Laura Fléty
Laura Fléty
2058

En bref

Post-doctorante en Anthropologie
FYSSEN/Museu Nacional/LESC
Danse, corps, esthétique, fêtes patronales, Bolivie, Andes, Aymaras,
Bolivie (La Paz)
Amérique du Sud

Recherches

Thèmes de Recherche : 

 

-        Anthropologie du corps

-        Langages sensibles

-        Geste dansé

-        Représentations du travail et de la richesse

-        Fêtes patronales andines

 

Recherche doctorale :

Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie). 

Thèse de doctorat en anthropologie, soutenue à l’Université de Paris Ouest Nanterre le 22 juin 2015.

338 p., annexes vidéo

Directeur de thèse : Jacques Galinier

Cette recherche doctorale met en lumière la manière dont se co-construisent représentations et pratiques économiques, chorégraphiques et dévotionnelles au sein d’une communauté de commerçants et artisans de La Paz issus de la migration indigène aymara. J’analyse comment ces derniers, par leur participation dansée à la plus grande fête patronale de leur ville, forgent laborieusement leur réussite sociale dans la société urbaine. Par une approche pragmatique de la danse, j’ai décrit et analysé les pratiques sensori-motrices tout à fait spécifiques de leurs performances dévotionnelles : l’expérience de la pesanteur et de l’ivresse, une foi religieuse exprimée par une mise en scène spectaculaire de l’opulence et de l’endurance. En abordant la question de la dévotion par le prisme d’une analyse des gestes, ce travail a contribué, plus largement, à poser les jalons d’une anthropologie du corps en mouvement.

En outre, ce travail ethnographique interroge la manière dont dynamiques sociales et corporelles concourent à inventer un rapport singulier à la prospérité dans lequel la danse n’est pas seulement le registre expressif de la réussite urbaine mais sa mesure et sa condition. En montrant comment s’élaborent des « projections chorégraphiées » de la richesse et en portant une attention particulière à la corporéisation des relations sociales et ethniques en ville, j’ai voulu insister sur la performativité des sujets et leur capacité à agir sur leur environnement social et économique.

Publications


ARTICLES DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE  LECTURE

 

2017 (à paraître) « Faire circuler la bière. L’alcool comme force motrice et relationnelle dans une fête patronale des Andes urbaines boliviennes » Civilisations 66, « L’alcool rituel et les ethnographes Usages religieux des conduites d’alcoolisations ».

2017 (soumis) «Los cuerpos del esfuerzo. Estética y experiencia kinestésica en la Morenada boliviana » Diálogo andino.

2012 « Jeux du corps et jeux identitaires chez les Cholas (La Paz, Bolivie) » Civilisations 60(1),

« Mobilisations et dynamiques identitaires en Amérique andine » : 23-42.

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

 

2017 (à paraître) « Analyse chorégraphique : Pujllay et Ayarachi », in Rosalía Martinez (dir.), Dimensions corporelles, visuelles et sonores dans les productions musico-chorégraphiques des communautés indiennes de la région de Tarabuco.

2017 (à paraître) « Danser pour le saint. Esthétique de la pesanteur, ivresse et dépense de soi dans la morenada (La Paz, Bolivie) », in Michael Houseman et Georgiana Wierre-Gore (dir.) Un pas de plus. Vers une anthropologie de la danse. 

ACTES DE COLLOQUES

 

2017 (à paraître) “Vers une anthropologie du corps en mouvement. Exemple bolivien”. Actes [en ligne] du colloque “La chair et le verbe : Histoire culturelle du corps – discours, représentations, et épistémologies XIXe-XXIe siècles"; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

2016 « La Morenada : danza de esfuerzo y poder (La Paz, Bolivia) », in Díaz Benavides (dir.), Actas del III Simposio internacional de CORPUS, Cuerpos y Folklore(s). Herencias, Construcciones y Performancias.

 

AUTRES PUBLICATIONS

 

2016 « Compte rendu de thèse : Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada   (La   Paz,   Bolivie) ». Cahiers d'ethnomusicologie (29)

« Ethnomusicologie appliquée ».

2007 « Compte-rendu de mémoire : Ethnographie d'une danse urbaine de Bolivie : les Sambos Caporales dans la fiesta de Guadalupe (Sucre) », Lazos, n°8, Bulletin de liaison bolivianiste.

 



Enseignements

 

ATER en Ethnologie au Département Musique, UFR Art, Philosophie, Esthétique. Université Paris VIII, temps plein (1 semestre par an), 2014 - 2016 :

 

« Anthropologie de la performance » (CM L2/L3)

« Atelier le corps en mouvement » (CM L2/L3)

Monitorat  d’ethnologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (192h), 2007- 2010

 

« Organisation sociale » (TD Licence 3)

« Introduction à l’Ethnologie »  (TD Licence 1)

« Exercices Ethnographiques » (TD Licence 2)

« Introduction à l’Anthropologie » (CM Master 1, Département de Géographie)

« Anthropologie et Géographie » (CM Master 1, Département de Géographie).

