil des envieux et la clairvoyance du Juste. Regard social et islam au Yémen", Quaderno di studii arabi [Venezia] 13, 93-116. 1997a "Le magyal yéménite. Parole, jeu et rôles sociaux dans l'espace masculin", in : J. Cl. David et alq, Espaces publics, paroles publiques au Maghreb et au Machrek. Lyon, Paris, Maison de l'Orient, L'Harmattan (Série Monde Arabe), 27-50.        b "Il vit, il est encore vivant". Rumeurs et légendes urbaines jordano-       palestiniennes, Palestine, Palestiniens. Territoire national, espaces      communautaires, Amman,  CERMOC, 367-390.   1998  "Tarab", Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Leyden, Brill. 2000  « Les chants du Hadramawt », Chroniques yéménites [CEFAS, Sanaa], 8, 163-165.            http://cy.revues.org/document38.html 2001 a "Yemen",         b "Jum'ah Khân",         c "al-'Antarî",         d "al-Lahjî",Grove's  New Encyclopedia of Music and Musicians , London, Mac Millan, vol. 27, 652-657.         e "Vol de mélodies ou mécanisme d'emprunt ? Vers une histoire des contacts musicaux entre le Yémen et le Golfe",Chroniques yéménites [CEFAS, Sanaa], 9, 38-47. http://cy.revues.org/document34.html 2002 a "Music of the Arabian Peninsula", 649-661 ;         b "Al-ghinâ al-san'ânî. Poetry and music in Yemen", 685-694 ; in VirginiaDanielson, Scott Marcus, Dwight Reynolds (Ed.), The Garland Encyclopaedia of World Music , volume 6, The Middle East,  New York, London, Routledge.         c "Les épreuves du  sage ‘Alî Wald Zâyed : deux contes yéménites et un préambule", Matériaux Arabes et Sud-Arabiques, 2000-2002, Nouvelle Série 10 Paris, GELLAS, MSH, 115-142.            d (avec Yahyâ al-Nûnû)  "L'autobiographie d'un musicien : traditionnel et autodidacte ?", Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 15, 33-46.         e "Il 'quanto syllabico' : metrica poetica araba e ritmica bichrona nello Yemen", in Maurizio Agammennone, Francesco Giannattasio, Sul verso cantato. La poesia orale in una prospettiva etnomusicologica, Padova,  Il Poligrafo, 35-67.         f "Robo de melodias o mecanismo de préstamo ? Para una historia de los contactos musicales entre el Jemen y el Golfe", Musica Oral del Sur, [Granada] [version espagnole de l'article 2001e] 2003   a "Muséographier un salon de musique ? Le cas du Yémen", Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 16, 155-168.            b « Un répertoire des mélodies-types de Sanaa : base de connaissance et d’archivage de la musique yéménite ?   http://ethnomusicologie.free.fr/jetu-docs-pdf/jetu03-lambert [lien actuellement inopérant] 2004 a "L'âne de la langue. Théorie et pratique de la métrique dans la poésie homaynî", Chroniques yéménites 11, 181-208.  http://cy.revues.org/document163.html          b  "Temps musical et temps social au Yémen : la suite musicale dans le magyal de Sanaa", Musique et anthropologie. L'Homme, 171-172, 151-172. 2005  « La souffrance d’amour du chanteur yéménite : critère de compétence esthétique et marqueur du statut social », in Michel Demeuldre, Sentiment doux-amer dans les musiques du monde, Paris, L’Harmattan. 2006  "Introduction à la poésie populaire chantée de Tihama", in 'Abdallah al-'Umarî, Al-shi'r al-sha'bî al-mughannâ fî Tihâma (La poésie populaire chantée en Tihama), 1-48,  Sanaa, CEFAS. 