Jessica Roda
Jessica Roda
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En bref

Ethnomusicologue/anthropologue
Patrimoine, tourisme, politiques culturelles, juif, séfarade
Canada, Espagne, États-Unis, France, Guyane-Française, Israël, Palestine
Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe

Recherches

(2014), Chercheure associée, Institute for Canadian Jewish Studies, Concordia University

Chercheure associée

 

(2013-2015), Chercheure postdoctorale, Université du Québec à Montréal, Groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines (PARVI)

Participation à l’axe de recherche « Enjeux urbains de la patrimonialisation. La patrimonialité en question »

 

(2013-2015), Chercheure postdoctorale, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM)

"De la représentation de l’Autre à l’identité urbaine : construire le Montréal multiculturel à travers les festivals musicaux" (FQRSC Fellow) 

 

(2011-2014), Chercheure associée, Université de Montréal, Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie (LEO)

Participation au projet La mise en spectacle et en exposition : un nouveau regard sur le processus de patrimonialisation

 

(2007-2012), Ph.D, Université Paris-Sorbonne/Université de Montréal

"La patrimonialisation des musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine : objet, processus, enjeux" (FMS-FJF Fellow)

 

(2004-2007), Master, Université Paris-Sorbonne

"Alberto Hemsi et les Coplas Sefardies : analyse musicologique d’une œuvre inspirée de la musique judéo-espagnole" (IEMJ Fellow)

Publications

Articles 

[2014]. “Pop Stars as ambassador of the Sephardic culture: new perspectives for attracting young generation and tourists at the Festival Sefarad in Montreal”. Contemporary Jewry, special issue on Jewish Music (Mark Kligman, ed.), vol.34, (soumis).

[2014]. “Jewish Performance as a Means for Constructing the Society of “Living Together””. European Journal of Jewish Studies, (accepté).

[2014]. “Constructing a Patrimony, Updating the Modern: Analysing Sephardic Musical Experiences in France”. Music and Minorities - Research, Documentation and Interdisciplinary study of Minorities from around the World. Ursula Hemetek, Essica Marks and Adelaida Reyes (ed.). Newcastle: Cambridge Scholar Press, (sous presse).

[2014]. « La patrimonialisation des musiques judéo-espagnoles : de la fixation d’un répertoire à l’éclatement des cadres référentiels ». Yves de France (dir.), Patrimoines musicaux. Presses de l’Université de Rennes, (sous presse).

[2014]. « Redéfinir l’expérience musicale par la singularisation ». Monique Desroches, Serge Lacasse, Sophie Stevance (ed.), Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, (sous presse).

2012. “The Singularity of Performers in the Revival of Judeo-Spanish Music and Language in France”. Hilary Pomeroy, Christopher J. Pountain and Elena Romero (ed.). Selected Papers from the Fifteenth British Conference on Judeo-Spanish Studies. London: Department of Iberian and Latin American Studies, Queen Mary, University of London, p.185-195.

2012. « Sur les problèmes de la notation des musiques traditionnelles », (auteur principal François Picard). Marie-Noëlle Masson (dir.). L’interprétation musicale. Actes du sixième congrès européen d’analyse musical. Sampzon : Delatour France, p. 165-179.

2012. « Quand la musique devient patrimoine : de la liste représentative à la scène de concert ? » (avec Lucia Campos). Les mesures de soutien au patrimoine immatériel. Québec : Conseil québécois du patrimoine vivant, p. 133-143.

2011. « Des Judéo-espagnols à la machine unesquienne : processus et enjeux de la patrimonialisation ». Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 24. Genève : Ateliers d’ethnomusicologie, p. 121-139.

2011. « Un mouvement associatif comme nouvel espace de patrimonialisation judéo-espagnole ». Monique Desroches et al (dir.). Mise en scène de territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, p. 243-259.

2010. « De l’émotion à la musique », article collectif in « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique ». Hamdi Maklouf, Mondher Ayari (ed.). Musique, signification et émotion, Paris : Delatour-France, p. 263-291.

2009. « La création musicale au cœur d’une démarche de restitution : le cas du revivalisme de la musique judéo-espagnole ». Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Actes du colloque international organsié en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles, Le Printemps des Arts. Nantes, p. 65-71.

2007. « Alberto Hemsi : un compositeur au service de la musique judéo-espagnole ». Revue Dire : La recherche à votre portée, vol. 17-n°1. Montréal : FICSUM, p. 10-13.

Comptes-rendus

2014. Governing sound. The Cultural Politics of Trinidad’s Carnival Musics, (2007), Guilbault, Jocelyne, Chicago : University of Chicago Press, 343 p. Anthropologie et sociétés, n° 36, Québec : Presses universitaires de Laval, (sous presse).

2012. Dialogues, temps musical, temps social (2012), Chang, Leiling, Paris: L’Harmattan, coll. Univers musical, p. 116. Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, http://temporalites.revues.org/2287

2009. Music Grooves, (1994), Feld, Steven & Keil, Charles, Chicago : University of Chicago Press, 412 p. Ethnomusika, http://ethnomusika.org/

2008. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 2007. « 5 ». L’unité de la musique », sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Arles-Paris : Actes Sud/Cité de la musique, 1253 p. Intersections, vol. 28, n° 2, Ottawa, p. 96-104.

2008. Cd-plus Madagascar, Imerina et Antandroy, (2007). Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 21. Genève : Ateliers d’ethnomusicologie, p. 337-339.

Traduction

2010    Kaufman-Shelemay, Kay, « L’impact et l’éthique du savoir musical », in Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique, vol. 11, n° 1-2, Montréal, p. 99-108.

Enseignements

(2013, automne). UQAM, chargée de cours, Département d’études urbaines et touristiques, (second cycle), en collaboration avec Julia Csergo

• « Culture et tourisme », MDT 8101, département d’études urbaines et touristiques

(2013, hiver). Université d’Ottawa, professeur à temps partiel (premier cycle), École de musique

• « Introduction to World Music »

• « Musiques populaires et sociétés »  

(2010-2012). Université de Montréal, auxiliaire d’enseignement, Faculté de musique

(2010 et 2008, premier semestre). Université de Rouen, chargée de cours, Faculté de Lettres et Sciences humaines, département de musique, (classe de Capès)

• Introduction à l’ethnomusicologie

• Musiques et cultures populaires

(2008, second semestre) Université de Lille 3, chargée de cours, UFR Humanités, départements arts (1er cycle)

• Introduction à l’ethnomusicologie

• Organologie et voix du monde

• Méthode d’analyse et de transcription en ethnomusicologie

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