Manuel Arce Sotelo
Manuel Arce Sotelo
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En bref

Docteur en Etnologie/Ethnomusicologie à l'Université Paris Ouest - Nanterre. Chercheur et musicien (altiste et violoniste)
Musiques rituelles et propitiatoires - violon d'Ayacucho - danses de compétition - interaction entre musique, travail et rituel - influence urbaine
Andes du Pérou: Ayacucho et Cusco
Lima
Amérique du Sud

Recherches

 

Manuel Arce Sotelo a mené plusieurs recherches de terrain sur des musiques rituelles et propitiatoires dans les Andes du sud du Pérou. Il s’intéresse également à l’influence urbaine et le processus de globalisation qui se manifeste dans les performances et les moeurs des sociétés agraires andines.

Il a étudié le violon traditionnel qui accompagne avec la harpe quelques danses rituelles de compétition dans différentes vallées du département d’Ayacucho, telle la « danse des ciseaux » (danse masculine). Ce duo instrumental est aussi présent chez les agosto haylliq, danseuses et chanteuses qui se produisent pour les travailleurs qui nettoient les réservoirs et les canalisations, ainsi que pour les divinités aquatiques locales.

Cette interrelation entre musique, rituel et travail collectif dans les Andes l’a mené à poursuivre ses recherches dans les Provinces Hautes du département de Cusco avec des traditions comme les batailles rituelles pour propitier une bonne année agricole. A la bataille de Chiaraje, ces manifestations collectives  opposent plusieurs centaines de participants réunis dans deux coalitions de communautés ("côté Langui-Quehue" et "côté Checca-Kunturkanki"). Les qashwas (chants de femmes) et les mélodies de la flute pinkuyllo donnent du courage aux combattants pendant ces confrontations annuelles, où les pertes humaines sont considérées comme des ofrandes en l’honneur de la Pachamama (« Mère-Terre »). Autre type de duel rituel étudié est le takanakuy, confrontation individuelle où les opposants sont animés également par le chant de femmes (waylias).

L'etude des chants rituels wankas à la Province d'Espinar (sud de Cusco) a permis de mettre en évidence les liens étroits que les paysans entretiennent avec les divinités télluriques, par le biais des interpretes des chants féminins en langue quechua au moments des semailles de la pomme de terre. Le rôle des interprètes vocales dans le bon déroulement du cycle agricole, le statut d'être vivant du tubercule, ansi que différentes traditions qui se pratiquent uniquement au village de Tarcuyo, sont quelques uns des atouts de cette investigation réalisée dans le cadre d'un doctorat en ethnomusicologie

 

PRINCIPALES RECHERCHES

2010

Les dernières wankas de Coporaque, chants rituels féminins pratiqués pendant les semailles de la pomme de terre

Province d'Espinar (Cusco)

Bataille rituelle de Chiaraje ("côté Checca-Kunturkanki")

Province de Canas (Cusco)

 

2009

Différentes traditions en voie de disparition: la “banda de guerra” (flûte pito, trompette, tambours), le tuta qashwa (chants et danses nocturnes de jeunes pendant les récoltes), les wankas, les arariwas (gardiens des cultures contre la grêle), entre autres

Province d'Espinar (Cusco)

La flûte rituelle pinkuyllo

Provinces Hautes de Cusco: Chumbivilcas, Canas et Espinar

 

2008

Visite avec l'ethnomusicologue Yves Defrance à la “Nación Q’eros”, une des dernières sociétés agraires de Cusco qui garde presque intacts leurs moeurs ancestrales

Province de Paucartambo (Cusco)

Différentes traditions: le calcheo (transport de la recolte de blé en musique), le gallado (jeu collectif propitiatoire), le haylli (chant rituel), entre autres

Provinces de Calca et Urubamba (“Vallée Sacrée des Incas”- Cusco)

 

2007

Le takanakuy

Province de Chumbivilcas (Cusco)

