Jeanne Miramon-Bonhoure
Jeanne Miramon-Bonhoure
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En bref

Chargée de production (musiques traditionnelles - Europe et Asie du Sud)
musique hindoustani, flûte bansuri, hautbois shahnai, improvisation, style musical, transmission, représentation graphique du sonore
Inde du Nord (Varanasi, Delhi), Europe (Paris, London)
Asie

Recherches

Mes recherches s’articulent autour de la pratique et la transmission de la flûte bansuri (flûte traversière en bambou) dans le contexte de la musique hindoustanie (appelée aussi « classique de l’Inde du Nord »). Mon travail de thèse en cours propose d'évaluer certains concepts clés de l’anthropologie de la musique et du monde indien (tradition, transmission, appréciation, catégorisation, style, improvisation, performance) à partir de l’observation d’une famille de joueurs de flûte et de la figure du maître Rajendra Prasanna, issu d’une communauté de musiciens dits « héréditaires » .
Je m'intéresse par ailleurs aux réflexions menées sur les représentations graphiques du sonore et les nouveaux moyens d’associer le multimédia à l’analyse ethnomusicologique.

Rajendra Prasanna Dover Lane2011

 

 En dehors du cadre universitaire je suis engagée dans le projet associatif ethnomusiKa depuis sa création en 2006 et je suis chargée de production et conseillère artistique de l'association KALASETU avec Ingrid Le Garsson pour la promotion, la diffusion et la transmission des arts de la scène de l'Asie du Sud en Inde et en France.

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Publications

PUBLICATIONS

Articles

  • "Mécanismes et processus de création : analyse du déroulement d’une performance de musique classique de l’Inde du Nord", Société Française d’Analyse Musicale/IRCAM /Université de Strasbourg [http://seem.paris-sorbonne.fr/IRCAM-2014-improvisation]
  •  2014 « Images, mythes et symboles: les représentations de la flûte dans la création et les pratiques artistiques en Inde du Nord », publication en ligne des communications du 4ème congrès du réseau Asie et Pacifique, atelier D05 (coordination : Jeanne Miramon-Bonhoure), 2011
  • avec Amine Beyhom, «Praat : petit manuel pratique pour débutant. 1ère partie : analyses et systèmes intervalliques d’échelles », publication en ligne sur le site du PLM (Patrimoines et Langages Musicaux, Paris IV- Sorbonne), 2010 : http://www.plm.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/manuel_praat_pour_debutants_-_1ere_partie_-_echelles_-_paris_iv_septembre_2010_-_v_1.0.3.pdf

Contribution à des ouvrages collectifs

  • « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique. Du rasa au raga » article collectif, in Musique, Signification et émotion, Ed. Delatour-France, 2009, p. 272-278

Comptes-rendus d'ouvrage

  • « Henri Tournier : Hariprasad Chaurasia et l’art de l’improvisation», compte-rendu de livre, Cahiers d’ethnomusicologie n°24, ADEM, Genève, 2011, p. 262-266
  • « Enrique Cámara de Landa : Sangita y Natya. Musica y artes escenicas de la India », compte-rendu de livre, Cahiers d’ethnomusicologie n°21, adem, Genève, 2008, pp.309-312 ;

Compte-rendus de colloque

  • Synthèse de l’atelier D05 « Entre image et imaginaires : réflexions autour des représentations de la musique en Asie du Sud », 4ème Congrès du Réseau Asie et Pacifique, 2012
  • co-écrit avec Ingrid Le Gargasson, Synthèse du colloque international « La modalité : un pont entre Orient etOccident », association DROM, Pôle de la Modalité, Brest, 17 et 18 novembre 2011

Notes de programmes

  • Concert « Le maître Rajendra Prasanna », Maison des Cultures du Monde, Paris, octobre 2016
  • Concert du projet « Milap » (Rishab Prasanna et Davy Sur), Espace Magnan, Nice, 28-11-2015
  • Concert de Rishab Prasanna, Festival Musiques et Patrimoines, Chinon, 10-06-2012
  • Spectacle « One Ness » de Trilok Gurtu, Théâtre du Capitole, Toulouse, 07-02-2011

Divers

  • « Savoirs et savoir-faire des maîtres du bambou en Inde du Nord », Journal du Collectif Musiques et Dnases du Monde en Île-de-France, 2 (2012), p.8-9

CONFÉRENCES

24-07-2018

The use of audio-visual materials in the transmission of Hindustani Music, European Conference on South Asian Studies (EHESS/CEIAS), Pari