2008  a « Le chant de Sanaa : Quel destin au-delà d’une campagne internationale de préservation ? », Actes du Congrès d’Assila, août 2007 http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/articles/LambertSanaa-2007.pdf b « Retour sur le Congrès de Musique Arabe du Caire de 1932. Identité et acculturation : les prémisses de la mondialisation », Actes du Congrès d’Assila, août 2007.  http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/index.htm [lien inopérant]             c « Les enjeux identitaires de l’écriture de l’histoire au Yémen », Transcontinentales 6. 2009 (2002) "Le 'quanto syllabique' : métrique poétique arabe et rythmique bichrone au Yémen" [version française de 2002e],                                                            http://www.crem-cnrs.fr/membres/j_lambert_2001_quanto_syllabique_french.pdf 2010 a « La marâtre dans les contes merveilleux », Chroniques Yéménites 16, p. 141-164. Version électronique : http://cy.revues.org/1773          b « Le musicien Yahyâ al-Nûnû. L’émotion musicale et ses transformations », Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 16, 147-171. 2011 a (avec Habib Yammine) « Les chants de labour au Yémen : une première approche ethnomusicologique », in Jean-Pierre Bertrand, Michel Colleu (éd.), Le chant de plein air des laboureurs, Paris, L'Harmattan (avec un CD et un DVD).   Articles sous presse --------------------------- 2011 « De la transe musicale à la farce comique : casser le rythme, inverser l’humeur », à paraître.   Disques et notices de disques -------------------------------- 1996   a « Liban. Chouf » (CD II, 19),            b « Bahreyn. Muharraq » (avec Myriam Rovsing-Olsen) (CD I, 14), in H. Zemp (coord.), Les voix du monde. Une anthologie des expressions vocales.  Harmonia Mundi, "Le Chant du Monde", 47 [Coffret de 3 CD]. 1997 Mohammed al-Harithi, chant et luth du Yémen. Paris, Institut du Monde Arabe, Média 7 (Musicales). [enregistrement et livret : J. Lambert] 2001a Yémen. Le chant de Sanaa. Hassan al-'Ajamî & Ahmed 'Ushaysh.. Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, 1 CD DDD 321 029  [livret : J. Lambert].        b Yémen. Chants sacrés de Sanaa. Les chantres yéménites, Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, 1 CD, DDD 321 035  [livret : J. Lambert].        c Yémen. L'Heure de Salomon. Mohammed al-Harithi,  Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, 1 CD,  DDD 321 032 [enregistrement et livret : J. Lambert].[réédition de : Mohammed al-Harithi. Chant et luth du Yémen., 1997]        d Yémen. Le chant de Sanaa. Yahya al-Nûnû, Paris, Inédit, Maison des Cultures du Monde, W 260099/AD 090 [livret : J. Lambert].        e Arabie saoudite. Mohammed Amân. La tradition du Hejâz, Ocora-Radio France, C 560158/HM 79) [livret : J. Lambert] 2003a  Yémen. Le chant de Sanaa. Hasan al-'Ajamî, Ocora-Radio France, C 560173 [livret : J. Lambert]         b Yémen. La chanson d'Aden. Mohammed Murshid Nâjî, Khalîl Mohammed Khalîl, Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, DDD 321 047  [livret : J. Lambert] 2006  Le Yémen. Mohammed Ismâ’il al-Khamîsî, Ocora-Radio France, C 560173 [livret : J. Lambert]   2007  Liban. Les chants de Ashûrâ : Mohammed Rammâl, Paris, Institut du Monde Arabe, Harmonia Mundi, DDD/HM 321 049 [livret : J. Lambert]   2009   The Masters of the Sanaa Song in the first Musical Recording in Yemen, UNESCO, YCMH, SFD, CEFAS (1 CD avec présentation en anglais et 1 CD avec présentation en arabe).   