Marie-Christine Parent
Marie-Christine Parent
2115

En bref

Doctorante en ethnomusicologie, Université de Montréal / Université de Nice Sophia Antipolis
Processus de patrimonialisation, performance musicale, mise en spectacle, politiques culturelles, professionalisation des musiciens
Seychelles
Brésil
Québec
Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe

Publications

«Patrimonialisation des traditions musicales : deux exemples de processus distincts au Brésil», MusiCultures, Revue de la société canadienne pour les traditions musicales, à paraître.

«La patrimonialisation et l’appropriation des traditions musicales : quelques exemples brésiliens», Cahiers de la SQRM, février 2010

Avec Laurent Lapierre, 2004, « Lorraine Vaillancourt et le Nouvel Ensemble moderne », catalogue de cas HEC Montréal, numéro 9 40 2005 035.

 

 

Enseignements

"An Introduction to Musicology and Interdisciplinary Studies in Music", février à avril 2011, National School of Music and Dance, Seychelles

Parcours

MARIE-CHRISTINE PARENT

marie-christine.parent@videotron.ca

1230, rue Plessis, Montréal (Québec) H2L 2W9   Canada  (514) 544-3851

FORMATION ACADÉMIQUE:

2010 (en cours) PhD/Doctorat Ethnomusicologie

FACULTÉ DE MUSIQUE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

UNIVERSITÉ DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, France

Directeurs de recherche :  Monique DESROCHES et Luc CHARLES-DOMINIQUE

2004-2006 M.A. Ethnomusicologie

 FACULTÉ DE MUSIQUE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

2003-2004 DESS Gestion d’Organismes Culturels

 HEC MONTRÉAL

2002-2003 DESU Droit des Professions et Activités Artistiques

 UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE III, FRANCE

1998-2001 Baccalauréat en musique

 FACULTÉ DE MUSIQUE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

LANGUES PARLÉES, LUES  ET ÉCRITES : Français, anglais, portugais, créole, espagnol, russe.

BOURSES, PRIX ET DISTINCTIONS

Bourse du Canada VANIER

Bourse doctorale        2011-2014

CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada) – Bourses J.A. Bombardier

Bourse de doctorat (refusée)        2011-2014

FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture)

Bourse de doctorat (refusée)                  2011-2014

Bourse de déplacement de l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création

et de recherche en musique, Université de Montréal)

(pour mission aux Seychelles- janvier à avril 2011)         2011

Cercle de musicologie – Bourse de déplacement

Université de Montréal (pour mission aux Seychelles- janvier à avril 2011)      2010

Bourse du Comité des études supérieures de la Faculté de musique 2010 et 2011

Université de Montréal

Bourse jeunesse Raymond-Blais (Fondation Desjardins) 2007

Projet de documentaire sur le patrimoine musical d’un groupe de femmes autochtones

FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture)        2004-2006

Bourse de maîtrise

CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada)  (non utilisée)        2004-2006

Bourse de maîtrise

Bourse internationaliste J.A.Bombardier pour études à l’étranger 2002-2003

Fondation Desjardins 2002-2003

Bourse pour études supérieures

Meilleure moyenne académique du département de musique, Collège de Sherbrooke, 1997

 

PUBLICATIONS :

« Patrimonialisation des traditions musicales : deux exemples de processus distincts au Brésil», MusiCultures, Revue de la société canadienne pour les traditions musicales, à paraître.

« La patrimonialisation et l’appropriation des traditions musicales : quelques exemples brésiliens », Cahiers de la SQRM, février 2010

Avec Laurent Lapierre, 2004, « Lorraine Vaillancourt et le Nouvel Ensemble moderne », catalogue de cas HEC Montréal, numéro 9 40 2005 035.

COMMUNICATIONS :

« Patrimonialisation ou appropriation des traditions musicales? », Colloque international Patrimoines musicaux : circulations et contacts, 30 octobre 2009, Faculté de musique, Université de Montréal

« Une expérience de recherche participative en ethnomusicologie à Rio de Janeiro », Midis Brésil « Brunché », Centre d’études et de recherches sur le Brésil, UQAM, 29 janvier 2008.

