Catherine Basset
Catherine Basset
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En bref

chercheur associé, chargé de cours, artiste
gamelan -formes scéniques- nouvelle théorie/mandala musical - esthétique et cosmologie - traités musicaux anciens-
Bali
Java
Sunda
Pasisir/côte nord de Java
Rote
Asie

Recherches

1983-94 : sur la pratique "citoyenne" du gamelan à Bali, les raisons du haut niveau de prestation populaire et de la densité artistique; sur l'histoire artistique et rituelle d'un village et de deux familles; sur l'actualité de tous les répertoires instrumentaux à Bali. Aboutissant au concept 'd'"instrument collectif" et à  2 ouvrages (voir dans Publications : monographie chez Total Indonésie, anthologie chez Buda records).

1994-95 : musiques et arts scéniques des différentes régions à gamelan et wayang, étude comparative invitant aussi les aspects culinaires, comportementaux et religieux. Voir Actes Sud/Cité de la Musique dans Publications.

1987-2010: les arts scéniques de Bali et Java, tout en contribuant à leur renaissance à Bali et en les pratiquant et tournant avec les troupes locales , principalement pour leur adaptation aux plateaux et publics occidentaux (mise en scène, dramaturgie, surtitrages, documentaires, etc.) sans sacrifier leur aspect verbal et théâtral (voir Spectacles" et audio-visuel dans rubrique Publications). Différentes formes de Wayang (marionnettes ou masques), de Bali et Java, théâtre dansé masqué Topeng, opéra dansé Arja, théâtre du cimetière Calonarang/Barong, Baris Melampahan théâtral, chœur chorégraphié Kècak, chants d'ivresse (Cakepung, Gènjèk…), etc.

2004-2010 : pour une nouvelle théorie du gamelan, musique-mandala, en opposition à la théorie occidentalisée imposée depuis la fin du XIXe siècle et  en revanche en concordance avec les traités musicaux locaux (d'essence tantrique), la cosmologie et l'idéologie traditionnelle indo-javano-balinaise. Découverte de la structure musicale fondamentale de type mandala ou roue du temps, grâce à l'invention d'un système de notation musicale (exacte) géométrique (voir la notation jouer la musique sur www.cite-musique.fr/gamelan, "Gamelan mécanique". Voir aussi "articles scientifiques", dans Publications.

2004 -10 : les savoirs et le corps-univers des initiés (dont les conteurs marionnettetistes dalang et les comédiens-danseurs dans les rôles parlants de serviteurs penasar et punakawan.

2006-7 : l'agencement rituel complexe et la place des offrandes musicales et scéniques. Captations vidéos.

Publications

PUBLICATIONS, SPECTACLES ET AUDIO-VISUEL

OUVRAGES COMPLETS

TEXTES + MULTIMÉDIA

en cours Ramayana. Site internet, vidéos, photos, textes+ making off du spectacle. Ed :   Cité de la Musique, Paris.

en cours Les secrets du masque (titre provisoire), vidéo + publication écrite, Cie L’entreprise, Marseille.

reporté "Musique Balaganjur de Bali", réalisation multimédia, Musée du Quai Branly. Textes, photos, enregistrements sonores, modélisations graphiques de la musique (roues/mandalas sonores).

2008 Les Aventures du Prince Rama. DVD et CD. Auteur du spectacle capté, auteur des sous-titres, co-auteur des textes de la brochure et des documentaires, conseiller pour la réalisation. Editions Accords Croisés, distribution Harmonia Mundi.

2003 « Gamelan, architecture sonore », www.cite-musique.fr/gamelan site internet pédagogique, 174 p. de texte, 120 photos et schémas originaux, Cité de la Musique, Paris, avec le soutien du Ministère de la Recherche, de la Jeunesse et de l’Education Nationale. Site réalisé à l’occasion du Bac 2002 et 2003. Tome III de la thèse.

LIVRES + AUDIO ET PHOTOS

1995 Musiques de Bali à Java, l’ordre et la fête, Paris : Actes Sud/Cité de la musique, livre 179 p. et CD d’environ 70 mn de musique, photos (collection Musiques du monde). Traduit en espagnol sous le titre : Musicas de Bali-a-Java. El orden y la fiesta (Madrid : Akal, 1999). Ouvrage au programme du baccalauréat 2002-3 et 2003-4. Tome II de la thèse.