Bataille rituelle de Chiaraje ("côté Langui-Quehue")

Province de Canas (Cusco)

 

2006

Bataille rituelle de Tocto

Province de Chumbivilcas (Cusco)

Le violon traditionnel de la danse des ciseaux

Village de Huacaña (Province de Lucanas - Ayacucho)

 

2003-2005

Les agosto haylliq

Vallée du fleuve Pampamarca (Ayacucho) et Lima

 

2001-2004

La danse des ciseaux

Vallée du fleuve Sondondo (Ayacucho) et Lima

 

 

 

 

 

 

 

Publications

LIVRES

EN PRÉPARATION :

2011

Las agosto haylliq: agua, religión y rituales en los valles de Ayacucho (Perú). 195 p. + DVD. Cusco: Centro Bartolomé de las Casas (CBC) / Fondo Editorial del Pedagogico de San Marcos.

PUBLIÉ :

2006

La danza de tijeras y el violín de Lucanas. 168 p. + DVD. Lima: Institut Français d’Etudes Andines (IFEA) / Instituto de Etnomusicologia (IDE-PUCP).

Ce livre a été présenté à Lima (2006), Cusco (2007) et Paris (2008). Présentation à Paris: http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Musique/Tribune-de-la-musique-et-du-spectacle-2223.htm?keywords=horacio

Couverture du livre et autre détails: http://www.ifeanet.org/publicaciones/detvol.php?codigo=351

 

ARTICLES

2010

"Variedad y continuidad en la musica de los chunchos de Luricocha". In: La cruz del Peru de Luis Millones et Hiroyasu Tomoeda, pp.111-134. Lima: Fondo Editorial del Pedagogico de San Marcos.

Couverture du livre et autres détails: http://blog.pucp.edu.pe/item/112849/la-cruz-del-peru2008

“Batallas rituales, juegos rituales: el componente pukllay en el Chiaraje y otras manifestaciones andinas ». In: Perspectivas Latinoamericanas, N° 5, pp.166-191. Nanzan: The Center of Latino-American Studies - Nanzan University (Nagoya - Japon). Article en ligne: http://www.nanzan-u.ac.jp/LATIN/kanko/documents/9ARCESOTELO.pdf2007

2007

“En Memoria del legendario violín de Huacaña (Ayacucho)”.In: Panorama Musical, ano III, N° 11, pp. 7-14. Cusco: Instituto Superior de Música “Leandro Alviña Miranda”.

Yakumama, serenas y otras divinidades acuáticas del valle del Pampamarca”. In: Cuadernos Interculturales, 5, N° 8, pp. 97-119. Valparaíso: Centro de EstudiosInterculturales y del Patrimonio (CEIP) de la Universidad de Valparaíso (Chili). Article en ligne: http://redalyc.uaemex.mx/redalyc/pdf/552/55205806.pdf

2003

La danza de tijeras y el violín de Lucanas”. In: Conservatorio, N° 11, pp. 6-19.Lima: Conservatorio Nacional de Música.

 

ACTES DE COLLOQUE

2007

“Agua, música y rituales en el valle del Pampamarca (Ayacucho)”.In: Memorias del Congreso Internacional WALIR (Water Law and Indigenous Rights) - Cusco 2006: Pluralismo Legal, Reforma Hídrica y Políticas de Reconocimiento, Walir studies, volumen 13, pp. 275-282.Cusco (CBC) y Holanda (Wageningen University - Pays-Bas)

Enseignements

PEROU

2009

Professeur à l'Ecole de Musique de la "Pontificia Universidad Catolica del Perú" (PUCP) pour des séminaires ponctuels d'ethnomusicologie

2006

Professeur pour le Diplôme de Musicologie au "Conservatorio Nacional de Musica" (CNM)