CD sous presse ------------------ a Zaghlûl al-Damûr, la Tourterelle de Damour, Zajal, joute de poésie chantée du Liban, Institut du Monde Arabe b Les enregistrements de Congrès de Musique Arabe du Caire (1932) (présentation : Bernard Moussali, édition : J. Lambert), coffret de 16 CD, notice de 200 p., Paris, BNF, Abu Dhabi, Centre des Musiques de l’Islam.   Préfaces, introductions, éditoriaux ------------------------------------------- 2004 a "Hadath hâmm (Un événement important), préface à 'Alî Mohsen al-Akwa' (éd.), Rawâi' shi'r al-nashîd al-san'ânî (Anthologie de la poésie du nashîd de Sanaa), San'â, Jam'yat al-munshidîn al-yamaniyyîn          b Editorial de la revue Chroniques yéménites 11, http://cy.revues.org/176          c Préface à : Serguei Frantsouzoff, Târîkh Hadramawt al-ijtimâ’î wa-l-siyâsî qubayl al-islâm wa-ba’deh, (Histoire sociale et politique du Hadramawt avant et après l’islam), Sanaa, CEFAS.          d Editorial de la revue Hawliyât yamaniyya 3 (Chroniques yéménites en arabe)   2005 a Préface à Lumière de la connaissance : règles, lois et coutumes du Yémen sous le règne du sultan rasoulide al-Muzaffar Volume 2, Muhammad Jâzim (édition critique et présentation), Sanaa-CEFAS, 2005, en arabe b Préface à Le patrimoine des qasimites : cinq actes relatifs aux biens des imams du Yémen (1161-1288/1748-1871), Edité par le Pr Husayn al-’Amri, préface de Jean-Paul Pascual, Sanaa-CEFAS/Damas-Dâr al-Fikr, 2005, 639 p., en arabe c Editorial de la revue Chroniques yéménites 12 2006 a  Préface à : Awwal rihla firansiyya ilâ al-Yaman, traduction en arabe par Mounir Arbach de Voyages en Arabie Heureuse, de Jean de la Rocque, 2006          b  Préface à : Catalogue des pièces archéologiques et épigraphiques du Jawf au Musée National de Sanaa par Mounir ARBACH et Jérémie SCHIETTECATTE, UNESCO, FSD, CEFAS, Sanaa, 2006, 120 p.+35p. en français, et 164 p. en arabe. C Introduction à : La poésie populaire chantée de la Tihama, par Abdallah al-‘Umari, Sanaa, Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales. d Préface à : Le pèlerin des forteresses du savoir. Hommage au qâdî Ismâ’îl b. 'Alî al-Akwa’ à l'occasion de son 85ème anniversaire, Christian ROBIN, Mohammed JAZIM, CEFAS, en français et en arabe.  e Editorial de la revue Chroniques yéménites 13, http://cy.revues.org/1163 fEditorial de la revue Hawliyyât yamaniyya 3 (en arabe) 2007  a Editorial de la revue Chroniques yéménites 14, http://cy.revues.org/1436 b  Préface à : Basâtîn wa-maqâshim San’â al-qadîma, traduction arabe de l’ouvrage de Miquel Barcelo « Les jardins de la Vieille Ville de Sanaa » 2004, traduction F. Pelat et A. al-Hakimi, Sanaa, CEFAS/Fond Social de Développement. c  Préface à : Les inventaires des archives diplomatiques françaises de Hodeida et d’Aden Anne-Sophie Cras, traduction : S. Khâdir, S. al-Maqtarî et A.-F. al-Maqrabî, CEFAS, Centre des Archives du Yémen, en français et arabe. 
d  Préface à : Tawhîd al-Yaman al-Qadîm, traduction en arabe deL’Unification du Yémen Antique, La guerre entre Saba, Himyar et le Hadramawt du Ier au IIIe siècle de l’ère chrétienne par Mohammed Abd al-Qâdir Ba Faqîh, traduction de Ali Mohammed Zayd, Sanaa, CEFAS, FSD.