Cours ponctuels :

-2017 « Le rapport de la danse à la ville ». Cours de Master « Musiques de l'Amérique indienne et métisse », dirigé par R. Martinez, Département Musique, Université Paris VIII

-2014 « Les outils d’une anthropologie du corps ». Cours de Master Musiques et rituels, dirigé par

Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

-2014 «   Ethnographier   les   actions   corporelles».   Cours   de   Licence   3   Introduction     à

l’ethnomusicologie, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

-2013 « Danse et rituel dans les Andes II ». Cours de Master Musiques et rituels, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

-2013 « Danse et rituel dans les Andes I ». Cours de Master Musiques et rituels, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

-2013  « Carnavals  et  fêtes  urbaines  de  Bolivie  II  ».  Cours de Licence 3, Introduction à

l’ethnomusicologie, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

-2013   « Carnavals  et  fêtes  urbaines  de  Bolivie  I  ». Cours de Licence 3, Introduction à

l’ethnomusicologie, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

-2012 « Les événements du corps ». Cours de Master Musiques et pouvoir, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

-2011 « Analyser le mouvement dansé. Problèmes méthodologiques II ». Cours de Master en Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse (EMAD), Approche anthropologique de la  musique, dirigé par Clara Biermann, Université Paris X Nanterre.

-2011 « Analyser le mouvement dansé. Problèmes méthodologiques I ». Cours de Master en Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse (EMAD), Approche anthropologique de la  musique, dirigé par Clara Biermann. Université Paris X Nanterre.

-2011 « Danse et réseaux urbains (Bolivie) ». Cours de Licence 3 Musiques des Amériques, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

-2010 « Méthodologie pour une anthropologie de la danse ». Cours de Licence 3 Ethnomusicologie, expérimentation et création musicale, dirigé par Filippo Bonini, Département Musique, Université Paris VIII.

-2009 « Fêtes et danses urbaines en Bolivie » Cours de Licence 3 Musiques des Amériques, dirigé par Rosalía Martínez, Département Musique, Université Paris VIII

 

Parcours


E
XPÉRIENCE  PROFESSIONNELLE

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en  ethnomusicologie

Département d’ethnomusicologie, Université Paris VIII, sept. 2014/mars 2015 et sept. 2015/ mars 2016, temps plein.

Allocataire de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, CNRS-UMR 7535, 2008-2011.

Monitorat et tutorat en  Ethnologie

Département d’ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre, 2008-2011.

FORMATION  UNIVERSITAIRE                                                                                                           

 

2015    Doctorat d’ethnologie de l’Université Paris Ouest Nanterre Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Titre :         « Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles  chez les danseurs de morenada (La Paz,  Bolivie)».

Jury :          M. Jacques Galinier (Directeur de recherche LESC-CNRS), directeur de thèse.

M. Michael Houseman (Directeur d’études CEMAF-EPHE). Mme. Antoinette Molinié (Directrice de recherche LESC-CNRS).

M. Christian Rinaudo (Professeur, Univ. Nice Sophia Antipolis-

URMIS).

Mme. Georgiana Wierre-Gore (Professeur, Univ. Blaise Pascale-ACTé)

M. Gilles Rivière (Gilles Rivière, MC, CERMA-EHESS)

2007    Diplôme de Master Recherche en ethnologie de l’ Université Paris Ouest Nanterre Mention Très Bien

2006    Maîtrise d’ethnologie de l’ Université de Paris Ouest Nanterre Mention Très Bien

Titre : « Ethnographie d’une danse urbaine de Bolivie : les Sambos Caporales dans la

fiesta de Guadalupe (Sucre, Bolivie)  ».

Directeur : M. Jacques Galinier (DR, LESC UMR 7186 CNRS) 2004            Licence d’ethnologie de l’ Université de Paris Ouest Nanterre

 

FINANCEMENTS  ET QUALIFICATION                                                                                               

 

2017 Bourse post-doctorale de la Fondation FYSSEN

2016 Qualification CNU Section Anthropologie et Section Arts

2015 Bourse FONDECYT, étude sur la danse Cuyacas dans le pèlerinage de La Tirana (Chili) 2013 1er Prix Observatoire Nivéa/CNRS : « La construction du paraître en société »

2011-2012  Bourse  doctorale  du  Musée  du  Quai  Branly,  Département  de  l’Enseignement  et  de la

Recherche.

2010-2011 Financements de l’ONG Care pour une étude des danses Pujllay et Ayarachi (Tarabuco, Bolivie) pour le dossier de la candidature à l’Unesco comme Patrimoine historique tangible et intangible de l’humanité.

2007-2010 Allocation de recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Monitorat en Ethnologie à L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

2006-2007 Bourse sur critères universitaires, Master 2 Recherche en Ethnologie.

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