1990 Bali, Abianbasé : côté cour, côté jardin, Jakarta : Total Indonésie, 420 p., 196 photos et cinq heures d’enregistrements sonores originauxTexte bilingue, français-indonésien. Prix Jeanne Cuisinier, INALCO/Langues’O

CDs

1995/6 Anthologie des musiques de Bali, Paris : Buda Records [quatre coffrets de deux CDs de 65 mn et livrets de 31 pages pour le français, ill.], volume I : « Traditions populaires », volume II : « Gamelan virtuoses », volume III : « Musiques rituelles », volume IV : « Traditions savantes ». Grand Prix International du disque Charles Cros (Radio-France)

1990 Ramayana, compilations d’archives INA et Radio-France, en 3 coffrets, Ocora/Radio France, « le Réamker », Ramayana Vol. I « Cambodge », «  Le Ramlila », Ramayana Vol. II « Inde », « Le Wayang Golek de Sunda » Ramayana Vol. III « Bali, Sunda »

EXPOSITION

2006-2010 Le théâtre balinais et l'intuition d'Antonin Artaud, textes et photos (médiathèques, région parisienne).

ARTICLES SPÉCIALISÉS ET SCIENTIFIQUES

ARTICLES SCIENTIFIQUES

à paraître « Texte et verbe du théâtre balinais », in Actes du colloque international Textualité dans les théâtres d’Asie, Université de Franche-Comté, PUF (Presses Universitaires de France).

2010 « L’univers du gamelan : oppositions théoriques et unicité fondamentale », Archipel 79 Musiques d'un archipel sous la direction de Dana RAPPOPORT(CNRS) et de Jérôme SAMUEL (INALCO), avec musiques enregistrées (internet) revue scientifique de rang A, CNRS/INALCO/EHESS.

2010    « Au delà des apparences : morphologie des esthétiques et cosmologie à Bali », Le Banyan n°9, publication de l’association franco-indonésienne Pasar Malam, p.63-106.

2006 "Gamelan, architecture sonore", compte-rendu de mon propre ouvrage, in "Around Balinese Music / De la musique balinaise", dossier coordonné par Dana Rappoport, pp. 155-180, in Moussons 8,-2005, revue de recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est, pp.157-170..

2006 "Gamelan Gong Kebyar, the art of Twentieth Century Balinese Music", compte-rendu de l'ouvrage de Michael Tenzer, in "Around Balinese Music / De la musique balinaise", dossier coordonné par Dana Rappoport, pp. 155-180, in Moussons 8,-2005, revue de recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est pp. 177-180.

2001 « Images du monde et traitement du temps dans le gamelan », in : textes réunis par Fabien Lévy éd., Les Ecritures  du temps, pp.93-140, Paris : L'Harmattan-Ircam/Centre Pompidou (collection Les Cahiers de l’IRCAM).

Traduit en italien sous le titre « Il gamelan, il tempo et il imagini del mondo », in : Giava, Indonesia, Torino : Città di Torino, 2001

1998 « Indonésie, Bali : Danse Kebyar » in Les danses du monde (Livre et CD), Le Chant du Monde, CNRS/Musée de l’Homme.

ARTICLES PÉDAGOGIQUES

2006 « Musiques de gamelan », in Thèm’Axe 3, Légendes et mythes, éditions Lugdivine, Lyon.

2004 « Topèng, thèâtre de masques balinais » www.lebacausoleil, Théâtre du Soleil, 3 pp.site internet pédagogique réalisé à l’occasion du Bac 2004, avec le soutien Ministère de la Recherche, de la Jeunesse et de l’Education Nationale.

2003 « Musiques de Bali à Java, l'instrument collectif et l'architecture concentrique », L’Education Musicale, supplément Baccalauréat  2004 au n°505/506, pp. 61-73

2003 « Musiques de Bali à Java, l'ordre et la fête », L’Education Musicale, supplément Baccalauréat  2003 au n°495/496, pp. 31-40

1996 « Indonésie : le gamelan », encyclopédie de la musique pour la jeunesse, RMN (Réunion des Musées Nationaux).

ARTICLES SPÉCIALISÉS

2008    « Le gamelan en Indonésie », in Les aventuriers de la culture, guide de la diversité culturelle, ed. Cultures France-Naïve-Partage des cultures.

1999 « La différenciation sexuelle dans la danse balinaise, et ses enjeux socio-cosmiques » in Gender, 4e biennale internationale de CHARLEROI/DANSES- Via 99 (pp.22-27).

1998 « Le théâtre à Bali », Magazine de théâtre tchécoslovaque, Prague, 10 pages.

1998 « Topèng, théâtre de masques », Le journal d’Arta, ARTA (Association de Recherche des traditions de l’acteur), Paris.