e  Préface à : La liberté d’association au Yémen, une compilation de la législation relative aux associations et aux fondations, présentée et traduite par Anaïs Casanova et Guillaume Jeu, Sanaa, CEFAS.   2008    a  Préface à : Art rupestre et peuplement préhistorique au Yémen, sous la direction de Madiha Rachad et Marie-Louise Inizan, Sanaa, CEFAS, 240 p, Préface de Christian Robin. b Préface à : Kitâb al-irtifâ' al-mu’ayyidî (Le livre des revenus du Sultan al-Mu’ayyid), édition par Mohammed Jazem, Sanaa, CEFAS, DAI (en arabe et en français). c Editorial, Chroniques yéménites 15, http://cy.revues.org/1597     Compte-rendus bibliographiques et discographiques, notices nécrologiques -------------------------------------------------------------------------------------------- 1987  Compte-rendu du livre Tihamah Book (Ed. F. Stone) et du disque 33 tours Tihamah : Afro-Arabian Crossroad, ap.Ethnomusicology, Fall 1987 : 350-352 [en anglais]. 2001 "Chants du Hadramawt", A propos du disqueYémen. Chants du Hadramawt, 1 CD Auvidis-UNESCO D 8273, 1998   (enr. et commentaire : Sch. Qassim Hassan), ap. Chroniques yéménites, [CFEY, Sanaa], 2000, 8, 163-166 [en ligne sur le site ]. 2002 a (avec Marceau Gast) "In memoriam. Francine Dominique Champault, une grande dame de l'ethnologie française", Revue des Africanistes, 72-1, 263-268.         b (avec Marceau Gast, Madeleine de Langle et alq.) Francine Dominique Champault. 1927-2001. Une grande dame de l'ethnologie française, Aix-en-Provence, à compte d'auteur, 16 p. 2003 a The Yemen Tihama, Transe &Dance Music from the Red Sea coast of Arabia. 2002. Recordings and Texts by Anderson Bakewell. British Library, National Sound Archives, Topic Records, TSCD 920, ap. Yearbook of Traditional Music, vol 35 [sous presse].           b Catherine Homo-Lechner & Christian Rault [dir.]Instruments de musique du Maroc et d'al-Andalus, Royaumont, Fondation Royaumont, 1999 [Catalogue d'exposition], ap. Musique. Images.Instruments, n°5, 253-255. 2004 « Indian Ocean , Migrants and State Formation in Hadramaut.  Reforming the Homeland, Ulrike Freitag ; Hadrami Traders, Scholars and Statesmen in the Indian Ocean, 1750-1960s, Ulrike Freitag and Clarence Smith (ed)”, Chroniques yéménites 11, 229-231. 2005   a “Eclipse de lune au Yémen. Emotions et désarrois d’une ethnologue, Geneviève Bedoucha », Chroniques yéménites 12, 241-243.            b « Guérisseurs et plantes médicinales du Yémen. Au pays de l’encens, de l’aloès et du café, Jacques Fleurentin », Chroniques yéménites 12, 244-245. 2006  a  “ The Tears of Sheeba. Tales of Survival and Intrigues in Arabia, Khadija Salami, with Charles Hoots ”, Chroniques yéménites 13, 223-225. http://cy.revues.org/1397            b “ Un jour nouveau dans la Vieille Ville de Sanaa, Badr al-Hirsi » (film long-métrage), Chroniques yéménites 13, 226-229. http://cy.revues.org/1398 2007 a “ A Tribal Order. Politics and Law in the Mountains of Yemen, Sheilagh Weir”, Chroniques yéménites 14, 243-245. http://cy.revues.org/1492          b « Mohammed Hamûd al-Hârithî, in memoriam » (en arabe), al-Thawra [San‘â], septembre 2007. 2008  “ The Moral Resonance of Arab Media. Audiocassette Poetry and Culture in Yemen, Flagg Miller”, Chroniques yéménites 15. http://cy.revues.org/1718 2011 “Christian Poché (1938-2010) , l’âme de la musique arabe »,Cahiers des musiques traditionnelles, [Genève] 24(sous presse).   