Jeanne Miramon-Bonhoure
Jeanne Miramon-Bonhoure
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En bref

doctorante en ethnomusicologie (Paris Sorbonne)
musique hindustani, flûte bansuri, hautbois shahnai, improvisation, style musical, transmission, représentation graphique du sonore
Inde du Nord (Varanasi, Delhi), Europe (Paris, London)
Asie

Recherches

Mes recherches s’articulent autour de la pratique et la transmission de la flûte bansuri (flûte traversière en bambou) dans le contexte de la musique hindustani (appelée aussi « classique de l’Inde du Nord »). Mon travail de thèse en cours propose d'évaluer certains concepts clés de l’anthropologie de la musique et du monde indien (tradition, transmission, appréciation, catégorisation, style, improvisation, performance, hiérarchie et statut social) à partir de l’observation d’une famille de joueurs de flûte et de la figure du maître Rajendra Prasanna, issu d’une communauté de musiciens dits « héréditaires » .
Je m'intéresse par ailleurs aux réflexions menées sur les représentations graphiques du sonore et les nouveaux moyens d’associer le multimédia à l’analyse ethnomusicologique.

Rajendra Prasanna Dover Lane2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En dehors du cadre universitaire je suis engagée dans le projet associatif ethnomusiKa depuis sa création en 2006 ; je coordonne le rendez-vous mensuel "K-fé rencontre" qui ouvre un espace d'échange autour d'une personnalité du monde ethnomusicologique.

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Publications

PUBLICATIONS

Articles

  • (SP, 2014) "Mécanismes et processus de création : analyse du déroulement d’une performance de musique classique de l’Inde du Nord", Société Française d’Analyse Musicale/IRCAM /Université de Strasbourg [http://seem.paris-sorbonne.fr/IRCAM-2014-improvisation]
  •  2014 « Images, mythes et symboles: les représentations de la flûte dans la création et les pratiques artistiques en Inde du Nord », publication en ligne des communications du 4ème congrès du réseau Asie et Pacifique, atelier D05 (coordination : Jeanne Miramon-Bonhoure), 2011
  • avec Amine Beyhom, «Praat : petit manuel pratique pour débutant. 1ère partie : analyses et systèmes intervalliques d’échelles », publication en ligne sur le site du PLM (Patrimoines et Langages Musicaux, Paris IV- Sorbonne), 2010 : http://www.plm.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/manuel_praat_pour_debutants_-_1ere_partie_-_echelles_-_paris_iv_septembre_2010_-_v_1.0.3.pdf

Contribution à des ouvrages collectifs

  • « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique. Du rasa au raga » article collectif, in Musique, Signification et émotion, Ed. Delatour-France, 2009, p. 272-278

Comptes-rendus d'ouvrage

  • « Henri Tournier : Hariprasad Chaurasia et l’art de l’improvisation», compte-rendu de livre, Cahiers d’ethnomusicologie n°24, ADEM, Genève, 2011, p. 262-266
  • « Enrique Cámara de Landa : Sangita y Natya. Musica y artes escenicas de la India », compte-rendu de livre, Cahiers d’ethnomusicologie n°21, adem, Genève, 2008, pp.309-312 ;

Compte-rendus de colloque

  • (à paraître) Synthèse de l’atelier D05 « Entre image et imaginaires : réflexions autour des représentations de la musique en Asie du Sud », 4ème Congrès du Réseau Asie et Pacifique co-écrit avec Ingrid Le Gargasson, Synthèse du colloque international « La modalité : un pont entre Orient et
  • Occident », association DROM, Pôle de la Modalité, Brest, 17 et 18 novembre 2011

Notes de programmes

  • Note de programme du spectacle « One Ness » de Trilok Gurtu, Théâtre du Capitole, Toulouse, 07-02-2011
  • Note de programme du concert de Rishab Prasanna, Festival Musiques et Patrimoines, Chinon, 10-06-2012

Divers

  • « Savoirs et savoir-faire des maîtres du bambou en Inde du Nord », Journal du Collectif Musiques et Dnases du Monde en Île-de-France, 2 (2012), p.8-9

CONFÉRENCES (2013/2014)

  • 07/06/2014: « Musique et émotion : De quelques usages du concept de rasa par les musiciens hindoustanis contemporains », intervention avec Ingrid le Gargasson, dans le cadre des journées d’études Pratique et théorie dans le champ artistique en Inde, UMR 7297 « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale » sous l’égide de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (CNRS-Université d’Aix-Marseille), 6 et 7 juin 2014, Aix-en-Provence
  • 15/01/2014: Intervention dans la classe d’ethnomusicologie de Bruno Messina au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) : présentation-démonstration de la musique de la flûte bansuri, commentaires d’écoute
  • 26/05/2013: « Dispositifs d’analyse et stratégies de représentation : les avantages du logiciel iAnalyse dans la communication des résultats de l’analyse », intervention dans le cadre des journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie : Analyser la musique, 24, 25 et 26 mai, musée du Quai Branly, Paris
  • 09/02/2013: « Faire entendre ce qu’on en dit : le concept d’improvisation dans la musique hindustani », intervention dans le cadre du séminaire Patrimoines et Langages Musicaux, Paris-Sorbonne
  • 06/02/2013: Intervention dans la classe d’ethnomusicologie de Bruno Messina au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) : présentation-démonstration de la musique de la flûte bansuri, commentaires d’écoute

Enseignements

2014-2015: professeure associée d'ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (en remplacement temporaire de Bruno Messina)

2011-2012: Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris Ouest Nanterre La Défense:

- introduction à l'ethnologie (TD L2)
- introduction à l'ethnomusicologie (TD L1)
- transcrire et représenter la musique (TD L3)
- musiques du monde indien (CM master 1 et 2)
- anthropologie de la musique (CM master 1)

Parcours

  • 2006-présent : Inscription en Doctorat de musique et musicologie (ethnomusicologie), Paris Sorbonne sous la direction de François Picard (Allocataire de recherche 2006-2009)
  • 2009 : L1 de Hindi et civilisation en Asie du Sud, Inalco, Paris
  • 2005 : Master 2 en musique et musicologie, spécialité ethnomusicologie, Paris Sorbonne sous la direction de François Picard
  • 2004 : Maîtrise en musique et musicologie, spécialité ethnomusicologie dans le cadre d’un échange Erasmus à Royal Holloway University of London (RHUL) sous la direction de Jérôme Cler
  • 2003 : Licence de musique et musicologie, Paris Sorbonne 
  • 2003 : 1er Prix de musique de chambre, Conservatoire National de Versailles
  • 2002 : Médaille d’or de flûte traversière, Conservatoire National de Versailles
  • 2001 : Baccalauréat L option musique, Lycée St Sernin – Toulouse
  • 2001 : Diplôme d’études musicales (DEM), Conservatoire National de Toulouse
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