EXPERIENCES DE RECHERCHE :

LÉO – Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie    Depuis 2010

Université de Montréal

LRMM – Laboratoire de recherche sur les musiques du monde Depuis 2007

Université de Montréal

Membre de l’équipe de recherche sur la mise en tourisme des patrimoines musicaux

Mission de recherche aux Seychelles   Janvier à avril 2011

Recherche sur le moutia seychellois dans le cadre de ma thèse

Coopération scientifique avec le Ministère de la Culture et du Développement Social des Seychelles et avec le Conservatoire national de musique et de danse des Seychelles

Séjour de recherche au Brésil Janvier 2010

Séminaire Axé, mouvement et anthropologie théâtrale avec Augusto Omulu

(danse des Orixas), Salvador da Bahia

Recherche sur les musiques et danses populaires du Pernambuco, Recife (PE)

Participation au séminaire de formation des jurys pour le Carnaval de Recife (préfecture de Recife)

IV Encontro nacional da ABET / IVe Colloque national de l’ABET       Novembre 2008

Association brésilienne d’ethnomusicologie, Macéio, Brésil

Universidade Federal do Rio de Janeiro, BRÉSIL Janvier à juin 2006

Stage de recherche en ethnomusicologie (supervision : Pr. Samuel Araujo)

« La musique en tant qu’outil de conscientisation sociale dans les milieux populaires de Rio de Janeiro »

EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT :

CONSERVATOIRE NATIONAL DE MUSIQUE ET DE DANSE, SEYCHELLES   Février à avril 2011

Mise en place d’un cours de culture musicale générale – Initiation à l’ethnomusicologie

Enseignement aux étudiants des cycles avancés et professionnels des arts vivants et professeurs

Professeur de piano et de saxophone     Depuis 1989

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES :

Conseil québécois de la musique, Société canadienne pour les traditions musicales, Association brésilienne d’ethnomusicologie, Société française d'ethnomusicologie

AUTRES FORMATIONS :

Graphisme et création de site web (75 heures)

Collège de Maisonneuve / Conseil québécois de la musique, été 2010

Création d’entreprise, programme Arts-Affaires

Attestation de spécialisation professionnelle

Compagnie F, été 2009

Fiscalité pour travailleurs autonomes dans les arts

Conseil québécois de la musique, février 2009

Les contrats d’artistes, de licence et de distribution

Les contrats de gérance, d’édition, de production de spectacles, d’agent de spectacles et de diffusion de spectacles

Conseil québécois de la musique/ ADISQ, octobre 2008

EXPÉRIENCES PERTINENTES DE TRAVAIL :

Création et direction du Carrefour des Cultures Musicales    Depuis 2010

Création, production, diffusion d’événements musicaux, artistiques et de diffusion des connaissances

Mise en place d’échanges et de coopérations artistiques et scientifiques en ethnomusicologie

Direction de mon entreprise  MCProductions      2007-2010

Services de communications, logistique, gestion, administration et conseils aux artistes individuels et aux organismes culturels

Développement d’animations musicales et de conférences en lien avec les musiques et danses du monde  (principaux destinataires :  stagiaires et travailleurs en coopération internationale)

Conseillère en gestion de projets (cirque social) 2006-2007

Jeunesse du Monde / Cirque du Monde Ouagadougou, BURKINA FASO

Intervenante sociale par le biais des arts Été 2005

Jeunesse du Monde / Se Essa Rua Fosse Minha/ Afro Reggae, Rio de Janeiro, BRESIL

 

Stagiaire / Responsable des événements culturels Printemps 2003

HISPAM – Centre d’études hispaniques et latino-américaines, Marseille, FRANCE

Professeur et agent de développement 2001-2002 

École de musique du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, QUÉBEC

 

 

QUELQUES EXPÉRIENCES DE MUSICIENNE :

Saxophoniste et/ou pianiste pour divers artistes/formations, dont :

MixMuzik (OQWB) (Québec, Bruxelles, Namur, Juras 2008-2010)

Manu Njock (Montréal, 2008)

Gotta Lago Project (Montréal, 2007-2010)

« World of melodies »  (Chantier musical et concerts, Izmit (Turquie), 2004)

« Vojvodina Music » (Chantier musical et concerts, Sremsky Karlovci (Serbie), 2004)

« Berlin Maxim » (Chantier musical et concerts, Berlin (Allemagne), 2001)

Serge Kassi (Montréal, tournée canadienne du chanteur ivoirien, 1998)

Direction musicale :

Spectacles de cirque     (Ouagadougou, Cirque de Monde, 2007)

Troupe de théâtre Imaginart (Montréal, 1999 à 2001)

TRAVAIL BÉNÉVOLE, ÉCHANGES CULTURELS ET ARTISTIQUES À L’ÉTRANGER :

Espagne, Biélorussie, République Tchèque, Angleterre, France, Belgique, Allemagne, Cuba, Italie, Suisse, Brésil, Bulgarie, Serbie, Turquie, Maroc, Burkina Faso, Bénin, Togo, Ghana et Seychelles.

 

 

Joomla SEF URLs by Artio