Communications dans des colloques, non publiées --------------------------------------------------------------- 2010   a “La sauvegarde du Chant  de Sanaa : Premier bilan de la campagne internationale de preservation”, Actes du colloque : Why to safeguard our music ?, Abu Dhabi, 3-4 octobre 2009, sous presse, http://www.adach.ae/en/news/default.aspx          b « Le chant de Sanaa : des archives sonores numérisées au Yémen », communication à la Journée d’étude : Les archives des ethnologues et des ethnomusicologues, Nanterre, LESC, 25 mai 2010.   Articles et ouvrages "grand public", diffusion des connaissances ------------------------------------------------------------------------------------- 1985  "Musical Instruments of Yemen", Ring Road Rag : November 85. Sanaa(ronéotypé). 1987a "Choisis ton voisin avant ta maison" (pp 52-53),b "La vie sociale à Sanaa" (94-95), c "Le magyal : la séance de gât" (100-101), d "La musique, médecine de l'âme" (102-103), Sanaa, parcours d'une cité d'Arabie, Institut du Monde Arabe [catalogue d'exposition]. 1989  "Kayfa tata'arraf  'alâ al-musiqâ al-yamaniya ?"("A la découverte de la musique yéménite", en arabe et en français), Yemenia (revue de la Compagnie aérienne yéménite) : Janv. : 14 ; Fév.- Mars : 38-39 . 1990  "Bien avant l'Unification : la chanson entre Aden et Sanaa". Bulletin de l'Association France-Yémen. 1992a "De la musique avant toute chose", Qantara : 5 : 38. Paris, I.M.A..        b "Chant, musique et danse du Yémen". Musicales, IMA [programme de concerts] . 1993a "Un concert de "louanges" : les tasâbih de la nuit",Yemen Times [Sanaa], 20-26 janvier 1988.        b "Proche-Orient", Les collections du Musée de l'Homme, videodisk, Paris, Havas (dir. J. Guiart).        c "Ahmed Fathy à Paris", Bulletin de l'ACYPA, 1 : 8-9. Paris 1994a "Les musiques citadines du Yémen",        b "Les musiques populaires du Yémen", in  CD-ROM Adib (coordination : Y. Gonzalès-Quijano & R. Boustani), Paris, IMA.           c "La recherche dans un musée d'anthropologie : le musée de l'Homme", Musées, Civilisation et Développement, actes de la Rencontre des musées du monde arabe, avril 94. Paris, ICOM. 1995 (éd.) Noces tissées, noces brodées. Parures et costumes féminins de Tunisie, Meudon, Editions Joel Cuénot (143 p) [catalogue d'exposition, Paris, MNAAO, Année de la Tunisie] 1998a "La musique yéménite entre art et fonctions sociales",        "La musique des himyarites" (2-3),        "La voix rebelle"  (8-9),        "Les chants secrets de la Mer Rouge" (avec Fahd Shu'aybi) (11),        "Le luth qui roucoulait" (14-15),        "La grande lyre habitée" (18),        "Aden : le creuset arabo-africain" (avec N. Ghanem) (20-21), in        Spectacles. , 9, janv.-mars 98.(Programme de la saison musicale yéménite de l'Institut du Monde Arabe)        b "Le patrimoine musical",        "Chants chiites sacrés, Mohammed al-Rammal et le cheikh Wahid             Mughniyyé" [avec Abdallah Ayyoub] ;        "Zaghloul al-Dammour, "le tourtereau" et Samir Abdennour" [avec M. Akiki] ;        "La liturgie de St Jean Chrisostome", Spectacles. 11, automne 98 [Programme de la saison musicale libanaise à l'Institut du Monde Arabe]        c "Druzes" (89-90), "Maronites" (200), Jean-Ch. Tamisier,           Dictionnaire des peuples. Société d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. Paris, Larousse.        d "Layâlînâ al-jamîla fî Sancâ" (Nos belles nuits à Sanaa [en arabe]),       Al-Thawra (quotidien, Sanaa), 10/07/98, 10 [sur le musicien yéménite Yahyâ al-Nûnû]. 