Depuis 2006

Plusieurs cours ponctuels à la PUCP et à l' "Universidad Nacional Mayor de San Marcos" (UNMSM) pour les étudiants de "Post Grado" de la Faculté de Sciences Sociales et Anthropologie, invité par l'anthropologue Luis Millones

Parcours

FORMATION ET PARCOURS

2005-2012

Université Paris X Nanterre Paris Ouest : Doctorat en Ethnologie/Ethnomusicologie sous la direction de Antoinette Molinié, avec la thèse: Les wankas de Tarcuyo. Chants et rituels dans les Provinces Hautes de Cusco (Pérou). Mention “très honorable” à l’unanimité et félicitations du jury.

2010

Le "Instituto Nacional de Cultura" (INC) du Pérou déclare officiellement le pinkuyllo (flûte rituelle de Hautes Provinces de Cusco) comme Patrimoine Culturel de la Nation ("Resolución Directoral Nacional No 2081/INC"), en se basant sur le dossier présenté par Manuel Arce Sotelo pour cet effet.

http://www.miguelsilvaesquen.com/2010/10/03/se-declara-al-instrumento-musical-pinkuyllo-patrimonio-cultural-de-la-nacion/

http://intranet.inc.gob.pe/intranet/dpcn/anexos/85_1.pdf

2009

Mairie de la Province d'Espinar ("Municipalidad Provincial de Espinar" - Cusco): Responsable du projet de sauvegarde et diffusion des traditions ancestrales d'Espinar.

2007

INC-Cusco ("Instituto Nacional de Cultura de Cusco"): Directeur de la DPDDC ("Direccion para el Desarrollo y Difusion Cultural"). Chargé de la sauvegarde du Patrimoine Inmatériel de Cusco. Organisateur du gran rassemblement à Cusco pour l'élection du site inca de Machu Picchu comme une des sept nouvelles merveilles du monde: http://www.peru.com/noticias/idocs/2007/4/21/detalledocumento_401319.asp

Chercheur associé à l' "Instituto de Etnomusicologia" (PUCP-IDE - Lima): http://www.pucp.edu.pe/ide/index.php?option=com_publication&task=vista&id=18&Itemid=34

2006

Représentant du Pérou au Premier Conseil d'Administration du "Centro Regional para la Salvaguardia del Patrimonio Cultural Inmaterial de America Latina" (CRESPIAL - Cusco): http://www.crespial.org/web/cast/index.php?mod=sobre3&id=cad1_2

Congrès International WALIR (Water Law and Indigenous Rights -Cusco).Expositeur: “Agua, música y rituales en el valle del Pampamarca (Ayacucho)”.

Membre et boursier de la Société Française d'Ethnomusicologie (SFE - Paris)

Boursier et chercheur de l'Institut Français d'Etudes Andines (IFEA - Lima): http://www.ifeanet.org/investigacion/investigador.php?codinv=593

2005

IV Congrès International de Chercheurs en Anthropologie (PUCP-UNMSM – Lima).Expositeur: “Enfoque etnomusicologico de la danza de tijeras”.

2003-2005

Université Paris 8 - Saint Denis: DEA en Ethnomusicologie (MASTER 2) sous la direction de Rosalia Martinez, avec la thèse: Les agosto haylliq: eau, religion et rituels dans les vallées d'Ayacucho (Pérou). Mention “très bien” à l’unanimité.

2001-2003

Université Paris 8 - Saint Denis: MAÎTRISE en Ethnomusicologie (MASTER 1) sous la direction de Rosalia Martinez, avec la thèse: La danse des ciseaux et le violon de Lucanas (Pérou). Mention “très bien” à l’unanimité.

2000-2001

Université Paris 8 - Saint Denis: LICENCE en Musique

1998-2000

Université Paris 8 - Saint Denis: DEUG Arts, option Musique

1984-1992

Ecole Normale de Musique « Alfred Cortot » de Paris: Diplôme d’Enseignement d’Alto

1982-1984

Etudes Universitaires Générales (option musique): Universidad Nacional de Brasilia (UNB - Brésil).

