Julien Mallet
Julien Mallet
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En bref

Chercheur (IRD)
tsapiky, constructions identitaires, mondialisation, processus de metissage...
Madagascar
Afrique

Recherches

CliquezpouragrandirCentré sur le tsapiky, une musique de la région de Tuléar (sud-ouest de Madagascar), mon travail comporte également une réflexion sur l'efflorescence d'un phénomène social récurrent, présent à travers le monde, désigné comme celui des « jeunes musiques ».

Publications

2009 Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar, ancêtres cassettes et bals-poussière, Karthala, livre accompagné d’un Cd-rom comprenant films, photographies et animations multimédias.

2008 « Asio elany ! Le tsapiky, une jeune musique qui fait danser les ancêtres", Cahiers d'ethnomusicologie, n°21, Ateliers d’ethnomusicologie, Georg éd, Genève.

2007 « Le tourbillon des influences. Musiques locales, musiques africaines et industrie du disque dans la constitution du tsapiky, ‘jeune musique’ identitaire de Tuléar », in : Madagascar et l’Afrique. Entre identité insulaire et appartenances historiques, sous la direction de Nativel, Didier et V. Rajaonah, Faranirina, Karthala.

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2005 CD audio Tsapiky, panorama d’une jeune musique de Tuléar, Arion, ARN64661

2004 « Ethnomusicologie des jeunes musiques», L’Homme, « Musique et anthropologie », 171-172, pp. 477-488.

« Liens sociaux et rapports ville / campagne, analyse d’une pratique musicale du Sud de Madagascar », Kabaro, revue internationale de l'Océan Indien n°23, septembre 2004.

2002 « Histoire de vies, histoires d'une vie, Damily, troubadour des temps modernes », Cahiers de musiques traditionnelles, n°15, Ateliers d’ethnomusicologie, Georg éd, Genève, pp. 113-132

« ‘World Music’ : une question d’ethnomusicologie ? », Cahiers d’Etudes Africaines, 168, XLII-4, article en ligne

Tsapiky 1, au revoir grand-père nous ne te reverrons plus, Documentaire couleur, DV, 25 min

2001 Compte rendu du disque « Madagascar, accordéons et esprits ancestraux », Cahiers de musiques traditionnelles, n°14, Ateliers d’ethnomusicologie, Georg éd, Genève, pp. 348-349

1997 « Musique urbaine et construction politique de l’identité en Angola », in « Musique et Société », L’Homme et la Société, n°126, L’Harmattan, pp. 37-48

Enseignements

2008/2009 Direction du master 1 de Damien Calderero (Université Paris X Nanterre)

Direction du master 1 et participation au jury de Lydie Mushamalirwa : « Quêtes identitaires croisées dans les univers rapologiques français et italiens : marginalisations et ‘intersticialité’ » (Université Paris Diderot Paris 7)

Enseignements dans le cadre du cours « musiques urbaines », filière médiation culturelle, Université d’Antananarivo à Madagascar.

2007 Tutorat de Clara Birman dans le cadre de son DEA (Unniversité Paris X Nanterre, CREM) et de Jocelyn Solonjatovo pour sa maîtrise au département d’Histoire de l’Université d’Antananarivo à Madagascar.

2006 Participation au jury de la maîtrise : A la calle ! A la rue ! Les tambores uruguayens du candombe à Madrid, (Clara Biermann) sous la direction de Rosalia Martinez, Département de Musique, Ethnomusicologie, université Paris VIII St Denis

2003-2004 Charges de cours à l’université Paris VIII St-Denis,
Sociologie des musiques populaires modernes

1999-2004 Chargé de cours pour la licence Conception et mise en œuvre de projets culturels
(option musique), université Paris VII Jussieu Denis Diderot

2003 Préparation au DE sur épreuves en Martinique, option Musiques traditionnelles

2003 Interventions à l’université Paris VIII St-Denis
pour le cours de Licence Musiques des sociétés africaines, département de musicologie

2003 Intervention à l’université Paul Valéry Montpellier III, cours de Mr Jacques Bouët,
Introduction à l’ethnomusicologie

2001 Co-direction et participation au jury de la maîtrise : La diffusion de la ‘World Music’
par les médias en France
, Conception et mise en œuvre de projets culturels,
université Paris VII Jussieu Denis Diderot

Parcours

Formations et activités complémentaires

2009 Obtention d’un projet ANR : « Création musicale, circulation et marché d'identités en contexte global » porté par Emmanuelle Olivier (CRAL, EHESS).

2007 Obtention d’un projet ANR « jeunes chercheurs », Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs (Musmond), porté par Sara Le Menestrel (CNRS, MASCIPO, UMR 8168 EHESS)

1999 Cours d’anthropologie audiovisuel (EHESS)

06/1995 Stage d'arrangement et de composition par Bill Dobbins

1994-96 Création et direction d'un sextet (arrangement, composition)

1993-95 École d'arrangement et de composition, IACP (arrangement, composition, orchestration, contrepoint…)

1992-93 École de jazz, CIM (guitare, harmonie, solfège, histoire du jazz…)

08/1992 Stage de jazz (Aiguillon)

1988-95 Apprentissage d'une pratique musicale d'Angola avec Mario Rui Silva, guitare

 

Diplômes

2002 Thèse de doctorat en ethnologie : Liens sociaux et rapports ville campagne, le tsapiky « jeune musique » de Tuléar, Sud-ouest de Madagascar, Université Paris X Nanterre, UMR 8574 du Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme, sous la direction de Mr Hugo Zemp
Jury composé de : Mr Althabe, directeur d'étude, EHESS (rapporteur), Mr d'Ans, Professeur, Université Paris VII (rapporteur), Mr Lombard, D.R. IRD, Mr Lortat-Jacob, D.R. CNRS (président), Mr Martin, D.R. Fondation Nationale de Sciences Politiques, Paris
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, proposition à concourir pour le prix de thèse, proposition de subvention pour publication.

1998 D.E.A. d’ethnologie et sociologie comparative (ethnomusicologie), Paris X, mention T.B.

1997 Maîtrise d’ethnologie et sociologie comparative (ethnomusicologie) : Musique urbaine et identité en Angola, sous la direction de Mr Hugo Zemp, Paris X, mention T.B.

1995 Licence d’ethnomusicologie, Paris X


Diplôme d’arrangement et de composition de l’IACP

1994 Deug histoire option ethnologie, Paris X

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