Martina Catella
Martina Catella
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En bref

Discipline (s) : Ethnomusicologie, Nouvelles pédagogies de la voix, auteur/réalisateur, Dir artistique
formes poético musicales du monde musulman asiatique, usages et techniques de la voix dans le monde
Inde
Pakistan
Asie, Europe

Recherches

Formes poético musicales du monde musulman asiatique, usages et techniques de la voix dans le monde.

Lieu(x) de conservation des enquêtes et collectes : Paris IV Sorbonne, SFE (Musée de l’Homme), Lok Virsa (Centre de Recherches sur la tradition, Isblamabad, Pakistan, AFPC/EVTA, Accords-Croisés, Buda Musiques

Publications

1. Publications divers éditeurs

« Berceuses du monde », 3 créations originales pour Gallimard-Jeunesse.

«Chants sacrés d’Algérie », Houria Aïchi, Virgin/Accords Croisés.

« La nuit des Qawwals », CD collection Inédit, Maison Cultures Monde.

« Le Qawwali, expression de l’Essentiel Désir », Musique

du Monde/Buda.

« Liturgies musicales du Panjab Pakistanais », Musique du Monde/Buda.

 

2. . Réalisations audiovisuelles

« Pardesi » - L’étranger - (documentaire/fiction 9O’), La sept/Arte.

« L’instrument du destin » - co-auteur - Acmé/R.T.B.F, réalisateurs Jean-Paul Colleyn, Catherine de Clippel

« La danse » d’après Alan Lomax (clip ethnographique 6’) - auteur - Ministère de la culture/Athmosphères.

« Qawwali/Flamenco » , Accords-Croisés

 

3. Publications Accords-Croisés/Harmonia Mundi

Livres/disques/DVD, créations :

« Les cavaliers », une création autour de l’art de la chevalerie selon les Berbères avec Houria Aichi, Arrangements Gregory Dargent

« Qawwali./Gospel » rencontre entre la liturgie afro américaine et soufie. Bernice Reagon Johnson/Faiz Ali Faiz

« Qawwali/Flamenco », avec Miguel Poveda, Duquende, Faiz Ali Faiz

« Goussan : bardes d’Arménie » Ensemble Gagik Mouradian

«Mon Histoire» une biographie musicale d’Esma Redzepova, Reine des tsiganes

« Il était une fois la Palestine », chroniques musicales  du temps présent et passé, Moneim Adwan

« Le ghazal : poèmes d’amour séculier et sacré », Mahwash et l’ensemble Radio Kaboul

« ‘Ishq – L’Amour Absolu » , chants des mystiques de l’Islam, Abida Parveen

« Shakti « - l’énergie vitale,  musique sacrée de l’Inde du Sud , Sudha  Ragunathan.

« L’amour de toi me fait danser » hommage à Nusrat Fateh Ali Khan par Faiz Ali Faiz.

« La route musicale de la soie », double CD épique et musical sur leséchanges culturels et commerciaux autour du précieux tissage. En collaboration avec Henri Lecomte

« Le rythme de la parole », une rencontre du percussionniste Kevan Chemirani avec la prosodie de chanteurs issus d’Afrique, d’Asie et d’Orient

« Café Moliendo aux Portales», Chants de Santa Cruz par Graziana Silva

« Le chant de la terre et des étoiles », création autour des chants sacrés à la Mère-Terre, Luzmila Carpio./Pierrick Hardy

« Radio Kaboul - hommage aux compositeurs afghans », Mahwash et l’Ensemble Kaboul.

« Faiz Ali Faiz la nouvelle voix du Qawwali »

« Visal : la rencontre », Poèmes mystiques du Hind et du Sind , Abida Parveen.

 

A paraître

« Ma voix, dans le chant du voisin », une approche ludique de l’ethnomusicologie de proximité et de la transmission orale

Parcours

Discipline (s) : Ethnomusicologie, Nouvelles pédagogies de la voix, auteur/réalisateur, Dir artistique

Spécialité(s) : formes poético musicales du monde musulman asiatique, usages et techniques de la voix dans le monde

Rattachement : SFE (Société Française d’Ethnomusicologie) AFPC (Association Française des Professeurs de Chant), EVTA (European Voice Teacher Association)

Lieu(x) de conservation des enquêtes et collectes : Paris IV Sorbonne, SFE (Musée de l’Homme), Lok Virsa (Centre de Recherches sur la tradition, Isblamabad, Pakistan, AFPC/EVTA, Accords-Croisés, Buda Musiques

 

ETUDES UNIVERSITAIRES/PUBLICATIONS

2000/09...... Nombreuses publications et conférences sur le statut d’artiste à travers le monde, sur les multiples définitions du verbe « chanter », sur les méthodes de socialisation à travers le chant etc.

2003 Devient membre de la Société Française d'Ethnomusicologie.

2002 Diplôme d’ourdou mineur - INALCO - ASIE DU SUD.

1996 Publications d’articles scientifiques sur le Ghazal et le Qawwali.

1995 D.E.A. d’Histoire de la Musique et Musicologie - Paris IV/Sorbonne «La Relation entre Poésie et Musique dans le Ghazal Ourdou».

1993 Maîtrise d’Histoire de la Musique et Musicologie - Paris IV/Sorbonne « INTRODUCTION AU QAWWALI : idiome musical du soufisme en Inde et au Pakistan».

  1. 1994 Licence de Musicologie, Diplôme de paléographie musicale du Moyen

Age - Université de Paris IV/Sorbonne.

 

ETUDES MUSICALES

2006/09 Formation axée sur la « modification du timbre et l’économie de l’effort vocale » Formation à la technique du « Vocal Power » d’Elisabeth Howard (Los Angeles) et son application au répertoire Américain et afro-Américain.

Formation aux « Opéras du monde » et aux « Grandes formes narratives chantées » avec Mme Sandra Rumolino (Tango Vocal), Mme Min Hue-Sung (P’ansori. Opéra Coréen à 1 voix), Mme Lucilla Galeazzi (Opéras populaires Italiens), Mr Constantin Lacatus et Mme Ida Kelarova (chant tsigane,), etc

1995/06 Recherche sur les techniques vocales des musiques de tradition orale, plus particulièrement : en Asie musulmane, en Méditerranée, en Afrique de l’Ouest, en Europe de l’Est et Italie

1988/00 Etude de la voix occidentale auprès de Mr Oudot, Dr.Marie-Agnèes Faure (phoniatrie), Mme Levy-Garbouat. Etude de la voix extra occidentale au Pakistan avec Ustad Gulam Hassan Shaggan.

1971/74 Conservatoire National Supérieur de Musique & Mozarteum de Salzburg, Classe de piano de Maître Vlado Perlemuter et d’accompagnement de  Mr Christian Ivaldi.

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