21-12-2017

Analyses et stratégies de présentation des résultats à l'aide des logiciels de musicologie (Praat, iAnalyse, EAnalysis), Haute Ecole de Genève (HEM), Geneva

26-04-2017

"La flûte bansuri en Inde du Nord" (concert)conférence avec Rishab Prasanna), Musée de l’Homme/Musée du Quai Branly, dans le cadre des rencontres "Un chercheur au balcon", Paris

24-04-2017

"Histoire et transmission de la flûte bansuri dans le Nord de l'Inde", Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris

10-05-2016

Coordination de la journée d’étude « Les savoirs et les critères de l’expertise » et intervention dans le cadre du séminaire « Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur) », avec Stéphanie Khoury, Ingrid Le Gargasson, Tiziana Leucci et Dana Rappoport, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris

12-04-2016

Coordination de la journée d’étude « Les différents types de légitimation du savoir », dans le cadre du séminaire « Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur) » avec Stéphanie Khoury, Ingrid Le Gargasson, Tiziana Leucci et Dana Rappoport, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris

04-07-2015

« Un air léger aux airs sérieux: circulation des répertoires de flûte en Inde du Nord », Colloque Traversés et/ou maintien des frontières, Musée du Quai Branly, Paris, Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), British Forum for Ethnomusicology (BFE)

11-12-2014

« La musique hindoustanie », intervention auprès de la promotion de la classe d’Yves Defrance, Centre de Formation du Musicien Intervenant (CFMI), Rennes

11-10-2014

«  La flûte de Krishna aux accents d’Allah? Flûtes obliques et flutes traversières en Inde du Nord dans la première moitié du xxème siècle », Journées Doctorales d’ethnomusicologie
Université Paris Sorbonne

18-09-2014

« Voyage au cœur de la musique hindoustanie », conférence illustrée sur la musique hindoustanie avec Henri Tournier, Julien Jugand et l’association ethnomusiKa, Semaine indienne de l’ENS, École Nationale Supérieure de Paris (ENS)

07-06-2014

« Musique et émotion : De quelques usages du concept de rasa par les musiciens hindoustanis contemporains », intervention avec Ingrid le Gargasson, dans le cadre des journées d’études Pratique et théorie dans le champ artistique en Inde, UMR 7297 « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale »), Aix-en-Provence
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (CNRS-Université d’Aix-Marseille)

20-05-2014

Coordination d’un séminaire exceptionnel avec John Baily (professeur émérite, Goldsmith College, UK), pour la projection du film documentaire Ustad Rahim: Herat's Rubab Maestro (2008), Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne

15-01-2014

Intervention dans la classe d’ethnomusicologie de Bruno Messina : présentation-démonstration et commentaires d’écoute de la musique hindoustanie et de la flûte traversière indienne bansuri , Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

26-05-2013

« Dispositifs d’analyse et stratégies de représentation : les avantages du logiciel iAnalyse dans la communication des résultats de l’analyse », intervention dans le cadre des journées d’étude de la SFE: Analyser la musique, 24, 25 et 26 mai, Musée du Quai Branly, Paris
Société Française d’Ethnomusicologie 

9-02-2013

« Faire entendre ce qu’on en dit : le concept d’improvisation dans la musique hindustani », intervention dans le cadre du séminaire Patrimoines et Langages Musicaux (PLM)
Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne

6-02-2013

Intervention dans la classe d’ethnomusicologie de Bruno Messina : présentation-démonstration et commentaires d’écoute de la musique hindoustanie et de la flûte traversière indienne bansuri 
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

10-02-2012

Intervention dans la classe d’ethnomusicologie de Michel Plisson: présentation-démonstration et commentaires d’écoute de la musique hindoustanie et de la flûte traversière indienne bansuri 
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

18-11-2011

avec Ingrid Le Gargasson, Synthèse orale et rédaction des actes des deux journées du colloque international « La modalité, un pont entre orient et occident », les 17 et 18 novembre, Brest
Association DROM et Festival NoBorder

13-10-2011

Concert-Conférence avec les musiciens de la famille Prasanna (Inde) : introduction, contexte, présentation, commentaires, traductions, écoute guidée, Festival « Les routes de l’Inde »
Haute école de Musique (HEM) et Atelier d’Ethnomusicologie (ADEM) de Genève