1995 Bali, Paris : Gallimard, 359 p. (Guides Gallimard). Auteur de phtoos et des articles suivants (2 pages par article) : « Religion », « Les prêtres », « Le panthéon balinais », « Rites de passage », « Offrandes (?) », « L’Odalan », « Le Wayang kulit », « Musique », « Le Gamelan », « Le Gambuh », « Le Wayang wong », « Le Topeng », « Le légong »

CO-AUTEUR ET CO-DIRECTION D’OUVRAGES

1995 Bali, Paris : Gallimard, 359 p. (Guides Gallimard) Traduction et co-adaptation de l’ouvrage (anglais-français) avec Jérôme Samuel (+ photos + articles rédigés, cf ci-dessus)

1993 Bali, l’ordre cosmique et la quotidienneté, Paris : Autrement, 243 p. (série Monde ; n°66) Co-direction de l’ouvrage avec Michel Picard, traduction de certains articles (anglais-français, indonésien-français)rédaction des articles suivants : « Des mœurs et des véhicules » (pp. 97-107), « Le temps, les coqs et les démons » (pp. 150-159), « Littérature, rite et ancestralité » (pp. 162-172), « Le Sacre du Kebyar » (pp. 182-192)

TEXTES DRAMATURGIQUES

2010 Les serviteurs du roi de Bali, pour maquette théâtrale (CDN de Sartrouville)

2009 Ramayana, texte dramaturgique et photos projetées du spectacle (2h20), Cité de la Musique.

2008 Connaissez-vous vraiment les ogres ?, pour maquette théâtrale (Chok Théâtre, Saint Etienne)

2008 Les aventures du Prince Rama, sous-titrage du film, plus complet que la version théâtrale. [cf.Ouvrages complets]

2007 Les aventures du Prince Rama, surtitrage du spectacle, texte indépendant qui reproduit les niveaux de langage du narrateur balinais, et suit son rythme, mais en apportant des informations supplémentaires pour le public étranger.

2006 Les palétuviers roses, co-rédaction avec Dorothée Zumstien, auteur associé au CDN de Sartrouville.

AUTRES ÉCRITS

Brochures de spectacles, livrets de CD, textes et photos d’expositions

à paraître Le théâtre balinais au regard d’Antonin Artaud, textes et photos d’exposition ethnographique, deuxième mouture. Production Les Musiques de l’Ebène.

2010 « Le Kècak », brochure du Requiem de Thierry Lancino (Salle Pleyel, janvier 2010), publication Radio-France.

2009 L’épopée du Ramayana. Synopsis de brochure (Cité de la Musique).

2008 Wayang Kulit javanais : l’enlèvement de Sinta. Brochure de spectacle (Cité de la Musique).

2006 Le théâtre balinais au regard d’Antonin Artaud, textes et photos d’exposition ethnographique. Production Les Musiques de l’Ebène.

2003 « Danses et transes de Bali », 2 textes de brochure de cycle de films et conférences (Cinémathèque de la Danse-Cinémathèque Française, Paris).

2003 « Topeng Shakti », texte de brochure de spectacle, Maison des Cultures du Monde, Paris.

2001 « Wayang Kulit de Cirebon », brochure de spectacle, co-auteur Endo Suanda, Festival de St Florent le Viel.

2000  « Voix d’ailleurs », exposition Voix, Cité de la musique, Paris.

1998 « Bali -réordonner l’univers », texte pour l’exposition et article dans de livre sur l’exposition Le jardin planétaire, Parc de la Villette, Paris.

1998 « Bali, danses de drames », Le Jardin des Poiriers (prod.), texte de brochure de spectacle publié par une trentaine de théâtres en Europe (15 p.).

1995 Topèng, brochure de spectacle, Cité de la musique, Paris.

1994 Bali, Tjak ancien et Jogèd Gandrangan du village d’Abianbasé - Gianyar, ill., livret de CD enregistrements des troupes d’Abianbasé par Vincent Laffaire, Arion.

1993 Bali : Arja/Topèng/Nuit, brochure de spectacle, traduction des dialogues d’opéra, sous-titrage de l’Arja, Théâtre du Soleil et « Le père ensorcelé, opéra comique Arja de Bali » (tournée).

 

SPECTACLE VIVANT, THÉÂTRE

PRINCIPALES MISES EN SCÈNE (SCÈNES ET TOURNÉES INTERNATIONALES)

2009 Ramayana, conception et mise en scène, 150 enfants, 2h20, Cité de la Musique, Paris.

2007 Les aventures du Prince Rama (conception, mise en scène, textes), 50 Balinais pour théâtres antiques, 2h15 (Festival Les nuits de Fourvière, Festival d’Athènes).

2001 Deux concerts-lectures « Voyage à Java » du Comte de Beauvoir et « Nouvelles indonésiennes », avec gamelan de Cirebon (Java): conception littéraire (Festival de St Florent le Vieil).

1999 et 2000 Arja Cilik, opéra traditionnel de Bali (réintroduction des enfants en scène aux côtés des adultes) : conception dramatrugique, co-direction artistique (festivals Europe, Bergen, Expo 2000 Hanovre,Théâtre de la Ville/Abesses-Paris).

1998 Bali, danses de drames, en commémoration du programme de l’Exposition Coloniale de 1931 et en hommage à Antonin Artaud : conception, adaptation, dramaturgie, textes, recherche historique, reconstitution des formes anciennes, administration à Bali, régie de tournée, conférences, débats (tournée européenne : Théâtre de l’Odéon, Opéra d’Amsterdam, Théâtre de Pina Baush/Wuppertal, etc. 35 lieux).