1979

Académie de Poitiers: Baccalauréat A4 Philosophie-Lettres

1977-1981

Conservatorio Nacional de Música (Lima - Pérou): Etudes de violon et alto

 

MUSICIEN

 

MUSIQUE TRADITIONNELLE

Depuis 2003

Ensemble "LOS APUS WAMANIS"

Fondateur et violoniste de l'ensemble "Los Apus Wamanis" (danse des ciseaux): deux danseurs (danzaq) + 1 violon + 1 harpe.

Danse rituelle de compétititon d'Ayacucho (Andes du sud) pendant la fête propitiatoire connue comme le Yaku Raymi ("Fête de l'Eau"): deux  danzaq se défient à travers de chorégraphies de plus en plus acrobatiques et spectaculaires, accompagnés par un violoniste et un harpiste.

Invités à participer à des Festivals au Pérou et en Suisse (Festival de Musique et Danse de Lucerne 2008, en représentation du Pérou). Photos et vidéos: http://www.myspace.com/losapuswamanis

En 2009  Manuel Arce et ses danzaq ont été invités à participer au "XXIX Festival Cultural y II Festival Folklorico K'anamarka". Ce festival a lieu chaque année à la province d'Espinar (Cusco) et réunit de nombreux ensembles de danseurs et musiciens traditionnels de différentes régions du Pérou. Cette année l'ensemble "Los Apus Wamanis" a remporté le Premier prix du festival à l'unanimité ainsi que le trophée "K'ana de Oro".

Depuis 2003

Différentes conférences et présentations de musique traditionnelle en violon solo ou duo violon-alto en:

FRANCE

Maison de l'Amérique Latine (MAL) de Paris:

http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Musique/Tribune-de-la-musique-et-du-spectacle-2223.htm?keywords=horacio

http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Musique/Tribune-de-la-musique-et-du-spectacle-1256.htm

http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Musique/Concert--Sons-metisses-du-Perou-1160.htm

http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Actualites/La-danse-des-ciseaux-et-le-violon-de-Lucanas-1035.htm

PEROU

Museo del Banco de la Nación (Lima): http://74.125.93.132/search?q=cache:u-wAZ0K9kT4J:amarengo.org/eventos/las-batallas-rituales-en-el-cusco.html+%22las+batallas+rituales+en+cusco%22&cd=2&hl=es&ct=clnk&gl=pe

Teatro Municipal (Cusco)

Mairie de la ville de Cusco

Centro Batolomé de las Casas (CBC - Cusco)

Alliance Française (Lima)

Conservatorio Nacional de Música (CNM - Lima)

Escuela Nacional Superior de Folklor "José Maria Arguedas" (Lima)

Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP - Lima)

Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM - Lima)

 

MUSIQUE ACADEMIQUE

Depuis 1989

"QUATUOR INTERNATIONAL DE PARIS":

Fondateur et altiste du "Quatuor International de Paris": 2 violons + 1 alto + 1 violoncelle.

Repertoire varié: "classique" (de Haydn à Chostakovitch), arrangements (du baroque au XXè siècle, par Manuel Arce) et musique d'inspiration andine de compositeurs péruviens.

Le "Quatuor International de Paris" est un ensemble cosmopolite composé de musiciens se perfectionnant à Paris, issus de conservatoires de différents pays.

Fondé en 1989. Participation à des festivals en France, Suisse et Italie. Concerts réguliers à Paris: http://maisonbolivie.blogspirit.com/archive/2006/03/31/concert-international.html

Deux cassettes en 1989 et un CD en 1995.

Depuis 1981

Altiste dans différents orchestres symphoniques et ensembles de chambre au Pérou, Brésil, France et Suisse.

http://philharmonie-ratp.fr/

http://www.orquestaciudaddelosreyes.org/

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