15-09-2011

« Images, mythes et symboles: les représentations de la flûte dans la création et les pratiques artistiques en Inde du Nord », intervention en tant que coordinatrice de l’atelier PA 39 Entre images et imaginaires : réflexions autour des représentations de la musique en Asie du Sud  dans le cadre du 4ème Congrès du Réseau Asie et Pacifique, 14, 15, 16 septembre 2011, Paris

2-06-2011

« ‘The Western touch: keep it classical based but make it sound more attractive’. Fusion bands in New Delhi today », intervention dans le cadre de la journée d’étude Technology and fusion in South Asian performing arts, coordonnée par Ana Morcom
IMR South Asia Music and Dance Forum, University of London (UK)

21-01-2011

« Bansuri Genealogy in 20th Century India », présentation de poster, rencontres annuelles de la Indian Musicological Society, Studies and research : Text, 21-23 janvier 2011, Mumbai (Inde), Indian Musicological Society (IMS), Sangeet Research Academy (SRA)

11-11-2010

« Experiencing Ensembles in Indian Music – two case study », intervention dans le cadre du workshop Global perspectives on the 'orchestra': Workshop 2; Collectivity, popularity, and history in the world of orchestras: Perspectives from India and Indonesia,  dirigé par Tina K. Ramnarine, 11-12 Nov. 2010, University of London, London (UK)

31-03-2010

« La flûte bansuri dans la lignée des Prasanna : tradition, transmission, réception de la musique hindustani au sein d’une famille de joueurs de flûtes de l’Inde du Nord », participation aux Doctorales de musique et musicologie organisées par l’ Observatoire Musical Français, Université Paris Sorbonne

13-02-2010         

« Mécanismes et processus de création : analyse du déroulement d’une performance de musique classique de l’Inde du Nord », participation au colloque international Comment analyser l’improvisation ?, 12-14 février 2010, Paris, Institut de Recherche Coordination Acoustique/Musique (IRCAM)

15-01-2010

« Analysing a musical style in improvisation: a Comparative study of three bansuri performances », intervention dans le cadre des rencontres annuelles de la Indian Musicological Society, Some new scientific Approaches to Music», 15-17 janvier 2011, Mumbai (Inde)
Indian Musicological Society IMS), Sangeet Research Academy (SRA)

06-03-2009

« Chanter les mots dans sa flûte : analyse d’un style chez un joueur de flûte bansuri », exposé dans le séminaire de Nalini Delvoye, « Transmission des arts performatifs en Asie du Sud », Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)

17-04-2009

avec Julien Jugand, « When the West Fantazised Indian Music : Ethnomusicological and Cognitive Approaches on a composite Work of Ravi Shankar », intervention dans le cadre des journées d’étude du BFE, Music, Culture and Globalisation, 16-19 avril 2009, Liverpool (UK) 
British Forum for Ethnomusicology

Enseignements

2015: ethnomusicologie de la France (préparation au concours d'agrégation), Université de Lorraine (Nancy)

2014-2015: professeure associée d'ethnomusicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (en remplacement temporaire de Bruno Messina) 

2011-2012: Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris Ouest Nanterre La Défense:

- introduction à l'ethnologie (TD L2)
- introduction à l'ethnomusicologie (TD L1)
- transcrire et représenter la musique (TD L3)
- musiques du monde indien (CM master 1 et 2)
- anthropologie de la musique (CM master 1)

Parcours

FORMATION ET DIPLOMES

  • 2006-présent : Inscription en Doctorat de musique et musicologie (ethnomusicologie), Paris Sorbonne sous la direction de François Picard (Allocataire de recherche 2006-2009)
  • 2009 : L1 de Hindi et civilisation en Asie du Sud, Inalco, Paris
  • 2005 : Master 2 en musique et musicologie, spécialité ethnomusicologie, Paris Sorbonne sous la direction de François Picard
  • 2004 : Maîtrise en musique et musicologie, spécialité ethnomusicologie dans le cadre d’un échange Erasmus à Royal Holloway University of London (RHUL) sous la direction de Jérôme Cler
  • 2003 : Licence de musique et musicologie, Paris Sorbonne 
  • 2003 : 1er Prix de musique de chambre, Conservatoire National de Versailles
  • 2002 : Médaille d’or de flûte traversière, Conservatoire National de Versailles
  • 2001 : Baccalauréat L option musique, Lycée St Sernin – Toulouse
  • 2001 : Diplôme d’études musicales (DEM), Conservatoire National de Toulouse
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