1993 Arja Geguntangan, opéra-comique balinais: fondation de la troupe, dramaturgie, co-mise en scène, reconstitution de l’ancienne formation instrumentale, , coordination à Bali et en tournée européenne (Théâtre du Soleil, Lausanne et autres scènes suisses et françaises)

SPECTACLES AVEC CONTE EN SCÈNE

2005-2006 Wayang Ramayana, conte en solo avec iconographie, traduction en direct d’une représentation de Wayang Kulit balinais filmé, suivi d'un atelier de gamelan (Festival d’Avignon Off, tournée région parisienne).

2005 La fille à deux dents. Création théâtrale franco-indonésienne, argument de Putu Anggawati. Co-mise en scène, conte, montage et régie son. (prod. Assoc. Pasar Malam, Paris).

2003 à 2005 Le retour de Pénazar à Bali, co-auteur (avec François Cervantès) et comédienne (rôle de la conférencière ethnologue), C°l’Entreprise, Friche Belle de Mai, Marseille (tournées sur le continent et à La Réunion).

2000 à 2006 Ramayana: séances de conte et de mises en scène et en musique (gamelan javanais), en ateliers scolaires (CM2 et 6e, Cité de la musique, Paris).

2004 & 2005 Wayang Kulit Ramayana, commentaire et traduction en direct de ma captation vidéo d’un spectacle de théâtre d’ombres balinais  (Cinémathèque de la Danse à Paris, Danse au cœur à Chartres).

02/2004 Danses et transes à Bali, cycle d’archives cinématographiques, direction du montage et sonorisation des « Ballets de Bali » (1952, images de Jean Rouch), 2 textes de brochure, une présentation commentée de mes archives vidéo inédites sur la danse (Cinémathèque de la Danse, Cinémathèque Française, Paris)

2001 Masques et marionnettes de Cirebon (Java) : conte , présentation orale du spectacle,  régie de 2 tournées (festivals en France, Italie et Belgique).

ATELIERS DE RECHERCHE THÉÂTRALE ET MAQUETTES

2009 Les serviteurs du roi de Bali, maquette de spectacle. Conception, mise en scène, texte, (CDN de Sartrouville).

2008 sept Les palétuviers roses, atelier de recherches théâtrales : conception, co-auteur du texte, auteur des photos et vidéos (CDN de Sartrouville ; co-auteur Dorothée Zumstein ; metteur en scène : Laurent Fréchuret)

2009 avr La Chose, atelier de projet de spectacle : conception, co-auteur (textes, photos, tournages et montages vidéo) et co-metteur en scène. CDN de Sartrouville.

2008 Connaissez-vous vraiment les ogres ?, maquette de spectacle. Conception, mise en scène, dramaturgie,  réalisée à Bali avec 5 Balinais et 1 Français (co-production Chok Théâtre, Saint Etienne).

CONSEIL ARTISTIQUE

2009 Oedipe roi, de Laurent Fréchuret ; conseil artistique pour le Kècak (CDN de Sartrouville)

2002 Le Voyage de Pénazar, de François Cervantès. Conseiller et traducteur, pour les versions interculturelles javanaises et balinaises (F. Cervantès, C° l’Entreprise).

2000 à 2002 Assistant de Bénédict Mason, compositeur anglais ; conseil scientifique, instruments traditionnels extra-européens et européens, instruments nouveaux (festival de Hamburg 01-2001).

1994 Faust et Rangda, de Georges Aperghis, avec le Trio le Cercle et la troupe de Saba-Bali (version de théâtre musical, Cité de la Musique), conseil, coordination, textes de brochure, traductions écrites et orales.

1985 à 1987 Faust et Rangda, musique de Georges Aperghis, mise en scène d’Alain Milianti, texte de Catherine Clément, avec André Wilms, le Trio le Cercle et la troupe de Saba-Bali : conseil artistique et culturel, coordination à Bali et en tournée (Bali, Java, Marseille et Festival d’Avignon).

1985 à 1999 Conseil artistique, coordination (Indonésie et tournées) pour plusieurs spectacles franco-indonésiens patronnés par le Ministère de la Culture, l’AFAA et l’Ambassade à Jakarta.

SURTITRAGE (TEXTES ET PROJECTION)

2008 L’épopée du Ramayana, Wayang Kulit de Java, dalang Sri Joko Raharjo, adaptation écrite du javanais oral, projection (Cité de la musique, Paris)

2007 Les aventures du Prince Rama de Kati Basset, dalang I Ketut Sariana, conception du balinais et kawi, adaptation en français, projection.

1992 Arja Geguntangan, de Anak Agung Gde Raka Payadnya et Kati Basset, textes de cartons.

MUSICIEN

1998 à 2009 Conception musicale de la plupart des spectacles ci-dessus.

