Mina Dos Santos
Mina Dos Santos
1208
3e année de doctorat/ Formation en art thérapie/ Master 2 de muséologie et ethnomusicologie
Lamentations/ Chamanisme/Emotion/Mémoire/
Russie (Moscou/Saint-Pétersbourg/ Voronej/Irkoutsk/ Lac Baïkal/ Transbaïkalie/Cisbaïkalie)/ République Tchèque (Prague/ Brno)
Europe

Si j'ai longuement étudié les lamentations des vieilles femmes du Nord-Ouest de la Russie à travers leurs récits de vie et la collecte de leur mémoire, je m'intéresse aujourd'hui en parallèle, au(x) rôle(s) d'intercesseur(s) que jouent pleureuses et chamanes. 

Mon nouveau thème de recherche intitulé "Dialogue avec l'invisible" conssite à recueillir autant des lamentations que des incantations (proférées par des chamanes) destinées aux ancêtres- invisibles- mais pourtant si présents.

Quel rôle la mémoire, la voix occupent jouent dans cette adresse à l'invisible ? Un travail sur le genre est également envisagé dans ce contexte permettant de dresser une anthopologie de la mort en Russie.

Pour cela, je m'appuis sur les travaux de Roberte Hamayon et d'Elisabeth Gessat-Anstett. L'ouvrage de Grégory Delaplace L'invention des morts, EPHE,MQB, 2008, est également au centre de ma bibliographie. 

Dos Santos,Mina, « Musique, mémoire et émotion : les lamentations, un objet de la psychanalyse et de l’art thérapie », Cahiers d’ethnomusicologie, Adem.ch, 2017.

Dos Santos,Mina, « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique », Monder Ayari et Amid Makhlouf, Musique, signification et émotion, Delatour-France, 2010, p. 263-291.

BorelEstelle, Dos SantosMina, Filicic ,Nicolas, Le Noan Aloïs, Bayertè, Autoproduction – CEFR, 2011.Bayertè

J'ai eu l'occasion de remplacer Cécile Delettré au Conservatoire de Gennevilliers pour ensiegner l'ethnomusicologie de manière ponctuelle en novembre et décembre 2018. 

Joomla SEF URLs by Artio