2000a "Yahya al-Nounou : la passion et l'exigeance", programme de concert, Festival de l'imaginaire, Maison des Cultures du Monde        b "Mohammed Amân, la tradition du Hijaz : un chaînon manquant de la musique arabe", programme de concert Théâtre de la Ville. 2002a "Les chantres religieux de Zabid (Yémen)", Festival de musique, Institut du Monde arabe, juin 2002 [programme de concert].        b "Le chant de Sanaa, une mystique de l'amour : Hasan al-'Ajamî, Mohammed al-Khamîsî", Radio-France, octobre 2002 [programme de concert] 2011 “Yémen. Chant soufi. Avec la confrérie d’Ibn ‘Alwan”, livret de concert, Musée du Louvre, mars 2011, Festival de l’Imaginaire.   Traductions de l'arabe ------------------------------- 1986  "La sortie à l'Heure de Salomon", Autrement, n° 21 Hors-série "La corne de l'Afrique" [poème de ‘Abd al-‘Azîz al-Maqâlih, écrivain yéménite]. 1990a "Le mariage d'un vieillard",        b "Le mariage d'une petite fille",poèmes de Mohammad al-Dhahbânî, traduits de l'arabe, in  Cl. Fayien, Vies de femmes au Yémen. Paris, L'Harmattan.     Articles en préparation ----------------- 1 – « Une métrique métisse : le chant qarrâdî syllabique au Mont Liban » (en collaboration avec Marcel Akiki) 2 – « Les procédés formulaires dans la poésie populaire chantée au Yémen » 3 -  « Les formules d’onomatopées dans le chant de Sanaa » 4 - « Mesuré / non mesuré : un facteur anti-danse » 5 – « Les cycles aksak dans la théorie musicale arabe ancienne : rythmes « bichrones » et rythmes « additifs » 6 – « Des condoléances aux réjouissances. Le traitement social du rythme dans le Chant de Sanaa » 7 –  « L’union de la voix et de l’instrument dans la théorie musicale arabe médiévale ». 8 - « Langue divine, musique humaine ? La codification médiévale de la cantillation du Qoran »  9 - « Yahyâ al-Nûnû, un commentaire gestuel de la musique dans le chant de Sanaa » 10 - « Des bénédictions qui dégénèrent : Les plaisanteries d’après chanter dans la tradition de Sanaa » 11 – « Les genres musicaux à Sanaa : classification, statut social et cosmologie » 12 - « La musique et l’ouïe en islam : de la suspicion au privilège moral » 13 - « Les récits étiologiques de la composition poétique chantée dans le Chant de Sanaa » 14 - « Les frérots et les fillettes. Pratiques transgenres et pratiques musicales dans le Golfe persique » 15 – « Le zajal libanais et le communautarisme : entre mémoire partagée et rhétorique de la violence ».   Livres en préparation -------------------------- -          Le Congrès de Musique Arabe du Caire de 1932 (Bernard Moussali, édité par J. Lambert). -          Drogue,sexe, politique et religion : la soupape des histoires drôles au Moyen Orient.

Parcours

Anthropologue et ethnomusicologue, Jean Lambert est spécialiste des musiques du Yémen et de la Péninsule arabique.

Maître de conférences au Museum Nationale d'Histoire Naturelle (Paris), il a été directeur du Centre Français d'Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa (CEFAS, Yémen) de 2003 à 2008. Il dirige actuellement le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM, anciennement au Musée de l’Homme) au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC, UMR 7186 du CNRS), à Université Nanterre Paris Ouest, où il dirige également des travaux universitaires.

En outre, il est consultant auprès de UNESCO, de l'Institut du Monde arabe (Paris) et du Centre des Musiques de l’Islam (al-Ayn, Abû Dhabi).

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