2003 à 2010 Concerts de gamelan javanais et balinais (Cité de la Musique,Toulouse, Nice, Lille, Rueil-Malmaison, Créteil).

2002 Médéa, opéra de Rolf Lieberman : musicienne au gamelan (Opéra de Paris-Bastille)

11/2002 Textes de Koltès (Chok Théâtre, St Etienne, Alain Besset) : musique de scène au violoncelle.

1993-95 Musicien de gamelan avec une troupe de Sunda, et avec un gamelan balinais, tournées en France.

1974 -1981 Nombreux concerts amateurs comme violoncelliste (musique de chambre, opéras, opérettes, musique sacrée, musique symphonique).

RÉGISSEUR ADJOINT, TRADUCTEUR, INTERPRÈTE

1985-2008 sur la plupart des spectacles ci-dessus Titane Spectacles, Forever Young, festivals etc. et

1994-97 Accueil de troupes étrangères et loge de Pierre Boulez, à la Cité de la Musique.

1992 Les Ballets de Bali, production Titane Spectacles (Opéra de Paris et tournée européenne)

1990 Langen Mandra Wanara, opéra dansé de Java, production Titane Spectacles (Festival d’Avignon, Barcelone, Paris quartier d’été…)

1985-1987 Faust et Rangda de Georges Aperghis, production AFAA, montage et tournée en Indonésie, puis Marseille et Festival d’Avignon

VIDÉO, MULTIMÉDIA

RÉALISATIONS SCIENTIFIQUES ET PÉDAGOGIQUES

en cours Montage et surtitrage des captations du Ramayana de 2009, mise en scène Catherine Basset (Cité de la Musique, Paris)

en cours Montage d’archives et projet de tournage pour Secrets du masque, publication et spectacle (Cie l’Entreprise, Marseille)

en cours Montage d’archives et textes parlés pour le livre-DVD Musique et architecture, éditions Delatour dirigées par Jean-Michel Bardez.

2007 Captation à plusieurs caméras de rituels et spectacles balinais, 70 heures de vidéo. Mission CNRS.

2006 "Le gamelan", interview filmée de C. Basset, Musée du Quai Branly

2006 « Kècak de Bali », interview in Thèm'Axe 3, Légendes et mythes, DVDs, Editions Lugdivine, Lyon.

2006 "Danses de Bali", interview in Thèm'Axe 4, La danse, DVDs, Editions Lugdivine, Lyon.

MULTIMÉDIA

2006 reporté « La musique de Balaganjur dans son contexte rituel », pour le projet Mezzanine du Musée du Quai Branly, conception de plusieurs notations musicales concentriques destinées à être animée en multimédia, textes, photos, documents audio et vidéo.

2003 Le gamelan mécanique, invention de deux systèmes de notation musicale (concentrique et en tablatures) du gamelan (réalisation informatique d’Olivier Koechlin), et graphiques des notations animées par multimédia.

COURTS-MÉTRAGES

1996 Belleville les Bains, court-métrage de fiction ethnologique (mention en festival), Prod. FCP3-Sorbonne Nouvelle

1996 La cuvée de printemps, court-métrage documentaire sur "musique et alcool", Prod. FCP3- Sorbonne Nouvelle

SYNOPSIS (FICTIONS, DOCU-FICTIONS ET DOCUMENTAIRES)

en cours Secrets des masques (titre provisoire), avec Catherine Germain et François Cervantès, Cie L’Entreprise (Marseille).

2006 Un prince de Bali, scène théâtrale et scène sociale, synopsis de documentaire ethnologique

1989 La maison-corps à Bali, synopsis de documentaire ethnologique.

1999 Sing Ken Ken, scénario de fiction documentaire ethnologique (inédit)

RADIO, TÉLÉVISION

PRODUCTEUR OU CO-PRODUCTEUR

2010 Bali : les musiques dans les Trois Mondes, conception, textes, choix musicaux, conte en direct. Couleurs du Monde, producteur Françoise Degeorges (France Musique — Radio-France)

2010 Bali : des amours du roi aux sortilèges du cimetière, conception, textes, choix musicaux, conte en direct. Couleurs du Monde, producteur Françoise Degeorges (France Musique — Radio-France)

2010 Gamelan : boire à la source des sons, conception, commentaires en direct. Les Vendredis de la Musique, producteur Jeanne-Martine Vacher (France Culture — Radio France)

2008 Musiques d’Indonésie, série de 5 émissions, auteur, choix musicaux, conte en direct. Musiques en mémoire Radio Suisse Romande

2008 Les aventures du Prince Rama, Equinoxes, producteur Caroline Bourgine (France Culture)

2002 Gamelan de Java, conception, reportage, commentaires en direct, Décibels, producteur permanent Jeanne-Martine Vacher (France Culture)

1992 « Bali », 5 émissions pour Le rythme et la raison : production, conception, textes (France Culture).

