Marie Cousin
Marie Cousin
3084

En bref

Enseignante chargée de cours en ethnomusicologie, Université Lille 3.
Qualifiée aux fonctions de Maitre de Conférence sections 18 et 20 (Musicologie et Anthropologie)
Rituel, performance, percussions et rythme, danse, créolité, mémoire, patrimoine immatériel, identités, circulations musicales
Brésil, Maranhão (tambor-de-crioula, tambor-de-mina, bumba-meu-boi), Capoeira, musiques et danses afro-brésiliennes.
Amérique du Sud

Recherches

http://www.theses.fr/2013NICE2017

Thèse de Doctorat en Arts/spécialité Ethnomusicologie, soutenue le 28Juin 2013, Université de Nice Sophia-Antipolis (France) – LIRCES, et dirigée par Professeur Luc Charles-Dominique. « Tambor de crioula et tambor de mina, expressions musicales afro-descendantes deSão Luís do Maranhão (Brésil). Créolité, identité, “culture de résistance” ». La thèse a obtenu la mention « Très honorable avec les félicitations du Jury »

 

Publications

 

« Musiques afro-brésiliennes : résistance culturelle, négritude et dynamisme » in Musiques Noires. L’histoire d’une résistance sonore, ouvrage collectif dirigé par Jérémie Kroubo Dagnini, Editions Camion Blanc, 2016, pp. 189-222. L’ouvrage a reçu la distinction « Coup de coeur Charles Cros, catégorie livre de musiques du monde, 2017 ».

« Le bumba-meu-boi à São Luis (Maranhão-Brésil) : identités créoles, modes de croyance, modes de vie, et critique sociale, dans un rituel de résurrection annuel du Nordeste brésilien » in Regards interdisciplinaires sur les rites de passage et les constructions identitaires créoles, ouvrage collectif dirigé par Isabelle Hidair et Laurence Pourchez, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2013, pp. 193-206.

« Tambor de crioula and afro-descendant question » in Marronnage in Arts: Revolts in bodies and voices, collective publication by Dr. Stephanie Melyon-Reinette, Editions Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 26-38.

« Le bumba-meu-boi, une tragédie en rythmes et en vers » in Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 23, Genève, 2010, pp. 211-230.

Enseignements

2017-2018 : Enseignante chargée de cours en Ethnomusicologie, Université Lille 3

2015-2016 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à plein temps, Université de Lorraine (Département de Musicologie, Nancy). CM Ethnomusicologie L3, Commentaire d'écoute L2, Accompagnement piano L2, Organologie ethnomusicologique L2, Ethnomusicologie en France 1920-1980 (Agreg), Musiques du monde et musiques improvisées L1

2009-2011 : Enseignante Chargée de cours.  Université Paris-Est. CM Introduction à l'ethnomusicologie (2e semestre 2009, 2010 et 2011)

2010-2011 : Direction de TD Analyse musicale : Musique baroque L2 et Musiques au tournant du XXe siècle L2

2010-2011 : Professeur vacataire d'Education Musicale (collège)

Parcours

DEUG de Musicologie, Université Marc Bloch Strasbourg (2000)

Licence et Maîtrise de Musique, Université Marc Bloch Strasbourg (2002 et 2003)

Licence et Maîtrise d'Ethnologie, Université Marc Bloch Strasbourg (2002 et 2003)

DEA Ethnomusicologie, Université ¨Paris 8 (2005)

Doctorat ARTS - Ethnomusicologie, Université Nice Sophia-Antipolis (Université Côte d'Azur), Direction Professeur Luc Charles-Dominique (2013)

Qualification aux fonctions de Maitre de Conférence - section 18 et 20 - depuis 2014

Joomla SEF URLs by Artio