Jean-Michel Beaudet
Jean-Michel Beaudet
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En bref

professeur
université paris ouest nanterre la défense
Amazonie, Océanie, musique et société, danse, mouvement, ethnographie musicale
Wayapi (Guyanes)
Parikwene (Guyanes)
Chacobo (Bolivie)
Takana (Bolivie)
Weenhayek (Bolivie)
Kanaky
Amérique du Sud, Océanie

Recherches

Depuis 1977, Jean-Michel se consacre à la caractérisation des musiques des basses terres d’Amérique du Sud, ce qui l’a conduit à des travaux ethnographiques chez différents peuples de cette grande région : Wayãpi, Kali’na et Parikwene (Guyane française), Takana, Chacobo et Weenhayek (Bolivie).

De 1984 à 1988, il a initié la caractérisation systématique des musiques et danses kanaks, tout en conduisant la formation de jeunes chercheurs kanaks et en participant à l’action culturelle dans toutes les régions de la Grande Terre et des Iles Loyauté.

 

Outre les caractérisations musicales, sa recherche fondamentale a porté sur les musiques orchestrales d’Amazonie (orchestres de clarinettes tule), les applications entre organisation musicales et organisation musicale, les significations produites par ces actes de musique.

Enfin, depuis 1995, JMB concentre ces diverses recherches sur l’étude du mouvement et des cultures chorégraphiques des basses terres d’Amérique du Sud.

Publications

Ouvrages :

avec Pival (Victor Michel), Berchel Labonté et Ady Norino, Parikwene agigniman. Une présentation de la musique parikwene (palikur). Uma apresentaçâo da musica parikwene (palikur). Matoury, Ibis rouge éditeurs, 2013

Avec Jacky PAWE, Nous danserons jusqu'à l'aube. Essai d'ethnologie mouvementée en Amazonie, Paris, Editions du CTHS, Collection Le regard de l'ethnologue n°23, 2010.

Souffles d'Amazonie. Les orchestres tule des Wayãpi, Nanterre,Société d'Ethnologie, 1997.

 

Articles :

2014    « Tercer Barrio. Sonidos oidos aqui », dans Mühlschlegel, Ulrike et Hanns-Werner Heister (éds) Sonidos y hombres libres. Musica nueva de América Latina en los siglos XX y XXI. Frankfurt/Madrid, Editorial Iberoamericana/Vervuert, serie Bibliotheca Ibero-Americana, no. 156, pp. 11-124.

2012 « Une ethnographie musicale », dans Pourtal Sourrieu, Marianne (org.) Plumes amérindiennes. Don Dr. Marcel Heckenroth. Marseille, Bik & Book et M.A.A.O.A, Gand-Courtrai, Éds. Snook : 92-98.

Beaudet, Jean-Michel et Jean Napian

2012  « Pupu de Papa Mili », dans Apollinaire Anakesa (ed.) Homme, nature et patrimonialisation. Guyane, Amazonie, Caraïbe. CD-ROM. Cayenne, Université des Antilles – Guyane.

Beaudet, Jean-Michel

2011 « Trois hochets. Une si grande méfiance », dans Questions d’éthique, Cahiers d’ethnomusicologie Vol. 24 : 65-79.

2011 « Radio, música y territorialización en la Guayana Francesa. Notas para una etnomusicología de la radio », dans Aharonián Coriún (éd.) Música, Musicología y colonialismo. Montevideo, Centro Nacional de Documentación Musical Lauro Ayestarán: 195-212.

2011 « Futures of Our Music », dans  Phleps, Thomas & Wieland Reich (éds.) Musik-Kontexte.Festschrift für Hanns-Werner Heister. MV Wissenschaft. Verlagshaus Monsenstein und Vannerdat OHG Münster. Vol.1: 85-95.

2011 "Les Wayãpi au Festival d’Avignon, un spectacle interculturel, un acte diplomatique », dans Serge Mam Lam Fouck et Isabelle Hidair (éds) Diversité culturelle et patrimonialisation en Guyane française. Processus et dynamiques des constructions identitaires. Matoury, Ibis Rouge Éditions : 357-373.

2011 « Mystery Instruments », dans Chaumeil Jean-Pierre et Jonathan Hill, Burst of Breath, University of Nebraska Press.

2007 « Musiques en Amérique du sud », La revue commune 47, p. 53-57, avec Camilo Laks Martínez.

« Le lien. Sur une danse d’Amazonie », Protée, 2001, 29/2, p. 59-66.

« Polay, uwa : danser chez les Wayãpi et les Kalina. Notes pour une ethnographie des danses amérindiennes des basses terres d’Amérique du Sud », Journal de la Société des Américanistes, 1999, 85, p. 215-237.

Articles “French Guiana” et “New Caledonia”, The Garland Encyclopedia of World Music. Vol. 9 : Australia and the Pacific Islands”, vol. 2 p. 434-440 et vol. 9 p. 671-687, New York and London, Garland Publishers, 1998.

« Rire. Un exemple d'Amazonie », L'Homme, 1996, 140, p. 81-99.

 

 

Disques :

Wayãpi de Guyane, un visage sonore d'Amazonie. 1 CD CNRS-Musée de l'Homme, Le Chant du Monde, Paris. CNR 2741102, 1998.

En collaboration avec Kaloonbat Tein et Lionel Weiri. Chants Kanaks, cérémonies et berceuses. 1 CD CNRS-Musée de l'Homme, Le Chant du Monde, Paris. LDX 274 909, 1990.

Wayãpi – Guyane. 1 disque 33t. Paris : Orstom-Selaf. Ceto 792, 1980.

Films :

Les trucs que grand-mère a faits. Film de 30 min. Réalisé avec Victorine François, Patrick Lacaisse, Fatima Singh et Katia Kukawka. Mana, Chercheurs d’art, 2007.

En collaboration avec Philippe Erikson et Felipe Jobet, Tapaya.Une fête en Amazonie bolivienne, Paris, CNRS, 2001. 40 min.

Enseignements

JMB enseigne depuis 1988 l’ethnomusicologie générale et l’ethnologie de la danse à l’université de Paris X.

Enseignements dispensés de 1988 à 2006 :

- Esthétiques et musiques de Tradition orale (L2) ;

- Introduction à l'Ethnomusicologie (L3) ;

- Terrain et audiovisuel en Ethnomusicologie (L3) ;

- Musiques amérindiennes (M1) ;

- Séminaire d'Ethnomusicologie (M1) ;

- Ethnologie de la danse (M1 et L3).

Il a également enseigné ces matières à l’Université fédérale du Minas Gerais (Brésil).

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