1990 La nuit du Ramayana, de 20h à 7h du matin au micro en direct du festival d’Avignon, avec Marie Paule Vettes (France Culture).

1986 Le virus Bali, avec Marie-Paule Vettes (France Culture, nombreuses rediffusions)

INTERVENANT SPÉCIALISÉ

1987 à 2009 Nombreuses émissions radiophoniques et une quinzaine d’émissions télévisées (médias nationaux de France, Europe, Indonésie)

 

 

 

Enseignements

ENSEIGNEMENT, CONFÉRENCES, CRÉATIONS PÉDAGOGIQUES

A. ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

2005 à 2010 Chargé de cours Master d’indonésien-malais (INALCO), musique, arts du spectacle, littératures et rituels en Indonésie (niveau L3)

2005 à 2010 Chargé de cours Master d’indonésien-malais (INALCO), initiation à la culture javanaise (niveau L3)

2004 à 2007 Chargé de cours 24h Licence-Master Théâtre arts du spectacle (Université de Franche-Comté) anthropologie du théâtre de Bali.

2006-2007 Chargé de séminaire de Master, EHESS, en partage avec 2 autres enseignements (4 enseignants).

03/2006 Chargé de cours 4h Ethnomusicologie (Université de St Etienne)

2002-03&05 Cours/conférences ponctuels sur les musiques de gamelan et l’imago mundi, au CNSM de Paris (Conservatoire National Supérieur).

2000- 2001 Chargé de cours un semestre, ethnologie-ethnomusicologie (Université Paris X-Nanterre).

2008 Formation de professeurs des collèges : Gamelan, Wayang et Ramayana (Cité de la Musique)

2002 à 2006 Formation de formateurs : pour les enseignants de terminale (5 académies), et pour plusieurs CFMI et IUFM et au Centre de musique et danse traditionnelle en Languedoc-Roussillon: anthropologie de la musique et des représentations à Bali et Java.

1996 à 2006 Cours ou conférences ponctuels sur les musiques et représentations scéniques de Bali et Java pour 1er et 2d cycle (Universités de Nanterre, de Tours, de Montpellier 3 fois, de Paris VIII 2 fois, St Etienne, Toulouse, La Réunion…)

1997-99 Chargé de cours 37h, langue et civilisation indonésiennes (Université des Affaires Internationales, Le Havre).

B. AUTRES ENSEIGNEMENTS & CONFÉRENCES

1990-2010 Très nombreuses conférences en France et en Europe: musées nationaux, établissements scolaires, Cité de la musique, théâtres, festivals, médiathèques.

01/2006 Conférence “Le théâtre balinais et l’intuition d’Antonin Artaud” (Médiathèque de Corbeil-Essonnes).

2002 à 2004 Environ 50 conférences pédagogiques et conférences-ateliers sur le gamelan, les représentations scéniques et l’imago mundi de Bali, Java et Sunda (milieu scolaire, conservatoires, théâtres, universités, musées), en liaison avec les BAC 2003 et 2004 option générale musique.

2002 à 2006 Introduction à la culture, la littérature, le théâtre et la musique de Java en ateliers scolaires (pour CM1, CM2 et 6e), Cité de la musique, Paris.

1998-2008 Formation culturelle des professeurs de gamelan javanais (Cité de la Musique, Paris) et des professeurs des écoles.

1997-2006 Ateliers théâtre, littérature et musique de Java, pour classes primaires (Cité de la musique, Paris).

1979 à 1982 Initiation à la musique en écoles primaires (banlieue lyonnaise) et de musique (Lyon), piano, solfège, violoncelle (écoles de musique Roanne et Riorges).

EXPOSITIONS PÉDAGOGIQUES

2006 Le théâtre balinais et l’intuition d’Antonin Artaud, conception, textes et photographies (Médiathèque de Corbeil-Essonnes).

2000 Voix (Cité de la musique), exposition interactive : conception et textes du grand mur “Voix d’ailleurs”, conception des visites guidées interactives pour les scolaires

2000 Le jardin planétaire (Grande Halle de la Villette, Paris) : texte sur Bali, apport d'une grande offrande balinaise.

1999? Musiques mécaniques (Cité de la musique): conception et réalisation des visites pédagogiques et animations musicales pour scolaires et grand public.

1995 Musiques de bambou, conception et réalisation des visites pédagogiques et animations musicales pour scolaires et grand public (Cité de la musique).

Parcours

Catherine BASSET, née le 11-07-1958 à Roanne (42)

DIPLÔMES ET FORMATIONS

DIPLÔMES ET ÉTUDES UNIVERSITAIRES (Bac + 8)

02/2005 3 qualifications de maître de conférences : section 15 (Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises…), section 18 (Arts), section 20 (Anthropologie, ethnologie, préhistoire)

12/2004 Doctorat d'ethnologie, spécialité ethnomusicologie, université Paris X Nanterre.

Mention Très Honorable et Félicitations à l'unanimité du jury.
Directeur de thèse : Bernard LORTAT-JACOB (CNRS UMR 8574, laboratoire d'ethnomusicologie).
Jury : Judith BECKER (ethnomusicologie, Université du Michigan- USA), Giovanni GIURIATI (ethnomusicologie, Université de Palermo - Italie), François PICARD (musicologie, anthropologie religieuse, Université de Paris-IV Sorbonne, président du jury), Michel PICARD (ethnologie, CNRS Laséma/CASE), Sylvia VIGNATO (anthropologie, Université de Padova- Italie)
Intitulé de la thèse : Gamelan: royaume concentrique du gong, 5 tomes dont 2 étaient des publications.

1984 à 1989 Ecole Supérieure des Arts d’Indonésie (ASTI/STSI Denpasar, Bali).

1982 à 01/84 Langue et culture indonésiennes (INALCO, auditeur libre).

1982-83 Ethnologie-ethnomusicologie niveau maîtrise (Paris X Nanterre).

1982-83 DEA d’Histoire de la musique et Musicologie (Paris-IV-Sorbonne). Mémoire sur la musique balinaise.

1981 Maîtrise d’Education Musicale (Paris IV Sorbonne à Lyon II). Mémoire sur le raga.

1980 Agrément de l’Education Nationale pour l’initiation musicale en écoles primaires.

1979 Licence d’Education Musicale (LyonII),. Enseignements d'ethnologie et de sociologie. Mémoire sur la philosophie du son dans les musiques sacrées d’Asie.

1978 DEUG de Musicologie (LyonII -St Etienne). Mémoire sur le conditionnement cognitif par le solfège.

AUTRES DIPLÔMES ET FORMATIONS

VIDÉO

2007 Montage sur Final Cut Pro (Caméra Scola, stage de formation professionnelle AFDAS)

1997 Scénario de fiction (Les Gobelins, stage de formation professionnelle AFDAS)

1996 Réalisation vidéo : de tournage à montage (stage de formation professionnelle (AFDAS)

LANGUE

1996 à 2000 Anglais du spectacle : cursus complet (Langues et Affaires, stage de formation professionnelle AFDAS).

PÉDAGOGIE MUSICALE

1979-81 Pédagogie musicale : formation à la méthode Willems (Lyon).

PRATIQUES MUSICALES

2002 à 2006 Gamelan javanais et balinais (ateliers de la Cité de la Musique, CNM de Rueil, CNM de Créteil, groupe Bintang Tiga de Marseille…).

1980 1ère médaille de solfège, Certificat de fin d’études de violoncelle (ENM ST Etienne).

1979 1er médaille de lecture à vue (ENM St Etienne)

1974 à 1982 Violoncelle, orchestre, musique de chambre, chant, solfège (E.N.M. de St Etienne).

1975 Bac A4, Philo-Lettres (Roanne)

1963 à 1977 Solfège, piano, violoncelle, musique d’ensemble (E.M de Roanne et de Riorges).

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

APPARTENANCES

2004-10 Membre associé du laboratoire CNRS/EHESS "Monde Insulindien" intégré au CASE (Centre Asie du Sud-Est)

1990 à 2004 Membre associé et doctorant au laboratoire CNRS/Musée de l’Homme ethnomusicologie.

2008-10 Membre de la Société Française d’Ethnoscénologie

2007-10 Membre du groupe de recherche en ethnopétique GREP (CNRS, Univ. Paris VII et III).

1990-2010 Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie,

2005-2006 Membre de 3 groupes de recherche: ethnopoétique (Paris VII,) arts du spectacle (Université de Franche-Comté), musiques asiatiques (Paris IV)

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

1986-2009 Communications dans environ 18 colloques internationaux (France, Italie, Maroc, Indonésie, Suisse)

1990-2010 Très nombreuses communications en séminaires (universités et CNRS France, universités européennes.

1990-2010 Communications à 6 Journées d’Etude de la Société Française d'Ethnomusicologie

DIVERS

03/2005 Membre du jury du Bilan du Film Ethnographique, Paris.

2004-2005 Tuteur de DEA d’ethnologie-ethnomusicologie (Paris X).

04/2001 Résidence à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, pour adaptation historique en indonésien de “Le Voyage de Pénazar”, pièce de François Cervantès.

projet inachevé Conseiller scientifique et auteur, réalisation multimédia sur la musique Balaganjur de Bali (Musée du Quai Branly, Paris). Projet  général interrompu pour tous les auteurs, par le Musée.

SÉJOURS DE RECHERCHE EN INDONÉSIE (environ 11 ans au total)

mai 2008 théâtre masqué, théâtre d’ombres, chants d’ivresse.

oct. 2006 Mission de recherche (CNRS) à Bali et Java.

1990 à 2008 Nombreux séjours de recherche à Bali lors de grands rituels et de préparations de spectacles, en vue de publications et de tournées européennes. Importante documentation audio-visuelle.

1998 Recherche à Bali pour reconstitution du programme de l’Exposition Coloniale de 1931 à Paris (tournée européenne).

1994 Recherche à Java et Sunda : musique, représentations scéniques (Académies universitaires et villages).

1990 à 1992 3 séjours de 2 mois chacun, pour recherche (académie et terrain) et collecte musicale dans des villages de tous les districts de Bali.

1989 Collecte d’un ensemble instrumental Selunding (pour le Musée de l’Homme) accueilli au Musée du Quai Branly .

1988-89 Résidences à Jakarta pour la rédaction d’un ouvrage monographique (paru en 1990), et à Bandung pour sa traduction en indonésien.

1986 à 1994 Recherches scientifiques et financières pour la rconstitution de formes anciennes de musique, danse et théâtre balinais (9 troupes à Abianbasé, Gianyar) : co-direction artistique des spectacles, fondation de l'Institut Artistique d'Abianbasé.

1984 & 1989 Séjour d’études et de recherches de terrain à Bali (Académie universitaire STSI et village d’Abianbasé, Gianyar), ethnographie/monographie de la musique et des représentations dramatiques dans la vie rituelle d'un village entre 1875 et 1975;

1982 Deux premiers courts séjours à Bali (académie ASTI et artistes indépendants).

ENSEIGNEMENT, CONFÉRENCES, CRÉATIONS PÉDAGOGIQUES

voir rubrique "Enseignements"

SPECTACLE VIVANT, THÉÂTRE

voir rubrique "Publications"

CRÉATION DE TROUPES ET D’ÉVÈNEMENTS

1985-1995 Spectacles et banquets pour la réceptions d’officiels et de vedettes français, accueil de groupes de touristes, à Abianbasé et à l’Alliance Française de Bali.

1986-1994 Institut artistique d’Abianbasé, Gianyar, Bali. Co-direction d’un mouvement de renaissance artistique : Troupes et formes : Gamelan Gong, danses classiques et Kebyar, Joged Pingitan/Gandrangan : solo de drame dansé « Calonarang » et danses de séduction, opéra dansé Arja Geguntangan, chœur chorégraphié Tjak Dag, Ramayana itinérant Barong Kedingkling, Ramayana masqué Wayang Wong, théâtre de masqués Topèng, chœur responsorial chorégraphié Janggèr, chants d’ivresse Gènjèk…

RADIO, TÉLÉVISION, DISQUES, VIDÉOS, MULTIMÉDIA, ÉCRITS

voir rubrique "Publications"

PRIX, BOURSES, DISTINCTIONS

1987-2010 Très nombreux articles de la presse nationale et étrangère.

2008 Coup de Cœur Charles Cros, pour le DVD Les aventures du Prince Rama, Accords Croisés, Harmonia mundi.

2003 & 2004 Ouvrage au programme du Baccalauréat Musiques de Bali à Java: l'ordre et la fête, Actes Sud/Cité de la musique.

1995-2008 Distinctions décernées par la critique pour livres, disques, DVD (ffff Télérama, Diapason d’or, Choc du monde de la musique, Sélections de l'Année Le Monde)

1996                        Mention pour un court métrage, Belleville Milieu du Monde, Festival de toutes les cultures.

1997 Grand prix international du disque Charles Cros pour l’Anthologie des musiques de Bali, Buda musiques.

1991 Prix Jeanne Cuisinier de l’INALCO pour Bali- Abianbasé, côté cour côté jardin (Total Indonésie).

1991  Ambassadeur du Roannais, dans le corps d’ambassadeurs de l’Alliance Roannaise présidée par Jean Auroux, ministre, maire de Roanne.

1988 Lauréate de la Fondation de la Vocation, pour la recherche et le mouvement de renaissance artistique à Abianbasé, Bali.

1987 Lauréate de la Fondation de France, pour le mouvement de renaissance artistique et la rédaction de la monographie d'Abianbasé, Bali.

1991 Bourse du Ministère de la Culture (France), Conseil Supérieur pour la recherche musicale et chorégraphique, Direction de la Musique et de la Danse.

1984-86 Bourse renouvellée du Ministère de la Culture (Indonésie)

LANGUES

dans l’ordre de la maîtrise :

  • indonésien, écrit et oral;
  • anglais, écrit et oral; balinais oral et écrit en lettres latines;
  • compréhension partielle du kawi, oral et écrit en lettres latines (ensemble de langues de la littérature et du théâtre javano-balinais, comprenant du sanskrit);
  • compréhension partielle du javanais littéraire et oral
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